Des euros numériques disponibles directement sur ton smartphone, c’est le souhait de la Banque Centrale Européenne qui a lancé ce mercredi 1er novembre 2023 une phase préparatoire à l’arrivée de cette nouvelle forme de monnaie. La BCE prévoit de travailler pendant les deux prochaines années à l’éventuelle arrivée de l’euro numérique. La raison ? Elle est simple : préparer au mieux notre monnaie pour le futur. Le projet final est prévu à l’horizon 2027.
Les Français délaissent-ils l’espèce ?
C’est un fait, de plus en plus de Français délaissent les distributeurs automatiques de billets et se contentent d’utiliser leur carte bancaire ou encore leur téléphone pour payer. Pour preuve, une récente étude menée par l’institut Poll&Roll et le comparateur Panorabanques estimait que 45% des Français retiraient de l’argent une fois par mois, et ce, au maximum. Pourtant, dans le même temps, la Monnaie de Paris a lancé une étude avec l’Ifop afin de comprendre la relation des Français aux espèces. Le résultat est surprenant. Bien que les Français n’utilisent pas forcément l’espèce au quotidien, huit Français sur dix ont déclaré être attachés aux espèces.
Lire aussi : La Banque de France se raconte en livre
Pourquoi la BCE investit-elle dans l’e-euro ?
« Nous devons préparer notre monnaie pour le futur », tels sont les mots de la présidente de la BCE, Christine Lagarde. En réalité, la création de l’euro numérique tend à garantir la souveraineté monétaire de l’Europe. L’objectif, à travers la création de cette nouvelle monnaie, est de réduire la dépendance de l’Europe à l’égard des systèmes non européens comme Visa ou Mastercard. Mais attention, pas de panique, l’e-euro ne remplacera pas les espèces si chères au cœur des citoyens européens. En réalité, « Il [coexistera] avec les espèces, qui seront toujours disponibles, afin de ne laisser personne de côté », expliquait Christine Lagarde mi-octobre.
L’objectif de la BCE est clair, ces derniers espèrent faire circuler trois types de monnaies :
- L’espèce
- L’argent disponible sur les comptes bancaires
- L’euro numérique
Lire aussi : L’interdit bancaire, qu’est-ce que c’est ?
Euro numérique : quel intérêt pour les consommateurs ?
Comment les Français pourront utiliser l’euro numérique dans leur quotidien ? Selon toute vraisemblance, l’e-euro sera disponible sur une application ou dans un wallet numérique. Toutefois, si des personnes ne bénéficient d’aucun accès numérique quel qu’il soit ou encore d’un compte bancaire, une carte de paiement spécifique pourra être distribuée.
Une nouvelle forme de monnaie, c’est bien. Mais à quoi sert-elle ? Pour l’instant, on ne comprend pas très bien. En effet, sur le site internet de la Banque Centrale Européenne, on peut lire que l’euro numérique sera un moyen de paiement gratuit, simple, sûr et fiable, comme beaucoup de moyens de paiement actuels… La différence est en réalité très fine, un paiement fait à partir d’un euro numérique provient de la BCE directement alors qu’un paiement classique par carte bancaire est garanti par les banques commerciales. Toutefois, si la BCE constitue un gage de stabilité, qu’en est-il de la confidentialité ?
Lire aussi : « On parle cash » : le podcast éco de la Banque de France
Faut-il s’inquiéter de l’arrivée de l’euro numérique ?
« Nous envisageons l’euro numérique comme une forme numérique d’espèces qui pourrait être utilisée pour tous les paiements numériques, gratuitement, et qui garantirait le plus haut niveau de confidentialité », si on en croit les propos de Christine Lagarde, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La BCE, qui constate la diminution de l’intérêt des Européens pour les espèces, a entamé en 2021 une phase d’étude afin de fournir des pièces et des billets sous forme numérique. Si ces derniers ont tenté de rassurer la population, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de l’arrivée de cette nouvelle monnaie. En effet, des internautes affirment que l’euro numérique viserait à complètement supprimer l’argent liquide afin de surveiller les citoyens à travers le contrôle de leurs achats. Néanmoins, la BCE ne compte pas supprimer les espèces et prépare d’ailleurs une nouvelle série de billets de banque.
Lire aussi : ESCP lance une chaire avec BPCE autour de la banque coopérative
L’euro numérique disponible en 2027 ?
Si les modalités concernant le mode d’utilisation de l’euro numérique sont encore en cours de réflexion, selon toute vraisemblance, son utilisation pourrait se faire grâce à l’intermédiaire d’une application fournie par un prestataire de service de paiement choisi par la BCE ou encore via une application de l’Eurosystème.
Toutefois, à l’heure actuelle, il ne s’agit encore que d’un projet. En réalité, le Conseil des gouverneurs de la BCE rendra son avis dans deux ans afin de valider ou non l’arrivée sur le marché de l’euro numérique. Attention, pour ce faire, les institutions de l’UE devront avoir adopté quelques modifications législatives pour sa mise en place. Une chose est sûre, l’arrivée officielle de l’euro numérique n’est pas prévue avant au moins 2027. Il faudra donc attendre un peu pour aller acheter ses cadeaux de Noël grâce à l’euro numérique.