Raphaël Varane, le champion du monde 2018 et finaliste de la dernière Coupe du Monde 2022, pilier de la défense française, a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière internationale en Bleu. Âgé de seulement 29 ans, cette décision peut paraître surprenant, mais ce dernier à une idée derrière la tête et souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat… Zoom sur les nouvelles ambitions d’un champion du monde !
Varane : la fin d’une décennie en Bleu
Après Steve Mandanda et Hugo Lloris, c’est désormais au tour de Raphaël Varane de raccrocher les crampons avec l’Équipe de France. À seulement 29 ans et pas moins de 93 sélections, le défenseur iconique des Bleus a annoncé sur son compte Instagram qu’il mettait un terme à sa carrière : « Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie (…) À chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner à chaque fois qu’on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale. »
En 10 ans, Raphaël Varane aura permis à l’EDF de remontrer sur le toit du monde, le vice-capitaine aura notamment permis aux siens de se rendre une fois en finale de Coupe d’Europe, une fois en finale de Coupe du Monde et il aura permis aux Bleus de soulever une Ligue des Nations et une Coupe du Monde. Cependant, le défenseur de Manchester United compte bien rester sur les terrains encore un moment afin d’aider son équipe à retrouver les sommets du championnat anglais.
Lire aussi : Hugo Lloris : formation, salaire, palmarès
Raphaël Varane et l’entrepreneuriat
À l’instar de son ancien coéquipier Blaise Matuidi, Raphaël Varane va également concentrer une partie de son temps à l’une de ses nouvelles passions, l’entrepreneuriat. Le journal Les Echos a récemment rapporté que l’actuel défenseur de Manchester aurait investi dans différentes startups. En effet, l’ex-numéro 4 des bleus a investi dans Kobi, une jeune pousse qui tend à aider les particuliers ainsi que les salariés à se mettre au sport. Il est également monté au capital de la startup de santé connectée, Kinvent.
Lire aussi : Blaise Matuidi, investisseur et juré de Qui veut être mon associé ?
Raphaël Varane investit dans Kobi
Raphaël Varane a investi dans la startup Kobi (ex-GoMyPartner). Celle-ci vient d’annoncer une levée de fonds de 3 millions d’euros réalisés auprès de business angels. Cette levée de fonds a pour objectif de démocratiser l’accès au sport. Pour cause, cette startup tend à développer une solution pour financer les activités sportives de particuliers grâce à des partenariats ou via les entreprises qui souhaitent inciter leur salarié à pratiquer du sport.
Grâce à son investissement, Raphaël Varane est devenu l’un des principaux actionnaires de Kobi. De plus, il siégera au conseil d’administration de la startup et s’est engagé à la représenter auprès du grand public. « Je ne veux pas juste mettre des billets dans la boîte et revenir dans 10 ans pour voir ce qu’il s’est passé. J’ai vraiment envie de m’impliquer dans le projet pour le faire connaître, partager mon expérience de sportif et faire progresser les salariés », a-t-il expliqué.
Lire aussi : Sorare signe un partenariat avec la Premier League
Les autres investissements de Raphaël Varane
Le champion du monde 2018 a également investi dans la startup Kinvent, dont il est lui-même un client régulier. En effet, cette startup d’analyse biomécanique permet aux kinésithérapeutes ainsi qu’aux préparateurs physiques de pouvoir mieux évaluer les progrès de leurs patients.
Le natif de Lille considère que le sport de haut niveau et le monde de l’entrepreneuriat ont beaucoup de similitudes. De plus, comme il l’explique « cela permet de s’ouvrir à d’autres univers (…), et dans la gestion de patrimoine, c’est important de se diversifier. On sait qu’à la fin d’une carrière sportive, les revenus peuvent s’arrêter du jour au lendemain. »