C’est enfin le retour tant attendu de l’émission préférée des jeunes entrepreneurs « Qui veut être mon associé ? ». Ce mercredi 17 janvier, à 21h10, sur M6, l’émission inspirée du programme américain Shark Tank revient sur nos écrans pour une quatrième saison. Cette année, le casting de l’émission fait peau neuve, plus de mixité dans le jury et l’arrivée d’une légende du basket français sur le siège des investisseurs. Mais ce n’est tout, trois anciens footballeurs participeront également à l’émission, en tant que candidats, dont un ballon d’or…
QVEMA : le principe de l’émission
Si tu vis dans une grotte et que tu ne sais pas à quoi correspond le principe de l’émission, pas de panique, nous allons t’expliquer. En réalité, « Qui veut être mon associé ? » repose sur un principe simple, mettre en relation des entrepreneurs et des investisseurs. Pour ce faire, des porteurs de projets viennent présenter leur entreprise devant un jury, et demandent un apport financier en échange d’un pourcentage dans les parts de leur société. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les porteurs de projets présentent pendant quelques minutes leur société, puis discutent avec les membres du jury. C’est le moment croustillant de l’émission… Chaque membre du jury décortique le modèle économique de l’entreprise et décide si oui ou non le projet est viable pour un investissement. Une seule règle, si le pourcentage de l’entreprise obtenu peut être négocié par les investisseurs, le montant investi quant à lui, ne peut être inférieure à celui initialement demandé.
Lire aussi : Qui veut être mon associé ? (QVEMA) : investisseurs et concept de l’émission de M6
QVEMA saison 4 : trois nouveaux investisseurs
Qui dit nouvelle saison dit nouveaux investisseurs. Et pour cause, si l’ancien milieu de terrain de l’équipe de France Blaise Matuidi, Delphine André, ou encore Delphine Chevallier avaient fait le bonheur des téléspectateurs lors de la saison 3, cette année, le jury est renouvelé. Toutefois, M6 a conservé certains tauliers tels que Anthony Bourbon ou encore Éric Larchevêque.
Tony Parker
C’est sans nul doute, le plus gros recrutement de cette nouvelle saison, la légende du basket français, Tony Parker. Si la production de l’émission a tenté de le recruter depuis plusieurs saisons déjà, c’est désormais chose faite. L’ancien sportif, reconverti dans les affaires, intègre donc le casting des investisseurs.
Ce dernier s’est d’ailleurs expliqué sur les raisons de sa participation dans les colonnes de Franceinfo : « Je connaissais l’émission parce qu’un des producteurs a été très insistant pour que je fasse la saison 4. J’avais refusé de faire la saison 2 et la saison 3. Je ne fais pas trop de téléréalité, mais c’est vrai qu’il a été insistant et donc j’ai décidé de regarder la saison 3. J’y ai vu mon ami Blaise Matuidi et j’ai trouvé l’émission super bienveillante, très différente de celle aux États-Unis ».
Stéphanie Delestre
Stéphanie Delestre est une femme d’affaires chevronnée qui connait extrêmement bien le monde du travail. Et pour cause, diplômée de l’ESCP, elle s’est occupée du programme marketing, du développement commercial des produits dérivés, de la promotion télévisuelle de grands médias ainsi que de leur développement sur le web. Avant de voyager dans divers pays en tant que directrice des opérations pour Qype. Par la suite, elle est à fonder de la plateforme de recrutement QAPA. Ce qui fait d’elle une entrepreneuse chevronnée
Kelly Massol
Kelly Massol, fais également partie des nouvelles têtes de cette quatrième saison. Fondatrice de la marque Les Secrets de Loly, l’entreprise a atteignait les 16 millions d’euros de chiffres d’affaires et plus de 565% de croissance en 2022. Preuve de son succès, la marque est même distribuée chez Sephora. Partie de rien, Kelly Massol est la preuve qu’avec de la détermination, du travail tout est possible. Cette dernière s’est d’ailleurs confiée à nos confrères de Challenges : « J’étais partie pour ne pas réussir. Je n’avais aucune chance de mon côté : une femme, noire, en surpoids et sans études. Je partais de très très loin. Aujourd’hui, j’ai monté une boîte qui est pérenne et rentable. Ce qui est très intéressant c’est d’être vue dans des endroits où on n’a pas l’habitude de voir ce genre de profil là ».
Lire aussi : Qui est Anthony Bourbon (Feed) de Qui veut être mon associé ?
QVEMA saison 4 : des invités de renoms
Pour cette quatrième saison, en plus de faire appel à Tony Parker comme investisseur, M6 a décidé de caster des candidats pour le moins connu et apprécié du grand public. Et pour cause, M6 a recruté trois figures emblématiques du monde du sport en tant que candidats : Jean-Pierre Papin, Djibril Cissé et Adil Rami. Ces anciens footballeurs professionnels se joindront à l’émission pour présenter leurs projets entrepreneuriaux ambitieux.
Djibril Cissé proposera un ballon de football recyclé et recyclable, tandis que Jean-Pierre Papin mettra en avant une application dédiée aux footballeurs amateurs. De son côté, Adil Rami présentera un concept novateur de coiffeur-barbier. Ces projets variés reflètent la diversité des ambitions entrepreneuriales des anciens athlètes qui cherchent à se réinventer dans le monde des affaires.
Un quatrième sportif, le basketteur Vincent Poirier, fera également une apparition en tant qu’invité, mais en visioconférence. Cette nouvelle saison promet donc un mélange captivant de talents sportifs et entrepreneuriaux.