ESCP BPCE chaire recherche
Actu écoles

ESCP lance une chaire avec BPCE autour de la banque coopérative

L’école de commerce ESCP s’est associée avec le grand groupe bancaire français BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Épargne) pour créer une nouvelle chaire. Baptisée « La banque mutualiste et coopérative au service de l’économie », elle vise à étudier les interactions entre finance, économie réelle et société.

 

ESCP lance une toute nouvelle chaire de recherche dédiée à la banque coopérative. Conçue en partenariat avec le BCPE, elle est présidée par le président du directoire du groupe, Nicolas Namias et pilotée par deux professeurs de l’école de commerce : Cristina Peicuti (économiste) et Christophe Moussu (professeur de finance). Cette chaire a été signée pour trois ans et a pour but « d’étudier le rôle de la banque mutualiste et coopérative dans le monde, son engagement au service de l’économie et des territoires, et sa résilience dans un contexte de crises économiques. Elle vise également, plus largement, à développer la recherche sur les interactions entre la finance, l’économie réelle et la société », explique la business school par voie de communiqué de presse.

Lire aussi : Swile s’associe à BPCE qui pourrait devenir actionnaire majoritaire

 

L’impact des banques coopératives sur l’économie au cœur de la chaire ESCP-BPCE

Cette nouvelle chaire va plus loin et veut se pencher sur la manière dont ces banques mutualistes et coopératives participent à l’économie et sont impactées par l’actualité du secteur. L’école de commerce précise que la chaire étudiera « leur résilience dans les crises financières, leur gouvernance, et plus largement leur impact dans les grandes transitions, notamment environnementales et sociétales. »

Pour Nicolas Namias, cette chaire est un moyen de démontrer que la résilience de ces établissements permet d’affirmer qu’elles représentent l’avenir. « Les banques du Groupe BPCE et ESCP partagent une histoire commune qui remonte à plus de 200 ans et ont marqué les grandes transformations économiques et industrielles de notre pays. (…) Aujourd’hui, je suis convaincu que cette chaire permettra de mettre en lumière le modèle d’avenir des banques mutualistes et coopératives. »

Le DG délégué d’ESCP, Léon Laulusa, se dit honoré de cette collaboration avec le groupe BPCE, véritable géant français de l’industrie bancaire. « Cette chaire résulte de valeurs partagées par les deux institutions et d’une volonté commune de promouvoir une sphère financière au service de l’économie et de la société. »

Lire aussi : Léon Laulusa devient directeur général d’ESCP par intérim

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !