Qui est la femme la plus riche du monde ? Entrepreneuses, héritières, CEO… Après avoir établi le classement des 20 hommes les plus riches de la planète, découvre aujourd’hui la fortune des 15 femmes les plus riches en 2023.
Si les personnes les plus riches du monde sont majoritairement des hommes, les femmes commencent à se faire une place au sein de ce classement. Cependant, il faut tout de même atteindre la 13e place du Billionaire Index de Bloomberg, qui répertorie les plus grandes fortunes du monde, pour trouver la première femme, une Française ! Cocorico !
Lire aussi : Qui est la femme la plus riche du monde ?
Disclaimer à propos du classement des femmes les plus riches du monde
Avant de t’attaquer à la lecture de cet article, il faut comprendre comment est calculée la fortune des femmes les plus riches du monde. En effet, les sommes mentionnées ne sont pas des montants détenus sur les comptes en banque de ces personnalités. La majorité de leur richesse est composée d’actions et de part dans de grandes sociétés comme Amazon, Walmart ou encore L’Oréal.
Ainsi, la fortune des personnalités qui sont parmi les plus riches du monde est souvent indexée sur le cours de la bourse. Les membres du top 15 des femmes les plus riches du monde ont tous des parts dans les sociétés qu’ils ont très souvent fondées ou reprises. Ainsi, cet article tient compte des données récoltées le 11 octobre 2023. Elles sont évidemment susceptibles d’évoluer en fonction du temps et nous mettrons régulièrement à jour ce classement afin de s’adapter aux divers changements dans les fortunes de ces 15 personnalités.
Lire aussi : Qui est la personne la plus riche du monde ?
Hors classement des femmes les plus riches du monde
Ici, tu retrouveras les différentes personnalités qui ont marqué le classement des femmes les plus riches du monde, mais qui sont malheureusement sorties du top 15, car leur fortune a grandement baissé ces derniers mois.
Zhong Huijuan
Zhong Huijuan est née en avril 1961. C’est la fondatrice et CEO de Hansoh Pharmaceutical, dont le siège est à Lianyungang. La société est cotée en bourse à Hong Kong. Elle fait partie des rares femmes milliardaires, ayant réussi seule à bâtir sa fortune. En 2021, sa fortune était évaluée à 17 milliards de dollars. En mai 2022, sa fortune ne vaut plus que 7,7 milliards de dollars.
Sara Mota de Larrea
Sara Mota de Larrea est la femme la plus riche du Mexique. Elle est actionnaire principale du groupe Grupo México : une entreprise intervenant dans le secteur minier du pays. C’est le troisième producteur de cuivre au monde. Ses activités minières interviennent aux États-Unis, au Mexique, au Pérou et en Espagne. Sara Mota de Larrea était à la tête d’une fortune de 18,9 milliards de dollars en 2021.
Wu Yajun
Wu Yajun est une femme d’affaires chinoise qui a été un temps la femme autodidacte la plus riche du monde. Elle est la présidente et fondatrice de Longfor Properties. Cette holding gère plusieurs filiales dans le secteur de la construction et dans les services, notamment. La fortune de Wu Yajun est estimée à 8,02 milliards de dollars en 2022.
Yang Huiyan
Yang Huiyan est née en 1981 en Chine. Elle détient 57% des parts de Country Garden et siège au conseil d’administration du promoteur immobilier coté en bourse à Hong Kong. L’entreprise a été fondée par son père et il la préside encore à ce jour. À la suite de la pandémie de coronavirus, l’entreprise a mis en oeuvre des stations de distribution de nourriture automatisées à Wuhan pour venir en aide aux personnes démunies et au personnel médical chinois.
La fortune de Yang Huiyan était estimée à 33,5 milliards de dollars en mai 2021. Toutefois, la crise du coronavirus continue de faire rage en Chine. Ainsi, Yang Huiyan a perdu presque le triple de sa fortune qui ne vaut plus que 9,07 milliards de dollars en août 2022.
Laurene Powell Jobs
Laurene Powell Jobs est née le 6 novembre 1963 à West Milford. Veuve de Steve Jobs, fondateur d’Apple, elle a hérité à sa mort en 2011 d’une richesse colossale. Elle a profité de cette fortune pour entreprendre de nouveaux projets et investir dans l’éducation, la réforme de l’immigration et les problématiques environnementales. Elle est en effet la cofondatrice et présidente du conseil d’administration de College Track. Elle est devenue la plus grande actionnaire de The Walt Disney Company avec 138 millions d’actions.
En mai 2021, elle est à la tête d’une richesse de 22 milliards de dollars et se place à la 81e place de personne la plus riche au monde. Mai 2022 marque un tournant pour le patrimoine de Laurene Powell Jobs. Sa fortune est estimée à 14,3 milliards de dollars. Elle devient donc la 116e personne la plus riche du monde. En octobre 2022, sa fortune continue de baisser. Elle s’impose toutefois à la 108e place des personnes les plus fortunées de la planète, avec un patrimoine estimé à 13,3 milliards de dollars.
Désormais Laurene Powell Jobs ne fait plus partie du top 15 des femmes les plus riches du monde.
Lire aussi : Découvre le salaire astronomique de Tim Cook, CEO d’Apple
Charlene de Carvalho-Heineken
Charlene de Carvalho-Heineken est née le 30 juin 1954. Il s’agit d’une femme d’affaires néerlando-britannique, propriétaire d’une participation majoritaire de 25 % au sein du deuxième brasseur mondial, Heineken N.V. C’est la personne la plus riche aux Pays-Bas, avec une richesse de 13,6 milliards de dollars. Avec un patrimoine désormais estimé à 12,1 milliards de dollars, elle quitte le palmarès des femmes les plus riches du monde.
En juillet 2023, Charlène de Carvalho-Heineken retrouve le classement des femmes les plus riches du monde avec une fortune estimée à 16,4 milliards de dollars. En octobre 2023, Charlène de Carvalho-Heineken sort malheureusement du top 15 des femmes les plus riches du monde. Sa fortune est estimée à 14,3 milliards de dollars.
Les héritières de la famille Mars : Pamela Mars-Wright, Valérie Mars, Victoria Mars & Marijke Mars
Pamela Mars-Wright est née en 1960. Elle a étudié à Vassar College puis a rejoint le groupe Mars. Elle est aujourd’hui pleinement dévouée au groupe et représente le département petcare.
Valérie Mars est née en 1959. Elle fait également partie des héritières Mars avec Victoria, Marijke et Pamela. Elle a réalisé ses études à Yale et à Columbia, avant d’intégrer le groupe Mars. Elle a ou a eu des postes à responsabilité dans plusieurs grandes entreprises : Fiat-Chrysler, Alhstrom-Munksjö, Robabank North America…
Victoria Mars est la soeur de Marijke, Pamela et Valérie. Elle a réalisé ses études à Yale University, avant d’obtenir un MBA à Wharton School of Business. Elle a gravi les échelons au sein du groupe Mars, même si elle était pourtant l’héritière légitime du fondateur. Aujourd’hui, Victoria Mars n’est plus active au sein de Mars.
Marijke Mars est née en 1965. C’est l’une des héritières de la famille Mars, avec ses soeurs Victoria, Pamela et Valérie qui sont 14e ex aequo du classement des femmes les plus riches du monde. Marijke a réalisé ses études à Duke University et a décidé de devenir ensuite Regional Manager de Kal Kan Foods, marque du groupe Mars. Aujourd’hui, elle est investie au niveau du groupe.
Si la fortune des héritières de la famille Mars n’a fait que grimper en 2023, pour atteindre 14,7 milliards de dollars en juillet, elle a fortement baissé ces derniers mois. Désormais, elles sont à la tête d’un patrimoine estimé à 12,7 milliards de dollars.
15. Beate Heister (118e fortune du monde)
Beate Heister est née en 1951 en Allemagne. Elle est la riche héritière du fondateur de la marque Aldi : Karl Albrecht. Elle tire son nom de famille de Peter Heister, son mari et ancien directeur d’Aldi Sud. Beate Heister s’est impliquée dans le développement de la Siepmann Foundation, du nom de sa grand-mère maternelle, puisqu’elle a été membre du board jusqu’en 2021. Elle possède également 50% d’Aldi Sud qui opère 6 000 magasins aujourd’hui.
La fortune de Beate Heister est estimée à 15 milliards de dollars, faisant d’elle la 15e fortune du monde.
14. Sherry Brydson (114e fortune du monde)
La plus grosse participation dans Woodbridge – la société holding qui renferme l’immense richesse de la famille Thomson – est détenue par Sherry Brydson, l’unique enfant d’Irma Thomson, l’une des deux filles de Roy Thomson. Sa part de 23 % dans la société, ainsi que ses autres intérêts commerciaux, lui confèrent une valeur nette estimée à 6,6 milliards de dollars.
La femme la plus riche du Canada était étudiante en sciences politiques et économiques à l’Université de Toronto dans les années 1960. Elle a écrit pour le journal de l’école, The Varsity, et a participé à la Caravane de l’avortement de 1970, au cours de laquelle des centaines de femmes ont marché de la Colombie-Britannique à la colline du Parlement d’Ottawa pour protester contre les lois strictes du pays en matière d’avortement. Elle est à la tête d’une richesse de 14 milliards de dollars.
Sherry n’est plus membre du top 15 des femmes les plus riches du monde. En effet, les héritières de la famille Mars devancent désormais la milliardaire dont la patrimoine est estimé à 12,1 milliards de dollars.
En juillet 2023, Sherry Brydson fait son grand retour dans le top 15 des femmes les plus riches du monde. Son patrimoine a grimpé en flèche. Il est désormais estimé à 16,2 milliards de dollars.
En octobre 2023, l’automne est plutôt morose pour Sherry Brydson. Son patrimoine est en effet estimé à 15,3 milliards de dollars.
13. Savitri Jindal (90e fortune mondiale)
Savitri Jindal est une femme d’affaires, mais aussi une personnalité politique indienne. Elle est à la tête de Jindal Group. Il s’agit d’un conglomérat qui réunit acier, électricité, mines, pétrole et gaz. Chacune des 4 branches est dirigée par l’un des enfants de la famille Jindal. Après son arrivée à la tête de l’entreprise, la femme d’affaires a vu le chiffre d’affaires du groupe être multiplié par quatre.
Savitri Jindal a aussi exercé de hautes fonctions politiques. Elle a, entre autres, été ministre d’État chargée des collectivités locales urbaines et du logement du gouvernement de l’Haryana. Outre ces activités, Savitri Jindal est également présidente du Maharaja Agrasen Medical College.
Aujourd’hui, la fortune de Savitri Jindal est estimée à 18,2 milliards de dollars.
12. Fortune de Gina Rinehart (82e fortune mondiale)
Gina Rinehart, née le 9 février 1954, est la personne la plus riche d’Australie. Elle est la fille du célèbre explorateur de minerai de fer, Lang Hancock, et héritière de l’empire Hancock Prospecting Group, une société intervenant dans le secteur minier depuis 1992. La fortune de Gina Rinehart a diminué au cours de l’année dernière à la suite des répercussions de la pandémie du coronavirus sur l’industrie du minerai de fer.
En mai 2021, la fortune de Gina Rinehart était évaluée à 29,7 milliards de dollars. Toutefois, les impacts du coronavirus ont continué à se faire sentir. En effet, l’Australie a vécu très longtemps sous confinement et cela a eu des conséquences énormes sur le patrimoine de Gina Rinehart. Sa fortune est désormais estimée à 16,9 milliards de dollars, au 24 octobre 2022, contre plus de 20 milliards en août 2022. En 2023, la fortune de Gina Rinehart est estimée à 19,4 milliards de dollars.
11. Vicky Safra (81e fortune mondiale)
Vicky Safra est une milliardaire d’origine grecque et vit aujourd’hui au Brésil. Née Vicky Sarfati, sa fortune est majoritairement constituée de ses héritages perçus après le décès de son père, puis de son mari qui était banquier et milliardaire.
En août 2022, la fortune de Vicky Safra est estimée à 16,2 milliards de dollars. Elle était la 12e femme la plus riche du monde. En octobre 2022, le patrimoine de Vicky Safra reprend des couleurs. Cette milliardaire brésilienne a vu sa fortune grimper de 639 millions d’euros en 12 mois. Elle s’élève à 16,8 milliards de dollars. Vicky Safra a aussi vu sa fortune grimper en 2023, puis baisser. Elle était estimée à 21,7 milliards de dollars en juillet, pour retomber à 19,6 en octobre.
10. La fortune d’Elaine Tettemer Marshall (62e fortune mondiale)
Elaine Tettemer Marshall est née le 18 novembre 1945. Elle est avocate et femme politique américaine. Elle occupe en effet le poste de secrétaire d’État de Caroline du Nord depuis 1997. Membre du parti démocrate, elle est la première femme à être élue à un poste d’État en Caroline du Nord. En 2016, elle a été réélue pour un sixième mandat en tant que secrétaire d’État de Caroline du Nord avec 52,26 % des voix, obtenant ainsi plus de voix (et une plus grande part des voix) que tout autre démocrate se présentant au niveau de l’État.
Sa fortune était estimée à 22 milliards de dollars, en 2021 ce qui faisait d’elle la 80e personne la plus riche au monde. Le 11 août 2022, la fortune d’Elain Tettemer Marshall est estimée à 22,8 milliards de dollars. Elle est la 7e femme la plus riche du monde. Le 24 octobre, la fortune d’Elaine Tettemer Marshall continue de baisser. Elle est désormais estimée à 21,3 milliards de dollars.
Elaine Marshall voit sa fortune grimper sur la première moitié de l’année 2023. Elle est estimée à 23,4 milliards de dollars. Après l’ascension, la stagnation, puisqu’Elaine Marshall est actuellement à la tête d’une fortune de 23,5 milliards de dollars.
9. La fortune d’Iris Fontbona (60e fortune mondiale)
Iris Fontbona est née en 1943. Elle a hérité sa fortune de son mari, Andrónico Luksic Abaroa, et détient aujourd’hui la société Antofagasta PLC (l’une des plus grandes sociétés minières au monde). Elle est la personne la plus riche du Chili, la neuvième femme la plus riche et était la 63e personne la plus fortunée au monde en 2021. Sa fortune s’élevait à 25,8 milliards de dollars.
En août, la fortune d’Iris Fontbona a baissé et était estimée à 20 milliards de dollars. Elle se retrouve à la 10e place de ce classement des femmes les plus riches du monde. En octobre 2022, son patrimoine s’élève à 18,7 milliards de dollars. En juillet 2023, la fortune d’Iris Fontbona est de 26,9 milliards de dollars. En octobre 2023, la fortune de celle qui est 9e de ce palmarès est de 24,2 milliards de dollars.
Lire aussi : Zoom sur le salaire des PDG des plus grandes entreprises du monde !
8. Fortune de Susanne Klatten (58e fortune mondiale)
Susanne Klatten est née le 28 avril 1962 à Bad Homburg vor der Höhe, en Allemagne. Il s’agit de l’une des héritières du grand groupe automobile BMW. Elle est la fille de Herbert Quandt, une figure emblématique de l’histoire de BMW, puisque, grâce à lui, le groupe a évité la faillite et s’en est sorti en période de crise. Il avait également pour ambition de devenir actionnaire majoritaire de l’entreprise, un pari qu’il a réussi avec succès.
En mars 2021, la fortune de Susanne Klatten est estimée à 25,2 milliards de dollars, ce qui fait d’elle la 10e femme la plus riche au monde et la 66e personne la plus riche du monde. Toutefois, il semblerait que les différentes crises aient impacté la richesse de Susanne Klatten. Sa fortune est désormais estimée à 21 milliards de dollars. Elle est la 64e personne la plus riche du monde.
L’industrie automobile n’est pas épargnée par la crise, d’autant que la pénurie de matières premières et de composants électroniques impacte grandement le patrimoine des plus grandes fortunes du monde. Ainsi, le patrimoine de Susanne Klatten continue de fondre. Il est désormais estimé à 19,3 milliards de dollars.
Susanne Klatten voit sa fortune grimper ces derniers mois. Son patrimoine est estimé à 28,5 milliards de dollars en juillet 2023. En octobre 2023, la chute se poursuit puisque la 8e femme la plus riche du monde possède un patrimoine de 25,8 milliards de dollars.
7. La fortune de MacKenzie Scott (43e fortune mondiale)
MacKenzie Scott est née le 7 avril 1970 aux États-Unis. Elle fait ses études à l’Université de Princeton où elle rencontre Jeff Bezos avec qui elle se marie en 1993, à l’âge de 23 ans. Elle a été l’une des premières salariées du géant de l’e-commerce Amazon et a grandement aidé son époux lors de ses débuts. MacKenzie Scott a contribué à l’ascension de l’entreprise avant de la quitter pour s’occuper de sa carrière d’écrivaine et de ses enfants.
MacKenzie Scott tient une importante partie de sa fortune de son divorce avec le fondateur d’Amazon. Elle a en effet reçu un quart des parts de son ex-mari. Sa fortune s’élève en 2021 à 58,5 milliards de dollars, ce qui faisait d’elle la 22e personne la plus riche du monde. MacKenzie Scott est connu pour son côté philanthrope et solidaire. Elle a fait un don de 6 milliards de dollars à plusieurs associations en 2020. L’objectif ? Les aider dans leurs démarches de soutien aux plus démunis, surtout en période de coronavirus.
En 2022, c’est la chute pour MacKenzie Scott. Tout comme Jeff Bezos, ses actions ont perdu de la valeur et sa fortune a grandement baissé. Désormais, MacKenzie Scott est à la tête d’une fortune estimée à 36,2 milliards de dollars. Elle tombe à la 5e place du classement des femmes les plus riches du monde et à la 33e place du Bloomberg Billionaire Index.
En octobre 2022, la chute se poursuit pour MacKenzie Scott, 5e femme la plus riche du monde. En un an, son patrimoine a perdu 27 milliards de dollars, pour atteindre les 29,2 milliards aujourd’hui.
La fortune de MacKenzie Scott continue de se stabiliser autour des 29 milliards de dollars, avec un patrimoine estimé à 29,6 milliards de dollars.
6. La fortune de Miriam Adelson (42e fortune mondiale)
Qui est Miriam Adelson ? Cette médecin d’origine israélienne était la femme de Sheldon Adelson, un homme d’affaires et investisseur qui était un grand contributeur de la campagne de Donald Trump. Il est décédé en 2021.
Après la disparition de son mari, Miriam Adelson a hérité des parts qu’il détenait dans Las Vegas Sands, une société de gestion de casinos situés en majorité à Macau. Cela explique donc son apparition au sein du classement des femmes les plus riches du monde où elle arrive à la 6e place. Le 11 août 2022, la fortune de Miriam Adelson est estimée à 27 milliards de dollars.
Miriam Adelson fait partie des rares personnes de ce classement des femmes les plus riches du monde à voir sa fortune grimper. Elle a gagné près de 817 millions en un an. Désormais, son patrimoine vaut 27,4 milliards.
Si Miriam Adelson se trouve en 6e position du classement des femmes les plus riches du monde, sa fortune est estimée à 31,8 milliards de dollars.
5. Fortune Abigail Johnson (39e fortune mondiale)
Abigail Johnson est née le 19 décembre 1961. Elle est la fille d’Edward C. Johnson III, PDG de Fidelity Investments, une multinationale spécialisée dans la gestion d’actifs pour le compte de tiers et l’un des leaders mondiaux en son domaine. Elle est titulaire d’un MBA de l’Université Harvard. Abigail Johnson siège au conseil d’administration de Fidelity et est à la tête de l’une de ses filiales.
En mars 2021, Abigail Johnson était la 56e personne la plus riche au monde, avec une fortune personnelle estimée à 27.7 milliards de dollars. En août 2022, la fortune d’Abigail Johnson a grandement baissé. En effet, elle est désormais estimée à 21.8 milliards de dollars.
Bien qu’Abigail Johnson ait vu son patrimoine baisser légèrement ces douze derniers mois, elle s’impose comme la 7e femme la plus riche du monde et la 49e fortune mondiale, grappillant une place au classement. Sa fortune est estimée, au 24 octobre 2022, à 23,7 milliards de dollars. Au 25 juillet 2023, le patrimoine d’Abigail Johnson est estimé à 35,6 milliards de dollars. Au 11 octobre 2023, la fortune d’Abigail Johnson est de 33 milliards de dollars, soit une baisse de près de 3 milliards de dollars en seulement trois mois. Les écarts de fortune entre le top 4 et le reste du classement des femmes les plus riches du monde se creusent.
4. La fortune de Jacqueline Badger Mars (23e fortune mondiale)
Jacqueline Badger Mars est née le 10 octobre 1939 aux États-Unis. Elle a fait des études d’anthropologie à Bryn Mawr College et siège aujourd’hui au conseil d’administration et est vice-présidente du plus grand fabricant de bonbons au monde : Mars Incorporated. La société est bien connue pour ses friandises comme les M&M’s ou les tablettes de chocolat Milky Way. Elle est la petite-fille de Franklin Clarence Mars, fondateur du groupe familial. Elle a travaillé pour la société pendant près de 20 ans avant d’en détenir le tiers aujourd’hui.
La fortune de Jacqueline Badger Mars était estimée à 44,7 milliards de dollars en 2021, ce qui faisait d’elle la 29e personne la plus riche au monde. En mai 2022, les denrées alimentaires étant toujours n’étaient que peu impactées par la crise, Jacqueline Badger Mars affiche une fortune de 51,9 milliards de dollars. Le patrimoine de Jacqueline Badger Mars ne fait que grimper. Elle conserve sa 4e place du classement avec une fortune estimée à 53,1 milliards de dollars. En juillet 2023, la fortune de Jacqueline Badger Mars tourne autour des 58,9 milliards de dollars. Elle a cependant baissé puisque la fortune de la 4e femme la plus riche du monde est désormais de 51 milliards de dollars en octobre 2023.
Lire aussi : Classement des plus grosses fortunes de France : Qui sont les nouveaux riches ?
3. La fortune de Julia Flesher Koch (20e fortune mondiale)
Julia Flesher Koch est née le 12 avril 1962 dans l’Iowa. Elle a hérité de 63,9 milliards de dollars de son mari, David Koch, magnat du pétrole décédé en 2019. Elle grandit dans une famille très modeste, mais rêve de célébrité dès son plus jeune âge. Elle a réussi à s’imposer dans le milieu de la mode grâce à sa beauté et son talent. Elle a été assistante du couturier Adolfo et conseillère style de la première dame Nancy Reagan. En 1996, elle se marie à David Koch.
Elle détient aujourd’hui 42 % du groupe Koch et elle était désormais à la tête d’une fortune qui avoisine les 60 milliards de dollars, en mai 2021. En mai 2022, sa fortune n’a que peu évolué et elle est désormais estimée à 60,2 milliards de dollars. Elle est l’une des rares milliardaires à ne pas avoir perdu d’argent entre 2021 et 2022. En août 2022, sa fortune a augmenté et est estimée à 68,8 milliards de dollars.
En octobre 2022, la fortune de Julia Flesher et de sa famille a baissé, mais elle repasse devant Françoise Bettencourt Meyers dont le patrimoine a baissé de plus de 32 milliards de dollars en un an. La fortune de Julia Flesher Koch (et de sa famille) s’élève désormais à 64,1 milliards de dollars.
Julia Flesher a vu sa fortune baisser en 2023. En outre, elle souffre du fait que la fortune d’Alice Walton et de Françoise Bettencourt augmente et passe donc à la troisième place de ce classement des femmes les plus riches du monde. Aujourd’hui, la fortune de Julia Flesher est estimée à 63,5 milliards de dollars.
Lire aussi : Élisabeth Borne : Études, Polytechnique, Fortune, Matignon
2. La fortune d’Alice Walton (18e fortune mondiale)
Alice Walton est née le 7 octobre 1949 aux États-Unis. Elle est la fille aînée de Sam Walton, fondateur de Walmart, le géant américain de la grande distribution. Alice Walton voue une réelle passion pour le monde de l’art. En novembre 2011, elle a investi un milliard de dollars dans le lancement du Crystal Bridges Museum of American Art, un musée qui lui tenait particulièrement à cœur puisqu’il abrite le siège social de Walmart. À ce titre, elle a reçu la médaille Getty en février pour ses grandes contributions dans l’univers de l’art.
La fortune d’Alice Walton était estimée à 62,5 milliards de dollars en 2021. La grande distribution ne connaît pas forcément la crise et l’héritière de la famille à l’origine des magasins Walmart avait pris la deuxième place du classement des femmes les plus riches du monde en mai 2022. En août, elle retrouve la 3e place avec une fortune s’élevant à 58 milliards de dollars. En octobre 2022, elle conserve sa 3e place au classement avec une fortune de 59,9 milliards de dollars, en légère hausse par rapport à août.
En 2023, la fortune d’Alice Walton progresse légèrement pour atteindre les 68,2 milliards de dollars.
Lire aussi : Fortune : les hommes et femmes les plus riches du monde
1. La fortune de Françoise Bettencourt Meyers, femme la plus riche du monde (13e fortune mondiale)
Qui est la femme la plus riche du monde ? Il s’agit de Francoise Bettencourt Meyers est née le 10 juillet 1953 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la petite-fille du fondateur de L’Oréal, Eugène Schueller. Elle est devenue l’héritière du groupe de cosmétique en 2017, même si elle a obtenu les actions de sa mère, Liliane Bettencourt, en 1992. Avec les années, Françoise Bettencourt Meyers a su diversifier ses actifs et la femme d’affaires possède de nombreuses propriétés.
Malgré un contexte de crise, Françoise Bettencourt Meyers a retrouvé sa place de première femme la plus riche au monde après l’avoir perdu l’année dernière face à l’ex-femme de Jeff Bezos, MacKenzie Scott. Sa fortune est estimée à 83,6 milliards de dollars, ce qui fait d’elle la 11e richesse du monde, en 2021. Avec son argent, elle est mécène de fondations et d’instituts dont les recherches portent sur la surdité.
En 2022, la fortune de Françoise Bettencourt Meyers a fait une chute phénoménale. En effet, ce n’est plus la femme la plus riche du monde, avec un patrimoine en baisse de 32,1 milliards de dollars en 12 mois. Au 24 octobre 2022, sa fortune est estimée à 61,5 milliards de dollars.
En 2023, les finances de Françoise Bettencourt Meyers sont de retour dans le vert. La fortune de l’héritière de l’empire L’Oréal lui permet de s’imposer à nouveau comme la femme la plus riche du monde. Son patrimoine est estimé à 84,6 milliards de dollars.
Lire aussi : À 18 ans, il devient le plus jeune milliardaire du monde
Le classement des femmes les plus riches du monde
Rang | Nom | Fortune 2023 (en milliards de dollars) |
1 | Françoise Bettencourt Meyers | 84,6 |
2 | Alice Walton | 68,2 |
3 | Julia Flesher Koch | 63,5 |
4 | Jacqueline Badger Mars | 51 |
5 | Abigail Johnson | 33 |
6 | Miriam Adelson | 31,8 |
7 | MacKenzie Scott | 29,6 |
8 | Susanne Klatten | 25,8 |
9 | Iris Fontbona | 24,2 |
10 | Elaine Marshall | 23,5 |
11 | Vicky Safra | 19,6 |
12 | Gina Rinehart | 19,4 |
13 | Savitri Jindal | 18,2 |
14 | Sherry Brydson | 15,3 |
15 | Beate Heister | 15 |