Nicolas Julia Sorare
Featured Portraits Inspirants

Nicolas Julia : Tout savoir sur le cofondateur de Sorare

Nicolas Julia est à l’origine de la licorne française qui a battu tous les records et secoué le monde de la French Tech, Sorare. Sa startup a notamment marqué l’actualité en signant la plus grosse levée de l’histoire, en France.  Zoom sur ses études, son parcours professionnel et entrepreneurial.

 

En septembre 2021, l’univers de la French Tech a enregistré la plus grosse levée de fonds de toute son histoire, un record de 680 millions de dollars, soit 580 millions d’euros environ. Sorare était dès lors valorisée à 4,3 milliards de dollars. Derrière ce nouveau géant numérique se cache un entrepreneur inspirant qui a su saisir les bonnes opportunités au bon moment. Il s’agit de Nicolas Julia, 35 ans, né à Perpignan. Il a grandi à Ille-sur-Têt où toute sa famille vit encore.

Envie de pénétrer dans les coulisses des plus grandes startups ? Les entrepreneurs témoignent dans notre podcast !

Podcast business cool entrepreneuriat

 

Le parcours académique et professionnel de Nicolas Julia

Nicolas Julia a fait une classe préparatoire au Lycée Saliège, en voie économique, en 2004. Suite à cela, il a intégré emlyon business school, où il a suivi un MSc en Management. Il a également fait un échange académique à Hanken School of Economics en 2009.

Une fois son diplôme en poche en 2010, il rejoint le cabinet de conseil Eurogroup Consulting Group, un cabinet européen et indépendant de conseil en stratégie et en organisation qui compte 1 000 consultants à travers 16 pays. Le groupe s’est installé en France en 1982. Nicolas Julia a débuté en tant que stagiaire, il est ensuite passé consultant junior en 2011. Étant donné que l’évolution de carrière dans le domaine du conseil est rapide, un an plus tard, Nicolas Julia devient consultant senior, puis senior superviseur en 2014.

En 2015, il co-fonde La Javaness, une entreprise qui fournit des solutions alimentées par l’IA aux organisations publiques et privées en France et en Europe afin de maximiser la valeur et la productivité de ces entreprises. La particularité de la startup ? Elle croit en une IA éthique et responsable, au service des citoyens. L’ensemble de l’équipe milite pour la souveraineté technologique des entreprises publiques et privées opérant en Europe.

En 2016, Nicolas Julia se lance dans une nouvelle aventure et rejoint Stratumn, une solution conçue pour les Directions Financières des Moyennes et Grandes Entreprises, en tant que VP Operation. L’entreprise avait levé 8 millions d’euros en juin 2017 auprès de Nasdaq Ventures, Open CNP, Cathay, Otium Venture et Digital Currency Group. Pendant les deux ans et demi passés chez Stratumn, Nicolas Julia a eu l’occasion de découvrir de manière approfondie les applications blockchain, qui l’aideront par la suite dans la création de Sorare.

Lire aussi : Serena Williams, Gérard Piqué… Zoom sur le board de Sorare

 

L’aventure Sorare débute pour Nicolas Julia

Après quelques années dans le conseil, l’envie pressante de se lancer dans l’entrepreneuriat s’est faite sentir pour Nicolas Julia. Il a alors créé un accélérateur de startups, intitulé La Javaness en 2015. Il a ensuite vu le potentiel que représentait la cryptomonnaie et s’est alors lancé dans l’entrepreneuriat en créant sa propre startup spécialisée dans la blockchain, Sorare.

Quand les premiers NFT (non-fungible token ou jetons non-fongibles), ces certificats de propriété numériques et sécurisés qui permettent d’authentifier un objet digital, ont vu le jour, Nicolas Julia aperçoit le potentiel que cette technologie révolutionnaire présente. Il détaille à Forbes l’origine de son idée mêlant football et numérique : « Avec mon associé Adrien, nous avons très vite eu la conviction que les caractéristiques propres à la technologie des « NFT », au même titre que la rareté digitale ou la question de la traçabilité, mèneraient à un changement technologique qui aurait le même impact sur nos vies que l’arrivée d’Internet ou du smartphone. Les NFT vont réinventer certaines industries et changer la manière dont on possède des biens digitaux. »

Nicolas Julia poursuit : « Nous sommes partis de l’idée que, depuis toujours, l’homme aime collectionner et que les NFT offrent de nouvelles applications sur le Web. Et, puisque nous sommes des passionnés de foot, nous avons également réfléchi à la manière de relier notre passion à cette technologie, avant de créer une valeur d’usage immédiate, au-delà de la seule collection. »

Le diplômé de l’emlyon est passionné de sport. Lier sa startup au sport sonnait donc comme une évidence. Nicolas Julia lance alors Sorare, un jeu de fantasy football dans lequel des joueurs virtuels, représentés par des cartes au format NFT, peuvent jouer des matchs. Les utilisateurs peuvent ainsi s’approprier de nouvelles technologies. Nicolas Julia explique à Forbes les raisons qui l’ont poussé à créer ce projet : « Nous avons créé Sorare pour permettre aux fans de football de vivre encore plus intensément leur passion. Chaque jour, leurs compétences leur seront utiles pour sélectionner les 5 joueurs de leur portefeuille de cartes numériques qui performeront le plus sur les terrains du monde entier. »

La licorne est d’ores et déjà rentable et est valorisée aujourd’hui à 4,3 milliards de dollars. Les ambitions de Nicolas Julia sont claires : devenir le leader mondial du divertissement, en continuant à créer des passerelles entre mondes digital et physique et en s’étendant à d’autres sports.

Lire aussi : Le classement des licornes françaises par valorisation

 

Le concept de Sorare

Sorare Nicolas Julia

Sorare est une startup qui s’est développée dans l’univers du sport et des NFTs, ces non-fungible token ou jetons non-fongibles. Pour te résumer grossièrement, il s’agit d’une plateforme de Fantasy Football sur laquelle les gens achètent des joueurs et les revendent de façon totalement virtuelle, un peu comme les cartes Panini, mais version web.

Pour pouvoir utiliser l’image des joueurs, les fondateurs de Sorare se sont bien sûr rapprochés des clubs. Ainsi, ce sont 180 franchises qui sont aujourd’hui utilisées par la startup qui reverse une commission sur les ventes aux différents clubs.

Le concept de Sorare est un jeu virtuel qui consiste à collectionner des cartes électroniques de joueurs de football. Les utilisateurs peuvent acheter des cartes de joueurs de football, constituer des équipes et jouer avec, mais aussi investir dans ces NFTs et les revendre selon leur rareté. Pour garantir l’authenticité de chaque carte, la startup a décidé d’utiliser la blockchain Ethereum. On parle alors de NFT (Non-Fungible Token) ou jetons non-convertibles.

Lire aussi : 50 startups où postuler en 2022

 

Nicolas Julia et le business des NFTs

Avec Sorare, Nicolas Julia s’est lancé sur le business des NFTs. Mais un NFTs, qu’est-ce que c’est ? Un NFT (Non-Fungible Token) est un type de jeton numérique qui représente une propriété unique et non interchangeable. Les NFT sont souvent utilisés pour la vente et l’achat de biens numériques tels que des images, des vidéos, de la musique, des œuvres d’art et même des jeux vidéo.

Les NFT sont créés et stockés grâce à la blockchain, ce qui leur confère une certaine immutabilité et une preuve de propriété. Cela signifie que les NFT ne peuvent pas être modifiés ou remplacés par une autre copie, ce qui en fait des biens uniques et rares.

Les NFT ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur capacité à représenter de manière unique des biens numériques et à faciliter leur vente et leur achat en ligne. Ils sont souvent utilisés dans l’art numérique et les médias en ligne, mais ils peuvent également être utilisés pour représenter des objets physiques tels que des œuvres d’art ou des objets de collection.

 

Nicolas Julia dévoile les prochaines étapes de Sorare

Lors d’une interview avec Forbes, Nicolas Julia a dévoilé les prochaines grandes étapes qui attendent Sorare. « Les fonds levés vont nous permettre d’accélérer notre développement autour de quatre axes. » Cela se résumerait en :

  • Signer de nouveaux partenariats exclusifs avec les principales ligues de football au monde et se lancer dans de nouveaux sports. Le tennis pourrait faire partie de ces prochains sports. En effet, les joueurs sont assez populaires et l’arrivée de Serena Williams au sein du board pourrait permettre d’accélérer sur ce sujet.
  • Recruter les meilleurs talents à travers le monde. 
  • Améliorer le jeu, notamment en créant une application mobile ainsi que les premières campagnes marketing.
  • Avoir de l’impact via plusieurs leviers : en investissant dans la communauté qui s’est construite autour de Sorare (les cartes étant des NFT, elles peuvent être utilisées dans d’autres jeux et dans d’autres écosystèmes), en promouvant la pratique du sport, en aidant des entrepreneurs issus de milieux défavorisés et en encourageant la représentation des femmes dans le sport et notamment le football féminin.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !