Exotec levée de fonds licorne
Actu business Featured

Exotec devient officiellement la 25e licorne française !

Exotec, startup spécialisée dans les robots manutentionnaires, vient d’annoncer une levée de fonds de 335 millions de dollars. Cette nouvelle intervient une semaine après les levées record de Qonto et de Back Market.

 

La nouvelle a de quoi réjouir Arnaud Montebourg. Non, il ne s’agit pas d’une remontada dans les sondages, encore moins de la candidature de Christiane Taubira, mais bel et bien de l’avènement de la première licorne française industrielle ! Apanage de pays comme les Etats-Unis ou la Chine, le couronnement d’Exotec constitue l’allégorie du redressement productif rêvé par l’ancien ministre du Redressement Productif.

 

Exotec, leader des robots manutentionnaires soutenu par Goldman Sachs

5 ans après sa création, la scaleup basée à Roubaix continue son incroyable aventure. Riche de 335 millions de dollars supplémentaires (295 millions d’euros), l’entreprise à l’origine des Skypods atteint une valorisation de 2 milliards de dollars.

Comptant CDiscount ou encore Uniqlo parmi ses clients, la pépite roubaisienne compte sur Goldman Sachs, bpifrance (à travers son fonds Large Ventures) et son investisseur historique 83North.

Avec ses robots, elle permet aux entreprises de disposer d’une technologie aujourd’hui réservée aux mastodontes comme Amazon qui ne vendent pas leurs technologies afin d’en faire une arme et non « une souffrance nécessaire. » Cependant, pour Romain Moulin, le PDG d’Exotec, le statut de licorne n’est absolument pas un objectif, un sujet qu’il évoquait déjà lors de sa précédente levée de fonds en 2020.

Cette nouvelle a ravi Emmanuel Macron qui a publié une vidéo sur Twitter :

 

Poursuivre l’internationalisation de la première licorne industrielle

En devenant la première licorne de l’industrie, Exotec affiche de grandes ambitions pour les années à venir. Aujourd’hui, la startup réalise 75% de son chiffre d’affaires hors de France. Cette internationalisation est d’ailleurs au coeur de la stratégie d’Exotec. Son ambition ? Devenir le leader incontesté à l’étranger sur son marché.

Pour y parvenir, tu connais la chanson, cette levée de fonds s’accompagne de recrutements. Aujourd’hui, Exotec compte 370 collaborateurs. Cependant, la licorne entend recruter pas moins de 500 ingénieurs pour son département de recherche et développement.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !