Depuis 1954, les émissions culinaires n’ont cessé de gagner en popularité auprès des téléspectateurs français. D’Art et magie de la cuisine à Top Chef en passant par La vérité est au fond de la marmite ou Cauchemar en Cuisine, l’art de la table a souvent été au menu des programmes télévisés, propulsant des chefs étoilés au rang de véritables stars du petit écran. Business Cool te raconte l’histoire des émissions de cuisine et ses acteurs dans le paysage audiovisuel français.
Les émissions culinaires au fil du temps
Les prémices de la cuisine à la télévision française
C’est en 1954 que la première émission culinaire de la télévision française a été diffusée : elle s’intitulait Art et magie de la cuisine, était retransmise en noir et blanc et présentée par Raymond Olivier, chef du restaurant le Grand Véfour à Paris. Pendant treize ans, le chef a présenté ses techniques culinaires pour convaincre les téléspectateurs de l’aspect technique et artistique de la cuisine. Il formait, avec Catherine Langeais, un duo atypique, et a ensuite décliné ses prestations télévisuelles en ouvrage écrit. Quelques années plus tard, de 1978 à 1983, son fils Michel, présente l’émission hebdomadaire La vérité est au fond de la marmite, diffusée sur Antenne 2, mais ne connaît pas le même succès. Dès lors, plusieurs émissions se succèdent sans connaître une véritable réussite et il faudra attendre le début du nouveau millénaire pour qu’un tournant s’opère : c’est le début des nouvelles émissions de cuisine scénarisées, des télé-réalités qui connaissent un franc succès auprès des téléspectateurs français.
Le succès de Top Chef et Masterchef
Si Cyril Lignac a lancé la mode des émissions culinaires immersives en 2005 avec Oui Chef ! (voir ci-dessous), Top Chef, sur M6 et Masterchef, sur TF1, ont terminé de démocratiser la télé-réalité version cuisine en France. Les deux programmes sont sensiblement les mêmes et mettent en scène des cuisiniers, amateurs dans le cas de Masterchef, professionnels à Top Chef, qui s’affrontent dans des épreuves culinaires et gastronomiques chronométrées. Ils sont ensuite jugés par des chefs étoilés, selon le goût, l’équilibre et l’esthétisme de leurs plats. Petit à petit, les candidats sont éliminés, jusqu’à la grande finale, où les deux meilleurs cuisiniers s’affrontent dans un ultime duel.
Masterchef, lancé en 2010, a connu un fort succès au début de sa diffusion regroupant même jusqu’à 5 millions de personnes un soir de 2012, avant de voir ses audiences chuter au fil du temps : le programme est arrêté en 2015, laissant le champ libre à Top Chef, son concurrent chez M6, chez qui l’audience ne faiblit pas. En effet, depuis son lancement en 2010, Top Chef réunit chaque semaine, une moyenne de trois millions de téléspectateurs, soit plus de 15% des parts d’audience le mercredi soir. Un succès qui s’explique principalement par la qualité des jurés, des candidats sélectionnés et de l’originalité des épreuves.
Cauchemar en cuisine
Inspirée de l’émission du même nom présentée par le chef britannique Gordon Ramsay, Cauchemar en cuisine est un programme mettant en scène Philippe Etchebest, chef étoilé connu et reconnu aux quatre coins de la France, venant en aide à des restaurateurs en difficulté. Au total, 72 épisodes ont été tournés sur dix saisons depuis son lancement 2013, pour des audiences estimées à deux millions de téléspectateurs par sessions de diffusion en moyenne. Pourquoi ce succès ? Le tempérament volcanique du chef Etchebest, couplé à son sens de l’humour caractéristique, fait du programme une émission légère, amusante à regarder, malgré la détresse de certains participants.
Lire aussi : Qui veut être mon associé ? (QVEMA) : investisseurs et concept de l’émission de M6
Les grandes figures de la cuisine à la télévision
Cyril Lignac, figure de la nouvelle génération de cuisiniers
Cyril Lignac se fait connaître par l’émission Oui chef ! où plus d’un million de téléspectateurs sont recensés à chaque diffusion, des taux d’audience qui permettent à M6, chaîne sur laquelle est retransmise l’émission, d’être le second canal le plus regardé le jeudi soir. L’émission s’inspire d’un programme britannique et consiste à former une quinzaine de jeunes au métier de cuisiniers en un temps record, au sein de son restaurant étoilé Le Quinzième, à Paris. À la fin de l’émission, les participants retenus intègrent la brigade de Cyril Lignac pour travailler dans un de ses restaurants.
En 2005, soit la même année que le lancement de son émission, il fonde sa société et profite de cette double casquette pour devenir une des principales figures de la cuisine en France. Sa notoriété grandissante lui permet de diversifier ses activités ; il ouvre plusieurs établissements, de la chocolaterie au restaurant gastronomique en passant par la pâtisserie et publie également plusieurs ouvrages de cuisine.
Toujours sous contrat avec M6, il est toujours une personnalité emblématique de la chaîne et soumet de nouvelles idées : c’est l’arrivée du programme Le Meilleur pâtissier, décliné en plusieurs versions de 2015 à 2018. Au total, depuis 2005, Cyril Lignac aura donc participé à une vingtaine d’émissions culinaires, faisant de lui un véritable pilier du paysage audiovisuel français. Un statut qui, selon le magazine Capital, lui permettrait de toucher près de 250 000 euros. Sa fortune est, quant à elle, estimée à plus de dix millions d’euros.
La vedette Philippe Etchebest
S’il est aujourd’hui la figure emblématique des émissions de cuisine en France, Philippe Etchebest était avant tout un passionné de rugby, sport dans lequel il rêvait de faire carrière. Passionné de cuisine et titulaire d’un BTS hôtellerie-restauration obtenu au lycée hôtelier de Talence, près de Bordeaux, il parfait sa formation au sein d’établissements étoilés, avant de lui-même prendre son envol : il prend la tête du restaurant familial en 1995, puis est élu Meilleur Ouvrier en France en 2000.
Après avoir obtenu plusieurs étoiles au Guide Michelin, Philippe Etchebest est contacté par M6 pour reprendre le concept développé aux Etats-Unis par le chef Gordon Ramsay : Cauchemar en cuisine, dont la première émission est diffusée en 2011.
Grâce à sa nouvelle notoriété, le chef Etchebest constate une hausse de fréquentation de ses restaurants, renforçant ainsi sa place sur l’échiquier de la cuisine en France. Fort de sa réputation, M6 lui renouvelle sa confiance en lui proposant de devenir membre du jury de Top Chef, en 2011 également.
Depuis maintenant dix ans, Philippe Etchebest surfe sur la vague du succès et continue à diversifier ses activités en ouvrant de nouveaux restaurants, mais également en créant sa chaîne YouTube, suivie par plus d’un million de personnes.
Paul Pairet, le discret
Expert de la cuisine moléculaire et référence de la cuisine française sur le continent asiatique, Paul Pairet a rejoint le jury de Top Chef depuis quatre saisons. Aux côtés de Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Glenn Viel, ils aiguillent, conseillent, encouragent, jugent et éliminent les quinze candidats sélectionnés pour l’émission. Chaque chef possède son propre style, Paul Pairet se distingue, lui, par son style vestimentaire atypique mais aussi par son attitude relativement posée, à l’inverse du chef Etchebest, plus colérique.
Le souriant Glenn Viel
Il est le petit nouveau de la bande des jurés de Top Chef. Arrivé en 2022 en remplacement de Michel Sarran, Glenn Viel est déjà une référence dans l’univers culinaire puisqu’il est aujourd’hui le plus jeune chef triplement étoilé de France.
La cheffe Hélène Darroze
Née à Mont-de-Marsan il y a 55 ans, Hélène Darroze est une des rares femmes à s’être hissée au rang de cheffes étoilées en France et est même élue meilleure cuisinière du monde en 2015, selon le classement du World’s 50 Best. Passée sous la direction d’Alain Ducasse, sa carrière de cheffe débute véritablement en 1995, lorsqu’elle reprend l’affaire familiale, avant de partir à la conquête de Paris, où elle y fonde son premier restaurant nommé Hélène Darroze. En 2003, soit trois ans après son ouverture, le restaurant obtient deux étoiles au Guide Michelin : c’est le début d’un succès qui perdure encore aujourd’hui.
Sa réussite lui vaut donc d’être contactée par la rédaction de l’émission Top Chef, dont elle rejoint le jury en 2015, lors de la sixième saison.
Le légendaire Thierry Marx
Âgé de 59 ans, rien ne semblait prédestiner Thierry Marx à devenir le chef cuisinier chevronné qu’il est aujourd’hui. Ses difficultés scolaires ne lui permettent pas d’intégrer l’école hôtelière, comme il en rêve. Cet échec a fait naître en lui une détermination sans égale. Il obtient alors un CAP Pâtissier, Chocolatier et Glacier et part pour l’armée quelques semaines plus tard, à 19 ans. Lors de son retour en France, il effectue plusieurs petits boulots avant d’intégrer les brigades de plusieurs restaurants cotés, chez Joël Robuchon notamment.
Dès lors, sa carrière est lancée ; il devient un chef réputé à travers le monde entier grâce à ses expériences en Australie et à Tokyo. En 1988, il obtient sa première étoile au Guide Michelin.
S’il est reconnu par ses pairs, il faut attendre 2010 et le lancement de Top Chef pour que le grand public découvre le personnage Marx. Pendant quatre ans, il anime l’émission aux côtés de Ghislaine Arabian, Christian Constant et Jean-François Piège et sa popularité ne cesse d’augmenter. Ses activités se diversifient, il écrit plusieurs livres, continue à participer à plusieurs émissions, dont Masterchef, relancé sur France 2 en 2022 et prend les commandes de nouveaux restaurants, dont le Jules Verne, au premier étage de la Tour Eiffel, en 2018.
Lire aussi : Qui est Yves Hecker (Les Burgers de Papa), de Patron Incognito