licornes françaises
Classements Featured

Le classement 2023 des licornes françaises par valorisation

L’année 2022 a été une année très florissante pour la French Tech qui a vu le nombre de ses licornes monter en flèche. La France compte désormais 27 startups valorisées à plus d’un milliard de dollars. Découvre le classement des plus grosses startups françaises.

 

La France a constitué un véritable troupeau de licornes. Le 6 juillet 2021, la startup ManoMano, spécialisée dans le bricolage et le jardinage, est devenue la nouvelle licorne française, grâce à une levée de fonds de 355 millions de dollars. Avant elle, de nombreuses startups françaises ont fait leur entrée fracassante dans le cercle très fermé des entreprises non cotées en bourse dont la valorisation dépasse le milliard de dollars (ce qui correspond à environ 840 millions d’euros). Elles sont généralement issues des secteurs des technologies, du numérique, du web, de la finance ou encore du e-commerce.

La France, qui ne comptait que trois licornes en 2017, était loin derrière ses voisins européens. Toutefois, elle les rattrape doucement mais sûrement. Parmi les licornes françaises les plus populaires, on retrouve Back MarketAlanContentsquare ou encore Voodoo.

La dernière startup qui se rajoute à cette liste de licorne est EcoVadis, la plateforme mondiale d’évaluation et de mutualisation des performances RSE. Elle ambitionne d’accélérer son développement à l’international et de concrétiser sa vision d’entreprise à mission.

Lire aussi : Sorare annonce la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech

 

Licorne : définition économique et origine du terme

Quand tu entends le terme licorne, tu ne peux t’empêcher de penser à cet animal féérique doté d’une corne sur le front. Toutefois, il ne se résume pas qu’à cela, il peut également être appliqué au domaine de l’entrepreneuriat. La définition économique reste un peu la même : il s’agit de l’entreprise que tout le monde rêve de lancer mais que très peu auront le privilège d’atteindre.

Concrètement, il s’agit d’une « startup des nouvelles technologies créée il y a moins de dix ans et valorisée à au moins un milliard de dollars avant d’être cotée en Bourse. » C’est en 2013 que cette définition a vu le jour grâce à Aileen Lee, une spécialiste américaine du capital-risque. Elle a mené une étude qui démontre que moins de 0,1% des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars. Son choix se porte sur le mot « licorne » pour une raison très simple : il renvoie à une notion de rareté et d’irréel.

Le terme licorne était initialement réservé aux entreprises américaines, mais s’est ensuite élargi pour désigner toute entreprise innovante qui rassemble les caractéristiques suivantes :

  • Une activité marquée par l’innovation
  • Une offre disruptive
  • Une croissance ultra-rapide financée par des fonds extérieurs
  • Une valorisation à plus d’un milliard de dollar qui se fait dans les 10 ans qui suivent la création de l’entreprise

Envie d’en savoir plus sur la naissance des licornes et sur l’entrepreneuriat ? Pénètre dans les coulisses des plus grosses startups françaises avec notre podcast !

Podcast business cool entrepreneuriat

 

Classement des licornes : panorama des startups françaises

Les startups françaises ont le vent en poupe. En effet, elles sont plébiscités dans le monde entier et séduisent bon nombre d’investisseurs. Mais à quoi ressemble la startup française type ?

L’atout premier de la France est de favoriser l’entrepreneuriat dans de nombreux domaines divers et variés. Nous retrouvons aussi bien des startups françaises dans le domaine de la logistique, à l’image d’Ovrsea, que dans la food, l’alcool, les dispositifs de paiement, la cybersécurité, la santé, l’énergie ou encore les produits cosmétiques, comme 900.care.

En 2022, les startups françaises sont majoritairement tournées vers l’internationale, comme l’indique French Tech Alps, et sont créatrices d’emploi. Dans la région alpine, les jeunes pousses de l’Hexagone ont créé 800 emplois, en 2020-2021, pour un peu plus de 160 startups.

Malgré tout, on constate que très peu de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat, un sujet dont nous a déjà parlé Élodie Abécassis, fondatrice de I MAKE. En 2021, seulement 32,3% des startups françaises ont été créées par des femmes. Elles ont également moins la confiance des investisseurs. En 2020, à travers le monde, seulement 2,3% des montants levés sont récoltés par des startups dirigées par des femmes.

 

21 ex aequo – EcoVadis

EcoVadis est une entreprise proposant un service d’évaluation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), via une plateforme SaaS globale. Chaque entreprise est évaluée sur des problématiques essentielles relatives à sa taille, sa localisation et son secteur d’activité. À ce jour, EcoVadis a évalué plus de 75 000 partenaires commerciaux dans le monde.

Les grands groupes font appel à EcoVadis pour les aider à favoriser la durabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement globales, dans le but de pousser leurs partenaires commerciaux à aller au-delà de la simple conformité. L’entreprise évaluée peut comparer son score via des analyses comparatives de son secteur d’activité. L’association des points d’amélioration aux résultats d’une fiche d’évaluation conduit à une course vers l’excellence, au cours de laquelle tous les secteurs d’activité s’affrontent pour atteindre les meilleures pratiques globales.

L’entreprise participe à la réduction des risques de quelques-unes des plus grandes organisations au monde, crée un impact positif sur l’environnent, favorise la transparence et stimule l’innovation. Aujourd’hui, la startup signe la « plus a plus importante [levée de fonds] jamais réalisée sur le marché de la RSE », comme l’indique EcoVadis

Lire aussi : EcoVadis lève 500 millions de dollars et devient la 27e licorne française

 

22 ex aequo – Lydia

La startup française Lydia semble gagner en popularité, maintenant plus que jamais. Il s’agit désormais de la deuxième application fintech la plus téléchargée en France. Elle compte au total 5,5 millions de clients qui ont la possibilité de faire des opérations bancaires et d’investir leur argent. Le 7 décembre 2021 est un jour historique pour Lydia qui remporte le titre de licorne, puisqu’elle a levé des fonds auprès de grands investisseurs à l’image de Tencent et Accel.

Cet exploit rime forcément avec de nouvelles ambitions : Lydia a pour objectif de devenir e compte principal de 10 millions d’utilisateurs. L’application utilisera également les fonds pour créer de nouveaux produits de crédit et d’investissement et se développer dans de nouvelles destinations (Portugal, Espagne).

Voir aussi : Cyril Chiche (Lydia, 22e licorne française) : « J’te fais un Lydia », comment créer une marque top of mind ?

 

22 ex aequo – Vestiaire collective

Vestiaire collective a été créé en 2009. L’entreprise est spécialisée dans la vente d’occasion de vêtements et d’accessoires de luxe. Elle a été fondée par une diplômée de NEOMA.

En mars 2021, la startup réalise une levée de fonds de 178 millions d’euros auprès du groupe de luxe français Kering, cette opération va la valoriser à plus d’un milliard de dollars. La pépite française doit ce succès à l’essor fulgurant que connaît l’e-commerce partout dans le monde. Vestiaire collective a dû attendre 12 ans avant de devenir une licorne.

 

22 ex aequo – Veepee

Veepee, initialement vente-privée, a été créé en 2001 par Jacques-Antoine Granjon. Le principe de l’entreprise est de mettre en vente des produits déstockés à un prix réduit, mais dans un laps de temps très court.

Au début, l’entreprise était confrontée à la réticence des marques qui ne souhaitaient pas vendre leurs produits à prix cassé, mais également à la crainte des clients de renseigner leurs coordonnées bancaires sur Internet.

Aujourd’hui, Veepee s’impose comme une référence dans le monde du e-commerce avec une diversification de ses produits (prêt-à-porter, sports, voyages, spectacles…). En 2015, elle est valorisée à plus d’un milliard de dollars et devient donc une licorne après 14 ans de sa création.

Lire aussi : Les plus grosses levées de fonds de startups françaises depuis le début de l’année 2021 !

 

22 ex aequo – Shift Technology

Shift Technology a été créée en 2014. Elle est spécialisée dans le développement des solutions SaaS de détection de fraude et d’automatisation de la gestion des sinistres pour le secteur de l’assurance.

Elle a levé en mai dernier 220 millions de dollars et est devenue ainsi la 13e licorne française, après 8 ans d’existence. Grâce à cette levée de fonds, la startup a pour ambition de créer d’ici deux ans le pôle de data science le plus important au monde. Il sera dédié au secteur de l’assurance, avec plus de 300 data scientists.

 

22 ex aequo – Ivuala

Ivalua est une startup française créée en 2000 par David Khuat-Duy à Orsay. Elle développe un logiciel de gestion des achats en SaaS permettant de faciliter la gestion de ses fournisseurs. En mai 2019, la startup réalise une levée de fonds de 60 millions d’euros et devient ainsi une licorne.

 

22 ex aequo – Deezer

Deezer est une plateforme française de distribution numérique dédiée à l’écoute de musique en streaming. L’entreprise a été lancée en août 2007. En 2018, elle réalise une levée de fonds de 160 millions d’euros et devient une licorne. Il lui a donc fallu 11 ans avant de devenir une licorne.

 

22 ex aequo – Aircall

Aircall est une entreprise française fondée en 2014. Son cœur d’activité est la conception de solutions de téléphonie d’entreprise basées sur le cloud, à la manière d’On/Off. En 2017, l’entreprise voit son chiffre d’affaires tripler. En mars dernier, elle avait annoncé qu’elle comptait renforcer son pôle R&D et son internationalisation. Cette année, la startup a été identifiée comme une licorne par la banque d’affaires GP Bullhound et les fonds d’investissement Accel, Balderton, IdInvest, Partech et NorthZone.

 

20 ex aequo – Meero

Créée en 2016 à Paris par Guillaume Lestrade et Thomas Rebaud, Meero est une plateforme spécialisée dans la retouche et la livraison de photos et de vidéos aux quatre coins du monde en un temps record. Si la startup livre rapidement ses images, c’est qu’elle utilise une intelligence artificielle qui traite les photos rapidement. C’est en 2019, trois ans après son lancement, qu’elle réalise une levée de fonds de 205 millions d’euros, une opération qui va la valoriser à plus d’un milliard de dollars et lui permettre de devenir une licorne.

 

20 ex aequo – OVHcloud

OVHcloud est une entreprise française créée en 2000. Elle propose aux professionnels des services d’hébergement et des logiciels dédiés à la gestion et à la sécurité des données. En 2016, elle est devenue une licorne grâce à une levée de fonds de 250 millions d’euros qui l’a valorisée à plus d’un milliard de dollars.

OVHcloud préparait son introduction en bourse, mais un gigantesque incendie survenu sur son site strasbourgeois a remis en cause cette opération. La mauvaise gestion de l’événement et les différents problèmes soulevés par l’incendie ont poussé beaucoup de clients à partir d’OVHcloud.

 

18 ex aequo – Talend

Talend est un éditeur de logiciels spécialisé dans l’intégration de données créées en 2005 à Suresnes. L’entreprise dispose de filiales en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, sans compter un réseau mondial de partenaires techniques et de service. Le 20 mars 2021, Talend est racheté par la société américaine de capital-investissement, Thoma Bravo LP, pour 2,4 milliards de dollars.

 

18 ex aequo – Kyriba

Kyriba propose un service de gestion de trésorerie. Il s’agit du « leader mondial des solutions logicielles de gestion de trésorerie dans le cloud« . L’entreprise a été conçue pour suivre les positions de trésorerie et gérer les paiements des PME. En 2019, l’entreprise lève 160 millions auprès de Bridgepoint et passe sous son contrôle pour 1,2 milliard de dollars. Elle devient ainsi une licorne française.

 

17 – Alan

Alan propose une assurance santé dédiée aux entreprises et aux indépendants 100% en ligne. L’application compte aujourd’hui pas moins de 150 000 utilisateurs en France et à l’étranger. Le 9 avril 2021, Alan a annoncé avoir levé 185 millions d’euros. La jeune pousse est ainsi valorisée à plus de 1,4 milliard d’euros, ce qui fait d’elle une nouvelle licorne française, cinq ans seulement après son lancement.

Lire aussi : Le parcours de Jean-Charles Samuelian-Werve, fondateur d’Alan

 

14 ex aequo – NW Groupe

NW Groupe est une startup spécialisée dans la transition énergétique. Elle s’est spécialisée dans la production d’énergie verte, mais aussi dans le stockage de cette énergie grâce à un dispositif connecté au réseau RTE. Le stockage de l’énergie est un enjeu d’avenir. NW Groupe fabrique également des bornes de recharges pour véhicules électriques.

Le 1 juillet 2022, la startup est devenue licorne grâce à une levée de fonds de 300 millions d’euros réalisée auprès de RGreen. Cette opération valorise NW Groupe à 1,5 milliards de dollars. Parmi ses projets, on retrouve l’accélération du déploiement de ses dispositifs de stockage.

 

14 ex aequo – Mirakl

Mirakl est une startup française reconnue comme étant le leader mondial de l’édition logicielle. Son principal produit est Mirakl Marketplace Platform, délivré en mode SaaS. La startup devient une licorne en 2020 grâce à une levée de fonds de 300 millions de dollars. Au total, Mirakl a levé 472 millions d’euros.

 

14 ex aequo – Ledger

Ledger est la première licorne française dans le monde des cryptomonnaies. Elle a réalisé, en juin 2021, une levée de fonds de 380 millions de dollars. Elle est spécialisée dans la conception et la commercialisation des portefeuilles de cryptomnnaies physiques. Ce service est destiné aux particuliers et aux entreprises.

 

13 – Blablacar

Blablacar est la plateforme de covoiturage de référence en France. Elle a été créée en 2004 et a pour mission de mettre en relation des conducteurs et des passagers souhaitant faire un trajet ensemble en voiture, afin de réduire les frais liés aux voyages (coût de l’essence, d’une part, et coût des autres modes de transports, d’autre part). En 2015, la startup réalise une levée de fonds de 200 millions de dollars qui la fait rentrer dans le cercle très fermé des licornes.

Lire aussi : BlaBlaCar lève 115 millions de dollars pour lancer un nouveau service

 

11 ex aequo – Voodoo

Voodoo est une startup française fondée en 2013 par Alexandre Yazdi et Laurent Ritter. Leur entreprise est devenue en quelques années la référence mondiale des jeux vidéo du créneau très porteur dit de « l’hyper-décontracté ». Vendredi 6 août, la startup française a levé de nouveaux fonds auprès du holding d’investissement GBL (Groupe Bruxelles Lambert). Elle affiche désormais une valorisation d’environ 1,7 milliard d’euros et compte un total de 266 millions d’euros de levée de fonds.

Lire aussi : La licorne française Voodoo lève 266 millions d’euros

 

11 ex aequo – Criteo

Criteo est une entreprise spécialisée dans la publicité sur Internet. Elle propose la création d’annonces uniques pour chaque visiteur en utilisant l’intelligence artificielle. Elle a été fondée en 2005 à Paris et est cotée au NASDAQ depuis octobre 2013. Cela marquait ainsi sa sortie du cercle des licornes françaises.

 

10 – Ankorstore

Ankorstore est une startup créée par d’anciens du retail qui ont notamment travaillé chez Etsy ou encore Vestiaire Collective. Elle met en relation des particuliers avec des créateurs de plus ou moins grande taille. On y retrouve des produits d’épicerie, de mode ou des accessoires pour la maison. Parmi les marques connus, tu trouveras notamment Omy ou encore My Jolie Candle.

En janvier 2022, Ankorstore annonce une levée de fonds de 250 millions d’euros, une opération qui la valorise à 1,75 milliards de dollars et fait donc d’Ankorstore la deuxième licorne de 2022.

 

9 – Payfit

Payfit est créée en 2015 par Firmin Zocchetto, Ghislain de Fontenay et Florian Fournier. Le service, initialement destiné aux PME, a développé son propre langage de programmation, intitulé le JetLang. Ce dernier permet aux sociétés d’intégrer les réglementations sociales, sans faire appel au codage. La plateforme a la particularité d’être facile d’utilisation et intuitive. Elle automatise la gestion de la paie et la gestion administrative du personnel (déclarations sociales, congés, absences, notes de frais, etc.)

L’année 2020 a été particulièrement compliquée pour Payfit. Le confinement a porté préjudice à son activité. Elle a dû licencier plusieurs dizaines d’employés au début de la crise sanitaire. Sa croissance a été faible comparée à l’année précédente et s’élevait à 35%. Certains produits en cours de développement ont été freinés. Cela n’a toutefois pas empêché la jeune pousse de lever des fonds début 2021, pour redynamiser son développement.

 

8 – Exotec

Exotec a créé une solution anti-Amazon pour ceux qui n’ont pas la puissance logistique du géant du e-commerce. Avec ses robots autonomes qui permettent de récupérer les différents produits dans un entrepôt, cette nouvelle licorne propose une solution qui séduit clients et investisseurs. Après une levée de fonds de 335 millions d’euros, la startup est désormais valorisée à 2 milliards de dollars.

 

6 ex aequo – Believe

Believe est une startup française de distribution numérique de musique. Elle aide les musiciens et les labels à diffuser leurs oeuvres sur les grandes plateformes de streaming, à l’image de Spotify ou Apple Music. Grâce à son entrée en bourse, la licorne française a levé 300 millions d’euros.

Lire aussi : La startup Believe prépare son introduction en bourse

 

6 ex aequo – ManoMano

ManoMano a été fondée en 2013 par Christian Raisson et Philippe de Chanville. Il s’agit d’une plateforme de bricolage et de jardinage, qui se présente comme étant une alternative digitale à Leroy Merlin ou Castorama. Elle a récemment réalisé une levée de fonds de 355 millions de dollars et est devenue la seconde licorne à dépasser les 2 milliards, à l’époque, après ContentSquare qui a levé un demi-milliard de dollars.

Lire aussi : ManoMano entre dans le cercle très fermé des licornes

 

5 – Sorare

Sorare a été fondée en décembre 2018 par Nicolas Julia, diplômé d’emlyon business school, promo 2010, et Adrien Montfort, sorti d’une école d’ingénieurs, Télécom SudParis. La startup évolue dans l’univers du football et permet d’acquérir et d’échanger, sous forme de NFT, des cartes à collectionner de joueurs de football.

Au total, Sorare a levé 580 millions d’euros. Parmi les principaux investisseurs de la startup, on retrouve : Benchmark, Accel, Headline, MPGI ou encore Antoine Griezman. Avec sa nouvelle levée de fonds de 680 millions de dollars, un record dans la French Tech, Sorare est désormais valorisée à plus de 4,3 milliards de dollars.

Lire aussi : Sorare annonce la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech

 

4 – Qonto

Qonto est une néobanque créée en 2016 par Alexandre Prot et Steve Anavi, tous deux diplômés d’un MBA de l’INSEAD. En janvier 2022, cette startup s’est imposée comme la licorne la plus valorisée de France avec une levée de fonds de 486 millions d’euros. Cette opération la valorise à presque 5 milliards de dollars.

Qonto accompagne les entreprises, notamment les TPE et PME, en proposant des moyens de paiement et un logiciel de suivi des finances et de comptabilité. La startup vise désormais l’international et souhaite réaliser 75% de son chiffre d’affaires à l’étranger d’ici 2025.

 

3 – Contentsquare

Contentsquare est une startup spécialisée dans l’analyse du comportement des consommateurs et l’exploitation de ces données comportementales pour fournir une meilleure expérience aux clients. Elle propose des solutions pour les équipes IT, digitales ou e-commerce de ses partenaires. La startup a annoncé avoir réalisé un tour de table en série E qui lui a permis de récolter 500 millions de dollars (soit 408 millions d’euros), l’une des plus grosses levées de fonds de l’histoire de la French Tech.

Suite à une nouvelle levée de fonds en 2022, Contentsquare a doublé sa valorisation, passant à 5,6 milliards de dollars. Avec ce tour de table, la licorne entend se développer à l’international, investir dans l’innovation et dans l’accessibilité à la lecture.

Lire aussi : Contentsquare réalise la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech

 

2 – Back Market

La startup Back Market a été créée par Thibaud Hug de Larauze, Quentin Le Brouster et Vianney Vaute. Elle s’est rapidement imposée comme un incontournable des produits reconditionnés. Si elle est très populaire pour les achats de smartphones à moindres frais, elle a grandement diversifié ses activités et propose désormais de nombreux produits pour le foyer : de la trottinette électrique aux aspirateurs, en passant par les ordinateurs ou les robots de cuisine.

La startup a levé 276 millions d’euros en mai 2021, lui permettant d’accéder au statut de licorne. En janvier 2022, elle assoit encore plus sa domination en réalisant une nouvelle levée de fonds menée par Sprints, pour un montant de 450 millions d’euros. Cette opération valorise Back Market à plus de 5,7 milliards de dollars, prenant la tête du classement le jour-même où Qonto devenait la startup la plus valorisée de France.

Lire aussi : Back Market devient la startup la plus valorisée de France !

 

1 – Doctolib

Doctolib est la plateforme incontournable de mise en relation entre professionnels de santé et patients. Elle a été lancée en 2013 par Stanislas Niox-Château et s’impose depuis quelques années dans le paysage de la santé comme une évidence. En 2019, la startup lève 150 millions d’euros, ce qui la propulse au rang des licornes françaises.

En mars 2022, Doctolib a réalisé une levée de fonds de 500 millions d’euros. Cette opération a valorisé la startup à plus de 5,8 milliards d’euros, ce qui fait de Doctolib la startup la plus valorisée de la French Tech.

Lire aussi : Stanislas Niox-Chateau, diplômé de HEC Paris et CEO Doctolib

 

Hors-classement – Dataiku

DataIku est une startup française spécialisée dans la science des données. L’entreprise a développé une plateforme pour analyser et mettre en place un système de développement des méthodes prédictives en environnement big data.

Son siège est situé New York, mais l’entreprise possède des bureaux à Paris, Londres, Amsterdam, Sydney ou encore Singapour. En 2019, Data Iku est valorisée à 1,4 milliards de dollars grâce à l’entrée de Google à son capital. Depuis, sa valorisation ne cesse de monter en flèche. Elle est aujourd’hui la startup avec la plus forte valorisation de toutes les French Tech. Au total, la licorne a levé 337 millions d’euros. Opérant désormais depuis les États-Unis, elle est donc hors-classement. Nous avons cependant choisi de l’intégrer puisque son origine est française.

Lire aussi : La nouvelle sélection du FT120 et du NEXT40.

 

Le classement des licornes françaises par valorisation en 2023

Rang Startup Valorisation (en milliard de dollars) Domaine d’activité
1 Doctolib 5,8 Santé
2 Back Market 5,78 E-commerce / Produits reconditionnés
3 Contentsquare 5,6 Marketing / Analyse comportementale des consommateurs
4 Qonto 4,4 Néobanque
5 Sorare 4,3 NFTs / Sport
6 ManoMano 2,6 E-commerce / Jardinage et bricolage
6 Believe 2,6 Distribution numérique de musique
8 Exotec 2 Industrie / Robotique
9 Payfit 1,82 Gestionnaire de paie
10 Ankorstore 1,75 E-commerce
11 Criteo 1,7 Cyblage publicitaire
11 Voodoo 1,7 Gaming
13 Blablacar 1,6 Covoiturage
14 Ledger 1,5 Conservation et gestion d’actifs numériques
14 Mirakl 1,5 Places de marché en SAAS
14 NW Groupe 1,5 Transition énergétique
17 Alan 1,4 Assurance santé
18 Kyriba 1,2 Cloud
18 Talend 1,2 Cloud
20 OVHcloud 1,1 Cloud
20 Meero 1,1 Photographie
22 Aircall 1 Téléphonie cloud pour les entreprises
22 Deezer 1 Service de streaming musical
22 Ivuala 1 Logiciel de gestion des achats en SAAS
22 Shift Technology 1 Détection de fraude en assurance
22 Veepee 1 E-commerce
22 Vestiaire Collective 1 E-commerce / Mode
22 Lydia 1 Neo-banque
22 EcoVadis 1 RSE
Hors-classement DataIku 4,6 Data science

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !