blaise matuidi
Portraits Inspirants

Blaise Matuidi, du football à l’entrepreneuriat : parcours, fortune, palmarès, retraite

Dans une vidéo YouTube de 34 minutes intitulée « Blaise Matuidi – Game Over », l’ancien international français Blaise Matuidi a annoncé prendre sa retraite. Âgé de 35 ans, l’ex-numéro 14 du Paris Saint-Germain n’avait plus foulé les terrains depuis près d’un an. Désormais tourné vers le monde de l’entrepreneuriat, l’ancien milieu de terrain a lancé son propre fonds d’investissement en mars dernier, baptisé Origins. Zoom sur le parcours, la fortune, le palmarès et la désormais nouvelle vie d’entrepreneur de Blaise Matuidi.

 

Qui est Blaise Matuidi ?

La jeunesse et la formation de Blaise Matuidi

Blaise Matuidi est né à Toulouse le 9 avril 1987. Après avoir vu son grand frère jouer en club, c’est à l’âge de seulement 3 ans qu’il commence à jouer au football dans son quartier. Sa famille le trouvait moins technique et moins bon que son grand frère, mais bien plus passionné. Au fil de ses dix-huit années de carrière en professionnel, Blaise Matuidi réussira à s’imposer au plus haut niveau grâce à sa force mentale et sa détermination. Loin d’être le joueur le plus technique sur le terrain, il est en revanche celui qui mouille le plus le maillot.

Sa famille et lui déménagent à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne alors qu’il n’a que six ans. Blaise Matuidi fait ses débuts à l’US Fontenay en tant qu’attaquant, puis passera ensuite par l’US Créteil-Lusitanos. C’est à cette époque que le jeune footballeur se prend de passion pour le club du Paris Saint-Germain à travers notamment sa star de l’époque Jay-Jay Okocha.

Courtisé par de nombreux clubs français, tels que l’Olympique Lyonnais ou encore le Paris Saint-Germain, Blaise Matuidi décide de parfaire sa formation au sein de l’INF Clairefontaine. Lui-même estime qu’il n’était pas le joueur le plus talentueux, mais grâce à un travail acharné il a su atteindre le monde du football professionnel.

Lire aussi : Le parcours de Kylian Mbappé

 

Les débuts en professionnel

Âgé de 15 ans, Blaise Matuidi refuse une offre de l’Olympique Lyonnais, l’un des meilleurs clubs formateurs d’Europe, pour signer à l’ES Troyes AC, estimant qu’il obtiendrait sa chance plus rapidement. Choix gagnant pour le jeune français puisque seulement deux ans plus tard, à 17 ans, le 23 novembre 2004, Blaise Matuidi découvre pour la première fois les terrains de Ligue 2, sous les ordres de Jean-Marc Furlan.

Après deux bonnes saisons, dont une en Ligue 1, le jeune milieu s’impose comme un jeune crack et part rejoindre l’AS Saint-Étienne. Il s’y imposera comme un titulaire indiscutable et obtiendra même le brassard de capitaine après une saison passée sous la tunique verte. Ses bonnes prestations à Saint-Étienne lui permettront d’être convoqué en Équipe de France.

Lire aussi : Le budget des clubs de Ligue 2 saison 2022-2023

 

La confirmation d’un joueur pas comme les autres

À l’été 2011, le PSG tout juste racheté par le fonds d’investissement Qatar Sports Investments, procède à un mercato estival rocambolesque. En effet, ce sont près de 7 joueurs qui débarquent dans la capitale (Ménez, Bisevac, Pastore, Sirigu, Sissoko, Lugano). Blaise Matuidi signe pour trois ans chez les Rouge et Bleu et réalise son rêve d’enfant. Matuidi s’impose très vite dans la Ville lumière, homme de base de Carlo Ancelotti, puis Laurent Blanc, il forme un trio d’exceptions au milieu de terrain avec la paire Marco Verratti et Thiago Motta. Blaise Matuidi a véritablement marqué de son empreinte l’histoire du PSG et restera à jamais dans le cœur des supporteurs comme l’homme aux mille poumons, qui ne lâchait jamais rien.

Il finit par faire ses adieux au Parc des Princes, une journée d’aout 2017, puis s’envole direction Turin à la Juventus. Malgré, une forte concurrence au milieu de terrain, Blaise Matuidi s’imposera une nouvelle fois comme un titulaire indiscutable dans l’un des meilleurs clubs d’Europe.

Au mercato estival de 2020, Matuidi, plus proche de la fin de sa carrière que du début, décide de rejoindre les États-Unis dans une franchise créée par son ancien coéquipier au PSG, David Beckham. Acceptant de percevoir un salaire bien inférieur à celui qu’il obtenait à la Juventus, afin de faire vivre l’expérience américaine à sa famille et à lui-même.

Lire aussi : Le salaire de Kylian Mbappé

 

Blaise Matuidi et l’Équipe de France

Blaise Matuidi est convoqué en Bleu pour la toute première fois en 2010 par Laurent Blanc. Blaise Matuidi a porté les couleurs de la sélection nationale durant 9 années. Il est l’un des hommes de base de Didier Deschamps. Un leader indéboulonnable chez les Bleus. Il est l’une des figures marquantes des épopées de 2014 et 2016. C’est en 2018 qu’il connaît l’apogée de sa carrière, occupant un poste inhabituel, celui d’ailier. Il est l’un des instigateurs principaux du sacre des Bleus.

Lire aussi : Classement des salaires des footballeurs les mieux payés en 2023

 

Blaise Matuidi : une retraite sous le signe de l’entrepreneuriat

Blaise Matuidi se tourne désormais vers le monde de la Tech. En effet, en mars dernier, il a lancé son propre fonds d’investissement, nommé Origins, dédié au financement des entrepreneurs du monde de la Tech. Blaise Matuidi est présent depuis un moment dans l’univers des startups de la French Tech. Pour cause, il a déjà investi dans des startups telles que Slatch ou encore ICARE Technologies.

À travers Origins, Blaise Matuidi tend à soutenir financièrement les startups dans le monde de la Tech en Europe et aux États-Unis. Une idée qui a germé dans son esprit lors de son passage à l’Inter Miami. Il s’est demandé comment les athlètes français pouvaient avoir un impact positif sur les entreprises de la Tech. À l’instar des sportifs américains qui ont une longueur d’avance sur les Européens.

L’investissement de Blaise Matuidi dans l’entrepreneuriat passe également par sa présence dans Qui veut être mon associé ? Si le footballeur est apparu à l’écran en 2022, lors de la saison 2 de l’émission de M6, pour promouvoir une startup dans laquelle il avait investi, il interviendra lors de la saison 3 de QVEMA en tant qu’invité.

Lire aussi : Blaise Matuidi lance Origins, un fonds d’investissement dédié à la Tech

 

Blaise Matuidi, investisseur dans Qui veut être mon associé ?

Blaise Matuidi fait son retour en 3e saison de Qui veut être mon associé ? En effet, le footballeur, et désormais business angel avec Origins, a décidé d’apparaître pendant toute la durée d’une émission de QVEMA sur M6. Il a notamment décidé de se mettre dans la peau d’Isabèle Chevalier ou de Delphine André.

Durant toute l’émission de M6, il aura le même rôle que les autres investisseurs et pourra décider ou non d’apporter une participation au capital des entrepreneurs qui viennent présenter leur pitch dans Qui veut être mon associé ?

Lire aussi : Investissement : tout savoir sur les business angels

 

Salaire de Blaise Matuidi

Le salaire de Blaise Matuidi a beaucoup fluctué au fil de sa carrière. À son arrivée au Paris Saint-Germain, son salaire était d’environ 3 millions d’euros par an. Lors de sa dernière saison au PSG, Blaise Matuidi a atteint les 9 millions d’euros par an. Par la suite, il gagnait près de 4 millions euros par an à la Juventus et près de 2 millions d’euros par an à Miami.

Outre son salaire annuel, Blaise Matuidi était sujet aux primes en fonctions des résultats de ses équipes. De plus, l’international français a également reçu des primes avec l’équipe de France. Notamment une prime de 400 000 euros pour sa victoire lors de la Coupe du Monde 2018 (sommes reversées à des associations).

 

Fortune de Blaise Matuidi

Le salaire et les primes ne sont pas les seules sources de revenus de Blaise Matuidi. En effet, le milieu de terrain fait partie des athlètes sponsorisés par Adidas et Beats by Dre. Selon le site richeetcélèbre la fortune de Blaise Matuidi est estimée à 55 millions d’euros.

Lire aussi : Olivier Giroud : parcours, salaire et palmarès

 

Exploits et palmarès de Blaise Matuidi

Palmarès collectif

En club

Au Paris Saint-Germain :

  • Champion de France en 2013, 2014, 2015, 2018 et 2018
  • Vainqueur de la Coupe de France en 2015, 2016 et 2017
  • Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2014, 2015, 2016 et 2017
  • Vainqueur du Trophée des champions en 2013, 2015 et 2017

À la Juventus :

  • Champion d’Italie en 2018, 2019 et 2020
  • Vainqueur de la Coupe d’Italie en 2018
  • Vainqueur de la Supercoupe d’Italie en 2018

 

En sélection nationale

  • Vainqueur de la Coupe du Monde 2018
  • Finaliste de l’Euro 2016

 

Distinctions individuelles

  • Membre de l’équipe type de Ligue 1 aux trophées UNFP en 2013 et 2016
  • Joueur français de l’année France Football en 2015

Lire aussi : Noël le Graët : parcours, salaire, scandales… qui est le président de la FFF ? 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !