Noël Le Graet
Sport Business

Noël le Graët : salaire, scandales, fortune… Zoom sur le président de la FFF

Récemment mis à mal après une intervention déplacée à l’égard de Zinédine Zidane et les différentes accusations, l’actuel président de la Fédération Française de Football (FFF) Noël Le Graët est dans la tourmente. En poste depuis onze ans, son mandat, le dernier, se terminera en 2024. Salaire, parcours… Business Cool dresse pour toi le portrait d’un des personnages les plus controversés de la scène footballistique française.

 

Le parcours de Noël Le Graët

Né dans à Bourbriac, petite commune située dans les Côtes-d’Armor, en Bretagne, en 1941, Noël Le Graët ne se prédestinait pas à la carrière qu’on lui connaît aujourd’hui. Né de parents modestes, il enchaînera les postes différents : d’instituteur à commercial en passant par concessionnaire en électroménager. Il finira par créer son entreprise dans le secteur de l’agroalimentaire en 1984, alors âgé de 43 ans. Spécialisée dans les produits surgelés et fruits de mer, l’entreprise Le Graët emploie aujourd’hui près de 700 personnes, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 200 millions d’euros.

En parallèle, il mène une vie politique et est élu maire de Guimgamp, en 1995. Confortablement installé dans sa région natale, il restera à ce poste pendant deux mandats, jusqu’en 2008. Noël Le Graët est également un grand passionné de football : entre 1972 et 2011, il officiera 28 ans à la tête du club de la ville.

Entre 1991 et 2000, il est élu président de la Ligue Nationale de Football (LNF) plus connue aujourd’hui sous le nom de Ligue de Football Professionnel (LFP). Sa réussite avec le club armoricain et son parcours au sein de la LFP lui ouvriront les portes de la Fédération Française de Football : il y est élu président en 2011, puis réélu en 2017, jusqu’en 2024.

Lire aussi : Classement des budgets des clubs de Ligue 1 saison 2022-2023

 

Le salaire de Noël Le Graët

Interrogé par Le Monde en 2021, Noël Le Graët avait affirmé exercer le rôle de président de la 3F à titre bénévole. Cependant, tous les frais liés à ses déplacements, la restauration et autres dépenses sont payés directement par la fédération. Ses attributions lui permettent également de siéger au conseil de la FIFA : un salaire annuel de 250 000 euros net par an lui est octroyé pour cette fonction.

Lire aussi : Hugo Lloris : formation, salaire, palmarès

 

Le Graët, un personnage hautement controversé

La polémique Zidane

Si la récente finale de la Coupe du Monde de l’Équipe de France a soufflé un vent d’air frais sur une fédération touchée par divers scandales, Noël Le Graët n’a pas manqué de jeter en pâture l’institution dont il est le président avec des déclarations chocs aux micros de RMC, à propos de Zinédine Zidane et de son potentiel futur sur le banc de la sélection, trois jours après la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France.

« Je ne l’aurais même pas pris au téléphone […] Cela m’étonnerait qu’il parte là-bas. Il fait ce qu’il veut, cela ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré et on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne »,  a-t-il rétorqué à propos de du potentiel départ de Zidane au Brésil.

Le scandale ne s’arrête pas là. Il a également affirmé sa volonté, en collaboration avec Didier Deschamps, de « trouver son successeur » (son mandat se termine en 2024), alors que l’élection repose sur un principe démocratique. Une déclaration qui témoigne d’un certain clientélisme régnant au sein de la 3F.

 

Les écarts et accusations de Noël Le Graët

La récente polémique a permis de faire ressortir certains sombres dossiers concernant les frasques du dirigeant breton. Plusieurs femmes sont sorties du silence, évoquant un personnage libidineux : invitations répétées à dîner, blagues déplacées, SMS tendancieux, remarques graveleuses, et même harcèlement sexuel… L’attitude de l’homme de 81 ans questionne sans pour autant que son statut ne soit remis en question. Dans un article du journal Le Monde, la tendance à une consommation abondante chez Le Graët est évoquée, certains parlent même un personnage vieillissant et « n’ayant plus toute sa tête ».

L’affaire Zidane aura donc été un prétexte pour l’opinion publique, des personnalités comme le joueur du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé ou encore la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, de s’insurger contre un président et son environnement dont les pratiques ont été peu considérées depuis trop longtemps.

 

La Fédération Française de Football examinée

Le 8 septembre 2022, le magazine So Foot a réalisé une enquête pointant de nombreux dysfonctionnements émanant de la Fédération Française de Football et fait l’effet d’une bombe, poussant le gouvernement à diligenter un audit à la FFF, une institution gangrenée par les coups bas et luttes de pouvoir. Dans le cadre de cette procédure, Noel Le Graët sera entendu le 10 janvier 2023, deux jours après sa sortie médiatique controversée : quel sens du timing !

« Je vais avoir l’occasion dans les prochaines semaines de beaucoup échanger avec lui, d’aller au fond des choses sur les conclusions de l’audit, lorsque cet audit sera finalisé, d’ici mi-février probablement » rapporte Amélie Oudéa-Castéra.

La ministre des Sports avait annoncé une semaine après la parution de l’enquête, qu’elle allait consulter l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) d’audit et de contrôle « sur le pilotage de la Fédération et le respect des obligations qui s’y attachent ».

Si le foot français se porte bien d’un point de vue sportif avec un titre de champion du monde et une finale en l’espace de quatre ans, le temps semble venu de lever le voile sur le climat délétère régnant sur cette fédération et permettre aux personnes concernées de répondre de leurs actes.

 

Noël Le Graët écarté de la Fédération Française de Football

Dix ans après avoir rejoint la FFF en qualité de président, Noël le Graët a été écarté, le mercredi 11 janvier 2023, de son poste après une réunion extraordinaire entre tous les membres du comité exécutif de la 3F (COMEX). Une mise en retrait provisoire jusqu’à la communication des résultats de l’audit demandé par le ministère des Sports, qui devraient être publiés d’ici la fin du mois de janvier 2023. La directrice générale Florence Hardouin a elle aussi été mise de côté à titre conservatoire. C’est Phillipe Diallo, vice-président et proche de Florence Hardouin, qui assurera l’intérim en attendant des mesures plus concrètes.

Selon les règlements de la FFF, seule une Assemblée fédérale convoquée par un quart du comité exécutif, peut décider du sort de son président. Le prochain COMEX sera réalisé à l’issue des résultats de l’audit diligenté par le ministère, afin désigner un successeur à Noël Le Graët si ce dernier venait à quitter ses fonctions définitivement.

La prolongation de Didier Deschamps à la tête de l’Équipe de France a cependant été confirmée. Le sélectionneur des Bleus a d’ailleurs tenu à s’exprimer en réaction à la mise à pied provisoire de son président, dont il a toujours été très proche, alors qu’il était invité à une opération en soutien aux « Pièces Jaunes » :

Ses propos comme il l’a reconnu et admis ont été inappropriés. Je trouve que c’est une très bonne chose qu’il ait présenté ses excuses à Zizou. La situation sportive fait que cela a amené à une rivalité sportive entre nous deux (Zinédine Zidane et lui), voire pour certains une opposition. J’aurai toujours beaucoup de respect pour lui par rapport à ce que l’on a vécu et partagé ensemble. Déjà dans notre première vie comme joueur et par rapport à ce qu’il est ce qu’il représente dans le football et le sport français.

L’ancien capitaine de l’EDF victorieuse en 1998 n’a cependant livré aucun commentaire à propos de l’éviction temporaire de Noël Le Graët, prétextant que « ce n’était ni le lieu, ni l’endroit pour en parler ». Une réaction publique quant à ce sujet est toujours attendue.

Lire aussi : Didier Deschamps : salaire, carrière, fortune, Équipe de France

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !