Fortune Elon Musk
Analyse Featured

La fortune d’Elon Musk et son évolution en 2025

Elon Musk détient le titre d’homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 472 milliards de dollars. Une somme colossale qui lui fait battre tous les records. Business Cool revient avec toi sur la fortune d’Elon Musk et son évolution au cours des dernières années.

SpaceX, The Boring Company, Tesla, Twitter te maintenant xAI… Elon Musk, né Elon Reeve Musk, est un entrepreneur touche à tout. L’homme d’affaires et multimilliardaire a entrepris, mais aussi repris de grandes sociétés. Il possède des actions de toutes ces entreprises, mais aussi dans d’autres projets plus mineurs qu’il a lancés ou sur lesquels il planche actuellement, à l’image de SolarCity et de Neuralink.

Lire aussi : Tout savoir sur Elon Musk : fortune, parcours, Tesla, Twitter…

Quel est l’homme le plus riche du monde en 2025 ?

En 2025, Elon Musk domine de très loin le classement mondial des fortunes. Après plusieurs années de fluctuations, il a retrouvé (et solidement conservé) sa première place, avec une fortune estimée à 472 milliards de dollars, selon Bloomberg. Une somme vertigineuse, qui le place à plus de 130 milliards de dollars devant Larry Ellison, deuxième du classement.

Ce retour en tête s’explique par la hausse spectaculaire des valorisations de Tesla et SpaceX, mais aussi par la réussite fulgurante de sa société d’intelligence artificielle xAI, à l’origine de l’assistant Grok et de la plateforme Grokipedia. Les performances boursières du groupe ont propulsé sa richesse à des niveaux inédits, faisant d’Elon Musk non seulement l’homme le plus riche du monde, mais aussi le plus riche de l’histoire moderne.

Pour comparaison, Bernard Arnault, qui avait brièvement occupé la première place pendant plusieurs mois, se trouve désormais à la 7ᵉ position avec une fortune estimée à 197 milliards de dollars. Quant à Jeff Bezos, il reste solidement installé dans le top 5, avec un patrimoine évalué à 252 milliards de dollars.

Lire aussi : Les hommes les plus riches du monde : Le classement 2025 des plus grosses fortunes

Pourquoi Elon Musk est aussi riche ?

Comme évoqué plus haut, le milliardaire est aussi riche aujourd’hui grâce à ses investissements. En effet, le rachat de Twitter par Elon Musk a fortement impacté sa fortune, plutôt vers la baisse par ailleurs, mais les actions qu’il possède dans Tesla ou dans SpaceX lui permettent de conserver le titre d’homme le plus riche du monde.

À combien s’élève la fortune d’Elon Musk ?

Comme évoqué plus haut et comme tu pourras le comprendre en poursuivant ta lecture, la fortune d’Elon Musk est entièrement corrélée à la valeur des entreprises dans lesquelles il possède des actions. Aujourd’hui, la fortune d’Elon Musk, ce mercredi 29 octobre 2025, est estimée à 472 milliards de dollars. Elle a baissé de plusieurs dizaines de milliards de dollars en quelques mois.

De quoi est composée la fortune d’Elon Musk ?

La fortune d’Elon Musk n’est plus constituée d’argent sonnant et trébuchant. Alors que son cash était estimé à 4,05 milliards de dollars en 2022, par Bloomberg, il semblerait que la fortune d’Elon Musk ne soit plus composée que de ses parts dans différentes entreprises. Le milliardaire a récemment revendu pour plusieurs milliards de dollars d’actions Tesla pour financer le rachat de Twitter. Ainsi, ses actions dans l’entreprise spécialisée dans les véhicules électriques ne valent plus que 51,3 milliards de dollars.

La fortune d’Elon Musk dépend également des autres activités de l’entrepreneur. Ses actions de SpaceX sont aujourd’hui valorisées à 48,9 milliards de dollars. Il possèderait, en effet, 47 % de la société. Le milliardaire possèderait également 79 % du réseau social à l’oiseau bleu. Ces parts vaudraient aujourd’hui 11,6 milliards de dollars (contre 19 milliards en 2022). Ses parts dans The Boring Company vaudraient, elles, 3,33 milliards de dollars. À ces sommes, il faut ajouter 6,75 milliards de dollars d’origines diverses.

Lire aussi : Elon Musk prend la tête de Twitter et licencie ses responsables

Les entreprises d’Elon Musk

Avec le rachat de Twitter par Elon Musk, l’entrepreneur n’en est pas à son coup d’essai. En effet, le jeune Elon Musk va lancer de nombreuses entreprises au fil des années et c’est comme cela qu’il va commencer à se faire un nom dans le monde des affaires. La première société qu’il va co-créer, c’est Zip 2, avant de lancer PayPal, un système de paiement que beaucoup utilisent pour sécuriser leurs achats sur Internet.

La troisième entreprise qu’Elon Musk va lancer, c’est SpaceX (Space Exploration Technologies). L’objectif est ici de concurrencer la NASA qu’il trouve peu ambitieuse et innovante. Aujourd’hui, le centre de recherche spatiale américain travaille d’ailleurs avec cette société pour envoyer des astronautes vers la station spatiale internationale. La spécificité de cette entreprise est de miser, avant tout, sur des technologies réutilisables. Elon Musk entend, en effet, créer des fusées dont une partie peut être utilisée à l’infini. Cela permet d’éviter les déchets spatiaux et terrestres.

Contrairement à ce que le grand public pense, Elon Musk n’a pas fondé Tesla. En effet, il a seulement repris la société en 2008, après être entré au capital en 2004. Il possèderait environ 14 % de l’entreprise, puisqu’il a revendu une partie de ses actions pour financer le rachat de Twitter qui s’élève à 44 milliards de dollars. En se lançant dans les véhicules électriques, le milliardaire a décidé de s’investir dans d’autres projets connexes, liés à l’énergie. Il a ainsi investi dans la société de son cousin, SolarCity, dont l’objectif est de créer des panneaux photovoltaïques. L’entrepreneur a également lancé Powerwall, sous la marque Tesla, un dispositif permettant de stocker et redistribuer de l’énergie.

Les transports sont également un sujet de prédilection d’Elon Musk qui a lancé l’Hyperloop, un système de transport par capsule permettant aux Américains de relier San Francisco à Los Angeles (800km) en une demi-heure. En parallèle, l’entrepreneur a fondé The Boring Company, société à l’origine de tunnels destinés au transport de marchandises, mais aussi aux véhicules de particuliers.

Le rachat de Twitter par Elon Musk a bien sûr marqué l’actualité. Le CEO de Tesla est récemment devenu le propriétaire du réseau social à l’oiseau bleu et a marqué par son management agressif et ses licenciements massifs. Son arrivée a fait couler beaucoup d’encre, du fait qu’il ait retiré l’entreprise de la Bourse ou encore le retour des comptes de personnalités bannies, à l’image de Donald Trump. Il possède aujourd’hui 79 % de ce réseau social.

Parmi les autres projets du milliardaire, on retrouve également Neuralink, une startup qui produit des puces visant à fusionner intelligence humaine et intelligence artificielle, ou encore OpenAI, un centre de recherche et incubateur qui abrite scientifiques et entrepreneurs travaillant sur l’IA.

Mais l’un de ses paris les plus récents et audacieux reste xAI, sa société d’intelligence artificielle fondée en 2023, qui ambitionne de créer une IA « plus honnête et curieuse ». En 2025, xAI a fait parler d’elle avec le lancement de Grokipedia, une encyclopédie en ligne alimentée par IA censée rivaliser avec Wikipédia. Présentée comme une source « neutre et libre », elle suscite déjà la controverse en raison de ses biais idéologiques et de son absence de modération humaine.

Lire aussi : Neuralink, la startup révolutionnaire d’Elon Musk franchit un nouveau cap

Quel est le salaire d’Elon Musk ?

En septembre 2025, le conseil d’administration de Tesla a proposé un nouveau plan de rémunération pour Elon Musk d’un montant estimé à 854,19 milliards d’euros sur dix ans (soit près de 1 000 milliards de dollars), le plus élevé jamais proposé pour un dirigeant.

Ce package extraordinaire correspond à une attribution potentielle d’actions liée à des objectifs ambitieux : Tesla viserait une capitalisation boursière de 7 500 milliards de dollars d’ici dix ans, l’atteinte de jalons de production comme les robotaxis ou les humanoïdes, ainsi que le renforcement du contrôle d’Elon Musk sur l’entreprise.

Lire aussi : Recrutement : Comment Elon Musk détecte les mensonges en entretien

Qui est plus riche entre Elon Musk et… ?

Contrairement à ce que certains prédisaient, Elon Musk reste bel et bien l’homme le plus riche du monde en 2025, et de loin. Après plusieurs années de fluctuations spectaculaires, sa fortune a littéralement explosé en 2024 et 2025, portée par la hausse vertigineuse des actions de Tesla, la valorisation record de SpaceX et le lancement réussi de xAI.

La fortune de Bernard Arnault

Bernard Arnault a pendant plusieurs mois été l’homme le plus riche du monde, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elon Musk est largement en tête. La fortune de Bernard Arnault est estimée à 197 milliards de dollars. Elle est majoritairement constituée de ses parts dans CDI FP (Christian Dior International) qui possède 41,2% du groupe LVMH.

Lire aussi : Fortune, parcours, échecs, LVMH… Tout savoir sur Benard Arnault

La fortune de Jeff Bezos

Jeff Bezos n’est plus la personne la plus riche du monde depuis déjà plusieurs années. Le fondateur d’Amazon est à la 4e place du classement des personnes les plus fortunées de la planète. Sa fortune est estimée à 252 milliards de dollars, ce mercredi 29 octobre 2025.

Lire aussi : Fortune, études, débuts… Le parcours de Jeff Bezos, fondateur d’Amazon

La fortune de Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg a souvent été comparé à Elon Musk. Mais ce dernier paie ses investissements hasardeux dans le métavers. Aujourd’hui, la fortune du fondateur de Facebook et CEO du groupe Meta est estimée à 264 milliards de dollars. Il est le 3e homme le plus riche du monde.

L’évolution de la fortune d’Elon Musk

Depuis 2023, la fortune d’Elon Musk a connu des montagnes russes spectaculaires. Après avoir perdu près de 200 milliards de dollars fin 2022 à cause de la chute des actions de Tesla Inc. et des incertitudes liées à ses autres projets, Elon Musk a rebondi : en décembre 2024, il est devenu le premier homme à dépasser les 400 milliards de dollars de patrimoine. En octobre 2025, sa richesse a même franchi la barre historique des 500 milliards selon Forbes.

Mais cette ascension fulgurante reste fragilisée. En 2025, plusieurs baisses ponctuelles (liées à des turbulences chez Tesla, des incertitudes politiques et des valorisations volatiles de ses sociétés privées comme SpaceX ou xAI) ont ramené son patrimoine à des niveaux plus modérés.

Quelles sont les 10 personnes les plus riches du monde ?

Comme tu le sais, la fortune des personnes les plus riches du monde est souvent indexées sur le cours de la Bourse. En effet, elle se base surtout sur les actions que ces hommes d’affaires et milliardaires possèdent.

Rang Nom Fortune Pays Secteur
1 Elon Musk $472 milliards États-Unis Technologie
2 Larry Ellison $342 milliards États-Unis Technologie
3 Mark Zuckerberg $264 milliards États-Unis Technologie
4 Jeff Bezos $252 milliards États-Unis Technologie
5 Larry Page $233 milliards États-Unis Technologie
6 Sergey Brin $218 milliards États-Unis Technologie
7 Bernard Arnault $197 milliards France Luxe / Consommation
8 Steve Ballmer $186 milliards États-Unis Technologie
9 Jensen Huang $174 milliards États-Unis Technologie / IA
10 Michael Dell $166 milliards États-Unis Technologie

Lire aussi : Femmes les plus riches du monde : Classement 2025 des plus grosses fortunes

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !