Delphine André qui veut être mon associé
Portraits Inspirants

Biographie et fortune de Delphine André, jurée de Qui veut être mon associé ?

En 1991, alors qu’elle n’est âgée que de 25 ans, Delphine André reprend l’entreprise de son père : GCA (Groupe Charles André). Cette Drômoise d’origine mènera cette entreprise sur la route du succès et construira même sa propre chaîne d’hôtels, avant de participer, en 2020, à l’émission Qui veut être mon associé ?, diffusée sur M6. En 2023, la femme d’affaires et toujours présente dans le jury de l’émission de M6.

 

Fondé en 1932, le Groupe Charles André a été créé par le grand-père de Delphine André à Montélimar, ville qui est toujours le siège social de la société à l’heure actuelle. Elle est spécialisée dans le transport et la logistique de produits alimentaires, de voitures, mais également de matières dangereuses.

Mais avant de rejoindre l’entreprise familiale, Delphine André va étudier à l’Université Aix-Marseille. Après une formation en droit des affaires, fiscalité et comptabilité, elle exerce en tant que juriste, dans un cabinet.

En 1991, au décès de son père, Delphine André prend la tête du groupe. Elle n’a que 25 ans et cette décision suscite l’inquiétude de l’écosystème qui se demande si elle est capable de piloter une si grosse machine avec aussi peu d’expérience. Et pourtant, en trente ans, elle amènera GCA vers le succès : aujourd’hui, la société est présente dans plus de 15 pays et réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros pour 9 700 collaborateurs (contre 6 500 il y a 10 ans !).

En 2014, elle devient même Présidente du conseil de surveillance du port de la ville de Marseille, un rôle qu’elle occupe avec beaucoup de sérieux.

Passionné d’entrepreneuriat ? Entre dans la tête des fondateurs de startups iconiques comme Lydia, Cajoo, Tediber ou Respire ! 

 

Le concept de l’émission Qui veut être mon associé ? diffusée sur M6

Qui veut être mon associé ? est diffusé sur M6 tous les mercredis soir à partir du 4 janvier 2023. L’émission met en avant de talentueux entrepreneurs qui souhaitent récolter de l’argent pour lancer la production de leur projet à large échelle.

Les business angels, dont fait partie Delphine André, doivent ensuite décider, après le pitch des entrepreneurs, s’ils souhaitent investir dans la startup ou non. Il s’agit d’une sorte de levée de fonds télévisée durant laquelle Delphine André, mais aussi Jean-Pierre Nadir ou Anthony Bourbon mettent de l’argent sur la table pour aider les jeunes entreprises à se développer, contre un certain pourcentage du capital de ladite société.

Lire aussi : Qui veut être mon associé ? (QVEMA) : investisseurs et concept de l’émission de M6

 

Delphine André :  une reconversion de carrière improbable

Dès son plus jeune, Delphine André était passionnée de sport et pratiquait énormément de ski. Ses parents l’imaginaient déjà faire carrière dans le milieu. Mais elle s’est plutôt tournée vers du droit. Elle intègre l’université d’Aix-Marseille en 1990 où elle obtient un magistère en droit des affaires, fiscalité et comptabilité. Suite à cela, elle débute sa carrière en tant que conseillère juridique au sein du cabinet Mireille Reynaud-Daviaud en 1993. En 1995, elle intègre l’entreprise familiale en qualité de juriste et lance, quatre ans plus tard, son propre cabinet d’avocat pour exercer en libéral.

Delphine André finit par racheter les parts de son oncle et de ses soeurs. Elle prend intégralement les rênes de l’entreprise familiale. À seulement trente ans, elle se retrouve PDG d’une entreprise comptant 5 800 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 640 millions d’euros. Si elle avoue que le fait d’être une femme ne l’a jamais freinée et qu’elle ne jamais s’être sentie “rejetée parce qu’elle était une femme”, elle reconnaît que certains ont pu la tester, sans toutefois préciser si cela venait de l’interne ou de potentiel partenaires externes.

Lire aussi : Le parcours d’Isabelle Weill, jury de Qui Veut Être Mon Associé ?

 

Delphine André, PDG du GCA (Groupe Charles André)

Le Groupe Charles André (GCA) est fondé en 1932. À la tête de l’entreprise se trouve Delphine André, jurée de Qui veut être mon associé ?, mais surtout petite fille du fondateur. Il s’agit d’un Acteur Européen du Transport et de la Logistique au service de l’industrie qui a su déployer son portefeuille d’activités tout en étendant sa gamme de service à toute la chaîne logistique dans des secteurs différents et variés : automobile, alimentaire, énergie, chimie, environnement, BTP, aéronautique, etc.

Aujourd’hui, le groupe s’est fortement développé et est présent dans 15 pays avec un total de 9 400 salariés. Il intervient dans le transport multimodal depuis 1978. Il a donc une vraie expertise dans le domaine, sous le pilotage de Delphine André qui a donc repris l’entreprise de son grand-père.

L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,4 milliard d’euros. 15% de son activité est rattachée au domaine rail-route et fluvial qui est une offre écologiquement plus vertueuse complémentaire au mode routier. Cela entre dans le cadre de la signature de la Charte ADEME, qui fait de l’entreprise un acteur très engagée dans la réduction des émissions de CO2 et de polluants

GCA possède par ailleurs 6 établissements hôteliers dont le plus emblématique est l’Hôtel Les Barmes de l’Ours, à Val d’Isère. Au-delà de l’activité de transport, le groupe affiche également plusieurs activités de concession automobile et de lavage industriel. Son chiffre d’affaires est estimé à 1,3 milliards d’euros en 2021.

Lire aussi : Le parcours de Jean-Pierre Nadir, cofondateur de FairMoove et investisseur de Qui Veut Être Mon Associé ?

 

Les autres aventures de Delphine André

L’aventure hôtelière de l’entrepreneuse

En plus de son rôle très prenant en tant que Présidente de GCA, Delphine André s’est lancée dans l’univers de l’hôtellerie. Avec le Groupe Charles André, la cheffe d’entreprise a racheté plusieurs hôtels prestigieux, parmi lesquels : Les Roches (Lavandou), Le Domaine de la Valdaine et l’Hôtel du Monard (Monboucher-sur-Jabron) et Les Ateliers de l’image (Saint-Rémy de Provence).

Elle est également propriétaire et superviseure de Les Barmes de l’Ours, à Val d’Isère. Le choix de cette station n’est pas un hasard puisque c’est là où Delphine André a vu naître sa passion pour le ski. Il s’agit d’ailleurs de son premier projet dans l’hôtellerie, qu’elle a mené avec Louis Bonnevie (moniteur de ski).

 

L’investissement de Delphine André dans le football

Autre sport dans lequel elle s’investit : le football. En effet, outre sa passion pour le ski, Delphine André a été, pendant deux années, présidente de l’UMS Montélimar Football. Cet investissement témoigne l’amour de Delphine André pour le sport. L’entrepreneuse a en effet toujours noué une relation particulière avec ce domaine qui l’a attiré dans sa jeunesse, mais aussi tout au long de sa carrière.

 

Les engagements de Delphine André

Au-delà d’être une entrepreneuse et femme d’affaires engagée pour l’entrepreneuriat, Delphine André s’engage pour l’empowerment féminin et le leadership. Elle a notamment participé récemment à une table ronde Women For Future où elle explique que le leadership est la capacité d’emmener ses équipes vers un objectif ambitieux. Ce témoignage donne également un aperçu du management de Delphine André avec ses collaborateurs. On y voit une cheffe d’entreprise qui est attentive à ses équipes, arguant qu’il ne faut pas « mettre en danger » ceux avec qui on travaille et qu’elle souhaite leur permettre de « progresser et de se développer ».

Lire aussi : Le parcours inspirant d’Anthony Bourbon (Feed) de « Qui veut être mon associé ? »

 

La fortune de Delphine André

Le patrimoine de Delphine André

Delphine André se fait assez rare dans les médias. Elle parle peu et mène ses projets en toute discrétion. Peu d’éléments de sa vie privée sont connus du grand public. Seule sa fortune (et celle de sa famille) est de notoriété publique. En effet, avec une fortune estimée à 500 millions d’euros, elle est classée à la 186e place du palmarès des 500 Français les plus riches édité par Challenges.

Alors à la 186e place des plus grandes fortunes de France, Challenges a estimé, en 2022, que la fortune de Delphine André était estimée à 600 millions d’euros. Elle est aujourd’hui à la 197e place du palmarès des personnes les plus riches de France. Cependant, il est important de noter que Delphine André n’a pas souhaité répondre au questionnaire du magazine et qu’elle conteste formellement cette information.

 

La composition de la fortune de Delphine André

Le média Challenges explique que la fortune de Delphine André est composée à majoritairement des parts qu’elle possède dans l’entreprise de son père. Cette estimation se base également sur les propriétés hôtelières de Delphine André qu’elle a acquises à travers les années.

 

Delphine André, jurée de Qui veut être mon associé ? sur M6

Aujourd’hui, Delphine André a rejoint d’autres entrepreneurs et chefs d’entreprises comme Marc Simoncini, Éric Larchevêque ou Isabèle Chevalier et fait partie du jury de l’émission « Qui veut être mon associé ? », diffusée sur M6 et présentée par Julien Courbet. Avec les autres business angels, elle voit défiler les startuppers qui pitchent leur idée et décide d’investir ou non dans leur projet.

Si elle a effectué la première saison, en 2020, Delphine André a rempilé pour une saison 2, tournée en avril 2021 et diffusée en janvier 2022. Delphine André se démarque des autres investisseurs. Avec sa bonne humeur, elle tente de toujours investir dans des projets qui ont du sens. Elle propose ensuite un réel accompagnement des startups qu’elle invite, après l’émission, pour leur donner des conseils et assurer un suivi. C’est notamment ce qu’elle a pu faire avec Daan Tech, la startup cofondée par Damian Py, qui produit le lave-vaisselle Bob.

Lire aussi : Qui est Laurent de la Clergerie, président de LDLC ?

 

Découvre notre générateur de pitch pour entrepreneur

Envie de pitcher ton projet et ta startup devant Delphine André, lors de l’émission de M6 Qui veut être mon associé ? Nous avons créé un générateur de pitch avec Brancher.ai. Il te permet d’obtenir une base à partir de laquelle tu peux présenter ton produit ou service auprès d’investisseurs, clients potentiels, avec un ton léger, décalé ou plus formel.

Comment générer ton pitch personnalisé ? Pour ce faire, rien de plus simple ! Connecte-toi sur notre générateur de pitch ou scanne ce QRCode !

générateur pitch startup

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !