IMT-BS Élodie Perthuisot
Actu écoles Featured

Élodie Perthuisot devient présidente du Conseil d’École d’IMT-BS

L’école de commerce Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), annonce la nomination d’Élodie Perthuisot, actuelle directrice du e-commerce chez Carrefour, en tant que présidente du Conseil d’École. Elle succède à Pierre-Yves Jolivet, vice-président Cybersécurité du groupe Thalès. Il avait été nommé en 2017 pour un mandat de 4 ans. Découvre son parcours très riche.

 

L’Institut Mines-Télécom Business School est l’école de commerce du groupe IMT qui fédère de nombreuses écoles d’ingénieurs de haut niveau comme Telecom Paris, Telecom SudParis, IMT Atlantique ou encore IMT Lille Douai. L’atout principal de ce groupement est de permettre aux étudiants de croiser et d’hybrider leur parcours et leurs compétences en permettant aux élèves-ingénieurs de se former dans l’école de management du groupe IMT.

Depuis peu, le Conseil d’École d’IMT-BS affiche une nouvelle présidente en la personne d’Élodie Perthuisot. Actuelle directrice du e-commerce et de la supply chain e-commerce de Carrefour, elle affiche un parcours académique et professionnel très riche.

Lire aussi : De nouveaux frais de scolarité à IMT-BS pour plus d’ouverture sociale

 

Le parcours académique d’Élodie Perthuisot

Tout comme le directeur de l’école, Denis Guibard, Élodie Perthuisot a débuté ses études dans l’école d’ingénieurs Polytechnique, de 1996 à 1999. Elle poursuit ensuite avec un master à Sciences Po, en parallèle de sa formation à Telecom Paris de 1999 à 2001. Elle démontre alors un intérêt certain pour les sciences de l’ingénieur, tout en colorant son parcours d’une teinte de sciences politiques. Son parcours sera d’ailleurs marqué par cette expérience académique.

Malgré son appétence pour les formations scientifiques, ses fonctions managériales qu’elle exerce au sein de grandes sociétés comme la Fnac ou Carrefour la poussent à réaliser un MBA au sein de l’école de commerce ESCP Business School entre 2007 et 2008.

 

Le parcours professionnel d’Élodie Perthuisot

Élodie Perthuisot débute sa carrière dans des institutions publiques. Elle passera un an au sein de l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, avant de rejoindre le cabinet du ministre de la Culture et de la Communication de 2002 à 2004. À l’époque, elle œuvre donc aux côtés de Jean-Jacques Aillagon (UMP). Suite à un remaniement ministériel en 2004, elle part travailler pour Claudie Haigneré (SE) jusqu’à la fin de l’année 2004, ministre chargé des Affaires européennes.

En décembre 2004, Élodie Perthuisot poursuit son aventure dans l’univers de la culture, en intégrant la Cité des Sciences et de l’Industrie, en tant que CFO. En 2008, elle quitte ce poste pour exercer en qualité de DGA pour le compte de la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais, une entité qui s’occupe de la gestion du Grand Palais, ainsi que de la diffusion des œuvres qui font partie du patrimoine national et mondial.

Élodie Perthuisot retournera finalement au ministère de la Culture et de la Communication fin 2010, en tant que directrice adjointe du cabinet, puis en tant que directrice de cabinet en 2011. Elle travaillera aux côtés Frédéric Mitterrand (DVG). Il s’agira de sa dernière fonction dans le secteur public, puisque sa carrière prendra un important virage dès 2012.

En avril 2012, Élodie Perthuisot intègre la Fnac. Elle prend en charge la direction des livres ainsi que les divisions Fnac Spectacles et Fnac Voyages. En 2013, l’actuelle présidente du Conseil d’École d’IMT-BS change de poste et devient directrice commerciale de la Fnac. Lors de la fusion entre Fnac et Darty, elle conserve son poste et devient donc directrice commerciale Fnac-Darty de 2016 à avril 2018.

 

L’aventure Carrefour d’Élodie Perthuisot

En mai 2018, Élodie Perthuisot rejoint Carrefour en tant que directrice marketing. Elle va rapidement évoluer puisqu’elle devient, en janvier 2020, Executive Director e-commerce and marketing et pilote donc la partie e-commerce qui représente un vrai défi pour le groupe Carrefour. En effet, l’entreprise accuse un réel retard sur ce sujet, par rapport à ses concurrents comme Leclerc.

Fort de la crise qui a boosté les branches drive et e-commerce des organisations qui évoluent dans la grande distribution, Carrefour nomme Élodie Perthuisot Executive Director e-commerce and e-commerce supply chain en septembre 2020.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !