apprendre à apprendre conseils
Entrepreneurs inspirants Featured Portraits Inspirants

« Apprendre à apprendre » : 3 conseils pour booster ses fonctions cognitives

Faire de l’apprentissage une priorité devient un incontournable à l’ère des nouvelles technologies, où se démarquer devient un réel enjeu. La facilité d’apprentissage n’est pas forcément liée à ton niveau d’intelligence ou à tes facultés intellectuelles. Tu peux facilement développer une aisance cognitive en suivant les 3 conseils recommandés par 3 figures emblématiques ayant marqué l’histoire, que nous te présentant dans cet article : 

 

Elon Musk : visualiser la connaissance comme un arbre

Elon Musk fait partie aujourd’hui des hommes ayant révolutionné le monde. Il est considéré comme le plus grand industriel de notre époque en portant l’innovation à des niveaux jamais vu auparavant. À 47 ans, il est à la tête de deux grandes entreprises à succès : Testa, constructeur de voitures de luxe 100% électriques devenues une référence dans le domaine et SpaceX, entreprise intervenant dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial. L’entrepreneur avait également auparavant révolutionné le monde des paiements en ligne en lançant PayPal.

Si Elon Musk est considéré comme l’un des plus grands entrepreneurs de l’histoire, c’est qu’il a élargi son apprentissage à un grand nombre de domaines et ne s’est pas limité à un seul.

Mais comment a-t-il réussi à apprendre tant de choses sur des domaines très différents ? Lors d’un Reddit Ask Me Anything, un internaute lui a posé la question, à laquelle il a répondu : « La plupart des gens peuvent apprendre beaucoup plus qu’ils ne le pensent ».

Il lui a ensuite fait part de sa stratégie pour apprendre plus rapidement : « Il est important de considérer le savoir comme une sorte d’arbre sémantique. Assurez-vous de comprendre les principes fondamentaux, c’est-à-dire le tronc et les grandes branches, avant d’entrer dans les feuilles ou les détails, où vous risquez de ne rien accrocher. »

 

Richard Feynman : Réussir à l’expliquer à un enfant

Richard Feynman est l’un des physiciens américains les plus influents de son époque. Il a remporté le prix Nobel en 1965 pour ses travaux sur la mécanique quantique, l’un des sujets les plus difficiles à comprendre par l’esprit humain. Grand pédagogue, il a écrit de nombreux ouvrages de vulgarisation reconnus, comme par exemple le Feynman lectures on physics, un cours de physique enseigné à l’université et qui, depuis sa date de sortie est devenu un grand classique pour tous les étudiants en physique.

Afin de faciliter son apprentissage, il a toujours fait en sorte d’utiliser des mots courants et de vulgariser ses théories de façon à ce qu’un enfant de 8 ans puisse les comprendre.

« Lorsque vous écrivez une idée du début à la fin dans un langage simple de sorte à ce qu’un enfant puisse comprendre, vous vous forcez à comprendre le concept à un niveau plus profond. Vous simplifiez donc les liens entre les idées. » 

 

Albert Einstein : Prendre du plaisir à apprendre 

Einstein est considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire. Il a révolutionné notre façon de voir le monde grâce à ses différents travaux sur la relativité générale qui lui ont valu un prix Nobel de physique en 1921. Il a également contribué à expliquer la relativité spéciale grâce à sa fameuse équation E = mc², célèbre même parmi ceux qui ne comprennent pas la physique.

Selon lui, les grandes réalisations s’accompagnent par du plaisir. C’est en profitant pleinement de l’apprentissage que le cerveau assimile plus rapidement les informations et les stocke de manière durable.

En 1915, alors que son fils Hans Albert prenait des cours de piano, il lui écrit : « Je suis très heureux que le piano t’apporte de la joie. Joue des morceaux qui te plaisent même si le professeur ne te les dicte pas. La façon la plus efficace pour apprendre est de faire les choses avec beaucoup de plaisir au point où tu ne sentes pas le temps passer. »

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !