Isabèle Chevalier Qui veut être mon associé
Entrepreneurs inspirants Featured

Qui est Isabèle Chevalier, jurée de Qui veut être mon associé ?

Isabèle Chevalier fait désormais partie du jury de l’émission Qui veut être mon associé ?, émission diffusée en prime time le mercredi sur M6. Entrepreneuse à succès, mère de trois enfants, elle a consacré 25 ans de sa vie aux domaines de la santé, de la recherche scientifique et de la vente de détail. Zoom sur le parcours inspirant de cette femme d’affaires.

 

Concept de l’émission Qui veut être mon associé ?

L’émission Qui veut être mon associé ? diffusée sur M6 a pour objectif d’accompagner les jeunes pousses dans leur aventure entrepreneuriale. Ces dernières doivent présenter leur concept à un jury composé de six grandes figures emblématiques du monde des affaires. Ainsi, l’objectif des jeunes pousses est de convaincre les investisseurs reconnus d’investir dans leur startup et par la même occasion de trouver un associé qui se portera garant du succès de leur entreprise. Ce dernier apportera de l’argent pour participer au développement de la société en contrepartie d’un pourcentage de leur startup.

Les jeunes entrepreneurs pourront bénéficier de conseil et du financement de l’un ou de plusieurs des six entrepreneurs expérimentés dont la réputation n’est plus à faire. Évidemment, les membres du jury ont la liberté de suivre le projet qui leur plaît le plus. Une seule règle à respecter, si le pourcentage de l’entreprise obtenu peut être négocié, le montant investi par les entrepreneurs à succès ne peut être inférieur à celui demandé initialement par les apporteurs de projet.

Via son émission, M6 tend à démocratiser le monde de l’entrepreneuriat et promouvoir son image auprès des Français, tout en encourageant les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas encore eu le courage de se lancer et qui regorgent de ressources, d’ingéniosité et d’idées novatrices. D’après une étude réalisée par YouGov pour Maddyness, l’image de l’entrepreneuriat a grandement évolué aux yeux des Français grâce à cette émission. 54% des sondés admettent « avoir une image positive de l’entrepreneuriat, contre 6% une image négative (et 33% ni positive ni négative). »

Lire aussi : Qui veut être mon associé ? (QVEMA) : investisseurs et concept de l’émission de M6

 

Isabèle Chevalier membre du jury de Qui veut être mon associé ?

Après 4 saisons dans le jury de « L’œil du Dragon », Isabèle Chevalier fait désormais partie du jury de l’émission Qui veut être mon associé ? Isabèle Chevalier partage l’affiche avec d’autres entrepreneurs et business angels comme Marc Simoncini, créateur de Meetic, Delphine André, dirigeante de la société de transport GCA, ou encore Antony Bourbon, fondateur de Feed.

Lire aussi : Le parcours de Jean-Pierre Nadir, cofondateur de FairMoove et investisseur de Qui Veut Être Mon Associé ?

 

Qui est Isabèle Chevalier de Qui veut être mon associé ?

La création de Bio-K+ International par Isabèle Chevalier

Isabèle Chevalier Qui veut être mon associé ?
© Instagrram @isabele_chevalier

Mais qui est donc Isabèle Chevalier de Qui veut être mon associé ? Elle commence sa vie de jeune entrepreneuse en 1996 avec la création de sa société Bio-K+. En parallèle, trois ans plus tard, la jeune canadienne finit diplômée de HEC Montréal. Fraîchement diplômée, elle crée sa société Bio-K+, une entreprise spécialiste dans la recherche, la fabrication et la commercialisation de probiotiques avec l’aide de sa famille et particulièrement celle de son père. Si sa société a connu un début poussif, à cause de la naissance de l’industrie du microbiome méconnue du grand public. Au fil des années, l’entreprise devient leader du marché québécois.

15 ans après la création de Bio-K+, en 2011, Isabèle Chevalier prend la tête de l’organisation et devient CEO. En quelques années, elle transforme la société pionnière du marché des probiotiques en une compagnie internationale qui devient leader du secteur au Canada et n°3 aux États-Unis. De plus, l’entreprise exporte désormais à l’international. Après avoir amené sa société au sommet et passé 25 années au sein de Bio-K+, et près de 10 ans en tant de PDG,  c’est en 2020 qu’Isabèle Chevalier prend la décision de vendre l’entreprise familiale à une multinationale afin de poursuivre l’internationalisation de sa compagnie. Cette vente fut qualifiée comme l’une des plus importantes de son industrie au Canada.

 

Les aventures entrepreneuriales d’Isabèle Chevalier

Plus qu’une femme d’affaires, Isabèle Chevalier est également une femme engagée, pour preuve, depuis 2018, elle mène des actions bénévoles en tant que Board Member dans diverses organisations à but non lucratif, cabinets de conseil ou encore en tant que co-président du Musée des beaux-arts de Montréal. Pleinement impliquée envers sa communauté, Isabèle Chevalier veille à la défense des valeurs associées à la santé globale, à l’environnement et à l’éducation. Désormais, ex-CEO de Bio-K+, elle est maintenant administratrice de sociétés, conférencière, coach et mentor.

Au-delà de sa carrière d’entrepreneuse, Isabèle Chevalier est également connue du grand public pour son rôle de Dragon dans l’émission « Dans l’œil du dragon » diffusée au Canada. Cette émission est l’équivalent outre-Atlantique de Qui veut être mon associé ? Forte de son expérience, elle sait évaluer les projets et offre de précieux conseils. De plus, propriétaire d’un fonds d’investissement qui a investi dans différentes entreprises, certaines jeunes pousses ont vu leur projet soutenu par Isabèle Chevalier.

Lire aussi : Nicolas Julia : Tout savoir sur le cofondateur de Sorare

 

Isabèle Chevalier, investisseur de Qui veut être mon associé ?

Si Isabèle Chevalier participe à l’émission Qui veut être mon associé ?, c’est avant tout parce qu’elle est passionnée d’entrepreneuriat. Elle explique : « j’adore voir les nouveaux entrepreneurs, les nouvelles idées des jeunes pousses (…), ces idées qui sont novatrices et qui émergent. » Pour elle, investir, c’est s’investir soi-même dans les projets des entrepreneurs. Elle précise qu’investir, « c’est avoir une cause qui nous passionne et qu’on a envie d’aider, de soutenir. Ça fait partie de qui je suis depuis longtemps. »

 

Isabèle Chevalier et sa première dans Qui veut être mon associé ?

Isabèle Chevalier a fait sa première apparition dans l’émission Qui veut être mon associé ? sur M6. Si l’entrepreneuse est rompue à cet exercice avec sa participation à la version canadienne de QVEMA, Dragon’s Den, elle marque par sa bienveillance et ses valeurs : environnement, santé, bien-être…

En effet, dans sa vidéo de présentation de Qui veut être mon associé ?, Isabèle Chevalier a clairement évoqué sa volonté d’investir dans des projets qui sont liés à ses valeurs. Elle défend, dans son portrait, les valeurs familiales, notamment en insistant sur l’aventure Bio-K+ International, piloté avec les siens, mais aussi sur sa vie de mère.

 

L’aventure Qui veut être mon associé d’Isabèle Chevalier

Alors que la fin de la saison de QVEMA approche, on peut déjà dresser un bilan de l’aventure d’Isabèle Chevalier. L’entrepreneuse et business angel a marqué l’émission de M6 par sa gentillesse et son sens aiguisé des affaires.

Cependant, certains investissements d’Isabèle Chevalier dans les startups de Qui veut être mon associé peut avoir un goût amer, comme Capillum. En effet, alors qu’elle avait signé un deal conjoint avec Éric Larchevêque, la femme d’affaires n’aura pas obtenu le capital qu’elle souhaitait avoir dans l’entreprise. En effet, comme l’évoque Éric Larchevêque sur Télé-Loisirs, « Au final, Capillum a décidé de ne pas faire le deal, préférant remettre leur levée de fonds à plus tard. Nous n’avons donc pas fait l’investissement avec Isabèle. »

En réalité, les entrepreneurs et fondateurs de Capillum ont décidé de prendre en compte les remarques des autres investisseurs présents dans Qui veut être mon associé ? Leur ambition ? Faire une levée de fonds plus conséquente, mais un peu plus tard.

Lire aussi : Shark Tank, le Qui veut être mon associé américain

 

La fortune d’Isabèle Chevalier

Le patrimoine d’Isabèle Chevalier

Isabèle Chevalier se fait assez discrète dans les médias sur sa fortune personnelle. Elle parle peu et mène ses projets en toute discrétion. Peu d’éléments de sa vie privée sont connus du grand public, mis à part son rôle de mère de trois garçons. Cependant, on peut raisonnablement imaginer que la fortune d’Isabèle Chevalier s’approche du milliard de dollars.

En effet, si Isabèle Chevalier n’a pas divulgué le montant de la vente de Bio-K+ à Kerry Group, on sait néanmoins que c’est la deuxième entreprise de biotechnologie au Canada à être vendue à des intérêts étrangers. La dernière étant la vente de Clementia Pharmaceuticals pour 1,7 milliard de dollars. Bio-K+ étant leader du marché canadien et n°3 aux États-Unis, il est probable que sa vente ait dépassé le milliard de dollars. De plus, le coproducteur de l’émission dans l’œil du Dragon a déclaré que les Dragons devaient posséder une certaine fortune et un portefeuille d’au minimum 200 000 dollars pour faire des offres aux candidats.

 

La composition de la fortune d’Isabèle Chevalier

Si une grande partie de la fortune d’Isabèle Chevalier provient de la vente de sa société Bio-K+ à Kerry Group, une entreprise irlandaise, ça n’est pas sa seule source de revenus. Désormais, conférencière, coach, mentor, business angel, cette femme d’affaires multiplie les différentes sources de revenus.

Lire aussi : Classement des 10 plus grosses fortunes de France en 2023

 

Découvre notre générateur de pitch !

Tu es un entrepreneur et tu vas devoir pitcher devant des investisseurs, comme dans Qui veut être mon associé ? Business Cool a réalisé un générateur de pitch avec Brancher.ai. En quelques clics, tu peux créer un pitch d’introduction détaillé qui s’adressera au public de ton choix, avec un ton formel ou plutôt fun ! Pour ce faire, rendez-vous sur notre lien dédié ou scanne ce QRCode !

générateur pitch startup

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !