Swile s’associe à BPCE pour absorber sa filiale Bimpli, spécialisée dans les chèques-cadeaux et les CESU. Avec ce deal, la startup devenue licorne devrait céder 22% de ses parts à BPCE qui deviendrait l’actionnaire majoritaire de celle qui s’est fait connaître avec les titres-restaurants.
Swile a été créée en 2016 et s’est développée autour d’une offre très utile pour les salariés : les titres-restaurants. La startup a rapidement convaincu par sa flexibilité, la possibilité de dépasser son plafond en rentrant ses coordonnées bancaires ou encore la mise en place d’une carte virtuelle directement depuis l’application pour smartphone. Depuis, Swile n’a eu de cesse de se développer pour proposer toujours plus de services aux salariés.
Lire aussi : La startup Swile, nouvelle licorne française
Chèques-culture, chèques-cadeaux… L’expansion rapide de Swile
Swile s’est grandement développée en quelques années. La startup s’est d’abord attaquée aux titres-restaurants pour les moderniser, avant de se pencher sur les chèques-culture. C’est grâce à ses partenariats avec de grands noms comme Amazon ou encore la Fnac qu’elle a su séduire les utilisateurs et les entreprises.
Désormais, Swile souhaite se consacrer à un autre sujet avec le rachat de Bimpli : les chèques-cadeaux. En acquérant 100% de cette filiale de BPCE, Swile souhaite désormais permettre aux entreprises de proposer ces services à leurs collaborateurs. Elle mettra également un pied dans les expériences à bas prix qui sont souvent proposées par les CE. En effet, Swile va aussi permettre d’utiliser des CESU : Chèque emploi-service universel.
Lire aussi : Startup : Les plus grosses levées de fonds en France en 2022
BPCE, actionnaire majoritaire de Swile ?
Le deal que Swile est en train de signer avec BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Épargne) transformerait aussi en profondeur la licorne. En effet, elle lui permettrait tout d’abord de toucher plus de salariés et de passer à 5 millions d’utilisateurs. Mais ce n’est pas tout ! En effet, si Swile acquiert 100% de Bimpli, BPCE obtient 22% des parts de la startup, ce qui ferait de cette institution l’actionnaire majoritaire de Swile.
BPCE devrait récupérer 150 millions d’euros sous forme d’obligations convertibles. Le soutien de BPCE devrait également donner à Swile la force de frappe nécessaire pour poursuivre son développement international. La startup déjà installée au Brésil depuis un an souhaite en effet continuer son aventure en France, mais aussi hors des murs de l’Hexagone.
« Ce nouvel ensemble s’appuierait sur la complémentarité des deux entreprises, l’innovation pour Swile grâce à la Super-app des employés, et le savoir-faire historique de Bimpli qui repose sur une offre complète et intégrée d’avantages salariés. Elles sont également très complémentaires en couvrant tous les profils de clients : TPE/PME, grands comptes et secteur public« , explique Swile par voie de communiqué de presse. Pour l’instant, les deux entités sont en négociations et le deal n’est pas encore officialisé.
Lire aussi : La composition du French Tech 120 (FT120) et du NEXT40 2022 dévoilée