Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    Business Cool Business Cool
    • Accueil
    • Actu
      • Actu business
      • Actu écoles
    • Vie Pro
      • Recrutement
      • Lettre de motivation
      • Les métiers d’avenir
      • Portraits Inspirants
    • Entreprises
      • Conseil
      • Finance
      • Audit
      • Banque
      • Tech
      • Luxe
      • Énergie
      • Agroalimentaire
      • Services
      • Métiers
    • Vie Étudiante
      • Portraits Étudiants
      • Écoles
      • Assos
      • Student Hacks
      • Ressources
    • Entreprendre
      • Se lancer
      • Levée de fonds
      • Entrepreneurs inspirants
    • Décryptage
      • Analyse
      • Classements
      • Insolite
      • International
      • Sport Business
      • Salaire
    • Le dico de l’éco
    • Concours
    • Mon Master
    Business Cool Business Cool
    Home»Décryptage»Sport Business»Salaire en Ligue 1 : qui sont les footballeurs les mieux payés ?
    salaire ligue1
    @Wikimedia Commons / Kyliac
    Sport Business

    Salaire en Ligue 1 : qui sont les footballeurs les mieux payés ?

    Rémy LarquetouxBy Rémy Larquetouxfévrier 2, 202310 Mins Read
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Quels sont les footballeurs les mieux payés de Ligue 1 ? Si le salaire des joueurs de foot défraie souvent la chronique en France, Business Cool te propose de revenir sur le classement des salaires des footballeurs les mieux rémunérés de la première division française.

     

    Méthodologie du classement du salaire des footballeurs de Ligue 1

    Le classement présenté ci-dessous ne prend pas en compte les indemnités liées aux transferts et s’intéresse uniquement au salaire versé par les clubs à leurs joueurs de football. Il n’intègre donc pas les revenus publicitaires, ni les différentes rentes que peuvent avoir les joueurs via leurs investissements personnels.

    Pour établir le classement des salaires des joueurs de foot de Ligue 1, Business Cool utilise les données fournies par le site FootMercato, spécialisé dans l’actualité du football, en particulier des transactions financières liées à ce domaine. Les salaires évoqués sont mesurés en net, avant impôt sur le revenu et sont nettement moins importants qu’un salaire brut, même si ceux-ci restent avantageux.

    Lire aussi : Classement des budgets des clubs de Ligue 1 saison 2022-2023

     

    Le Top 10 des joueurs les mieux payés de Ligue 1

    Le Paris Saint-Germain marche sur la Ligue 1 depuis son rachat par Qatar Sprorts Investments (QSI) en 2012 et a développé l’image de marque du club dans le monde entier. La combinaison de cette réussite commerciale et des succès sportifs ont permis au PSG de se construire une équipe de rêve, composée des meilleurs joueurs de foot du monde. Pour les attirer, le club de la capitale n’a pas hésité à leur octroyer des salaires importants, du jamais vu dans le championnat de France de Ligue 1, puisque les dix footballeurs les mieux payés sont salariés du PSG.

     

    10 – Gianluigi Donnarumma

    Arrivé au PSG en 2021, le gardien de but italien est l’un des joueurs les plus prometteurs à son poste. Formé à l’AC Milan, il devient en 2016 le plus jeune gardien à fouler les pelouses de Serie A, la première division italienne, à 16 ans et huit mois. Dès lors, il n’a cessé de progresser et s’est également installé dans les buts de la sélection italienne, qu’il emmène vers une victoire à l’Euro 2020, dont il est élu meilleur joueur, fait rare pour un gardien.

    Le portier italien ferme donc ce top 10 des joueurs de foot les mieux payés de Ligue 1 avec un salaire net annuel estimé à 7 millions d’euros par an. Il possède sensiblement le même revenu que son remplaçant Keylor Navas. Deux gardiens de but payés près de 14 millions d’euros par an soit plus d’un million d’euros par mois, du jamais vu en Europe.

     

    9 – Sergio Ramos

    Le palmarès de Sergio Ramos est sans doute l’un des plus impressionnants que le football ait connu : cinq championnats d’Espagne, quatre Ligue des Champions, deux Coupes d’Espagne sous la tunique blanche du Real Madrid, mais également deux Euro et une Coupe du Monde avec l’Espagne. Le défenseur du PSG est d’ores et déjà considéré comme une légende de son poste. Un statut qui a un coût puisqu’il touche un salaire de 7,3 millions d’euros par an à Paris, soit une rémunération mensuelle d’environ 600 000 euros.

     

    8 – Mauro Icardi

    Actuellement prêté au Galatasaray, en Turquie, Mauro Icardi reste bel et bien un joueur du PSG, notamment parce que 90% du salaire qu’il perçoit dans le club stambouliote est pris en charge par l’institution parisienne. Passé par le FC Barcelone au début de sa carrière, l’attaquant Argentin s’est révélé à l’Europe grâce à ses performances en Italie, d’abord à Gênes, puis à l’Inter Milan. Il inscrira 124 buts et 219 matchs en tant que Nerazzurri et rejoint donc le PSG en 2020, avec un salaire de 7,5 millions d’euros par an.

     

    7 – Presnel Kimpembe

    Il est le seul joueur de ce classement à sortir du centre de formation du PSG. Arrivé au club en 2005, il a gravi les étapes petit à petit pour s’affirmer comme l’une des pièces maîtresses de la défense parisienne depuis plusieurs années. Fort de 232 apparitions sous les couleurs parisiennes et 28 sélections en Équipe de France, son contrat signé en 2018 lui rapporte un salaire de 8,5 millions par an, faisant de lui le quatrième défenseur français le mieux rémunéré, derrière Wesley Fofana (Chelsea), Lucas Hernandez (Bayern Munich) et Raphaël Varane (Manchester United).

     

    6 – Marco Verratti

    Au club depuis le début de l’ère qatarie, à l’âge de 20 ans, depuis la seconde division italienne, Marco Verratti s’est affirmé comme l’un des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1 voire d’Europe au fil des saisons. Un statut qui explique son salaire de neuf millions d’euros par an, le plus élevé pour un joueur de football évoluant à ce poste en France.

     

    5 – Le salaire de Marquinhos

    Le PSG aime décidément se fournir en Italie pour bâtir son effectif. Le défenseur central brésilien, arrivé en provenance de Rome une saison après celle de son prédécesseur italien, est devenu au fil du temps une référence à son poste. Le joueur du PSG Marquinhos intègre donc logiquement le classement avec un salaire estimé à près de dix millions d’euros par saison, soit environ 800 000 euros par mois.

     

    4 – Achraf Hakimi

    À l’instar de son coéquipier brésilien cité précédemment, Achraf Hakimi, arrivé au PSG depuis l’Inter Milan lui aussi, en 2021, est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur latéral droit du monde. Demi-finaliste avec le Maroc à la Coupe du Monde, champion d’Italie, vainqueur de la Ligue des Champions, son palmarès en ferait rêver plus d’un. À 24 ans, l’hispano-marocain est donc le défenseur le mieux loti en matière de salaire en Ligue 1, avec dix millions d’euros de rémunération annuelle.

     

    3 – Neymar Jr

    Si Neymar Jr. a marqué l’histoire en devenant le plus gros transfert de l’histoire, en rejoignant le PSG pour 222 millions d’euros en 2017, il affole également les compteurs en matière de salaire perçu. Cette année, l’attaquant brésilien a touché 38 millions d’euros grâce à son activité de joueur au sein du PSG. Un gros salaire pour un footballeur qui lui permet de monter sur le podium des joueurs les mieux rémunérés de France ; il est le 4ème joueur le mieux payé au monde.

     

    2 – Lionel Messi

    Récemment auréolé de la couronne mondiale avec l’équipe d’Argentine, Lionel Messi devra se contenter de la deuxième place dans ce classement. Avec ses 7 Ballons d’Or, il est considéré par certains comme le plus grand joueur de l’histoire du football. Un statut et une aura dans le monde qui se paient : il touche du PSG près de 38 millions d’euros par an, soit un salaire mensuel de plus de 3 millions net !

    Lire aussi : Tout savoir sur Messi : salaire, fortune, parcours sportif, PSG…

     

    1 – Kylian Mbappé, l’ancien footballeur le mieux payé du monde

    Kylian Mbappé est devenu, pendant six mois, le footballeur le mieux payé de l’histoire, avec un salaire de près de 75 millions d’euros par an, avant d’être tout récemment dépassé par Cristiano Ronaldo et son départ vers le club d’Al-Nassr, en Arabie Saoudite. Le prodige français reste néanmoins le joueur de Ligue 1 et d’Europe le mieux payé au monde, avec un salaire mensuel net qui dépasse les six millions d’euros. Autrement dit, l’ancien joueur de Monaco perçoit près de 1,5 million d’euros par semaine, 200 000 euros par jour, 8 500 euros par heure, 140 euros par minute et 2 euros et 30 centimes par seconde.

    Lire aussi : Cristiano Ronaldo devient le footballeur le mieux payé au monde

     

    Salaire : le classement des joueurs les mieux payés de Ligue 1 en 2022

    Position Joueurs Salaire annuel net avant impôt (en €)
    1 Kylian Mbappé (PSG) 75 000 000
    2 Lionel Messi (PSG) 38 000 000
    3 Neymar Jr (PSG) 36 000 000
    4 Achraf Hakimi (PSG) 10 000 000
    4 Marquinhos (PSG) 10 000 000
    6 Marco Verratti (PSG) 9 000 000
    7 Presnel Kimpembe (PSG) 8 500 000
    8 Mauro Icardi (Galatasaray/PSG) 7 500 000
    9 Sergio Ramos (PSG) 7 300 000
    10 Gianluigi Donnarumma (PSG) 7 000 000
    10 Keylor Navas (PSG) 7 000 000
    12 Juan Bernat (PSG) 6 750 000
    13 Wissam Ben Yedder (Monaco) 6 100 000
    14 Fabian Ruiz (PSG) 5 000 000
    14 Renato Sanches (PSG) 5 000 000
    16 Takumi Minamino  (Monaco) 4 000 000
    17 Corentin Tolisso (OL) 3 950 000
    18 Kasper Schmeichel (Nice) 3 900 000
    19 Alexander Nübel (Monaco) 3 700 000
    19 André Gomes (Lille) 3 700 000
    19 Ross Barkley (Nice) 3 700 000
    19 Maxence Caqueret (OL) 3 600 000
    23 Dimitri Payet (OM) 3 230 000
    23 Jérome Boateng (OL) 3 2300 000
    25 Nicolas Pépé (Nice) 3 250 000

     

    Quel est le salaire moyen des joueurs de foot en Ligue 1 ?

    Il est difficile d’évaluer le salaire moyen d’un joueur de Ligue 1 sans prendre en compte les montants colossaux attribués aux joueurs du PSG, puisqu’ils occupent les 12 premières places du classement des joueurs les mieux payés de Ligue 1, comme évoqué ci-dessus.

    En comptant les joueurs du PSG, un joueur de Ligue 1 touche en moyenne un salaire de 78 000 euros net par mois. Sans eux, cette estimation descend à 52 000 euros net mensuels. Une somme confortable, qui varie selon la puissance du club dans lequel un joueur évolue. Les salaires à l’Olympique de Marseille, à Monaco ou à Lyon, trois clubs possédant des fonds financiers importants, où le salaire annuel moyen des joueurs de football s’estime autour des deux millions d’euros, seront logiquement plus élevés qu’à Reims, Clermont, et Montpellier, les clubs les moins rémunérateurs du pays, avec en moyenne 250 000 euros annuels par joueur.

    Si les salaires des footballeurs sont aussi élevés, c’est en partie grâce aux revenus que l’univers global du football génère, via les droits TV, les contrats de sponsoring, la publicité, entre autres. Cet argent gagné par les clubs est donc logiquement reversé aux joueurs de l’équipe.

    Lire aussi : Classement des salaires des footballeurs les mieux payés en 2023

    Le Top 10 des joueurs les mieux payés de l’Olympique de Marseille

    Position Joueurs Salaire annuel net avant impôt (en €)
    1 Dimitri Payet 3 230 000
    2 Alexis Sánchez 3 000 000
    2 Jordan Veretout 3 000 000
    2 Cengiz Ünder 3 000 000
    5 Amine Harit 2 900 000
    6 Eric Bailly 2 650 000
    7 Sead Kolasinac 2 580 000
    8 Mattéo Guendouzi 2 530 000
    9 Chancel Mbemba 2 310 000
    10 Valentin Rongier 2 200 000

    Le Top 10 des joueurs les mieux payés de l’Olympique Lyonnais

    Position Joueurs Salaire annuel net avant impôt (en €)
    1 Corentin Tolisso 3 950 000
    2 Maxence Caqueret 3 600 000
    3 Jérôme Boateng 3 230 000
    4 Houssem Aouar 2 860 000
    5 Alexandre Lacazette 2 750 000
    6 Anthony Lopes 2 640 000
    7 Nicolás Tagliafico 2 500 000
    8 Moussa Dembélé 2 400 000
    9 Rayan Cherki 2 040 000
    10 Thiago Mendes 1 980 000

    Le Top 10 des joueurs les mieux payés de l’AS Monaco

    Position Joueurs Salaire annuel net avant impôt (en €)
    1 Wissam Ben Yedder 6 100 000
    2 Takumi Minamino 4 000 000
    3 Alexander Nübel 3 700 000
    4 Gelson Martins 2 770 000
    4 Kevin Volland 2 770 000
    6 Aleksandr Golovin 2 680 000
    7 Vanderson 2 610 000
    8 Breel Embolo 2 600 000
    9 Myron Boadu 2 590 000
    10 Krépin Diatta 2 220 000

    football rémunération
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Rémy Larquetoux

    Related Posts

    Qui est Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain ?

    février 4, 2023By Rémy Larquetoux

    Classement GP Explorer : la course de tous les records

    février 2, 2023By Rémy Larquetoux

    Classement des footballeurs les plus chers du monde

    janvier 29, 2023By Guillaume Goudou

    Noël le Graët : salaire, scandales, fortune… Zoom sur le président de la FFF

    janvier 18, 2023By Rémy Larquetoux

    Hugo Lloris : formation, salaire, palmarès

    janvier 9, 2023By Rémy Larquetoux

    Salaire : Cristiano Ronaldo devient le footballeur le mieux payé au monde

    décembre 31, 2022By Fati Hadouni

    Comments are closed.

    Abonne-toi !
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    • TikTok
    Les process de Mazars
    Derniers articles
    • Qui est Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain ?
    • Salto, un échec prévisible et inévitable
    • Après sa retraite, Raphaël Varane se lance dans l’entrepreneuriat
    • Comment la nouvelle génération souhaite apprendre et travailler ?
    • Evoliz annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros
    Populaire

    Arnaud Montebourg lance un nouveau fonds d’investissement

    MonMaster.gouv.fr : tout savoir sur la plateforme d’orientation en master

    janvier 31, 2023

    Mon Master : les dernières infos à connaître avant le lancement de la plateforme

    janvier 31, 2023

    Philippe Monin devient directeur académique de Grenoble EM

    janvier 30, 2023

    Le « quiet quitting », la nouvelle tendance qui affole le monde du travail

    janvier 30, 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    • Major-Prépa
    • Up2School
      • AuFutur
      • Up2School Masters
    • Classement École
    • Etudes Créatives
    • Etudes Tech
    • Bearny
    • 2Empower
    • Mentions légales
    © 2023 Un site du réseau 2Empower

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.