levée de fonds startup 2021 france
Analyse Featured

Startup : les plus grosses levées de fonds en France en 2021

Malgré la crise du coronavirus, la confiance dans les startups françaises est toujours présente. Si les chiffres divergent à propos de 2020, elles auraient levé plus de 5 milliards de dollars. À titre de comparaison, l’année 2019 était marquée par un montant total de 4,4 milliards d’euros. Malheureusement pour les jeunes pousses de l’Hexagone, l’année 2021 commence timidement, même si elle connaît un bon rebond depuis avril 2021.

 

Découvre les plus grosses levées de fonds en France en 2022, sur notre article dédié !

 

L’année 2020 a été marquée par des levées de fonds records. Le géant Voodoo, spécialisé dans les jeux pour smartphones, a notamment récolté près 400 millions de dollars, un chiffre qui n’est qu’officieux puisque la levée de fonds est restée secrète. Mirakl, nouvelle licorne française, a réalisé une levée de fonds de 300 millions en série D, la valorisant ainsi à plus d’un milliard de dollars. Mais qu’en est-il de l’année 2021 ?

À l’heure actuelle, si les débuts de l’année 2021 étaient timides, les levées de fonds ont repris des couleurs en avril 2021, pour atteindre des sommets en mai, juin et juillet. Plusieurs licornes ont émergé, à l’image d’Alan ou de Back Market !

Découvre ce qui se passe dans la tête des entrepreneurs à succès ! Abonne-toi à notre podcast !

Podcast Business Cool

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en janvier 2021

En 2020, le mois de janvier était marqué par d’importantes levées de fonds, portant à 800 millions de dollars le montant total récolté par les startups en France, un chiffre deux fois plus important que celui récolté la même période en 2019. L’année 2021 connaît un démarrage plus timide avec un montant levé de 380 millions d’euros environ. Zoom sur les 5 plus grosses levées de fonds de startups en France, en janvier 2021.

 

Shippeo (Série C)

Shippeo est une startup créée en 2014 et basée à Paris. Elle est spécialisée dans la supply chain et se base sur les technologies d’automatisation et d’intelligence artificielle pour permettre aux entreprises d’obtenir des informations en temps réel. Cette plateforme est aujourd’hui utilisée par Carrefour, Saint-Gobain et Total, entre autres.

En Série C, cette startup a levé près de 32 millions de dollars, soit 26,5 millions d’euros environ. Parmi les investisseurs, nous pouvons noter la présence de Bpifrance, mais aussi Partech et ETF Partners. Avec cette levée de fonds, l’objectif de Shippeo est d’asseoir son positionnement en Europe, notamment.

 

Iziwork (Série B)

En janvier 2021, la levée de fonds de la startup s’élève à 35 millions d’euros. Les deux investisseurs principaux sont Cathay Innovation et Bpifrance. Iziwork propose une solution innovante pour tous les chercheurs d’emploi puisque l’entreprise facilite la recherche de missions d’interim via une application disponible sur smartphone. Avec ce tour de table, la jeune pousse souhaite se développer et proposer son outil dans plusieurs pays d’Europe.

 

CorWave (Série C)

Début janvier 2021, CorWave a réalisé une belle levée de fonds de 35 millions d’euros, après avoir réalisé un tour de table auprès de plusieurs investisseurs comme Bpifrance, Ysios Capital, Sofinnova Partners, M&L Healthcare Investments ou encore EIC Fund.

CorWave est une startup spécialisée dans la conception de pompes cardiaques, des produits destinés aux personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque. Avec cette levée de fonds, l’objectif de la startup basée à Paris est de pouvoir finaliser son dispositif innovant.

 

Indy (Série B)

Indy a réalisé une levée de fonds de 35 millions d’euros en janvier 2021. Cette startup fondée à Lyon en 2016, et anciennement connue sous le nom de Georges, développe un outil de comptabilité pour les indépendants.

Ce tour de table réalisé auprès d’Alven, Singular et Kerala Ventures doit permettre à Indy de s’imposer comme un acteur de la comptabilité incontournable en France et de concurrencer les autres acteurs sur le marché.

 

Alma (Série B)

Alma a réalisé la plus importante levée de fonds pour une startup en France, en janvier 2021. La jeune pousse a récolté 49 millions d’euros auprès de Seaya Ventures, Cathay Innovation, Idinvest Partners ou encore Bpifrance.

Créée il y a deux ans, la startup Alma évolue dans l’univers du paiement fractionné et vient de lancer un service de paiements différés. Avec cette levée de fonds de 49 millions d’euros, la Fintech prévoit de multiplier par trois ses effectifs en 2021 et de passer ainsi de 50 à 150 collaborateurs.

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en février 2021

L’année 2021 n’est décidément pas celle des startups françaises. Après un mois de janvier en demi-teinte, les levées de fonds sont très faibles en février 2021. En effet, alors que le même mois, en 2019, était marqué par d’importants tours de table (450 millions d’euros), les sommes récoltées en 2020 étaient de l’ordre de 350 millions d’euros. En février 2021, les levées de fonds s’élèvent seulement à 242 millions d’euros (environ). Découvre les 5 startups qui ont su tirer leur épingle du jeu !

 

Maze (Série A)

Maze est une société spécialisée dans l’informatique et basée à Paris. Créée en 2014, elle accompagne les entreprises dans la phase de prototypage et dans l’analyse des résultats de ces étapes cruciales.

En février 2021, la startup Maze a levé 15 millions de dollars en série A (soit 12,59 millions d’euros). Parmi les investisseurs, on retrouve Emergence Capital, Partech et Seedcamp.

 

Homa Games (Seed Round)

Premier tour de table réussi pour Homa Games qui a levé 15 millions de dollars (soit 12,59 millions d’euros) auprès d’Idinvest Partners, e.ventures, OneRagtime, mais aussi des business angels comme Vladimir Lasocki, Jean-Marie Messier et Alexis Bonillio (qui a notamment investi dans ChefClub).

Comme son nom le laisse suggérer, Homa Games opère dans le secteur des jeux vidéo et plus particulièrement des applications pour smartphones. Ce tour de table sera l’occasion pour la startup de poursuivre son développement et l’acquisition de studios de jeux vidéo.

 

Libeo (Série A)

Libeo est une FinTech BSB spécialisée dans la gestion de factures. Le pitch ? Permettre aux TPE et PME de payer leurs fournisseurs en quelques clics, sans avoir besoin de se connecter à sa banque.

En février 2021, la startup Libeo, qui revendique 35 000 clients, a levé 20 millions d’euros, auprès de Serena, Breega, DST Global et LocalGlobe. Ces nouveaux fonds serviront à se lancer à l’étranger cette année. En effet, l’international fait partie des ambitions des trois fondateurs.

 

Not So Dark (Série A)

Tout comme Libeo, Not So Dark a levé 20 millions d’euros en série A. De nombreux investisseurs privés ont participé à ce tour de table, tout comme Oscar Salazar (cofondateur d’Uber) et Kharis Capital.

Not So Dark est une société spécialisée dans la création de marques fantômes destinées à produire des plats qui seront ensuite livrés à des particuliers. Avec cette levée de fonds, la startup souhaite renforcer son offre avec 30 cuisines et 20 nouvelles marques.

 

Sorare (Série A)

Sorare est une startup spécialisée dans le gaming. À l’image de MonPetitGazon, le concept de base est de permettre aux joueurs de constituer des équipes de football, d’échanger et d’acheter des joueurs virtuels. C’est ce qu’on appelle du fantasy football.

Au mois de février 2021, Sorare est la startup qui affiche la plus importante levée de fonds. En effet, elle a récolté 40 millions d’euros. Parmi les investisseurs se trouvent : e.ventures, Benchmark, Accel, mais aussi Gary Vaynerchuk, Rio Gavin Ferdinand ou encore le très célèbre joueur de football Antoine Griezmann.

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en mars 2021

Le mois de mars 2021 est marqué par des levées de fonds plus impressionnantes que les mois précédents. Les investisseurs seraient-ils en train de retrouver confiance dans l’écosystème entrepreneurial français ? La startup qui a le plus levé en mars 2021 a récolté près de 90 millions d’euros. Il faut dire que sa popularité n’est plus à démontrer, tout comme celle des biotechs qui sont nombreuses à avoir levé des fonds ce mois-ci.

 

EG 427 (Série A)

EG 427 a levé 12 millions d’euros en série A auprès de deux investisseurs : Stéphane Boissel et David Lamond. Cette startup parisienne, cofondée et dirigée par Philippe Chambon, est spécialisée dans la thérapie génique. EG 427 exploite les propriétés de l’herpès pour soigner des maladies incurables. Avec cette levée de fonds, cette biotech souhaite accélérer le développement de sa première thérapie génique de précision : HSV-1.

 

Pledg (Venture Round)

Pledg est une FinTech qui implante, sur des marketplaces, des solutions permettant aux consommateurs d’échelonner les paiements. Parmi les clients de la startup, on compte Décathlon, ManoMano ou encore lastminute.com.

Le 16 mars, Pledg a annoncé avoir levé 15 millions d’euros. Avec cette somme, l’entreprise souhaite accélérer sa croissance et populariser le paiement fractionné. Son objectif ? Multiplier le nombre de transactions par 10 et tripler ses effectifs d’ici la fin de l’année 2021.

 

Step Pharma (Série B)

Tout comme EG 427, Step Pharma est une biotech donc le but est de trouver un remède contre les différents types de cancers et les maladies auto-immunes. La startup se penche sur un traitement dont le but est d’inhiber l’enzyme CTP Synthase 1 (CTPS1).

Fin mars, Step Pharma a annoncé avoir levé 35 millions d’euros auprès notamment de la Bpifrance, de Sunstone Life Science Ventures ou encore Pontifax. Cette somme servira, entre autres, à accélérer le développement de ce traitement et de le passer en phase d’essai clinique.

 

Cubyn (Série C)

Tout comme Step Pharma, Cubyn a aussi levé 35 millions d’euros au mois de mars 2021. Parmi les investisseurs, on note la présence de Bpifrance, Eurazeo, DN Capital ou encore BNP Paribas Développement.

Cubyn est une startup spécialisée dans la logistique. Elle travaille avec Rakuten, Back Market et le groupe Fnac Darty. Cette levée de fonds doit permettre à cette jeune pousse d’ouvrir un nouvel entrepôt en Île-de-France, de recruter de nouveaux collaborateurs, mais aussi de poursuivre son développement en misant sur l’Europe.

 

PayFit (Série D)

PayFit gagne en popularité et séduit toujours autant les investisseurs. En série D, la startup a levé 90 millions d’euros auprès de quatre investisseurs bien connus : Xavier Niel, Eurazeo, Bpifrance et Accel.

PayFit propose une solution de gestion de paie en ligne et, plus largement, de gestion RH. Avec ce tour de table, la startup souhaite consolider et poursuivre son développement. Elle entend également développer de nouvelles fonctionnalités pour ses logiciels.

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en avril 2021

Au mois d’avril, les levées de fonds de startups en France reprennent des couleurs. Au total, les jeunes pousses françaises ont récolté plus de 800 millions d’euros. Le mois d’avril 2021 a également vu l’arrivée d’une nouvelle licorne française. Globalement, les plus grosses levées de fonds proviennent de startups du FT120 et du NEXT40.

 

EasyMile (Série B)

Nous en parlions il y a quelques semaines dans notre newsletter, EasyMile a réussi là où Uber a échoué. La startup toulousaine a en effet créé un véhicule autonome. Il est déjà présent en phase de test dans plusieurs lieux de Paris, comme La Défense ou le bois de Vincennes.

Avec cette levée de fonds de 55 millions d’euros, EasyMile veut accélérer le développement de son van autonome EZ10 et surtout le commercialiser d’ici la fin de l’année. Parmi les investisseurs ou les fonds d’investissement, nous retrouvons Ralf Ackermann (Searchlight Capital Partners), NextStage, Bpifrance, Alstom ou encore Continental.

 

Ultra Premium Direct

Eurazeo a investi 68 millions d’euros dans Ultra Premium Direct, lui permettant d’être ainsi actionnaire majoritaire. La startup est spécialisée dans la production de croquettes pour chats et chiens.

Créée en 2013 à Estillac, un petit village proche d’Agen, cette jeune pousse connaît une belle croissance depuis quelques années. Elle a notamment intégré le FT120 et avait déjà levé 7 millions d’euros en 2018. L’objectif de cette levée de fonds est d’accompagner la croissance d’Ultra Premium Direct, mais aussi de diversifier les produits proposés. Aujourd’hui, la startup recrute une dizaine de personnes pour étoffer ses équipes.

 

Openclassrooms (Série C)

Il est inutile de présenter Openclassrooms, une startup très populaire désormais. Cette dernière a levé 80 millions d’euros en série C, auprès de Salesforce Ventures, Lumos Capital Group, GSV Ventures ou encore Bpifrance. La surprise est l’entrée au capital de Chan Zuckerberg Initiative, un fonds co-créé par Mark Zuckerberg. Cette levée de fonds doit bien évidemment accompagner le développement de la startup qui fait également partie du FT120.

 

Ornikar (Série C)

Là encore, il n’y a plus besoin de présenter Ornikar, la startup qui a révolutionné le permis de conduire. La jeune pousse a récolté 100 millions d’euros en série C. Elle fait rentrer au capital des fonds bien connus comme Idinvest Partners, Eurazeo ou encore Bpifrance.

L’objectif de cette levée de fonds ? L’internationalisation d’Ornikar qui s’exporte sous la marque Onroad. Il faut dire que la success story de la startup n’a pas été entachée par la crise puisqu’elle a connu une croissance de 30% durant la pandémie.

 

Alan (Série D)

Alan a levé 185 millions d’euros en Série D, notamment auprès de Temasek Holdings, de Ribbit Capital et de Jan Hammer (Index Ventures). Cette opération a valorisé la startup à plus d’un milliards d’euros, faisant d’elle une nouvelle licorne française. Elle rejoint donc le club très fermé dans lequel se trouvent Doctolib, Mirakl ou encore Deezer.

L’objectif de cette levée de fonds est aussi d’internationaliser Alan via une « super-app » de santé. D’ici 2023, la startup prévoit de recruter 400 personnes et d’afficher un million de membres.

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en mai 2021

Le mois de mai est le mois de tous les records pour la French Tech et pour les startups en France. Les levées de fonds ont dépassé le milliard d’euros, contre 550 millions pour 2020. Il faut dire que l’année 2020 était profondément marquée par la crise.

Le mois de mai a vu l’émergence de nouvelles licornes parmi les startups du FT120, à l’image de Shift Technology, mais aussi d’une levée de fonds record pour Contentsquare qui a récolté un demi-milliard de dollars !

 

Ankorstore (Série B)

Ankorstore est une startup B2B spécialisée dans la mise en relation entre les détaillant, les grossistes et les marques d’un côté et les indépendants à la recherche de marchandises pour leurs boutiques.

En série B, Ankorstore a levé 84 millions d’euros. Cette levée de fonds servira à renforcer sa marketplace pour attirer de nouvelles marques et de nouveaux commerçants. Aujourd’hui, près de 5 000 références sont proposées sur le site. Parmi les investisseurs, nous retrouvons, entre autres, Index Ventures ou encore Bain Capital Ventures.

 

Edgar Suites

Edgar Suites se positionne sur l’immobilier hôtelier. La jeune pousse existe depuis seulement six ans et s’est faite un nom grâce à ses Suites Urbaines qui ressemblent à s’y méprendre à des Appart’Hôtels. La startup est présente sur Paris et Bordeaux.

En mai 2021, Edgar Suites a levé 104 millions d’euros, auprès de BC Partners Real Estate. L’objectif ? Transformer des bureaux en logements hôteliers. La jeune entreprise souhaite également se développer dans de nouvelles villes d’ici 5 ans.

 

Shift Technology (Série D)

Cette startup du FT120 a réussi à devenir une licorne grâce à sa levée de fonds de 183,2 millions d’euros, une opération qui la valorise donc à plus d’un milliard d’euros. Julien-David Nitlech (Iris Capital), General Catalyst et Charles Birnbaum (Bessemer Venture Partners) font partie des investisseurs principaux.

Shift Technology est une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle. Avec cette levée de fonds et son statut de licorne, la jeune pousse souhaite créer « d’ici deux ans en France le plus important pôle mondial de data science dédié au secteur de l’assurance, constitué de plus de 300 data scientists. »

 

Back Market (Série D)

Là encore, on assiste à la naissance d’une licorne au sein du FT120 avec la dernière levée de fonds de Back Market. Avec 276 millions d’euros levés en série D, la startup fait rentrer au capital Alexandre Flavier (GS Growth), Shalini Rao (Generation Investment Management) ou encore Chris Caulkin (General Atlantic).

Si l’humeur pourrait être à la fête, le goût est amer pour Back Market qui reproche au gouvernement un texte de loi sur la taxation de produits reconditionnés. Cette décision pourrait en effet grandement impacter le business de la startup.

 

Contentsquare (Série E)

Comme évoqué, Contentsquare a marqué l’histoire de la French Tech avec une levée de fonds record d’un demi-milliard de dollars, soit environ 408 millions d’euros. Toutefois, Sorare pourrait venir concurrencer Contentsquare et s’apprêterait à signer une levée de fonds de plus de 500 millions d’euros.

Contentsquare est une startup du FT120 qui s’est spécialisée dans l’analyse de l’expérience utilisateur. Avec ce tour de table, l’entreprise souhaite continuer son développement à l’international en misant sur l’Asie et tout particulièrement sur la Chine.

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en juin 2021

Le mois de juin signe l’arrivée de beaux jours pour les citoyens français, mais aussi pour les startups de l’Hexagone avec des chiffres qui frôlent ceux du mois de mai. Encore une fois, plus d’un milliard d’euros ont été levé par les jeunes pousses de la French Tech ce mois-ci.

C’est un nombre record pour la French Tech : 90 opérations ont été enregistrées sur cette période avec une forte appétence pour la cybersécurité qui a beaucoup séduit les investisseurs. Il faut dire que sur 1,134 milliard d’euros levés, un bon tiers revient à Ledger, la startup spécialisée dans les cryptomonnaies.

 

Artur’In (Venture Round)

Artur’in évolue sur un sujet très populaire au sein de la French Tech :l’intelligence artificielle. Si, à l’origine, la startup s’était spécialisée autour de tout ce qui touche à l’immobilier, elle a ouvert son champ des possibles et propose son expertise marketing aux entreprises du domaine de l’assurance, de l’automobile ou encore du fitness.

Artur’in a levé 42 millions d’euros en juin 2021, en Venture Round auprès de Dany Rammal et Romain Railhac, tous deux partners chez Providence Strategic Growth. Cette levée de fonds a pour objectif de permettre à ce community manager de demain de proposer ses services à de nouvelles sociétés. Artur’in vise en particulier les cabinets de recrutement et aux commerces de bouche.

 

Mnemo Therapeutics (Série A)

Mnemo Therapeutics a levé 75 millions d’euros en série A. L’entreprise fait rentrer au capital Sofinnova Partners, Redmile Group, Emerson Collective, Casdin Capital et Alexandria Venture.

Mnemo Therapeutics est une biotech spécialisée dans la recherche de traitements pour les maladies incurables. Concrètement, la startup souhaite transformer le système immunitaire humain pour mieux combattre ces fléaux. Avec cette levée de fonds, Mnemo Therapeutics souhaite accélérer le développement de ses recherches.

 

Malt (Série C)

Malt est une startup dont la popularité commence à grimper. Elle propose une plateforme de mise en relation entre des entreprises à la recherche de freelances et… des freelances ! Aujourd’hui, la jeune pousse se targue d’avoir plus de 260 000 freelances sur son site et d’accompagner 40 000 sociétés.

En juin 2021, Malt a levé 80 millions d’euros auprès notamment d’Eurazeo et de GS Growth. Avec ce tour de table, la startup est à la recherche d’opportunités de croissance externe pour poursuivre son développement européen.

 

Aircall (Série D)

Aircall n’en est pas à son premier rodéo. La startup a levé 101 millions d’euros auprès de partners de Goldman Sachs Asset Management et de Gaia Capital Partners, notamment.

Aircall propose un outil de CRM qui va bien au-delà des solutions classiques. En effet, la startup permet de gérer également la téléphonie d’entreprise, sur portable, avec un dispositif se rapprochant de ce que propose On/Off. Cette levée de fonds n’est qu’une étape pour cette licorne qui visant l’entrée en bourse, au Nasdaq plus précisément, d’ici 3 ans.

 

Ledger (Série C)

C’est LA plus grosse levée de fonds pour une startup en France, en juin 2021. Ledger signe en effet une levée de fonds de 312,4 millions d’euros avec un tour de table auprès notamment de Wicklow Capital, Uphold et The Maze Group. Cette opération valorise la startup à plus d’un milliard d’euros, lui permettant de devenir la 15e licorne française.

Si tu ne connais pas Ledger, il s’agit d’une startup qui propose une sorte de clé USB qui permet de stocker de manière sécurisée toutes les transactions liées aux cryptomonnaies. Cette levée de fonds devrait permettre à l’entreprise de développer son propre système d’exploitation pour ses produits.

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en juillet 2021

Le mois de juillet 2021 a été excellent pour les startups françaises. Les levées de fonds ont battu de nouveaux records. Plus d’un milliard d’euros ont été récoltés, comme au mois de juin 2021. Les FinTech ont le vent en poupe, mais ce ne sont pas les seules. En effet, une nouvelle licorne a fait son apparition !

 

Spendesk (Série C)

La startup Spendesk a levé 100 millions d’euros en série C. La jeune pousse a réalisé son tour de table auprès de Dominique Vidal (Index Ventures), Aaron Goldman (General Atlantic) et Eight Roads Ventures.

Spendesk propose un système de gestion de paiement et de dépenses pour les entreprises. L’objectif ? Permettre aux entreprises de se décharger des tâches administratives pour se concentrer sur leur métier. « En libérant les entreprises des contraintes administratives liées à la gestion des dépenses professionnelles, Spendesk permet à tous les collaborateurs de se concentrer sur leur cœur de métier et apporte ainsi de la valeur à l’ensemble de l’entreprise« , explique le CEO, Rodolphe Ardant. Avec cette levée de fonds de 100 millions d’euros, la startup souhaite accélérer le déploiement de sa solution en Europe.

 

Verkor (Venture Round)

Pour sa première levée de fonds, Verkor séduit une dizaine d’investisseurs parmi lesquels on retrouve de grands noms comme Schneider Electric, Arkema ou Renault Group. Le gouvernement a également investi dans cette startup qui a levé 100 millions d’euros en Venture Round.

Verkor a été fondée dans un seul but : produire des batteries bas-carbone pour fournir l’Europe et plus particulièrement les constructeurs de véhicules électriques. Avec cette levée de fonds, Verkor, qui n’existe que depuis un an, souhaite maîtriser toute la supply chain des batteries pour véhicules électriques. La startup entend s’appuyer sur ses actionnaires pour relever ce défi.

 

Younited Credit (Private Equity Round)

Younited Credit fait partie de la liste des startups membres du prestigieux FT120. La jeune pousse propose des crédits 100% en ligne et promet aux utilisateurs d’obtenir une réponse rapide à sa demande de prêt.

Avec cette levée de fonds de 142,4 millions d’euros, les rumeurs enflent sur le fait que Younited Credit serait passé dans le clan très fermé des licornes. Cependant, la startup n’a toujours pas affirmé que sa valorisation dépassait le milliard d’euros. Deux nouveaux investisseurs font leur entrée au capital : Goldman Sachs Asset Management et Bridgepoint. L’ambition de Younited Credit avec cette levée de fonds ? Renforcer sa position sur les marchés sur lesquels la startup est présente : France, Italie, Espagne et Allemagne.

 

Voodoo (Corporate Round)

On ne présente plus Voodoo, la startup spécialisée dans le jeu sur smartphone. Après avoir conquis le coeur de plusieurs millions d’utilisateurs et acquis le statut de licorne, la jeune pousse lève de nouveau des fonds en Corporate Round. Au total, ce sont 266 millions d’euros récoltés auprès d’un seul investisseur : Groupe Bruxelles Lambert (GBL) qui obtient une participation de 16% dans l’entreprise.

 

ManoMano (Série F)

ManoMano fait désormais partie du club très fermé des licornes grâce une levée de fonds de 300 millions d’euros. Parmi les investisseurs, on retrouve Bpifrance ou encore Eurazéo, investisseurs historiques, mais aussi un petit nouveau : Dragoneer Investment Group.

ManoMano est une sorte de fusion entre Leroy Merlin et Amazon. La startup propose en effet une plateforme de e-commerce dédiée aux produits de bricolage et de jardinage. Avec cette nouvelle levée de fonds, la jeune pousse souhaite désormais asseoir son leadership sur son secteur dans les pays d’Europe dans lesquels elle est présente.

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en août 2021

Tu as passé de belles vacances au mois d’août 2021 ? Les investisseurs aussi ! Après deux beaux mois de records à plus d’un milliard d’euros récoltés par les startups en France, les levées de fonds s’élèvent à moins de 260 millions d’euros. Cependant, cela n’entache pas l’année historique des startups qui pourraient lever 10 milliards d’euros en tout d’ici la fin de l’année.

Petite remarque subsidiaire : Ce classement s’intéresse aux startups françaises, dont le siège social est situé en France. Ainsi, si dataiku rejoint le club des licornes françaises, grâce à une levée de fonds de 400 millions de dollars, elle n’est pas comptabilisée puisque son siège social est basé à New York.

 

Shares (Seed Round)

Shares vient de lever 8,5 millions d’euros en Seed Round. Parmi les investisseurs, on retrouve notamment : Singular, Valar Ventures ou Red Sea Ventures.

Shares est une courtier nouvelle génération. Il permet aux utilisateurs lambdas d’investir facilement, en ajoutant une dimension sociale à son application. La levée de fonds devrait permettre à Shares de continuer à se développer sur un territoire peuplé de mastodontes comme eToro.

 

Mooncard (Série B)

La startup Mooncard s’est spécialisée dans la fabrication de cartes bancaires et la gestion de paiements pour les entreprises, comme Spendesk. Leur solution a été adoptée par Air France, Cityscoot, Vinci ou encore Zadig&Voltaire.

Pour cette série B, Mooncard a levé 20 millions d’euros auprès de Raise Ventures, Jean-Marc Patouillaud (Partech), Julien Creuze (BlackFin Capital Partners) et Aglaé Ventures. Avec cette levée de fonds, la startup souhaite viser les grandes entreprises et déployer sa solution auprès des services publics.

 

Cajoo (Série A)

Cajoo est une startup qui s’est spécialisée dans le business des dark stores. À l’image des dark kitchens, Cajoo construit des supermarchés qui ne sont pas fréquentés par des clients, mais uniquement par des livreurs de type Deliveroo ou Uber Eats.

En série A, Cajoo a levé 33,8 millions d’euros et fait rentrer au capital un nouvel investisseur : Carrefour, via Elodie Perthuisot, directrice e-commerce et digital au sein de l’enseigne et présidente du conseil d’école d’IMT-BS. Son ambition ? Internationaliser son concept. Pour ce faire, la startup recrute de nombreux jeunes diplômés et étudiants.

Écouter : Notre épisode du podcast de Business Cool avec Henri Capoul, fondateur de Cajoo.

 

Tissium (Série C)

C’est l’une des dernières levées de fonds du mois d’août 2021 pour une startup française. Tissium a récolté 50 millions d’euros auprès d’Antoine Papiernik (Sofinnova Partners) et Hongjie Hu (Cathay Capital).

Tissium évolue dans le secteur des MedTechs et plus particulièrement dans la reconstruction des tissus endommagés. Depuis 2013, la startup développe des polymères capables d’accélérer la cicatrisation. Cette levée de fonds permettra à la jeune pousse de poursuivre la recherche sur les sujets qui concernent le nerf périphérique et le cardiovasculaire.

 

Oviva (Série C)

Oviva affiche une ambition : « accompagner plus de 50 millions patients dans l’amélioration de leur état de santé et de leur qualité de vie » d’ici 2025. La startup propose un accompagnement nutritionnel pour aider les personnes en surcharge pondérale à perdre du poids.

En août 2021, Oviva a levé 80 millions d’euros auprès d’Earlybird Venture Capital, d’Harold Boël (Sofina), ou encore de Temasek Holdings. Aujourd’hui, la startup accompagne 200 000 utilisateurs, mais souhaite atteindre les 50 millions, notamment grâce à son application qu’elle continue de développer grâce à ce tour de table.

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en septembre 2021

Le mois de septembre est marqué par un nouveau record. Les startups françaises ont décidément la cote et les levées de fonds ont dépassé les 2 milliards ! Du jamais vu. Il faut dire qu’on a eu droit à de très belles surprises, notamment celle de Sorare, qui a réalisé la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech.

 

Amolyt Pharma (Série B)

Comme son nom le laisse deviner, Amolyt Pharma est une biotech. La startup s’est spécialisée dans le traitement de maladies qui touchent les endocrines et le métabolisme du corps humain. Elle vient d’ailleurs d’annoncer que ses travaux de recherche montraient des résultats positifs lors de la phase 1 de l’essai clinique du AZP-3601, un potentiel traitement de l’hypoparathyroïdie.

En septembre, la startup a signé une levée de fonds de 80 millions de dollars, soit 68,87 millions d’euros, lors d’un tour de table mené par Sectoral Asset Management et Andrea Partners. Cette somme servira à poursuivre les essais cliniques menés par Amolyt Pharma.

 

Sunday

Fondée en avril 2021 par Victor Lugger, Tigrane Seydoux (cofondateurs de Big Mamma) et Christine de Wendel, Sunday souhaite démocratiser les paiements via QR Code dans les restaurants.

Après avoir levé 24 millions d’euros en seed round, la startup signe une nouvelle levée de fonds pour un montant de 86 millions d’euros, seulement 5 mois après sa création. Sunday se targue d’avoir plus de 1 500 restaurants partenaires et espère en avoir 15 000 d’ici 2022.

 

Vestiaire Collective (Série I)

Vestiaire Collective est un peu le Vinted haut-de-gamme français. La startup fondée par une diplômée de NEOMA propose aux utilisateurs de vendre ou d’acheter des vêtements authentifiés par des experts de la mode.

Après avoir levé 178 millions d’euros auprès de Kering, début 2021, la startup annonce une nouvelle levée de fonds de 178 millions également. Cette opération fait rentrer SoftBank au capital de la startup. À noter que le fonds japonais a investi cette année dans Contentsquare et dans Sorare.

 

Mirakl (Série E)

Mirakl a bouclé, fin septembre, une levée de fonds de 555 millions de dollars, soit 477,9 millions d’euros environ. Cette opération a été réalisée grâce aux partenaires historiques que sont 83North, Elaia Partners ou encore Permira.

Mirakl propose des plateformes de e-commerce aux acteurs qui souhaitent se lancer sur un secteur très concurrentiel, mais qui n’ont pas le savoir-faire. Aujourd’hui, les fondateurs avouent profiter du boom du e-commerce, causé par la pandémie.

 

Sorare (Série B)

On n’arrête plus Sorare. La startup qui a digitalisé les cartes Panini et créé des NFTs autour des joueurs de football et des clubs les plus iconiques, a annoncé la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech. En effet, elle a levé 680 millions de dollars, soit 585 millions d’euros environ. Cette levée de fonds intervient seulement quelques mois après les 40 millions récoltés en série A.

En plus de séduire des investisseurs classiques comme SoftBank, Sorare attire dans son giron des experts et des (ex-)joueurs de football, à l’image d’Antoine Griezmann ou Gérard Piqué. Cette levée de fonds devrait permettre à la startup de se développer à l’international, de recruter des nouveaux talents, mais aussi d’explorer d’autres sports.

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en octobre 2021

Si le mois d’octobre 2021 frôle le milliard d’euros levés, les startups en France n’ont pas atteint les records des mois précédents. Le pays a tout de même pu voir la naissance de nouvelles startups, à l’image de Dental Monitoring. Les tours de table du mois d’octobre 2021 sont également réalisés par des startups que l’on connaît déjà dans l’écosystème entrepreneurial français : Homa Games, Swile… Au total, les montants récoltés s’élèvent à 959 millions d’euros.

 

Homa Games (Série A)

On t’en avait déjà parlé en février, puisque la startup avait réalisé sa première levée de fonds en Seed, Homa Games vient de boucler un autre tour de table. En octobre 2021, la startup lève 50 millions de dollars, soit 44 millions d’euros environ.

Menée par Northzone, cette levée de fonds devrait permettre à la startup spécialisée dans le jeu vidéo pour mobile de poursuivre le développement d’applications et ainsi s’imposer face à un autre acteur français bien connu : Voodoo.

 

Lhyfe (Venture Round)

Lhyfe est une startup nantaise spécialisée dans le secteur de l’énergie. Elle oeuvre dans le développement d’hydrogène renouvelable et vert. Et, si la startup vient de boucler un tour de table en Venture Round, elle ne souhaite pas pour autant devenir une licorne. Elle précise, sur son site : « Certains cherchent à être valorisés 1 milliard de dollars et à décrocher le titre très convoité de « licorne ». Notre ambition est différente : éviter le rejet d’1 milliard de tonnes de CO2. Et devenir plutôt une licorne qui profite à tous. Une licorne verte.« 

En octobre 2021, la startup Lhyfe a levé 50 millions d’euros auprès d’Ovive, Ouest Croissance ou encore Vendée Énergie. Son objectif ? Poursuivre le développement de sa technologie d’hydrogène renouvelable et devenir cette fameuse « licorne verte ».

 

Dental Monitoring (Private Equity Round)

Dental Monitoring veut révolutionner un univers bien spécifique : celui des dents. La startup veut transformer la prise de rendez-vous et même la consultation avec ton dentiste. Avec sa levée de fonds de 150M$ (132,5M€) réalisée exclusivement auprès de partners de Vitruvian Partners et Mérieux Equity Partners, va permettre d’accélérer le développement de la startup qui souhaite embaucher 400 nouveaux collaborateurs dans les prochains mois !

 

DNA Script (Série C)

DNA Script avait déjà marqué le classement des plus grosses levées de fonds 2020 en récoltant 50 millions de dollars. En octobre 2021, la startup aura récolté 165M$, soit 145,8M€. Ce tour de table a été réalisé, notamment, auprès de M Ventures, Moore Strategic Ventures et Joachim Roathe (Life Sciences Partners).

Pour rappel, DNA Script travaille sur ce qu’on appelle l’ADN de synthèse dans le but de découvrir des traitements pour des maladies jusqu’ici impossible à soigner. Elle a créé une imprimante permettant de recréer de manière synthétique l’enzyme de l’ADN qu’elle a vendu à Moderna, notamment.

Lire aussi :

Stéphane Bancel, le parcours du fondateur français de Moderna

 

Swile (Série D)

Swile s’affronte à des concurrents de taille comme Sodexo ou Edenred avec une carte qui digitalise les titres-restaurants. Elle propose également d’autres avantages comme les cartes-cadeaux et ne cesse de séduire et de grappiller des parts de marché. Elle a d’ailleurs récemment signé un contrat avec Carrefour !

Avec cette levée de fonds de 200 millions de dollars (176,6M€), menée par SoftBank, en Série D, Swile a été propulsée au rang de licorne. Désormais, elle souhaite poursuivre son développement et continuer à développer une offre de services complètes qui va au-delà des titres-restaurants.

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en novembre 2021

En matière de levée de fonds, le mois de novembre 2021 a été moins impressionnant pour les startups en France. En effet, après des records de plus d’un milliard d’euros, les montants récoltés après les tours de table de l’écosystème entrepreneurial français ne dépassent pas les 700 millions d’euros, une fois additionnés. Cependant, les levées de fonds du mois de novembre 2021 ont le mérite de faire émerger des startups qu’on a peu l’habitude de voir.

 

Lifen (Série C)

Lifen est une MedTech qui oeuvre sur ce qu’elle appelle le « Soigner Ensemble ». Elle met en place des technologies qui permettent aux acteurs de la santé une mise en connaissance des données médicales pour une meilleure prise en charge des patients.

Mi-novembre 2021, Lifen a annoncé une levée de fonds de 50 millions d’euros en Série C. Parmi les investisseurs, on retrouve Amélie Faure (Serena) ou encore Partech. Comme de nombreuses startups, la jeune pousse souhaite profiter de ce tour de table pour accélérer son développement.

 

Singulart (Série B)

Singulart a levé 60 millions d’euros en Série B, en novembre 2021, auprès de Vitruvian Partners, Ventech, Turenne Group et Bpifrance. L’objectif ? Propulser sa galerie d’art en ligne à un tout autre niveau.

Car oui, Singulart oeuvre dans le digital et le domaine de l’art. La startup en est convaincue, le potentiel du numérique est sous-exploité dans l’univers de l’art. Contrairement à une galerie classique, Singulart s’ouvre à tous les talents et permet à tous types d’artistes de revendre ses oeuvres : photographes, peintres, sculpteurs, etc.

 

Pigment (Série B)

Pigment veut faciliter la gestion d’entreprises en hyper-croissance. Elle propose donc une plateforme qui est déjà utilisée dans de nombreuses startups. Elle revendique des clients prestigieux, à l’image de Blablacar, ManoMano, Spendesk ou Deliveroo.

En novembre 2021, le montant récolté lors de la levée de fonds de la startup française s’élève à 73 millions de dollars (soit 64,4 millions d’euros). Ce tour de table servira à financer le développement R&D de la jeune pousse et à doper les équipes en France, mais aussi à l’étranger (Europe et USA).

 

Plug In Digital (Série B)

Tout comme Swile, Plug In Digital est née à Montpellier. La startup se positionne comme un distributeur de jeux vidéos, de jeux mobiles ou cloud. En Série B, la jeune pousse a récolté près de 75 millions de dollars, soit 66,2 millions d’euros environ. L’objectif de Plug In Digital ? Se développer dans le jeu vidéo via la croissance externe. Elle entend en effet acquérir des studios indépendants.

 

Leocare (Série B)

Leocare est une startup spécialisée dans l’AssurTech. Elle propose une offre complète d’assurance auto, moto et habitation. Elle protège également les smartphones des plus étourdis. Son axe différenciant est sa flexibilité. Elle permet aux utilisateurs de changer très rapidement les conditions de son contrat.

La startup signe la plus grosse levée de fonds du mois de novembre 2021. Elle a récolté 116 millions de dollars (102M€) auprès de Ventech, Felix Capital, Eight Roads Venture et Daphni. Leocare n’a qu’un objectif avec ce tour de table : débuter son internationalisation !

Lire aussi :

Marc Simoncini (Meetic, Angell, Sensee), juré de Qui veut être mon associé ?

 

Les plus grosses levées de fonds de startups en France en décembre 2021

Le mois de décembre 2021 est celui des fêtes, mais c’est aussi une période beaucoup plus calme pour les levées de fonds. Après des records durant l’été et l’automne 2021, la somme récoltée par les startups françaises s’élève à 340 millions d’euros. Cependant, on voit l’apparition d’une nouvelle licorne en la FinTech Lydia !

 

Sweep (Série A)

Sweep est une GreenTech qui lutte contre le changement climatique. Elle se penche plus particulièrement sur les émissions carbones et propose aux entreprises des outils de mesure.

Mi-décembre 2021, Sweep a levé 19,4 millions d’euros (22 millions de dollars) auprès de Pia d’Iribarne (New Wave), La Famiglia, Bernard Liautaud (Balderton) et 2050. Avec ce tour de table, la startup souhaite poursuivre le développement de son portefeuille clients en France, mais aussi à l’international.

 

Shopopop

Shopopop se définit comme une startup spécialisée dans la livraison collaborative. Concrètement, elle permet à des particuliers de livrer des produits (comme les courses en drive) à d’autres particuliers ! Aujourd’hui, elle revendique être le leader sur ce secteur avec plus d’un million de livraisons réalisées en 2021.

En décembre, Shopopop a levé 20 millions d’euros. Cette opération devrait permettre à la startup de se développer en Europe. elle vise plusieurs pays, notamment l’Italie, le Portugal ou encore la Belgique. Elle entend également renforcer son positionnement en France. Si la jeune pousse est disponible sur 2 000 points de vente, elle vise les 20 000 d’ici un an.

 

La Belle Vie (Série B)

En décembre 2021, La Belle Vie a levé 25 millions d’euros en Série B auprès de trois investisseurs : Quadrille Capital, Jason Fiedler (Left Lane Capital) et Capagro. La Belle Vie est une épicerie en ligne qui livre en une à trois heures à tous les habitants  Île-de-France. Cette levée de fonds devrait permettre à la startup, partenaire de Système U, de renforcer son offre, alors qu’elle est positionnée sur un secteur ultra-concurrentiel.

 

GitGuardian (Série B)

GitGuardian est une startup spécialisée dans la protection des données et des contenus sensibles. Sur son site, elle indique qu’elle permet aux entreprises de se protéger des internautes qui utiliseraient GitHub comme une backdoor pour accéder à des contenus confidentiels.

La startup française vient de réaliser une levée de fonds de 44 millions de dollars (38,8 millions d’euros) menée par Eurazeo. Avec ce tour de table, GitGuardian espère poursuivre son développement aux États-Unis. Le CEO est d’ailleurs déjà installé à Austin dans l’optique d’ouvrir un premier bureau aux USA.

 

Lydia (Série C)

C’est grâce à une levée de fonds en Série C est devenue la 22e licorne française dans une année qui a été particulièrement douce pour les startups. Un an après son dernier tour de table, Lydia a récolté 103 millions de dollars (90,9 millions d’euros). Ces derniers mois, la startup a misé sur une diversification des activités avec la mise en place des fonctionnalités de trading. Cette levée de fonds devrait lui permettre d’accélérer son développement et de recruter de nombreux talents. Et si tu souhaites en savoir plus sur les origines et les ambitions de Lydia, je te conseille d’écouter notre podcast avec Cyril Chiche.

 

Le classement des plus grosses levées de fonds de startups en France en 2021

Rang Startup Série Fonds levés Date de levée
1 Sorare Série B 585M€ 20/09/2021
2 Mirakl Série E 477,9M€ 21/09/2021
3 Contentsquare Série E 408M€ 25/05/2021
4 Ledger Série C 312,4M€ 10/06/2021
5 ManoMano Série F 300M€ 05/07/2021
6 Back Market Série D 276M€ 18/05/2021
7 Voodoo Corporate Round 266M€ 02/08/2021
8 Alan Série D 185M€ 19/04/2021
9 Shift Technology Série D 183,2M€ 06/05/2021
10 Vestiaire Collective Série I 178M€ 22/09/2021
11 Swile Série D 176,6M€ 11/10/2021
12 DNA Script Série C 145,8M€ 26/10/2021
13 Younited Credit Private Equity Round 142,4M€ 08/07/2021
14 Dental Monitoring Private Equity Round 132,5M€ 21/10/2021
15 Edgar Suites 104M€ 10/05/2021
16 Leocare Série B 102M€ 23/11/2021
17 Aircall Série D 101M€ 23/06/2021
18 Ornikar Série C 100M€ 22/04/2021
18 Spendesk Série C 100M€ 21/07/2021
18 Verkor Venture Round 100M€ 07/07/2021
21 Lydia Série C 90,9M€ 08/12/2021
22 PayFit Série D 90M€ 15/03/2021
23 Sunday 86M€ 22/09/2021
24 Ankorstore Série B 84M€ 16/05/2021
25 Malt Série C 80M€ 31/05/2021
25 Openclassrooms Série C 80M€ 27/04/2021
25 Oviva Série C 80M€ 31/08/2021
28 Mnemo Therapeutics Série A 75M€ 16/06/2021
29 Amolyt Pharma Série B 68,87M€ 16/09/2021
30 Ultra Premium Direct 68M€ 31/03/2021
31 Plug In Digital Série B 66,2M€ 24/11/2021
32 Pigment Série B 64,4M€ 14/11/2021
33 Singulart Série B 60M€ 19/11/2021
34 EasyMile Série B 55M€ 28/04/2021
35 Lhyfe Venture Round 50M€ 01/10/2021
35 Lifen Série C 50M€ 15/11/2021
35 Tissium Série C 50M€ 31/08/2021
38 Alma Série B 49M€ 25/01/2021
39 Homa Games Série A 44M€ 10/10/2021
40 Artur’in Venture Round 42M€ 02/06/2021
41 Sorare Série A 40M€ 25/02/2021
42 GitGuardian Série B 38,8M€ 07/12/2021
43 CorWave Série C 35M€ 06/01/2021
43 Cubyn Série C 35M€ 18/03/2021
43 Step Pharma Série B 35M€ 24/03/2021
43 Indy Série B 35M€ 21/01/2021
43 Iziwork Série B 35M€ 13/01/2021
48 Cajoo Série A 33,8M€ 02/09/2021
49 Shippeo Série C 32M€ 14/01/2021
50 La Belle Vie Série B 25M€ 15/12/2021
51 Mooncard Série B 20M€ 03/09/2021
51 Not So Dark Série A 20M€ 03/02/2021
51 Libeo Série A 20M€ 11/02/2021
51 Shopopop 20M€
55 Sweep Série A 19,4M€ 14/12/2021
56 Pledg Venture Round 15M€ 16/03/2021
57 Homa Games Seed Round 12,59M€ 08/02/2021
57 Maze Série A 12,59M€ 25/02/2021
59 EG 427 Série A 12M€ 01/03/2021
60 Shares Seed Round 8,5M€ 25/08/2021

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !