Blaise Matuidi Qui veut être mon associé
Insolite

Blaise Matuidi, investisseur et juré de Qui veut être mon associé ?

Comme pour Shark Tank aux États-Unis, Qui veut être mon associé ? fait désormais appel à des investisseurs invités. Lors de l’émission de QVEMA du 25 janvier 2023, on retrouve donc Blaise Matuidi aux côtés de Delphine André, Isabèle Chevalier ou encore Marc Simoncini.

 

Le retour de Blaise Matuidi dans Qui veut être mon associé ?

Blaise Matuidi va marquer la saison 3 de Qui veut être mon associé ? en devenant le premier investisseur invité de l’émission française. Cette pratique est plutôt courante dans la version américaine du show baptisée Shark Tank.

Néanmoins, si le footballeur vient dans QVEMA saison 3, ce n’est pas la première fois qu’il apparaît dans l’émission de M6. En effet, il était présent lors de la saison 2 et avait témoigné, par visioconférence, des raisons qui l’avaient poussé à investir dans une startup qui venait présenter son pitch. Ce projet, c’est Aeklys, une création dessinée par Philippe Stark made in ICARE Technologies, une startup dans laquelle Blaise Matuidi a des parts en tant qu’investisseur via son fonds Origins.

Dans la saison 3 de Qui veut être mon associé ?, Blaise Matuidi aura exactement le même rôle que Delphine André, Isabèle Chevalier, Marc Simoncini ou encore Éric Larchevêque. Il devra donner son avis sur les projets pitchés par les entrepreneurs et choisira s’il souhaite investir ou non dans leur startup. Dans les premières bandes annonces, il démontre déjà à quel point ce rôle est difficile. Il apparaît même bluffé par le concept d’une marque de sport composée à partir de matériaux recyclés et recyclables, comme le montre la vidéo postée par ProgrammeTV.net.

Lire aussi : Blaise Matuidi, du football à l’entrepreneuriat : parcours, fortune, palmarès, retraite

 

Qui veut être mon associé, Origins… L’étonnante reconversion de Blaise Matuidi dans l’entrepreneuriat

Après ses exploits sportifs, notamment lors de la Coupe du Monde 2018 où il a participé à la victoire de la France lors de la finale, Blaise Matuidi s’est reconverti dans l’entrepreneuriat. Il a lancé le fonds d’investissement baptisé Origins. Avec Origins, Blaise Matuidi entend investir notamment dans des startups qui se positionnent sur le secteur de la Tech, à l’image d’ICARE Technologies.

Si cette reconversion dans l’entrepreneuriat est étonnante de la part de Blaise Matuidi, elle n’est pas si anodine que cela. En effet, ce n’est pas le seul sportif à participer à une émission comme Qui veut être mon associé ?, puisque d’autres sportifs ont participé à Shark Tank. À l’époque du lancement d’Origins, Blaise Matuidi avait expliqué au média l’Équipe : « Les athlètes américains avaient une longueur d’avance sur les athlètes européens, question business ».

Il expliquait également dans un autre média que « cela fait quelques années que je m’intéresse aux technologies. À mon arrivée aux Etats-Unis, j’ai rencontré Ilan qui m’a alors accompagné dans certains investissements et l’idée nous est venu de créer Origins. Avec l’ensemble des personnalités qui composent ce fonds, et grâce à leur notoriété qui représente aujourd’hui 160 millions de fans, nous pouvons être à l’origine de très belles histoires. »

Lire aussi : Blaise Matuidi lance Origins, un fonds d’investissement dédié à la Tech

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !