L’écosystème startup en France connait actuellement une période florissante. Il a vu des millions de dollars ruisseler depuis plusieurs mois maintenant. La licorne française Voodoo ne fait pas exception à cette règle. Cette pépite de la French Tech vient de lever 266 millions d’euros auprès du financier Groupe Bruxelles Lambert (GBL).
Voodoo, la startup qui a révolutionné le monde du gaming
Voodoo a été fondée en 2013 par Alexandre Yazdi et Laurent Ritter. Ils ne se doutaient pas à l’époque qu’en quelques années seulement, leur entreprise allait devenir la référence mondiale des jeux vidéo du créneau très porteur dit de « l’hyper-décontractés ». Ses jeux vidéo sur mobile sont utilisés chaque jour par plusieurs millions de joueurs à travers le monde et comptent des milliards de téléchargements.
Vendredi 6 août, la startup française a levé de nouveaux fonds auprès du holding d’investissement GBL (Groupe Bruxelles Lambert), qui investit « principalement sous la forme d’actions privilégiées nouvellement émises ». Elle est désormais valorisée autour de 1,7 milliard d’euros. Cette nouvelle levée de fonds doit servir à financer des opérations de croissance externe dans les mois à venir.
L’éditeur français a connu un succès fulgurant à partir de l’année 2016 grâce à son jeu « Paper.io ». « Snake vs Block », « Helix Jump », « Keep it alive », etc. La startup se rémunère via l’affichage de publicités au sein de ses titres. En trois ans seulement, les revenus annuels de l’entreprise sont passés de 1,13 million à 360 millions d’euros.
Lire aussi : Les plus grosses levées de fonds en France en 2021
De grands investisseurs participant au capital de Voodoo
Voodoo a déjà effectué des levées de fonds auprès d’investisseurs de renom, à l’image de Goldman Sachs, pour un total de plus de 200 millions de dollars. En 2020, le géant du gaming chinois, Tencent, a lui aussi participé au capital de Voodoo, sur les bases d’une valorisation de 1,4 milliard de dollars. Cette participation a permis à la pépite de conquérir le marché chinois et d’intégrer ses jeux sur WeChat.
Après ces deux grands investisseurs, la startup française a donc fait confiance au holding d’investissement GBL, qui compte à son portefeuille de nombreuses entreprises cotées, comme Adidas, Pernod Ricard, ou encore Webhelp. Ce fonds d’investissement a pour particularité de cultiver une vision sur le long terme. Le groupe se définit de la manière suivante : « plus qu’un investisseur, GBL est détenteur et garant d’entreprises profondément ancrées dans le tissu économique et social des pays et sociétés où le groupe opère. » Il a ainsi pour objectif d’être un soutien-clé pour l’expansion de Voodoo.
Lire aussi : Hesli, la startup qui révolutionne le recrutement
Les ambitions futures de Voodoo
Voodoo s’est imposé en force en devenant en quelques années seulement la référence mondiale de « l’hypercasual games », c’est-à-dire des titres très faciles à prendre en main et dont les parties ne durent que quelques minutes, mais qui restent tout de même différents des jeux casual. Ces derniers englobent les hits à l’instar de Candy Crush ou Angry Birds. La licorne française a désormais pour ambition de conquérir ce secteur des jeux vidéo mobile, qui reste tout de même très mature économiquement.
Le groupe GBL explique à travers son communiqué : « la société s’est forgée une position forte dans l’écosystème des applications pour mobile grâce à un excellent track record et de très bonnes capacités d’exécution. Voodoo est bien positionnée pour poursuivre sa croissance dans le segment des jeux hypercasual et pour pénétrer avec succès le marché plus important des jeux dits « casual » , qui offre des perspectives importantes de croissance. »
Lire aussi : La fintech française Spendesk lève 100 millions d’euros