les licornes françaises classement valorisation
Featured Se lancer

M6 relance « Qui veut être mon associé ? » et part à la recherche de startups

Le sort de l’émission « Qui sera mon associé ? » était en suspens depuis plusieurs mois. La première saison n’a en effet pas remporté un franc succès, puisqu’elle n’a jamais atteint les 2 millions de téléspectateurs, ni les 20% de parts de marché sur M6. Malgré cet échec, l’émission a été renouvelée pour une deuxième saison et l’appel aux candidatures vient d’être lancé !

 

« Qui veut être mon associé ? » : L’appel aux candidatures pour les startups lancé

L’émission a pour but d’accompagner les jeunes pousses dans leur quête d’entrepreneuriat. Les porteurs de projets doivent présenter leur concept à un jury de six grandes figures emblématiques du monde des affaires. Le but est de les convaincre d’investir dans leur startup et ainsi trouver un associé qui se portera garant du succès de leur entreprise. Ce dernier apportera une partie du capital contre un pourcentage de la société aux gagnants. Les gagnants pourront donc bénéficier de conseils et du financement de six experts, eux-mêmes créateurs d’entreprises à succès en France.

Les membres du jury auront la liberté de suivre le projet qui leur plaît le plus. La seule règle à respecter est que, si le pourcentage de l’entreprise obtenu peut être négocié, le montant investi ne peut être inférieur à celui demandé initialement par le porteur de projet.

L’émission vise également à démocratiser l’entrepreneuriat et promouvoir son image auprès des Français, tout en encourageant les entrepreneurs, qui se cachent derrière leurs écrans, à se lancer à leur tour.

L’image de l’entrepreneuriat a grandement évolué aux yeux des Français grâce à l’émission. Selon une étude réalisée par YouGov pour Maddyness, 54% des interrogés admettent « avoir une image positive de l’entrepreneuriat, contre 6% une image négative (et 33% ni positive ni négative). »

Aujourd’hui, M6 a donc ouvert les candidatures et recherche la startup qui saura séduire les membres du jury ! Tu souhaites participer ? Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de t’inscrire directement en ligne, sur la plateforme dédiée !

 

Qui sont les membres du jury de « Qui veut être mon associé ? »

Marc Vanhove : Passionné par l’univers de la restauration, Marc Vanhove est à la tête de la franchise Bistro Régent.

Éric Larchevêque : Ingénieur et entrepreneur, Éric Larchevêque a cofondé six startups en moins de quinze ans. Il a également endossé le rôle de business angel pour des entreprises aujourd’hui connues de tous comme Alan.

Delphine André : Delphine André a repris l’entreprise de son père : GCA (Groupe Charles André), qu’elle a amené sur la route du succès. Elle a même construit sa propre chaîne d’hôtel quelques années plus tard.

Frédéric Mazzella : Important investisseur dans l’écosystème français, Frédéric Mazzella est à l’origine de covoiturage.fr, le site qui deviendra Blablacar en 2011.

Marc Simoncini : Le célèbre entrepreneur a créé le premier site de rencontres français et le plus iconique : Meetic.

Catherine Barba : Diplômée d’ESCP, Catherine Barba développe le cabinet de conseil en e-business Malinea qu’elle vendra en 2011 aux fondateurs de vente-privee.com.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !