Quels sont les footballeurs les mieux payés du monde ? Alors que les exploits des sportifs font souvent la Une des journaux, Business Cool te propose de revenir sur le classement des salaires des footballeurs qui touchent les rémunérations les plus folles.
Qui dit football, dit footballeurs. Ces derniers affichent souvent des salaires qui font les gros titres de la presse spécialisée et font parler à la machine à café que l’on commence à retrouver ! Certains joueurs se voient verser des rémunérations folles grâce à leurs transferts ou à la renégociation de leur contrat.
Nous penserons notamment à Léo Messi, joueur le mieux payé d’Amérique, après la signature de son contrat arrivée à l’Inter Miami FC, puisqu’il touche 50 millions d’euros par saison, soit plus de 4 millions d’euros par mois. Ou encore Kylian Mbappé et son contrat avec le PSG. Avec un calcul rapide, on arrive à un salaire annuel de 50 millions d’euros par an, une somme qu’aucun footballeur européen n’a jamais touchée jusqu’à aujourd’hui.
Lire aussi : Classement des budgets des clubs de Ligue 1 saison 2022-2023
De quoi se compose le salaire des footballeurs en 2023 ?
Le salaire des joueurs de football est forcément corrélé au niveau du joueur et à sa popularité auprès des clubs qui sont prêts à mettre la main au porte-monnaie pour les attirer. Cependant, leur rémunération ne provient pas uniquement de l’argent versé par leur club.
En effet, les joueurs de football font tous de la publicité et s’engagent avec des entreprises sur le long terme via des partenariats. Tu as peut-être vu Antoine Griezmann dans la nouvelle publicité pour PMU. On se souvient tous de la publicité SFR avec Cristiano Ronaldo.
Désormais, ce ne sont plus les seuls revenus des joueurs. Certains n’hésitent plus à investir leur argent. Cristiano Ronaldo a créé sa propre marque, CR7, mais il possède également un patrimoine immobilier intéressant : restaurants, hôtels, etc. Récemment, le joueur Antoine Griezmann a également investi dans une startup, Sorare, dédiée à l’univers du football. Mathieu Flamini avait également été cité le joueur de foot le plus riche du monde grâce à un investissement dans une startup, qui lui avait permis d’intégrer le classement des 500 Français les plus riches.
Ces investissements permettent aux joueurs de diversifier leurs sources de revenus et de s’assurer une rente permanente qui ne s’arrêtera pas si jamais ils quittent le monde du foot.
Par ailleurs, la plupart des joueurs de football touchent également un salaire via Instagram ou TikTok et les opérations marketings qui sont liées à ces réseaux sociaux. Certains des joueurs ci-dessous font partie du classement des influenceurs les mieux payés d’Instagram.
Lire aussi : Salaire sur Instagram : combien gagnent les influenceurs ?
Méthodologie du classement du salaire des footballeurs 2023
Ce classement se base sur les données du site Forbes qui a pu échanger avec des sponsors, des clubs et des spécialistes du football. En revanche, le média ne prend pas en compte les indemnités liées aux transferts et s’intéresse uniquement au salaire versé par les clubs et aux revenus publicitaires. Il n’intègre donc pas les différentes rentes que peuvent avoir les joueurs via leurs investissements dans des entreprises ou de l’immobilier.
Lire aussi : Tout savoir sur la fortune des candidats à la présidentielle 2022
Salaires de joueurs de football : comment les clubs financent-ils leur rémunération ?
Les clubs de football financent le salaire des footballeurs principalement à partir de leurs revenus provenant de plusieurs sources. Parmi elles, on retrouve bien évidemment les droits TV. Ce sont ceux qui permettent d’irriguer les comptes des clubs de football. Les diffuseurs paient des sommes assez élevées pour pouvoir diffuser des matchs en direct.
Les autres sources de financement qui permettent de payer le salaire des joueurs de football sont les recettes des matchs, les contrats de sponsoring et la vente de joueurs. Certains clubs, comme le PSG, sont financés par des fonds d’investissements qui n’hésitent pas à sortir beaucoup d’argent pour acheter, garder ou payer le salaire des footballeurs. C’est notamment le cas de QSI et de Kylian Mbappé qui est un des joueurs les mieux payés du monde.
10 – Sadio Mané, le salaire du joueur de Al-Nassr
Le salaire du footballeur d’Al-Nassr
Sadio Mané fait son entrée pour la première fois au classement des salaires des footballeurs les mieux payés de la saison 2023-2024. Au total, ses revenus pour l’année 2023-2024 s’élèvent à 39 millions d’euros. Le désormais ex-attaquant de Liverpool et plus récemment du Bayern Munich à pris la décision de s’installer en Arabie saoudite comme nombreux de ses homologues dans ce classement.
Le parcours de Sadio Mané
Sadio Mané est un joueur de football sénégalais qui évolue actuellement au sein d’Al-Nassr. Légende de Liverpool, il parvient à remporter la Ligue des Champions avec son club en 2019, grâce notamment à son duo avec Mohamed Salah. Par la suite, le Sénégalais choisit un nouveau défi en allant au Bayern Munich. Forcé de constater que ce choix était certainement le mauvais puisqu’après seulement une saison sous les couleurs bavaroises, le joueur sénégalais décide de s’envoler en Arabie saoudite.
9 – Le salaire de Jordan Henderson, joueur d’Al-Ettifaq
Jordan Henderson s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ettifaq, après une longue carrière à Liverpool, dans le plus grand Championnat du monde, la Premier league. Le milieu de terrain qui a littéralement tout remporté en douze ans avec les Reds, a choisi un nouveau défi en Arabie saoudite cet été.
Il fait lui aussi son entrée au classement des footballeurs les mieux payés de la saison 2023-2024, pour la première fois de sa carrière. C’est certainement pour cette raison que ce dernier a choisi de signer dans ce club. Il est désormais le 9e joueur de football le mieux payé de la planète.
8 – Fabinho, footballeur à Al-Ittihad
Le salaire de Fabinho pour la saison 2023-2024
Fabinho fait également partie des joueurs des Reds de Liverpool qui a pris la décision de s’envoler en Arabie saoudite cet été. À croire que l’on commence à cerner le club favori du prince saoudien… Après avoir fait le bonheur de l’AS Monaco et de Liverpool pendant de longues années, le milieu de terrain s’engage dans une nouvelle aventure. Le sportif ou l’argent, Fabinho a choisi puisque dans son nouveau club, ce dernier percevra un salaire de près de 42 millions d’euros annuels, soit 3,5 millions d’euros par mois.
7 – Le salaire de Riyad Mahrez, Al-Ahli
Le salaire du joueur de football Riyad Mahrez
Un temps pressenti au Paris Saint Germain, le natif de Sarcelles s’est finalement envolé pour l’Arabie saoudite. Un choix, certainement motivé par l’argent. Mais comment lui en vouloir quand on voit les sommes astronomiques dépenser par les Saoudiens cet été. En effet, le club Al-Ahli a offert un nouveau contrat assorti d’un salaire de plus de 45 millions d’euros annuels au joueur de la sélection algérienne.
Le parcours de Riyad Mahrez
Son palmarès est impressionnant. En 2016, il crée l’exploit avec l’équipe de Leicester de devenir champion d’Angleterre, seulement deux ans après leur promotion dans le plus grand Championnat du monde. Il rejoint Manchester City en 2018 et va littéralement tout gagner avec eux, 4 Premier League, 1 Ligue des champions, 3 Coupe de la ligue anglaise, 2 Coupe d’Angleterre et 1 Community Shield.
Riyad Mahrez est considéré comme étant l’un des meilleurs joueurs que la sélection algérienne est connu. Pour preuve, ce dernier a permis aux Fennecs de remporter la Coupe d’Afrique des Nations en 2019. Grâce notamment à un coup franc légendaire en demi-finale.
Lire aussi : Le budget des clubs de Ligue 2 saison 2022-2023
6 – Lionel Messi, Inter Miami
Il est peu surprenant de voir Lionel Messi dans ce classement, même si ce dernier n’a pas fait le choix de rejoindre l’Arabie saoudite, mais a plutôt préféré le cadre de vie de la Californie. Le palmarès du joueur est impressionnant puisqu’il a été 7 fois Ballon d’or. Durant ses longues années avec le Barça, la Pulga a marqué 672 buts et délivré 268 passes décisives. Il a alors remporté 35 titres et 78 récompenses (dont six Ballons d’or).
En 2021, il a dû quitter le FC Barcelone qui traverse une période compliquée financièrement et est contraint de se séparer de son meilleur élément. À 34 ans, la star du football n’a pas signé de prolongation de contrat. « Bien qu’un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi […] il ne pourra pas être formalisé en raison d’obstacles économiques et structurels. Face à cette situation, Lionel Messi ne restera pas lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur comme du club ne puissent pas se concrétiser. Le Barça veut remercier de tout coeur le joueur pour son apport à l’institution et lui souhaite le meilleur pour sa vie personnelle et professionnelle. » Explique le club de football dans un communiqué de presse. Malgré son envie de continuer au sein du FC Barcelone, Lionel Messi jouera sous de nouvelles couleurs et ce, jusqu’en 2023.
Un passage au PSG express avec un bilan plus que mitigé. Lionel Messi malheureux dans la capitale parisienne et des supporteurs rouge et bleu déçus du comportement nonchalant de la star argentine. Toutefois, l’histoire retiendra que c’est sous les couleurs du PSG que Léo Messi remportera sa première Coupe du Monde. Désormais, le joueur s’est envolé pour l’Inter Miami où ce dernier à l’air d’avoir repris goût au football de club. L’histoire de Messi avec le football se finit sur une touche plus heureuse pour les fans de football comme pour lui. Surtout que la pulga perçoit un salaire de 50 millions d’euros annuels.
Lire aussi : Tout savoir sur Messi, la nouvelle idole du PSG
5 – Kylian Mbappé, le salaire du footballeur du PSG
Kylian Mbappé né le 20 décembre 1998 dans le 19e arrondissement de Paris. C’est l’un des joueurs les plus connus de France et peut-être même de la planète, notamment grâce à la démonstration de son talent qu’il a faite notamment durant la Coupe du monde de 2018 et la finale de la Coupe du monde 2022.
Côté carrière, Kylian Mbappé est un « fidèle » de l’Hexagone puisqu’il a toujours évolué en France. Après un début de carrière en senior au sein de l’AS Monaco entre 2015 et 2017, il intègre le PSG en 2018, club qu’il n’a toujours pas quitté, malgré de nombreuses rumeurs.
En 2022, Kylian Mbappé était le joueur le mieux payé du monde. En effet, il touche un salaire 50 millions d’euros par an. Il touche également des revenus publicitaires, portant son salaire total à 128 millions de dollars. C’est le sportif Français qui touche le plus gros salaire pour la pratique football. C’est également le seul sportif évoluant en Europe de ce classement.
Lire aussi : Tout savoir sur le parcours et la fortune de Kylian Mbappé.
4 – Le salaire de N’Golo Kanté, joueur d’Al-Hilal
La star française, N’Golo Kanté qui s’est également fait connaître aux yeux du monde entier grâce à ses performances XXL lors de la Coupe du monde 2018, débarque pour la première fois de sa vie dans le classement des footballeurs les mieux payés du monde. Pourtant rien ne prédestiner le natif de Paris à une telle carrière. En effet, pendant de longues années, le milieu de terrain évolue dans des divisions loin d’être les meilleurs du monde, comme lors de son passage à l’US Boulogne ou encore au SM Caen. Son arrivée à Leicester alors tout juste promu en Premier League est un véritable tournant dans sa carrière. Pourtant, N’Golo est déjà âgé de 25 ans est méconnu du grand public. Mais sa saison extraordinaire et le titre de champion d’Angleterre vont donner un boost inespéré à sa carrière. Transférer par la suite à Chelsea, le milieu de terrain remporte la Premier League, la FA Cup, la Ligue des Champions, la Ligue Europa, la Coupe du monde des clubs, la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe de la ligue anglaise et la Community Shield.
Après une arriver sur le tard, N’Golo Kanté à tout gagné et s’est imposé comme l’un des milieux de terrain les plus emblématique de sa génération. C’est ainsi que l’Arabie saoudite s’est intéressée à lui et que ce dernier a choisi de s’envoler pour le club d’Al-Hilal cet été. Le joueur français percevra un salaire de 97 millions d’euros à l’année.
3 – Neymar Jr, le salaire du nouveau joueur d’Al-Hilal
Le joueur brésilien Neymar Jr a marqué l’histoire du football en signant le plus gros transfert de l’histoire jamais réalisée. En effet, le PSG a payé sa clause libératoire en 2017, lui permettant de quitter le Barça. La somme a atteint les 222 millions d’euros. Il s’est ainsi engagé auprès du PSG pour une durée de cinq ans. Après 6 saisons aux Paris Saint-Germain, pour le moins mitigé, Neymar Jr s’est envolé cet été pour de nouvelles aventures.
Aujourd’hui, le contrat de Neymar permet au footballeur de toucher un salaire de 120 millions d’euros sur la saison 2023-2024. Ce qui en fait le troisième joueur de football le mieux payé de la saison. Une raison qui a certainement poussé le brésilien de seulement 31 ans à quitter le football européen. Une immense perte pour tous les fans du ballon rond.
Si le palmarès de Neymar Jr. était impressionnant il y a quelques années, le joueur a notamment permis au Brésil de gagner la médaille d’or aux JO de 2016, il déçoit de plus en plus les fans et son pays depuis trois ans. Il a notamment été critiqué durant la Coupe du monde de 2018 et 2022.
Lire aussi : Le nouveau salaire astronomique de Neymar à Al-Hilal
2 – Le salaire de Karim Benzema, joueur d’Al-Ittihad
Karim Benzema né le 19 décembre 1987 à Lyon et certainement l’un des joueurs les plus controversés du football français. Formé à Lyon à qui il a rendu de fidèle service durant 4 saisons. Celui que l’on surnomme KB9 s’est très vite envolé du côté de Madrid pour rejoindre le Réal. Là-bas, il va littéralement tout gagner, remporter tous les trophées et faire partie de ce qui est certainement l’un des meilleurs trios d’attaque que le football est connu, la BBC (Bale, Benzema, Cristiano). Avec l’équipe de France, son histoire a été plutôt compliquée, un temps écarté par le sélectionneur Didiers Deschamps, Benzema a finalement été rappelé puis de nouveau écarter suite à une légère blessure aux portes de la coupe du monde 2022. Le ballon d’or en titre, a choisi de suivre son ancien homologue du Real Madrid en Arabie saoudite cet été. À 35 ans, on peut aisément comprendre ce choix de carrière, surtout que le numéro neuf percevra un salaire de près de 150 millions d’euros par an.
1 – Le salaire du footballeur Cristiano Ronaldo, footballeur le mieux payé du monde (Al-Nassr FC)
Les performances de Cristiano Ronaldo
Le joueur portugais a marqué l’histoire puisqu’il a été 5 fois Ballon d’or et a été classé 2e à six reprises. Il a également été régulièrement récompensé. Il a été notamment meilleur footballeur de l’année par l’UEFA en 2007-2008 et meilleur attaquant de l’UEFA en 2007-2008, 2016-2017 et 2017-2018.
Cristiano Ronaldo peut être fier du chemin traversé en tant que footballeur professionnel, vu qu’en 18 ans de carrière, il a remporté 32 trophées, dont cinq Ligues des champions, l’Euro 2016 avec le Portugal et sept titres de champion d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie.
Le salaire du footballeur déchu de Manchester United
Le salaire de Cristiano Ronaldo est élevé, car le joueur n’a pas peur de faire de la publicité. En effet, les revenus publicitaires représentent désormais 60% de sa rémunération, contre 40% en 2020. Pour la saison 2022-2023, le salaire du footballeur s’élève à 100 millions d’euros, ce qui marque une baisse de 25 millions sur deux ans. Il se murmure même que Cristiano Ronaldo pèserait pas loin d’un milliard d’euros de patrimoine.
Cependant, Cristiano Ronaldo n’est plus à la première place de ce classement des salaires des footballeur. Aujourd’hui, le salaire du footballeur est de 40 millions de dollars pour ses exploits avec Manchester United et de 60 millions de dollars en ce qui concerne le sponsoring.
Le salaire de Cristiano Ronaldo, nouveau footballeur le mieux payé du monde après la signature au Al-Nassr FC
Si Cristiano Ronaldo était le 3e joueur le mieux payé du monde en 2022, son nouveau contrat avec le Al-Nassr FC, club d’Arabie saoudite, fait de lui le footballeur qui touche le plus gros salaire. En effet, ses revenus extrasportifs devraient toujours tourner autour des 60 millions de dollars, puisqu’ils sont dûs à ses partenariats, mais aussi à la diversification de ses activités : hôtellerie, restauration, marque…
Néanmoins, c’est son salaire pour ses performances sportives qui va permettre à Cristiano Ronaldo de remonter dans le classement du salaire des footballeurs 2023. Le salaire de CR7 s’élève désormais à 200 millions de dollars pour 2 ans et demi, soit 80 millions de dollars par an. Ainsi, la rémunération totale du footballeur est de 140 millions de dollars par an.
Lire aussi : Cristiano Ronaldo : fortune, salaire, carrière…
Le classement du salaire des footballeurs les mieux payés du monde en 2023
Rang | Joueur | Club | Salaire annuel total |
1 | Cristiano Ronaldo | Al-Nassr | 200 millions d’euros |
2 | Karim Benzema | Al-Ittihad | 150 millions d’euros |
3 | Neymar JR | Al-Hilal | 120 millions d’euros |
4 | N’Golo Kanté | Al-Ittihad | 97 millions d’euros |
5 | Kylian Mbappé | PSG | 50 millions d’euros |
6 | Lionel Messi | Inter Miami FC | 50 millions d’euros |
7 | Riyad Mahrez | Al-Ahli | 45 millions d’euros |
8 | Fabinho | Al-Ittihad | 42 millions d’euros |
9 | Jordan Henderson | Al-Ettifaq | 42 millions d’euros |
10 | Sadio Mané | Al-Nassr | 39 millions d’euros |
Lire aussi : Pourquoi l’Arabie saoudite cherche à séduire les footballeurs ?
Le classement des salaires des footballeurs les mieux payés de la Ligue 1 2023-2024
Comme tu as pu le voir dans le classement des joueurs de football les mieux payés du monde sur la saison 2023-2024, le seul joueur européen vient du PSG. Ainsi, il n’est pas surprenant de les retrouver dans le top 5 des joueurs les mieux payés de France !
À vrai dire, ils trustent le podium, mais également tout le classement. Le club détenu par les Qataris ne lésine pas sur les moyens pour attirer les meilleurs joueurs du monde. Le budget du club est assez colossal, comme tu peux le constater dans notre classement des budgets des clubs de Ligue 1.
En 2021, le poids de l’effectif du Paris Saint-Germain était passé de 370 M€ à 629 M€. Malgré, le départ de ses stars Messi et Neymar cet été, Le PSG n’a pas lésiné sur les moyens. Pour preuve, le club de la capitale a investi plus de 300 millions d’euros durant le mercato estival qui a vu de grands joueurs à l’image d’Ousmane Dembelé, Randal Kolo Muani, Gonçalo Ramos, Ugarte ou encore Asensio se joindre au club.
Le premier de ce classement est Mbappé, avec un salaire de salaire mensuel s’élevant à presque 10 millions d’euros bruts par mois. Juste après, on retrouve Marquinhos (1,2M€) et Verratti (1,2M€).
Lire aussi : Salaire en Ligue 1 : qui sont les footballeurs les mieux payés en 2023 ?
Rang | Joueur | Club | Salaire Mensuel |
1 | Kylian Mbappé | PSG | 4,16 millions d’euros |
2 | Marquinhos | PSG | 1,2 million d’euros |
3 | Marco Verratti | PSG | 1,2 million d’euros |
4 | Achraf Hakimi | PSG | 0,8 million d’euros |
5 | G. Donnarumma | PSG | 0,7 million d’euros |
L’évolution du salaire des footballeurs du PSG
L’évolution du salaire des footballeurs du Paris Saint-Germain a été l’un des sujets les plus commentés dans le monde du football ces dernières années. En effet, depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments à la tête du club en 2011, le PSG a connu une augmentation spectaculaire des salaires de ses joueurs. Cette hausse de la rémunération des footballeurs a suscité de nombreuses réactions, tant du côté des supporters que des autres clubs.
Pour comprendre l’évolution du salaire des footballeurs du PSG, il convient de se pencher sur les différents facteurs qui ont influencé cette évolution. En premier lieu, il faut souligner le fait que l’arrivée de Qatar Sports Investments à la tête du club a été l’un des principaux facteurs de l’augmentation de la rémunération des joueurs. En effet, grâce à l’apport financier massif de Qatar Sports Investments, le PSG a été en mesure de recruter les meilleurs footballeurs du monde et de leur proposer des salaires très élevés.
En outre, il convient de noter que l’évolution des salaires des joueurs du PSG a également été influencée par la montée en puissance du club sur la scène internationale. Depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments, le PSG a connu un succès sans précédent en remportant de nombreux titres en Ligue 1 et en Ligue des champions. Cette montée en puissance du club a attiré de nombreux footballeurs de renom, qui ont été prêts à accepter des salaires élevés pour rejoindre le PSG.
Enfin, l’évolution du salaire des footballeurs du PSG a également été influencée par la concurrence avec les autres clubs. En effet, face à l’augmentation des salaires proposés par le PSG, d’autres clubs ont été contraints de suivre la tendance pour attirer et retenir les meilleurs joueurs. Cette concurrence a entraîné une hausse générale des salaires dans le monde du football, qui a contribué mécaniquement à l’augmentation de la rémunération des joueurs du PSG.
Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2022 par secteur