mercredi, mai 5, 2021
AccueilDécryptageInsoliteBiographie, parcours, fortune... Tout savoir sur Pierre-Jean Chalençon

Biographie, parcours, fortune… Tout savoir sur Pierre-Jean Chalençon

Pierre-Jean Chalençon est collectionneur et animateur de télévision connu pour son côté décalé et atypique. Il possède la plus grande collection au monde d’objets ayant appartenu à Napoléon Bonaparte (environ 2000 pièces). Retour sur le portrait du célèbre collectionneur français Pierre-Jean Chalençon et sur sa fortune.

 

La bio de Pierre-Jean Chalençon

Pierre-Jean Chalençon est né le 23 juin 1970, à Rueil-Malmaison. Il s’est découvert une véritable passion pour le Premier Empire à l’âge de 8 ans. C’est à l’âge de 17 ans qu’il a acheté la première pièce de sa collection. Aujourd’hui, il compte à son actif 2000 objets ayant appartenu à l’empereur Napoléon Bonaparte, ce qui fait de lui un expert reconnu sur ce sujet. Il fait également partie du comité directeur du Souvenir napoléonien, une société française d’histoire napoléonienne.

Dans un livre paru en 2005, Pierre-Jean Chalençon admet avoir été l’ami et le confident intime de Charles Trenet (auteur-compositeur-interprète français). Il raconte ainsi sa vie de 1989 à 2001.

En 2015, Pierre-Jean Chalençon achète le palais Vivienne à Paris, un hôtel particulier qu’il a acquis à un montant s’élevant à 6 millions d’euros. Avant la crise sanitaire, il le louait pour des événements, comme des mariages, et y exposait quelques-unes de ses plus précieuses pièces. Aujourd’hui, il a réinventé cet hôtel particulier et a eu l’idée de le louer à une agence de communication et leur a dédié un studio de télévision au sein du palais.

 

Pierre-Jean Chalençon : les origines de sa passion pour Napoléon Bonaparte

Durant son enfance, Pierre-Jean Chalençon vouait une passion pour les clowns. Sa soeur aînée, Isabelle, l’emmenait voir tous les cirques qui se tenaient près de Saint-Germain-en-Laye.

C’est à l’âge de 7 ans que le cours de sa vie allait prendre une nouvelle tournure, lorsqu’il découvrit une bande dessinée sur Napoléon. Une passion pour les pièces de collection se révèle alors comme une évidence. Ses parents le soutiennent dans cette aventure et l’emmènent chaque dimanche visiter le château Malmaison. Pierre-Jean Chalençon est ébahi par le mobilier et le rêve de tout posséder un jour est alors né.

À l’âge de 17 ans, il achète sa première pièce de collection : une lettre manuscrite. Il doit tout de même se séparer du scooter offert par son père pour l’acquérir. Ce n’est pas le seul sacrifice qu’il fait pour ses pièces de collection. En effet, il avait contracté un prêt étudiant pour intégrer une école de commerce dans laquelle il ne se rendra jamais. Aujourd’hui, il en rit : « J’ai raté mon bac. Mais je m’en fous : j’ai la Légion d’honneur de Napoléon ! »

 

Pierre-Jean Chalençon : son passage à la télévision dans Affaires Conclues

Pierre-Jean Chalençon a participé à plusieurs émissions télévisées en relation avec son domaine de prédilection. Sa carrière télévisée a commencé en 2014. Il fait sa première apparition dans l’émission Vos objets ont une histoire sur France 2, présentée par Charlotte de Turckeim, qui fait le tour de France pour proposer aux gens d’estimer leurs objets de famille et d’en raconter l’histoire. L’expert napoléonien ne manque pas de préciser : « J’apporte une note de fantaisie dans cette émission. Le monde des experts n’est pas fait que de gens graves en costume-cravate ou en tailleur ! »

En août 2017, il fait sa première apparition dans l’émission Affaire conclue, sur France 2, en tant qu’acheteur. L’émission met en relation des vendeurs et des spécialistes d’objets de collection proposant des prix de vente pour ces pièces. Le vendeur a alors le choix d’accepter ou de refuser d’aller en salle des ventes, où cinq acheteurs professionnels décident d’enchérir. En 2020, Pierre-Jean annonce son départ de l’émission, une nouvelle qui a fortement attristé ses fidèles téléspectateurs.

La fortune de Pierre-Jean Chalençon en 2021

Lors d’un passage sur l’antenne de la radio Voltage, Pierre-Jean Chalençon fait part du montant touché pour chaque tournage de l’émission télévisée Affaires Conclues. Son cachet mensuel s’élève à 10 000 euros par mois. Il précise : « Ce n’est pas grand-chose. Je n’ai pas besoin de ça », une déclaration qui a suscité la polémique. Son collègue antiquaire, Julien Cohen, s’insurge : « Le problème, c’est que pas grand-chose pour lui, c’est beaucoup pour les autres ». La grandeur du Palais Vivienne et l’étendue de ses pièces de collection laisse entendre que sa fortune se compte en millions.

Pierre-Jean Chalençon est toutefois très en colère contre le gouvernement. Il déclare à L’Express : « L’État ne m’a jamais donné 10 euros. Je reçois des notes d’impayés, alors que je devrais avoir la Légion d’honneur. »

Il fait en effet face à une difficulté quotidienne : l’entretien de son Palais Vivienne et le maintien en bon état de ses meubles stockés. Il a confié à Télé-Loisirs travailler sept jours sur sept et ne pas prendre de vacances pour entretenir l’héritage français. Il a même adressé un message au président de la République, Emmanuel Macron : « Monsieur le président, il faut absolument que vous nous aidiez. Les paroles, c’est très bien, mais on a besoin d’actions. Aujourd’hui, il y a des dizaines, des centaines de personnes qui ont des manoirs, des châteaux ou des domaines en France, qui ont des propriétés dans Paris, et qui ne peuvent plus s’en sortir, et qui sont malheureusement obligés de vendre. »

Follow us !

38,820FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Related News