Frédéric Mazzella
Portraits Inspirants

Frédéric Mazzella : Le parcours du fondateur de BlablaCar et Captain Cause

Son nom ne vous parle peut-être pas, pourtant, Frédéric Mazzella est à l’origine d’une plateforme utilisée par de nombreux usagers de la route. En 2006, ce chef d’entreprise crée covoiturage.fr, le site qui deviendra Blablacar en 2011. 

 

En 1994, Frédéric Mazzella intègre le conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il pratique le piano. Il se dirige ensuite vers une classe prépa scientifique à Henri IV, il rentre à l’ENS puis étudie à Stanford en 1999. Pour payer ses frais de scolarité, l’entrepreneur travaillera pendant trois ans dans le laboratoire de robotique affilié au département de physique de son université américaine, qui collabore notamment avec la NASA.

 

2006, l’aventure Blablacar de Frédéric Mazzella

Fin 2003, Frédéric Mazzella se voit contraint de réaliser un trajet en voiture avec sa sœur de 500 kilomètres afin de rejoindre sa famille à Noël, faute de place disponible dans les trains. Pendant les jours qui suivent, il réfléchit à une solution qui permettrait de trouver les places vides dans les voitures qui réalisent le même trajet que lui. Il va travailler pendant plus de deux ans avec Nicolas Brusson et Francis Nappez pour créer covoiturage.fr, en 2006. Le premier service de covoiturage sur mobile, m.covoiturage.fr, est lancé juste après, en 2007. Frédéric Mazzella détaille ses mésaventures à Télégramme : « Je voulais rentrer en Vendée pour y passer les fêtes mais je m’y suis pris trop tard, il n’y avait plus de billet de train. Ma sœur fait un détour pour me prendre en voiture. En parallèle de l’A10, je vois passer un TGV bondé alors que sur la route, la plupart des voitures circulent quasi à vide. Je me dis que c’est bête, toutes ces places perdues ! »

En parallèle, la même année, Frédéric Mazzella emprunte de l’argent pour réaliser un MBA à l’INSEAD. En effet, si l’entrepreneur flaire le bon filon et débute l’aventure Blablacar avec un business plan établi sur cinq ans, ce n’est qu’en 2009 qu’il se versera son premier salaire !

S’en suit une période de levées de fonds, avec 600 000€ récoltés en 2009, puis un premier tour de table à plus d’un million, auprès du fonds ISAI, qui, à travers la personne de Pierre Kosciusko-Morizet, avait été séduit par le projet, en 2010, la même année où le site franchit le seuil des 500 000 membres. Pour s’étendre hors de France, Blablacar décide de réaliser un troisième tour de table en 2012 et récoltera 7,5 millions d’euros. L’entreprise deviendra, par la suite, l’une des rares licornes françaises, bien que ce statut prestigieux soit remis en question aujourd’hui.

Lire aussi : Marc Simoncini (Meetic, Angell, Sensee), juré de Qui veut être mon associé ?

 

L’expansion internationale de Blablacar

En 2011, covoiturage.fr change de nom et devient Blablacar pour se lancer à l’international. La même année, le site fête son premier million de membres et lance la version anglaise de son site. Les premiers bureaux à l’étranger ouvrent en 2012 à Londres et en Pologne. En 2013, l’expansion européenne se poursuit avec l’ouverture du service de covoiturage à l’Allemagne notamment. À la fin de cette année-là, le service proposé par Blablacar sera disponible dans six pays.

Aujourd’hui, le site affiche 87 millions de membres dans 22 pays avec notamment la Russie, l’Italie, la Serbie, l’Inde, le Mexique ou encore le Brésil. Parmi ses membres, Blablacar compte près de 25 millions de voyageurs par trimestre.

Lire aussi : Luko renforce son internationalisation avec la « No border policy »

 

Frédéric Mazzella, investisseur hors pair

Homme d’affaires redoutable, Frédéric Mazzella est plus que le fondateur de Blablacar. Il a également investi dans de très nombreuses entreprises ces dernières années. Il possède ainsi des parts dans Le Slip Français, Zenpark, Shapr, onoff. Il fait également partie du board de Trivago.

En parallèle, France Digitale, l’association qui rassemble 1 200 startups et plusieurs investisseurs du numérique et dont le but est d’attirer les jeunes pousses sur le territoire français, nommera celui qui est décrit comme « la plus grande star française de l’Internet » par Xavier Niel, en tant que vice-président.

Lire aussi : Investissement : tout savoir sur les business angels

 

Frédéric Mazzella dans Qui veut être mon associé ?

Aujourd’hui, l’entrepreneur met à profit tout son savoir-faire et son talent pour flairer les bons filons pour l’émission Qui veut être mon associé ? sur M6. Aux côtés de Delphine André, Catherine Barba, Marc Vanhove ou encore Éric Larchevêque, il voit défiler de nombreux startupers qui pitchent leur projet avant de décider s’il investit ou non dans la jeune pousse.

Lire aussiQui veut être mon associé ? (QVEMA) : investisseurs et concept de l’émission de M6

 

Blablacar lève 115 millions de dollars

Le 22 avril 2021, Blablacar avait annoncé une levée de fonds de 115 millions de dollars pour financer le développement de ses nouveaux services. La startup a également fait part de sa volonté de racheter une société ukrainienne nommée Octobus.

Son objectif ? Se digitaliser encore plus le marché du bus hors d’Europe. « La crise a rebattu les cartes dans le jeu de la mobilité, et nous voyons des opportunités intéressantes pour accélérer notre ambition de développer notre offre multimodale. La levée de fonds, qui s’ajoute à un bilan financier déjà solide, nous permettra de mener une stratégie offensive alors que nous sortons renforcés de cette année de crise sans précédent. Nous étions dans une position confortable avant cette levée de fonds, désormais nous sommes dans une très bonne position pour prendre des risques, être offensifs et voir les choses en grand », détaille Nicolas Brusson, co-fondateur et CEO de BlaBlaCar.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Le livre Mission BlaBlaCar par Frédéric Mazzella

Blablacar compte aujourd’hui 100 millions de covoitureurs dans le monde. La startup s’est imposé comme une évidence dans le quotidien des voyageurs. Dans son livre, mission Blablacar, Frédéric Mazzella dévoile les coulisses de sa success story made in France. Il dévoile également les difficultés ainsi que les joies de l’entrepreneuriat. Le livre est un concentré d’optimisme qui encourage les jeunes générations à se lancer tout en prenant la dimension responsable et éthique dans leurs décisions.

Frédéric Mazzella explique au Télégramme : « Je voulais à la fois répondre aux centaines de jeunes pousses qui me demandent conseil pour lancer leur boîte, et montrer l’envers du décor. J’ai réfléchi pendant un an à la bonne formule pour aboutir à ce mix : un entretien, sous forme de questions-réponses avec Laure Claire et Benoît Reillier, dans lequel je raconte la genèse, les péripéties et les coulisses de BlaBlaCar ; les histoires de 35 autres start-up ; et des fiches méthode, véritable boîte à outils pour savoir comment financer son premier produit, construire sa marque, trouver le juste prix, partir à l’international… Mon ami astronaute, Thomas Pesquet, a rédigé la préface depuis l’espace… »

Lire aussi : Qui est Isabèle Chevalier, jurée de Qui veut être mon associé ?

 

La Mission, l’émission de Frédéric Mazzella sur BFM

La Mission Frédéric Mazzella Captain Cause

Après Qui veut être mon associé ?, Frédéric Mazzella fait son retour à la télévision avec La Mission, une émission de 10 épisodes diffusées sur BFM Business. L’objectif ? Montrer les coulisses de l’entrepreneuriat, de la création d’un business plan, aux défis et difficultés que rencontrent les entrepreneurs.

Cette émission dévoile le quotidien de Frédéric Mazzella dans la construction de son nouveau projet entrepreneurial. C’est d’ailleurs un retour aux sources pour celui qui ne pensait pas créer de nouvelle entreprise après le succès de Blablacar.

Lire aussi : La Mission, la série de Frédéric Mazzella sur la création de Captain Cause

 

Frédéric Mazzella et Captain Cause, le nouveau projet du fondateur de Blablacar

Le nouveau projet qui est au coeur de l’émission La Mission de Frédéric Mazzella, c’est Captain Cause. Après avoir révolutionné l’univers du covoiturage, l’entrepreneur et fondateur de Blablacar veut se lancer dans un projet qui a du sens.

Avec Captain Cause, Frédéric Mazzella entend mettre en relation les entreprises et les associations qui mènent des projets à impact. « Je ne pensais pas « retomber amoureux » d’un projet entrepreneurial. C’est devant les défis sociétaux actuels que j’ai décidé de reprendre le chemin de l’entrepreneuriat. Captain Cause est une entreprise à mission : nous créons une nouvelle source de financement en faveur des projets à impact social et environnemental », explique l’entrepreneur.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !