Qui veut être mon associé ?
Featured Insolite

Qui veut être mon associé ? (QVEMA) : investisseurs et concept de l’émission de M6

En 2023, l’émission de M6 Qui veut être mon associé ?, surnommée QVEMA pour des raisons évidentes, revient pour une saison 3 ce mercredi 4 janvier 2023. Concept de l’émission, fonctionnement, jury… Voici tout ce qu’il faut savoir sur la version française de Shark Tank !

 

Qui veut être mon associé ?, le Shark Tank français diffusé sur M6

Qui veut être mon associé ? est une émission diffusée chaque mercredi sur M6 depuis l’année 2020. Elle se base sur le concept de l’émission américaine Shark Tank. Shark Tank est une émission de téléréalité américaine diffusée sur la chaîne ABC depuis 2009. L’émission suit des entrepreneurs qui présentent leur idée de business à un panel de « requins » (investisseurs en anglais), qui décident s’ils veulent investir de l’argent dans l’entreprise en échange d’une part du capital.

Chaque épisode de Shark Tank commence par une présentation de l’entreprise par l’entrepreneur, qui explique son produit ou service et son modèle d’affaires. Les requins posent alors des questions et font des propositions d’investissement. Les entrepreneurs ont la possibilité de négocier les termes de l’investissement avec les requins et de choisir celui avec qui ils veulent travailler.

Le panel de requins est composé d’investisseurs de renom, tels que Mark Cuban, Barbara Corcoran et Lori Greiner. Chacun d’entre eux apporte son expertise et son réseau de contacts dans différents domaines d’activité, ce qui peut être très utile pour les entrepreneurs qui cherchent à développer leur entreprise.

Shark Tank a connu un vif succès aux États-Unis et a été adapté dans de nombreux pays à travers le monde. L’émission a été saluée pour son impact sur l’entrepreneuriat et pour avoir donné une visibilité à de nombreuses entreprises innovantes. Elle a également été critiquée pour mettre en avant des entreprises qui ont du mal à se développer en dehors de l’émission et pour donner une image trop idyllique de l’entrepreneuriat.

Lire aussi : M6 relance « Qui veut être mon associé ? » et part à la recherche de startups

 

Concept de l’émission Qui veut être mon associé ?

L’émission Qui veut être mon associé ? reprend la même dynamique que Shark Tank et fait donc appel à des investisseurs français de renom, comme Marc Simoncini (Meetic), Delphine André ou encore Anthony Bourbon (Feed.). Si tu souhaites en savoir plus sur le jury de la saison 3 de l’émission de M6, n’hésite pas à poursuivre la lecture pour te rendre sur la partie dédiée à ce sujet !

Ainsi, durant un épisode de Qui veut être mon associé ?, plusieurs entrepreneurs viennent présenter leur entreprise et leur produit à un panel d’investisseurs ou business angels qui vont, après avoir posé des questions sur leur projet, décider d’investir une partie de leur argent dans cette startup, contre un certain pourcentage de son activité. Il s’agit en fait d’une levée de fonds en direct, en somme.

 

Le concept de levée de fonds

Une levée de fonds est un processus par lequel une entreprise ou une organisation collecte des fonds auprès d’investisseurs pour financer son développement. Il existe plusieurs façons de lever des fonds, notamment en vendant des actions de l’entreprise (une opération connue sous le nom d’introduction en bourse), en empruntant de l’argent auprès de banques ou d’autres institutions financières, ou en collectant des dons auprès de particuliers ou de fondations.

Les entreprises qui cherchent à lever des fonds peuvent le faire à différentes étapes de leur développement. Certaines entreprises cherchent à lever des fonds lors de leur création pour couvrir les coûts de démarrage et pour financer leur première production. D’autres entreprises cherchent à lever des fonds plus tard dans leur parcours pour accélérer leur croissance ou pour lancer de nouveaux produits.

Pour réussir une levée de fonds, une entreprise doit être en mesure de convaincre les investisseurs de l’intérêt de son projet et de la viabilité de son modèle d’affaires. Elle doit également être en mesure de négocier les termes de l’investissement, tels que le montant de l’investissement et la part du capital qu’elle est prête à céder aux investisseurs.

La levée de fonds peut être un processus complexe et chronophage, mais elle peut être très utile pour les entreprises qui cherchent à développer leur activité et à accéder à de nouveaux marchés. En obtenant un soutien financier de la part d’investisseurs, les entreprises peuvent accélérer leur croissance et atteindre leurs objectifs plus rapidement.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Tout comprendre aux business angels

Les membres du jury de Qui veut être mon associé ? sont en quelque sorte des business angels. Un business angel est une personne qui investit de l’argent et du temps dans une entreprise en démarrage en échange d’une part du capital. Les business angels sont souvent des entrepreneurs expérimentés ou des professionnels qui cherchent à aider de jeunes entreprises à se développer en leur apportant non seulement de l’argent, mais aussi du mentorat et de l’expertise.

Les business angels sont souvent plus flexibles et plus enclins à prendre des risques que les investisseurs institutionnels, comme les banques ou les fonds d’investissement. Ils peuvent être plus enclins à investir dans des entreprises innovantes ou non éprouvées qui ont du potentiel de croissance, et ils sont souvent prêts à investir des sommes plus petites que les investisseurs institutionnels.

Les business angels ont souvent un réseau de contacts dans leur domaine d’expertise, ce qui peut être très utile pour les entreprises en démarrage qui cherchent à se développer. Ils peuvent aider les entreprises à trouver de nouveaux clients, à obtenir des conseils stratégiques et à accéder à des ressources qui leur permettraient de se développer plus rapidement.

En échange de leur investissement, les business angels s’attendent généralement à recevoir une part du capital de l’entreprise et à être impliqués dans la prise de décision de l’entreprise. Cependant, ils sont souvent plus impliqués dans l’entreprise qu’un simple investisseur et peuvent offrir une aide précieuse aux entrepreneurs en démarrage.

Lire aussi : Investissement : tout savoir sur les business angels

 

Qui veut être mon associé : M6 à la rescousse des entrepreneurs

L’émission Qui veut être mon associé ? est au coeur de la stratégie de M6 qui s’attache à mettre en avant les entrepreneurs et startups françaises. Jusqu’à présent, la chaîne de télévision mettait régulièrement en lumière les jeunes pousses de l’Hexagone, notamment dans l’émission Capital. Désormais, M6 multiplie les émissions et les formats pour valoriser l’entrepreneuriat à la française.

Il faut dire qu’en accueillant le plus grand incubateur du monde, Station F, et en créant des dispositifs comme la French Tech, la France déploie de nombreux dispositifs visant à soutenir et rendre visibles les startups nationales. M6 poursuit cette trajectoire avec des émissions comme Qui veut être mon associé ?, mais aussi Patron Incognito qui met en avant des PDG, dont la plupart est à l’origine de l’entreprise qui est au coeur de chaque épisode.

Lire aussi : Dans les coulisses de Station F, le plus grand incubateur du monde

 

Le jury de la saison 3 de Qui veut être mon associé ?

Comme tu l’as compris, l’émission Qui veut être mon associé ? met en avant des investisseurs qui forment un jury qui va décider collectivement, ou indépendamment, d’investir dans la startup ou le produit présenté dans l’émission. Voici les membres du jury de la saison 3 de QVEMA :

  • Anthony Bourbon, fondateur de Feed., société spécialisée dans les compléments alimentaires.
  • Delphine André, dirigeante du groupe Charles André, fondé par son grand-père dans le sud de la France.
  • Éric Larchevêque, un serial entrepreneur qui a notamment créé Ledger, un wallet sécurisé qui permet de stocker ses cryptomonnaies.
  • Isabèle Chevalier, business angel et ancienne PDG de Bio-K+ qui s’occupe de la fabrication de probiotiques.
  • Jean-Pierre Nadir, créateur de FairMoove et du site EasyVoyages, racheté par le groupe Webedia.
  • Marc Simoncini, l’iconique fondateur de Meetic, des lunettes Sensee et des vélos électriques Angell.

Pour la saison 3 de Qui veut être mon associé ?, Sophie Mechaly et Isabelle Weill ne feront plus partie du jury de l’émission.

Lire aussi : Rencontre avec Anthony Bourbon, fondateur et CEO de Feed

 

Les nouveautés de la saison 3 de Qui veut être mon associé ?

Si le concept de l’émission reste le même, la saison 3 de Qui veut être mon associé ? connaît toutefois quelques nouveautés. La première et la plus notable est l’absence de présentateur. En effet, la saison 1 de l’émission de M6 était présentée par Julien Courbet et la deuxième saison était, elle, animée par Xavier Domergue. Toutefois, cette année, les producteurs ont pris le parti de laisser plus de place à l’échange entre le jury et les entrepreneurs.

L’autre nouveauté, tu l’auras compris, intervient dans la rotation des investisseurs. On note ainsi l’absence de Sophie Mechaly et d’Isabelle Weill, mais l’arrivée d’Isabèle Chevalier. En outre, et c’est une nouveauté sur laquelle mise beaucoup l’émission de M6, une soirée spéciale de Qui veut être mon associé ? verra la venue de Blaise Matuidi qui jouera un rôle hybride et se mêlera aux investisseurs. Il était déjà apparu dans la saison 2.

Lire aussi : Blaise Matuidi lance Origins, un fonds d’investissement dédié à la Tech

 

Les entrepreneurs connus qui sont passés par QVEMA

Qui veut être mon associé ? a permis à de nombreux entrepreneurs de se lancer. Durant les deux saisons de l’émission de M6, on a pu voir la venue de Damian Py et de son associé, tous deux cofondateurs de la startup Daan.Tech qui produit le lave-vaisselle Bob.

Parmi les autres startups représentées dans QVEMA, on retrouve : Flotte, French Baguette ou encore Aeklys. Celle-ci produit une bague intelligente et a beaucoup fait parler d’elle puisque Blaise Matuidi était intervenu, en visio, pour expliquer aux investisseurs pourquoi il avait choisi de mettre de l’argent sur ce projet.

Lire aussi : Damian Py (Daan Tech / Bob) : « Parfois, entrepreneur, c’est vraiment un métier de merde »

 

Où est tournée l’émission QVEMA ?

Le décor de l’émission Qui veut être mon associée ? est assez unique et pose le ton de l’émission. Il n’est pas sans rappeler celui de Shark Tank, avec toutefois une touche bien plus chaleureuse. Alors où est tournée l’émission QVEMA ?

Le décor de l’émission de M6 te rappelle peut-être celui d’autres show diffusés sur M6 ou d’autres chaînes de télévision. C’est totalement normal puisque Qui veut être mon associé ? est tourné à l’Orfèvrerie, un vieux bâtiment historique situé à Saint-Denis, ville dans laquelle on retrouve de nombreux studios d’ailleurs, comme celui de The Voice. C’est dans l’Orfèvrerie qu’est tournée l’émission Affaire Conclue diffusée sur France 2.

 

Les audiences de Qui veut être mon associé

Côté audiences, l’émission de M6 attire beaucoup de téléspectateurs lors de chaque diffusion. La moyenne de la saison 2 était située autour de 1,75 millions de téléspectateurs. M6 enregistrait une PDA (part d’audience) de 9%. Ce chiffre grimpait à 19,7% sur les FRDA-50. Il s’agit des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, une cible de choix pour les chaînes et pour les annonceurs.

Les audiences de la saison 1 (2020) de Qui veut être mon associé ? sont en-deça de ce qui a pu être enregistré pour la saison 2 diffusée en 2022. En effet, en 2020, les audiences tournaient autour des 1,5 millions de téléspectateurs pour une PDA de 7,8%, d’après les chiffres de Médiamétrie.

La saison 3 de Qui veut être mon associé ? démarre sur les chapeaux de roue avec des audiences de 1,9 millions de téléspectateurs. Ces chiffres correspondent à ceux enregistrés par les émissions les plus regardées de QVEMA lors des saisons 1 et 2, un beau succès pour l’émission de M6. Ce premier épisode de 2023 affichait même 10,1% de PDA.

Lire aussi : Qui est Maxime Buhler (Leopold), DG de Pokawa, de Patron Incognito ?

 

Comment expliquer le succès de QVEMA ?

Comme tu as pu le constater avec ses audiences qui décollent, Qui veut être mon associé ? connaît un succès fou, notamment auprès des jeunes. Jérémy Henriet, cofondateur et directeur de 1team production, la boîte de prod à l’origine de QVEMA, a tenté d’apporter une réponse à cette question sur LinkedIn. Il rappelle toutefois avec humour que, « quand on a passé 45 ans, parler au nom de la jeunesse est au mieux TRÈS AMBITIEUX mais, soyons honnêtes, TRÈS RISQUÉ… »

Dans sa publication LinkedIn, l’homme qui pilote la boîte de production de Qui veut être mon associé ? explique : « en toute honnêteté, avant que la 1ère saison ne soit diffusée en janvier 2020, (…) nous nous demandions surtout si nous n’étions pas complètement « à coté de nos pompes » de croire que pousser l’entrepreneuriat en PRIME TIME était une bonne idée et aller intéresser le grand public en général et les jeunes en particulier.  Certes le format cartonnait chez les Anglo-saxons et les Américains, mais il faut bien reconnaitre que ce n’était en rien UNE ÉVIDENCE culturelle chez nous. »

Le producteur de l’émission a donc expliqué qu’avec son équipe, ils se sont tout de même accrochés au projet Qui veut être mon associé ? qui, pour lui, est une émission qui met également en avant l’ouverture sociale de l’entrepreneurs. Et c’est d’ailleurs en cela que l’émission séduit, selon Jérémy Henriet. « Qui/Quoi d’autre que l’entrepreneuriat donne la chance d’être sur la ligne de départ avec les mêmes outils et la même envie ? Sûrement l’école mais on sait bien que de moins en moins. Ou malheureusement souvent dans une compréhension trop tardive. C’est en cela que ce programme à vocation a exister et inspirer. On ne changera pas la face du monde, mais si on peut pousser des entrepreneurs dans leurs envie de faire bouger les lignes et en inciter d’autres à « choisir leur vie » (Marc Simoncini) ou tenter de « forcer leur destin » (Anthony Bourbon) alors an aura, en partie, réussi notre mission. »

 

Découvre notre générateur de pitch pour entrepreneur

Tu es en entrepreneur et tu es fan de Qui veut être mon associé ?, mais tu n’oses pas forcément te lancer, car tu ne sais pas comment pitcher ton projet ? Découvre notre générateur de pitch en cliquant sur ce lien ou en scannant ce QRCode !

générateur pitch startup

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !