Hugo Lloris est installé depuis plus d’une décennie au poste de gardien de but de l’Équipe de France et est récemment devenu le joueur possédant le plus de sélections avec celle-ci. Mais qui est-il vraiment ? Business Cool dresse le portrait et revient sur le parcours du dernier rempart des Bleus.
Qui est Hugo Lloris ?
Les années de formation d’Hugo Lloris
Né le 26 décembre 1986 à Nice, l’épopée d’Hugo Lloris dans le monde du football commence 7 ans après, lorsqu’il fait ses débuts dans le club de Cimiez, un quartier résidentiel niçois. Son père, cadre dans une banque monégasque, et sa mère, avocate, l’ont tout d’abord orienté vers le tennis, sport qu’il a pratiqué à un haut niveau national jusqu’à ses 13 ans. Repéré par l’OGC Nice en 1997, il rejoint le club azuréen et est contraint de laisser de côté la passion familiale pour se concentrer sur le début d’une potentielle carrière professionnelle.
En parallèle de son parcours sportif, Hugo Lloris tenait à suivre un cursus scolaire classique et a obtenu son baccalauréat scientifique en 2005, alors qu’il préparait l’Euro U19 avec l’Équipe de France. Un an plus tard, il signait son premier contrat professionnel avec Nice, le premier accomplissement d’une longue liste à venir pour lui.
La vie professionnelle d’Hugo Lloris
La saison 2005-2006 marque le début de la carrière d’Hugo Lloris avec, notamment, la signature de son premier contrat professionnel, comme évoqué précédemment. Il passe d’abord une saison en tant que gardien remplaçant et se contente d’une place de titulaire en Coupe de la Ligue. C’est dans cette compétition qu’il découvre l’univers professionnel et permet, en partie, à l’OGC Nice d’atteindre la finale. Après cette saison prometteuse, il est élevé au rang de gardien titulaire et se présente comme l’un des futurs grands espoirs du football français.
Après trois saisons marquées par la solidité de la défense niçoise, qu’il incarne parfaitement, Hugo Lloris s’engage à l’Olympique Lyonnais. Ses performances au sein d’un club phare du championnat français lui ouvrent les portes de l’Equipe de France. Après quatre saisons et plus de 200 matchs joués sous la tunique lyonnaise, lors desquelles il s’affirme comme l’un des meilleurs gardiens d’Europe, il devient la cible de nombreuses grosses écuries européennes. Il finira par rejoindre le nord de Londres pour s’engager à Tottenham, club dans lequel il évolue toujours aujourd’hui.
Lire aussi : Classement des budgets des clubs de Ligue 1 saison 2022-2023
Hugo Lloris et l’Équipe de France
Si sa carrière en club n’a pas toujours été couronnée de succès, le parcours d’Hugo Lloris avec l’Équipe de France en ferait rêver plus d’un. Tout commence en 2005 et le titre continental dans la catégorie des moins de 19 ans. Trois ans plus tard, le Niçois connaît sa première sélection avec l’équipe première, lors d’un match amical contre l’Uruguay. Après plusieurs performances satisfaisantes, il devient, aux yeux du sélectionneur et des Français, le gardien numéro un des Bleus, statut qu’il possède toujours aujourd’hui, 14 ans après.
Si son palmarès avec l’Equipe de France s’est considérablement étoffé au cours de cette période, les débuts ont été chaotiques d’un point de vue collectif, puisqu’il faisait partie des 23 joueurs de la débâcle sud-africaine en 2010. L’Euro 2012 n’a pas été une réussite et ce n’est qu’après ces quatre années compliquées et l’arrivée de Didier Deschamps à la tête de la sélection que la carrière de Lloris prend un autre tournant. L’ancien capitaine de la génération 98 fait de Lloris l’un de ses tauliers et conforte son statut de capitaine, malgré une personnalité jugée « timide » par le grand public.
Après trois compétitions internationales médiocres, la France retrouve les hautes sphères de la Coupe du Monde, éliminée en 1/4 de finale contre l’Allemagne, futur vainqueur. Deux ans plus tard, à domicile, les Bleus atteignent la finale de l’Euro. Deux campagnes prometteuses, qui laissent entrevoir de belles choses pour le prochain Mondial, une compétition durant laquelle l’Azuréen s’est montré décisif, en particulier lors du match contre la Belgique en 1/2 finale. Vainqueur 4 buts à 2 contre la Croatie en finale, Hugo Lloris et l’Équipe de France sont champions du monde, pour la deuxième fois de l’histoire du pays.
L’élimination contre la Suisse à l’Euro 2020 est une déception, malgré une performance honorable de Lloris, qui sauve un pénalty alors que la France perdait 1-0. Deux ans plus tard, le gardien de Tottenham est toujours en place, le brassard de capitaine solidement attaché à son bras. Héroïque contre l’Angleterre en 1/4 de finale de la Coupe du Monde 2022, il a l’opportunité de devenir double champion du Monde, lui qui, pendant cette compétition, est devenu le joueur français possédant le plus de sélections en Équipe de France : 143.
Lire aussi : Le détail des primes de la Coupe du Monde 2022
Hugo Lloris prend sa retraite internationale
C’est une nouvelle qui a fait grand bruit dans le monde du football. En effet, celui qui détient le record de sélections en Équipe de France (145) et qui était capitaine des Bleus vient d’annoncer prendre sa retraite internationale
Le salaire ne suffit pas à faire rester Hugo Lloris qui considère, à l’âge de 36 ans, qu’il est temps de passer la main. S’il se sent fier d’avoir porté le maillot de l’Équipe de France, le capitaine annonce préférer partir « au plus haut ».
Le salaire d’Hugo Lloris
Grâce son contrat renouvelé pour trois saisons, en 2021, avec le club anglais de Tottenham, Hugo Lloris touche un salaire de 5,2 millions de livres sterling par an, soit environ 6 millions d’euros. Autrement dit, il perçoit près de 510 000 euros par mois ou 17 000 euros par jour.
Outre ses revenus octroyés par son club, Hugo Lloris est sujet aux primes de performance en équipe nationale. En 2018, lors du succès à la Coupe du Monde, chaque joueur avait reçu 400 000 euros (sommes reversées ensuite à des associations).
Le capitaine des Bleus ne possède pas de réseaux sociaux actifs, difficile pour lui donc d’attirer des marques pour élaborer quelconque partenariat. Ses seuls sponsors connus sont ses équipementiers : Nike pour les chaussures et Reusch, depuis 2019, une marque de gants avec qui il a développé sa propre paire. Ses revenus liés à ces deux activités sont estimés à un million d’euros par an.
Lire aussi : Le salaire de Kylian Mbappé
La fortune personnelle d’Hugo Lloris
Au cours de sa vie de footballeur professionnel, Hugo Lloris aurait engrangé une fortune de près de 45 millions de dollars. Il possède également une maison de haut standing à Londres et trois voitures de luxe : une Audi A5, une Porsche Panamera et une Mercedes CLS.
Exploits et palmarès d’Hugo Lloris
Palmarès collectif
En club
- Finaliste de la Coupe de la Ligue en 2006 et 2012
- Vainqueur de la Coupe du France en 2012
- Vainqueur du Trophée des Champions en 2012
- Finaliste de la Coupe de Ligue anglaise en 2015 et 2021
- Finaliste de la Ligue des Champions en 2019
En sélection nationale
- Champion d’Europe des moins de 19 ans en 2005
- Vainqueur du Tournoi de Toulon en 2006
- Finaliste de l’Euro en 2016
- Vainqueur de la Coupe du Monde en 2018
- Vainqueur de la Ligue des Nations en 2021
Distinctions individuelles
- Meilleur gardien de Ligue 1 en 2009, 2010 et 2012
- Nommé pour le Ballon d’Or en 2016, 2018 et 2019
- Nommé pour le Trophée Yachine en 2019 et 2022
- Nommé pour le meilleur joueur français évoluant à l’étranger en 2019 et 2021
- Joueur le plus capé de l’histoire de l’Équipe de France
- Joueur de plus capé de l’histoire de Totteham en Premier League
- Seul joueur français avec Thierry Henry à avoir disputé quatre Coupe du Monde
Lire aussi : Classement des salaires des footballeurs les mieux payés en 2022-2023