Qonto licorne plus valorisée
Actu business Featured

Qonto : l’énorme levée qui transforme la startup en licorne !

L’année 2022 commence bien pour la Startup Nation. Après Payfit et Ankorstore, c’est au tour de Qonto de s’imposer comme une licorne. La levée de fonds de cette néobanque est tellement impressionnante, que cette opération la valorise comme la startup française la plus valorisée.

 

486 millions d’euros, c’est le montant levé par Qonto, une néobanque qui accompagne les entreprises. La startup créée en 2016 permet d’accompagner les organisations dans le suivi de leurs finances et de leur comptabilité, et propose un système de paiement qui s’accompagne d’un dispositif de sauvegarde des notes de frais. En résumé, Qonto simplifie la vie de nombreuses sociétés sur tout ce qui touche à l’argent.

Passionné par l’univers des startups ? Pénètre dans les coulisses des plus grosses startups de France grâce à notre podcast !

 

Qonto : une licorne à la valorisation folle

Ce mardi 10 janvier 2022, Qonto devient la 3e licorne de l’année 2022 et s’impose comme la plus valorisée de France. En série D, cette startup a levé 486 millions d’euros, ce tour de table a été mené par Tiger Global Management (qui avait déjà accompagné Ankorstore) et TCV. On retrouve parmi les investisseurs : Tencent, Eurazeo, Gaingels ou encore Insight Partners.

Cette opération valorise Qonto à 4,4 milliards de dollars, soit presque 5 milliards d’euros et fait donc d’elle la startup la plus valorisée de France. Elle s’impose devant data iku, même si cette licorne se situe hors classement puisqu’elle opère désormais depuis les États-Unis. Elle devance également Sorare qui serait en train de préparer une nouvelle levée de fonds et pourrait donc lui repasser devant.

Avec ce tour de table, Qonto souhaite accélérer son développement, notamment en dehors de l’Hexagone. Les fondateurs imaginent réaliser 75% du chiffre d’affaires hors de France d’ici 2025. Aujourd’hui, cette licorne possède des bureaux en Italie, en Espagne et en Allemagne, mais imagine déjà s’implanter dans de nouveaux pays dès 2023. La néobanque entend tout de même se développer également en France. En effet, à l’heure actuelle, la startup n’accompagne que 1% des PME françaises.

Lire aussi : Le classement des licornes les plus valorisées de France !

 

Tout savoir sur les fondateurs de Qonto

En octobre 2016, Alexandre Prot et Steve Anavi fondent Qonto. Alexandre Prot est diplômé de HEC Paris. Il a également réalisé un MBA à l’INSEAD en 2010. Il s’est très tôt intéressé à l’univers de la banque d’affaires et au conseil. Après un stage chez Goldman Sachs, il rejoint McKinsey où il restera pendant 3 ans. Après une brève mission de consultant pour Groupon, il fonde plusieurs startups : Smokio, Smartven. Mais c’est en 2016 qu’il s’attaque à son plus gros projet : Qonto.

De son côté, Steve Anavi s’est formé aux sciences de l’ingénieur à l’École Polytechnique fédérale de Lausanne, qui se positionne dans le top 50 des meilleures écoles d’ingénieurs du monde. Il dope son CV avec un MBA de l’INSEAD en 2011. Après une expérience de quatre ans chez Deloitte, il rejoint Groupon où il reste un an. Il cofonde Smokio avec Alexandre Prot, avant que celle-ci ne se fasse racheter. Quelques années plus tard, les deux compères se retrouvent donc pour créer cette néobanque devenue licorne.

Lire aussi : Les plus grosses levées de fonds de l’année 2021.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !