Guillaume Genton fortune
Portraits Inspirants

Guillaume Genton : fortune, salaire et parcours du chroniqueur de TPMP

Guillaume Genton a plusieurs casquettes, producteur, animateur radio, chroniqueur dans l’émission Touche Pas à Mon Poste. Business Cool te propose de découvrir le parcours atypique et la fortune de l’un des chroniqueurs préférés de Cyril Hanouna !

 

Guillaume Genton est devenu, au fil du temps, une figure majeure du paysage audiovisuel français. Chroniqueur et animateur reconnu, entrepreneur à succès, il produit également de nombreux programmes pour la télévision française. S’il a su s’élever socialement, Guillaume Genton ne le doit qu’à une seule chose : le travail !

Lire aussi : Fortune et salaire de Cyril Hanouna… Tout savoir sur le présentateur de TPMP

 

Qui est Guillaume Genton aka Guillaume de TPMP ?

Guillaume est né le 1er juillet 1991 dans la capitale allemande, Berlin. Son père est professeur d’université et attaché culturel. Guillaume Genton est un homme discret, on en sait donc très peu sur les membres de sa famille. Néanmoins, l’un de ses cousins est bien connu du paysage audiovisuel français, puisqu’il s’agit d’Antoine Genton, un journaliste passé notamment par iTélé (CNEWS), RFI, Europe 1 ou encore France 5.

Fan de rap, Guillaume Genton fait sa première apparition à la radio en 2003, à l’âge de 12 ans seulement, sur Radio Laser, une émission de rap animée par Sylvain Delfau. Des débuts salués par les auditeurs tant le jeune Guillaume maîtrise ses sujets. Quelques années plus tard, Guillaume Genton décide de se lancer dans une carrière de journaliste en Chine. Il décroche alors une licence en langue chinoise au sein de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Il part ensuite s’installer à Taïwan pour réaliser une enquête sur les médias chinois et par la suite espérer y décrocher un emploi.

Malheureusement, ce projet n’aboutira jamais. Loin de se laisser abattre, il décide ensuite de s’inscrire au concours Morandini Academy et se hisse jusqu’en finale. S’il ne remporte pas cette compétition, il parvient néanmoins à décrocher une chronique en direct dans l’émission Morandini sur Direct 8 (C8). Des débuts prometteurs pour le jeune journaliste.

Lire aussi : Tout savoir sur Didier Deschamps : salaire, carrière, fortune

 

Quel est le travail de Guillaume Genton ?

Guillaume Genton à plusieurs cordes à son arc. Actuellement, l’homme de 31 ans est l’un des chroniqueurs star de l’émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP) sur C8, émission présentée par Cyril Hanouna. De plus, depuis la rentrée 2022, il a pris la suite de Manu Payet à la tête de la matinale de Virgin Radio, dans le Morning sans filtre, de 6h à 9h30 du lundi au vendredi. Guillaume Genton a également créé plusieurs sociétés depuis 2015.

 

Les sociétés de Guillaume Genton

Guillaume Genton est également un entrepreneur. Il fonde, en 2015, la société GENTON Productions qui produit des documentaires et talk-shows destinés aux chaînes de télévision comme NRJ12, C8, Canal+, etc. Il fonde quelques années plus tard trois autres sociétés :

  • GENTON Corporate dans le domaine de la communication audiovisuelle destinée aux entreprises ;
  • KENNEDY dans la création graphique et l’habillage ;
  • La Gamme dans le secteur de l’édition musicale.

 

Guillaume Genton attaque en justice un ancien chroniqueur de TPMP

Le chroniqueur de Touche pas à mon poste, a récemment annoncé, via son entreprise Groupe Genton, qu’il poursuit en justice les sociétés détenues par Nicolas Pernikoff, ancien chroniqueur du même talk-show. Le litige concerne un non-paiement de factures d’un montant total de 165 520,71 euros. Groupe Genton accuse notamment ces sociétés de ne pas régler leurs factures depuis plus d’un an et demi, mettant en danger l’équilibre financier de plusieurs entreprises.

Guillaume Genton et Nicolas Pernikoff se sont pourtant côtoyés de nombreuses fois dans l’émission de Cyril Hanouna. L’avocat de Nicolas Pernikoff quant à lui dément les accusations, affirmant que la société La Nouvelle a demandé une procédure de sauvegarde en raison des difficultés du secteur de la communication et de la publicité. La société se réserve le droit d’agir en justice contre Guillaume Genton pour dénigrement.

La fortune de Guillaume Genton

Il est difficile de connaître la fortune exacte de Guillaume Genton. Cependant, le chroniqueur de TPMP n’hésite pas à montrer quelques signes extérieurs de richesse. Lors d’une émission présentée par Cyril Hanouna, le chroniqueur a ouvert les portes de chez lui, dévoilant un luxueux appartement parisien avec vue sur la Tour Eiffel.

De plus, Guillaume Genton n’hésite pas à déclarer qu’il peut dépenser plusieurs milliers d’euros par mois (jusqu’à 20 000€). D’après le site Les Salaires, Guillaume Genton percevrait un salaire mensuel net d’environ 6 000€ par mois et disposerait d’une fortune estimée à 1 million d’euros.

Lire aussi : Biographie, parcours, fortune… Tout savoir sur Pierre-Jean Chalençon

 

Le salaire des chroniqueurs de TPMP

Le salaire des chroniqueurs de TPMP dépend de nombreux facteurs : temps de présence à l’écran, mais aussi popularité de ces derniers. Généralement, les chroniqueurs les plus souvent présents dans l’émission de Cyril Hanouna sont ceux qui sont les plus populaires et qui touchent donc les meilleures rémunérations.

Si le salaire de Guillaume de TPMP est de 6 000 euros par mois, donc 72 000 euros par an environ, pour sa présence dans l’émission de C8, le salaire des autres chroniqueur peut aller jusqu’à 100 000 euros par an, voire 150 000 euros pour les plus populaires. À noter qu’ils ont tous un contrat à durée déterminée, comme la plupart des personnalités travaillant dans le monde de télévision.

 

Le salaire de Guillaume Genton

S’il est très difficile de connaître avec précision de le salaire de Guillaume Genton, les estimations de différents médias précisent que, uniquement pour son intervention dans TPMP, Guillaume Genton toucherait un cachet de 5 000 à 6 000 euros par mois.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !