shark tank
Insolite

Shark Tank, le Qui veut être mon associé américain

Si tu as lu notre article sur Qui veut être mon associé ?, tu sais déjà que l’émission de M6 s’inspire fortement d’un show populaire aux États-Unis : Shark Tank. Concept, investisseurs, entrepreneurs célèbres… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la version américaine de QVEMA !

 

Diffusée depuis août 2009 sur la chaîne américaine ABC, Shark Tank est une émission très populaire aux États-Unis puisqu’elle en est déjà à sa 13e saison. Elle est d’ailleurs toujours en cours de production. Similaire à Qui veut être mon associé ? en France, elle vise à accompagner les entrepreneurs aux projets innovants.

Lire aussi : Qui est Isabèle Chevalier jurée de Qui veut être mon associé ?

 

Tout savoir sur l’émission Shark Tank

Le concept de l’émission Shark Tank consiste en une compétition de pitch de startups où des entrepreneurs présentent leurs idées de produits ou de services à un panel de « requins » (des investisseurs potentiels) dans l’espoir d’obtenir un financement pour leur entreprise. Les requins est le surnom donné à tous les investisseurs qu’on retrouve dans l’émission, d’où son nom : Shark Tank, shark signifiant requin en anglais.

Les investisseurs peuvent choisir d’investir dans l’entreprise en échange d’une part du capital et l’entrepreneur doit convaincre les requins qu’il a un plan de croissance solide et une équipe de direction capable de mettre en œuvre ce plan. L’émission vise à donner une visibilité aux startups et à leur permettre de trouver des investisseurs, mais elle peut également être un outil utile pour les investisseurs, qui peuvent découvrir de nouvelles entreprises prometteuses à financer.

Les investisseurs de Shark Tank sont souvent appelés « requins » en raison de leur capacité à dénicher les meilleures affaires et à négocier des termes avantageux. Ils sont tous des investisseurs professionnels ou des entrepreneurs prospères qui sont prêts à investir leur propre argent dans des entreprises en démarrage en échange d’une partie du capital. Dans l’émission, les requins sont assis à un panel et écoutent le pitch des entrepreneurs. Si un requin est intéressé par l’entreprise, il peut offrir un financement en échange d’une part de propriété et l’entrepreneur peut accepter ou refuser cette offre.

Lire aussi : Investissement : tout savoir sur les business angels

 

Les investisseurs de Shark Tank

Comme dans Qui veut être mon associé ?, Shark Tank fonctionne avec un panel d’investisseurs reconnus pour leurs exploits dans le monde des affaires et de l’entrepreneuriat. Chaque saison, on retrouve les mêmes requins dont certains sont là depuis le tout début de l’émission. Certains invités dits « guests » viennent également ponctuellement dans Shark Tank.

Les investisseurs iconiques du QVEMA américain sont Daymond John (FUBU – mode), Barbara Corcoran (The Corcoran Group – immobilier), Robert Herjavec (The Herjavec Group – cybersécurité), Kevin O’Leary (SoftKey – logiciels), Mark Cuban (2929Entertainment – divertissement) et Lori Greiner (For Your Ease Only).

Parmi les investisseurs invités dans Shark Tank, on retrouve également des icônes de l’entrepreneuriat, à l’image Daniel Lubetzky, fondateur de la société de snacks KIND, Gwyneth Paltrow (GOOP), l’acteur Kevin Hart ou encore Kendra Scott, designer et nommée entrepreneure de l’année par EY en 2017.

Lire aussi : Qui est Marc Simoncini, fondateur de Meetic et investisseur de Qui veut être mon associé ?

 

Shark Tank, Qui veut être mon associé… La popularité des émissions sur l’entrepreneuriat

Les émissions comme Shark Tank ou Qui veut être mon associé ? tournent majoritairement autour de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement des startups dans le développement de leurs projets. Comment expliquer l’engouement pour ces shows télévisés ?

Cela s’explique, tout d’abord, par le fait qu’elles permettent de voir des entrepreneurs en action, de découvrir les dessous de la création d’une entreprise, les défis que les créateurs de startups rencontrent et les stratégies qu’ils utilisent pour réussir. Les téléspectateurs peuvent également avoir un aperçu des dessous de la fabrication des plus grandes entreprises, de l’idéation au déploiement des produits, en passant par la recherche de financement et les défis de la croissance.

Ensuite, les émissions comme Shark Tank ou Qui veut être mon associé offrent aux téléspectateurs l’occasion de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles idées de business. Ceux qui regardent ces émissions sur M6 ou ABC peuvent découvrir des produits innovants et des idées d’entreprises qui pourraient les inspirer pour créer leur propre aventure entrepreneuriale.

Enfin, ces émissions offrent également aux téléspectateurs une occasion de voir comment les investisseurs et les entrepreneurs réfléchissent et prennent des décisions. Les téléspectateurs peuvent voir comment les investisseurs évaluent les opportunités d’investissement et comment ils négocient les termes de l’investissement. Les éléments liées à l’argent sont toujours plébiscitées par les personnes qui regardent la télévision.

 

Les entrepreneurs connus passés par Shark Tank

Parmi les entrepreneurs connus passés par Shark Tank, on retrouve notamment ce qui est considéré comme l’un des gros succès de l’émission, l’éponge Scrub Daddy. Cette société dans laquelle a investi Lori Greiner se développe à une vitesse folle aux États-Unis, mais aussi en France.

Voici quelques exemples startups connues qui ont participé à l’émission de téléréalité Shark Tank :

  • Ring : une entreprise de sécurité domestique qui a lancé une gamme de produits de vidéosurveillance et de contrôle d’accès.
  • Bombas : une entreprise de vêtements de sport qui a lancé une gamme de chaussettes confortables et durables.
  • The Simple Golf Swing : une entreprise qui a développé une méthode de golf en trois étapes pour améliorer le swing des joueurs de golf.
  • Ten Thirty One Productions : une entreprise de divertissement qui organise des événements de peur tels que des maisons hantées et des aventures de survie en forêt.
  • Heddoko : une entreprise de technologie de l’habillement qui a lancé une gamme de vêtements de fitness dotés de capteurs pour suivre les mouvements et améliorer la performance physique.

Lire aussi : Biographie et fortune de Delphine André, jurée de Qui veut être mon associé ?

 

Les audiences de Shark Tank

Tu t’en doutes, si la version américaine de Qui veut être mon associé ? est toujours diffusée aux États-Unis, c’est que les audiences sont au rendez-vous. Le pendant américain de l’émission de M6 cartonne outre-Atlantique et s’est même développé puisqu’on compte désormais 25 épisodes (contre une dizaine au début du show).

Toutefois, les audiences s’étiolent, face à la concurrence du streaming et de la télévision délinéarisée. Ainsi, alors que les meilleures saisons de Shark Tank tournaient autour de 7 millions de téléspectateurs, la saison en cours de diffusion affiche une audience de 3,1 à 3,9 millions de téléspectateurs.

Shark Tank s’est d’ailleurs développée à l’international. Il existe un Shark Tank australien, une version israélienne, vietnamienne, mexicaine ou encore indienne.

 

Où regarder l’émission Shark Tank en streaming ?

Si tu as adoré Qui veut être mon associé ? et que tu es fan des émissions d’investissement et d’entrepreneuriat, tu auras peut-être envie de regarder Shark Tank en streaming. Malheureusement, aujourd’hui, en France, il n’est pas possible de regarder la version américaine de l’émission de M6 sur une plateforme de streaming légale et payante.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !