Levée de fonds
Dico de l'éco

Levée de fonds : définition et fonctionnement

Une levée de fonds offre la possibilité à des investisseurs d’entrer au capital social d’une entreprise ou d’une startup pour la financer et participer à son développement. Ces derniers reçoivent, en contrepartie, des parts de la société et en deviennent donc de nouveaux actionnaires. Dans l’univers entrepreneurial, n’importe un jeune entrepreneur sera souvent amené à considérer la pertinence d’une levée de fonds.

 

Une levée de fonds : qu’est-ce que c’est ?

Une levée de fonds est un processus de financement permettant à de nouveaux actionnaires d’entrer au capital social d’une entreprise. Ces investisseurs obtiennent donc des parts de la société et offrent en échange une certaine somme d’argent afin que l’entreprise dans laquelle ils investissent se développe plus rapidement.

Les levées de fonds s’adressent principalement aux institutions innovantes et donc aux startups. Les investisseurs s’intéressent à la valorisation d’une entreprise à un instant T, qui définit le montant de la levée de fonds, mais aussi à son potentiel de croissance, l’objectif étant de réaliser un bénéfice sur la revente future des parts acquises préalablement et de participer à l’essor d’une entreprise.

Lire aussi : Définition, rôle… Tout savoir sur les incubateurs pour startups

 

Une levée de fonds : pourquoi faire ?

La levée de fonds permet à l’entreprise concernée de ne pas à avoir à rembourser la somme investie, à la différence d’un emprunt ou d’une levée de dette. Une jeune entreprise peut rencontrer des difficultés auprès des banques pour obtenir un prêt ; la levée de fonds est considérée comme une solution alternative et peut parfois permettre, dans un second temps, de renforcer sa crédibilité vis-à-vis des institutions bancaires, afin d’obtenir le prêt souhaité.

 

Quels sont les risques ?

Si une levée de fonds peut sembler comme une solution peu risquée financièrement pour une entreprise, car elle n’injecte pas de fonds lui apparentant, elle peut créer de la discorde avec l’arrivée de nouveaux associés dans le capital de la société. Les figures historiques ne sont plus les seuls décisionnaires, les décisions doivent être désormais partagées. Si un climat de tension s’installe, la pérennité de l’entreprise pourrait être remise en cause.

Les investisseurs peuvent même s’opposer à toute cession au cas où le projet ne se serait pas développé comme prévu et deviendrait alors non-viable. Si les investisseurs possèdent ce droit de veto, l’entrepreneur ne pourra pas vendre sa société avant qu’il ne soit trop tard sans obtenir l’avis des investisseurs. Pour qu’une levée de fonds soit réussie, toutes les parties prenantes doivent bien s’entendre. Il faut donc bien choisir les fonds et les investisseurs vers lesquels on se tourne !

Qui dit levée de fonds, dit arrivée massive de capitaux. Dans certains cas, quand celle-ci est trop importante, les dirigeants se brûlent les ailes et dépensent sans compter et finissent par faire faillite. Pour qu’une levée de fonds soit efficace, elle doit être réfléchie et bien coordonnée.

Lire aussi : Licenciements : L’hémorragie se poursuit en startup

 

Les différentes formes de levées de fonds

Une levée de fonds peut s’opérer de deux façons bien distinctes, en fonction de la situation dans laquelle se trouve l’entreprise visée par la démarche. Il peut donc s’agir soit d’une levée de fonds pour amorcer, pour créer une société ou un projet, soit d’une levée de fonds avec pour objectif de développer l’entreprise, avec une vision claire et définie au préalable.. On parle donc de capital amorçage ou de capital développement.

Le capital amorçage a pour objectif de réunir des fonds pour concrétiser un projet, dans le but de lancer la croissance d’une entreprise.

Le capital développement, lui, permet de poursuivre le développement et la croissance de la société. Les objectifs de ce type de levée de fonds sont généralement de recruter davantage de personnel, d’améliorer sa communication, de renforcer les forces en présence ou même de racheter des concurrents sur d’autres marchés. En général, le capital développement permet aux startups françaises de se lancer à l’international. En résumé, tout est mis en place pour que l’entreprise se développe rapidement.

Lire aussi : Le classement des licornes françaises par valorisation

 

Comment préparer et obtenir une levée de fonds ?

Pour attirer des investisseurs au projet, il faut leur expliquer l’intérêt et les objectifs liés à la levée de fonds. Cette démarche doit être réalisée de manière consciencieuse, car les investisseurs susceptibles d’entrer dans un projet sont, pour la plupart, des professionnels de l’entrepreneuriat. Le dossier doit être solide, une clé pour réussir la transaction.

Pour y parvenir, l’entreprise doit démontrer son professionnalisme, en fonctionnant de la manière suivante : présenter son business plan, un dossier expliquant l’état dans lequel se trouve l’entreprise, son projet de développement et les financements recherchés correspondants. Cette présentation doit s’effectuer de manière synthétique et professionnelle et peut déboucher, ou non, en fonction de sa pertinence, à un semblant accord.

Une fois cette étape passée, les deux parties doivent trouver un terrain d’entente à propos des détails juridiques et à la valorisation d’entreprise. Quelles seront les contreparties accordées aux investisseurs ? Quels rôles seront attribués ? Dès lors, il faudra ensuite écrire une lettre d’intention, symbolisant l’accord entre les deux parties et résumant toutes les conditions sur lesquelles celles-ci se sont entendues.

Une fois l’accord trouvé, le fonds effectuera plusieurs audits, juridiques et financiers, qui devraient permettre de passer à l’étape finale : la mise en œuvre des éléments juridiques, matérialisée par la signature d’un pacte d’actionnaire, si aucun souci n’est décelé pendant cette démarche.

Dès lors, la levée de fonds peut être réalisée, concrétisée par l’augmentation de capital social par émission de nouveaux titres. L’investisseur paie le montant du titre, auquel s’ajoute une prime d’émission, qui compense la différence entre la valeur actuelle et nominale d’un titre.

Lire aussi : Startup : Les plus grosses levées de fonds en France en 2022

 

Les levées de fonds : une méthode recherchée

En France, près de 15 000 entreprises se qualifiant « d’innovantes » souhaitent croître par le biais d’une levée de fonds. Cependant, tout le monde ne trouve pas chaussure à son pied, puisque moins de 1 000 opérations de ce type sont enregistrées chaque année. La demande est très supérieure à l’offre car les investisseurs sont conscients du risque que représente une levée de fonds : les chances de rentabilité ne sont pas assurées, d’où la réticence de certains.

Les investisseurs détiennent donc le pouvoir de marché et ont la possibilité de choisir le projet qui semble le plus viable, d’où l’importance d’être très bien préparé pour le pitch. Au moindre doute, ils couperont court à toutes les discussions. Le processus d’étude du dossier sera arrêté et ils s’orienteront vers de nouveaux projets.

 

Levée de fonds : c’est quoi une série A ?

Une levée de fonds en série A est une étape de financement pour une entreprise en démarrage. Il s’agit généralement de la première ronde importante de financement, qui implique des investisseurs professionnels tels que des sociétés de capital-risque ou des fonds d’investissement. Lors de cette étape, les investisseurs obtiennent des actions de l’entreprise en échange de leur investissement, ce qui leur donne une part dans les bénéfices futurs de l’entreprise.

Ces fonds récoltés permettent de faire rentrer de nouveaux investisseurs au capital. Ils peuvent être des business angels ou des fonds d’investissements. L’objectif de cette opération est de permettre à la startup de développer son activité.

La série A est généralement suivie par une série B, C, etc. jusqu’à ce que l’entreprise soit prête à être introduite en bourse ou à être achetée par une autre entreprise.

Lire aussi : Les métiers du private equity : investisseur, gestionnaire de portefeuille…

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !