ESCP axes stratégiques
Actu écoles Featured

Léon Laulusa devient directeur général d’ESCP par intérim

Conséquence du départ de Frank Bournois, Léon Laulusa prend la direction générale d’ESCP par intérim. Il assurera le rôle de DG jusqu’à ce que le conseil d’administration nomme un successeur. Frank Bournois quittera définitivement ses fonctions le 28 février 2023.

 

Hier, nous vous annoncions le départ de Frank Bournois, DG iconique d’ESCP depuis 2014. Ce mardi 24 janvier 2023, le conseil d’administration a annoncé avoir pris acte de cette décision. Le DG restera toutefois en poste jusqu’au 28 février et assurera une passation avec son successeur : Léon Laulusa, directeur général délégué de l’institution.

Pour Frank Bournois, la suite se déroulera désormais à l’étranger, hors de l’Union européenne. Le principal intéressé déclare : « Cette décision mûrement réfléchie vient clôturer un mandat au cours duquel nous avons tous ensemble fait grandir la reconnaissance et la réputation d’excellence de l’École pour l’imposer comme l’une des meilleures business schools européennes. Je suis fier du chemin parcouru ensemble et des défis que nous avons successivement relevés, qui incluent notamment le lancement du Bachelor, la création d’une entité juridique pour notre école, le développement de nos campus, la célébration de notre bicentenaire ou encore notre montée aux premières marches des classements les plus prestigieux. »

Lire aussi : Après l’Europe, ESCP s’attaque à Dubaï

Qui est Léon Laulusa, nouveau DG d’ESCP ?

Léon Laulusa est une personnalité connue d’ESCP. Il a rejoint l’école il y a 18 ans maintenant, en 2005, en tant que professeur permanent. Diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de l’Université d’Angers, il a exercé plusieurs fonctions au sein de la plus parisienne des Parisiennes. En effet, il a été tantôt directeur académique adjoint en charge du développement international, puis directeur des relations internationales. Il a intégré le comité exécutif en 2014.

C’est en 2017 qu’il a pris le poste qui est encore le sien aujourd’hui : directeur académique et des relations internationales. Léon Laulusa est également directeur général délégué d’ESCP depuis le 1er janvier 2022. Il a piloté plusieurs sujets, notamment la rénovation des locaux historiques de l’école au 79 avenue de la République.

Désormais, Léon Laulusa est directeur général d’ESCP par intérim. Il assurera une transition avec Frank Bournois jusqu’à son départ, fin février 2023. Un processus de recrutement est en cours de la part du conseil d’administration. Il n’est d’ailleurs pas exclu que Léon Laulusa soit nommé, à terme, directeur général d’ESCP. Le nouveau DG de l’institution explique : « Sous le leadership de Frank Bournois, ESCP a connu une transformation et un développement uniques dans son histoire bicentenaire. Avec mes collègues du Management Board et le soutien du Président Philippe Houzé, nous continuerons la poursuite de la stratégie Choice & Experiences pour continuer la transformation de notre école en institution de rang mondial et proposer une expérience unique à chacun de nos étudiants et participants. »

Lire aussi : Les étudiants de ESCP en immersion au Parlement européen

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !