Ronaldo fortune carrière
Portraits Inspirants

Cristiano Ronaldo : fortune, salaire, carrière, Al-Nassr FC…

Cristiano Ronaldo est actuellement sous contrat avec le club de Manchester United. Plus proche de la fin de sa carrière que du début, le footballeur portugais aux cinq ballons d’or n’est pas encore prêt à raccrocher les crampons. Au fil de sa longue carrière, Ronaldo a su conquérir le coeur des supporteurs, mais également des annonceurs. Zoom sur le parcours et la fortune de Cristiano Ronaldo.

 

Cristiano Ronaldo (Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro de son nom complet) est né le 5 février 1985. Le Portugais est issu d’une famille plutôt pauvre. Il est le fils de Maria Dolores dos Santos et José Dinis Aveiro. Le père de Cristiano fut touché par le chômage ainsi que l’alcoolisme. Son frère, lui, a eu des problèmes avec la drogue.

Dès que le footballeur a eu les moyens financiers d’aider sa famille, il le fit, achetant une maison à sa mère, aidant son frère à sortir de son addiction à la drogue. Cependant, il n’a jamais réussi à venir en aide à son père… Trop orgueilleux, ce dernier refusa toujours catégoriquement son aide, José Dinis Aveiro est mort le 7 septembre 2005, des suites d’une tumeur du foie. Si Ronaldo est reconnu par le monde entier pour sa force de caractère et de travail ainsi que sa lutte acharnée contre l’alcool, il le doit en partie à son père.

Lire aussi : Le nouveau salaire de Kylian Mbappé, joueur le mieux payé du monde

 

Retour sur la carrière Ronaldo, le génie du ballon rond

Cristiano Ronaldo est le seul joueur, avec Lionel Messi, à avoir obtenu au moins cinq ballons d’or. Si l’attaquant a réussi cet exploit en émerveillant les fans de football tous les week-ends, c’est au prix d’un travail acharné. Zoom sur la carrière de CR7.

 

Les débuts flamboyants de Cristiano Ronaldo

Considéré comme un crack, c’est à l’âge de 11 ans que Cristiano rejoint le centre de formation du Sporting Portugal. Il évolue dans toutes les équipes de jeunes du Sporting jusqu’en 2002, où il réalise ses premiers pas avec l’équipe A. Au sein du championnat portugais, Ronaldo démontre ses qualités techniques sur le terrain dès son arrivée en professionnel. Ses exploits ne manquent pas d’impressionner bon nombre d’équipes européennes. C’est ainsi que lors d’une rencontre de Ligue des Champions contre le club de Manchester United, le jeune Portugais impressionne le coach adverse (Sir Alex Ferguson) qui ne manque pas l’occasion de signer la future star dans son club la même année (2003).

Désormais, le Portugais évolue dans le meilleur championnat du monde (Première League, championnat anglais), il lui faut maintenant montrer à la planète foot qu’il est à la hauteur des attentes placées sur lui. Au fil des saisons, Ronaldo devient l’élément-clé de cette équipe, participant à toutes les grandes victoires de Manchester United. Grâce à ses performances, le club de Manchester remporte plusieurs championnats ainsi que la Ligue des Champions 2008. Cette même année, CR7 remporte son premier ballon d’or.

Lire aussi : Classement des salaires des footballeurs les mieux payés en 2022

 

L’apogée de sa carrière

Lors du mercato estival de 2009, Cristiano Ronaldo devient le joueur le mieux payé de l’histoire du football, le Portugais est transféré au Real Madrid pour la coquette somme de 80 millions d’euros. Il y restera une décennie. De 2009 à 2018, sous les couleurs de la tunique blanche du Real, CR7 remporte tous les trophées possibles. Plusieurs championnats, Coupe nationale, Ligue des Champions, ballons d’or. C’est durant cette même période qu’il livre un duel à distance avec son rival de toujours, un certain Lionel Messi.

 

Une fin de carrière plus compliquée pour Ronaldo

Désormais âgé de 33 ans, Cristiano a tout gagné dans sa carrière. Il lui faut un nouveau défi. Dans cette optique, il décide de plier bagage et de se rendre en Italie, à la Juventus de Turin. Le club turinois a acheté le Portugais pour 105 millions d’euros, il souhaite donc évidemment un retour sur investissement. De la saison 2018 à 2021, le Portugais fait ce qu’il sait faire de mieux : marquer des buts. Mais l’équipe, peu à peu en déclin, ne parvient pas à faire trembler l’Europe. Malgré cela, Cristiano parvient à faire remporter à son équipe plusieurs trophées sur le plan national.

Déçu par les performances de son club, CR7, 36 ans, décide de faire son come-back en Angleterre à Manchester United. Mais tout ne se passe pas comme prévu, Cristiano découvre un vestiaire vieillissant, lui-même étant plus proche de la fin de sa carrière que du début, le club et lui vivent une saison plus que compliquée, finissant à la 6ème place du championnat.

 

Un palmarès stratosphérique

Cristiano Ronaldo, ce sont 34 trophées collectifs en club, composés de plusieurs championnats d’Espagne et d’Italie, plusieurs Coupes nationales en Espagne, Italie et Portugal, ainsi que plusieurs coupes d’Europe et du monde.

Ronaldo, c’est également 2 trophées remportés avec sa sélection nationale, un Euro en 2016, ainsi que l’UEFA Nations League en 2018/2019.

Individuellement, CR7, c’est aussi 5 ballons d’or et de multiples récompenses acquises tout au long de sa carrière.

Lire aussi : Tout sur Kylian Mbappé : Salaire, fortune, parcours, PSG…

 

Les relations houleuses entre Cristiano Ronaldo et Manchester United

Depuis plusieurs mois, les relations sont plus que tendues entre Cristiano Ronaldo et Manchester United. Malgré son salaire de 40 millions de dollars, Cristiano Ronaldo n’a pas été tendre avec son club. Cependant, la scission entre les deux parties s’est aggravé après la publication d’une interview de CR7 dans laquelle il balance sur son club et son coach. Selon lui, ils lui auraient manqué de respect.

Un accord aurait été trouvé entre Ronaldo et Manchester United afin de lui permettre de quitter le club à la fin de la Coupe du Monde. Néanmoins, il semblerait que les clubs ne se bousculent pas pour recruter CR7. En cause ? Son salaire jugé astronomique, mais aussi son image qui s’étiole au fil des années.

Lire aussi : Le budget de la Coupe du Monde 2022 au Qatar

 

Le nouveau contrat de Ronaldo et du Al-Nassr FC

Alors que les relations étaient tendues entre Cristiano Ronaldo et son club, Manchester United, un accord avait été trouvé entre les deux parties afin de pousser CR7 vers la sortie. Beaucoup pensaient qu’il allait revenir au Real Madrid mais le footballeur en a décidé autrement. En effet, c’est au Al-Nassr FC que Ronaldo a signé un contrat qui s’étend jusqu’à 2025.

Désormais, Cristiano Ronaldo jouera donc au sein du Al-Nassr FC, un club de football saoudien qui s’impose comme numéro 2 du championnat du pays. Le footballeur s’est d’ailleurs montré impatient d’intégrer un tout nouveau championnat. De son côté, le club d’Arabie saoudite explique, dans un tweet, que cette signature va « non seulement inspirer notre club pour atteindre les sommets, mais aussi notre ligue, notre pays et les futures générations. »

 

Le nouveau salaire fou de Cristiano Ronaldo au Al-Nassr FC

Il faut dire que la signature entre un club de football et CR7 n’était pas gagnée. En cause ? Les prétentions salariales du footballeur qui étaient assez élevées. À Manchester United, Cristiano Ronaldo était payé 40 millions de dollars par an, soit 37 290 000 euros par an.

Cependant, le Al-Nassr FC a su aligner les billets pour séduire CR7. À combien s’élève le salaire de Ronaldo au Al-Nassr FC ? Tout simplement à 200 millions de dollars pour 2 an et demi. En tout Ronaldo devrait donc toucher 40 millions de dollars pour la fin de la saison 2023, puis 80 millions de dollars par an, soit 74 580 000 euros par saison.

Si Cristiano Ronaldo conserve ses partenariats et ses revenus extrasportifs, le salaire de CR7 pourrait atteindre les 140 millions de dollars par an, faisant de lui le footballeur le mieux payé du monde !

Lire aussi : Tout savoir sur Didier Deschamps : salaire, carrière, fortune

 

La fortune exacte de Cristiano Ronaldo

Ronaldo est sûrement le footballeur qui a su le mieux gérer son image, entre salaires astronomiques, partenariats avec différentes marques, ses réseaux sociaux, ainsi que la création de sa propre marque « CR7 », le Portugais empile les différentes sources de revenus. Selon le magazine Forbes, Cristiano Ronaldo est le premier footballeur de l’histoire à avoir passé le cap du milliard de dollars engrangés grâce au football.

 

Le salaire de Cristiano Ronaldo à Manchester United

Selon le tabloïd Forbes, depuis son retour à Manchester United, le footballeur portugais serait le 3ème footballeur le mieux payé du monde, juste derrière Lionel Messi et Kylian Mbappé. Cristiano Ronaldo perçoit 40 millions de dollars annuels, uniquement de revenus sportifs.

 

Ronaldo et les partenariats

Les revenus sportifs ne sont pas la principale source de richesse du Portugais. En effet, grâce à ses partenariats avec de nombreuses marques comme Nike (contrat à vie liant Nike et CR7), Herbalife, Livescore et bien d’autres. Cristiano Ronaldo engrange plus de 60 millions de dollars annuels de revenus extra sportifs. Selon Forbes, le joueur de Manchester United cumule ainsi, entre revenus sportifs et extra sportifs, la somme de 100 millions de dollars annuels.

 

Un AS des réseaux

Si le salaire extra sportif de Cristiano Ronaldo est le plus important de tous les footballeurs, c’est notamment grâce à son image et son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux. En effet, le Portugais cumule près de 486 millions de followers sur Instagram, quand Messi et Mbappe n’en compte respectivement que 364 millions et 110 millions. D’après Capital, grâce à sa communauté Cristiano Ronaldo empoche près de 1,6 million de dollars par post Instagram.

 

Un entrepreneur hors pair

En plus de toutes ces sources de revenus, Cristiano Ronaldo est un entrepreneur hors pair. Misant sur son image de marque, le footballeur n’a pas hésité à investir pour gagner de l’argent hors des terrains de football. En effet, Ronaldo possède sa propre marque nommée « CR7 » qui propose des vêtements, accessoires, ou encore des salles de sport et des hôtels à travers le monde. De plus, l’actuel joueur de Manchester United a investi dans plusieurs biens immobiliers à travers la planète, ainsi que dans une collection de voitures de luxe.

 

Est-ce que Cristiano Ronaldo est milliardaire ?

D’après le magazine Forbes, Cristiano Ronaldo est le premier footballeur de l’histoire à gagner 1 milliard de dollars au cours de sa carrière de joueur. L’attaquant portugais n’est que le 3ème sportif à réussir un tel exploit. Grâce notamment à ses performances sur les terrains de football et son image presque parfaite. Au-delà de battre tous les records sportifs, l’attaquant portugais aura également battu tous les records financiers.

Lire aussi : Salaire, fortune… tout savoir sur Messi, la nouvelle idole du PSG

 

Fortune, salaire, nom de famille… Les infos à connaître sur Cristiano Ronaldo

Si tu penses connaître Cristiano Ronaldo, voici quelques infos à connaître sur le génie du ballon rond :

  • Le nom de famille de Cristiano Ronaldo n’est pas vraiment Ronaldo. En réalité, son nom de naissance est Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro. Il a ajouté le nom de famille « Ronaldo » en hommage à président américain Ronald Reagan. C’était en effet l’une des personnalités préférées de son père.
  • Ronaldo est un grand fan de tennis et il a souvent été vu assister à des matchs de tennis. Il a d’ailleurs des amitiés dans ce secteur. Cristiano Ronald est en effet ami avec le joueur de tennis serbe Novak Djokovic.
  • Ronaldo est très engagé dans des actions caritatives et il a fait des dons importants à des organisations internationale à l’image de l’UNICEF et du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
  • Ronaldo est également très attaché à sa famille et en particulier à son fils Cristiano Jr., né en 2010. Cristiano Ronaldo a d’ailleurs choisi de ne pas révéler l’identité de la mère de son fils.
  • Ronaldo est connu pour être très pointilleux sur son alimentation et son régime d’entraînement. Il évite les aliments gras et les boissons sucrées et suit un régime strict pour maintenir sa condition physique au plus haut niveau.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !