rentrée école de commerce
Featured Insolite

Comment s’est passée leur rentrée en école de commerce ?

La transition entre l’école de commerce et la prépa est toujours difficile : nouvelle ville, nouveaux potes, nouveaux cours, nouveau rythme… Les changements sont nombreux. Alors on a profité d’être présent sur le Forum de Bordeaux, organisé pour les étudiants en prépa, pour interroger les étudiants de première année sur leur rentrée !

 

Connais-tu le blues de la prépa ? Il s’agit d’un syndrome qui touche parfois les étudiants lors de leur entrée en école de commerce. Les semaines sont moins denses, pour laisser plus de place aux projets de groupe, à l’expérience étudiante et à la vie associative. Conséquence : les élèves sont moins challengés après deux ou trois années à bûcher pour performer au concours. Dans certains cas, les étudiants d’écoles de commerce sont également déçus de leur business school et aurait préféré atteindre un établissement mieux classé.

 

Quelle rentrée en école de commerce ?

Lors du Forum de Bordeaux, organisé par Major-Prépa, l’APHEC et KEDGE, plusieurs étudiants de première année étaient venus représenter leur école de commerce afin de présenter leur programme aux préparationnaires. Nous en avons profité pour interroger les élèves d’Audencia, Excelia Business School, ICN, IMT-BS, KEDGE, MBS et TBS Education sur leur rentrée.

Globalement et sans surprise, tous sont ravis de l’école dans laquelle ils étudient. Ils évoquent d’ailleurs la diversité des activités proposées, que ce soit lors de la rentrée ou durant les campagnes d’asso. Ils reviennent également sur leur transition prépa-Grande École, une transition qu’ils ont tous plutôt bien vécu. La plupart du temps, les écoles organisent des événements afin de rapprocher les étudiants et de créer un esprit de promotion. C’est le cas à TBS Education ou à Audencia qui organise le Triathlon Audencia-La Baule sur lequel les élèves de l’école sont bénévoles.

Certains ont tout de même ressenti un blues post-prépa, notamment lorsqu’ils n’avaient pas eu l’école qu’ils souhaitaient avoir à l’issue de la procédure du SIGEM, ou sont nostalgiques. Cependant, la plupart des étudiants interrogés apprécient ce nouveau rythme qui permet d’avoir du temps pour soi, ses potes et ses passions.

Lire aussi : Rentrée en école de commerce : à quoi s’attendre ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !