Françoise Bettencourt Meyers femme la plus riche du monde
Insolite

Fortune : Qui est la femme la plus riche du monde ?

Qui est la femme la plus riche du monde ? Malgré la crise, la fortune des personnes les plus aisées n’a pas connu de forte baisse ces dernières années. Cependant, tu verras que le parcours de la femme qui possède la plus grosse fortune du monde a connu des hauts et des bas.

 

Cocorico ! La femme la plus riche du monde est française ! Contrairement à l’homme le plus riche du monde, il s’agit là d’une héritière. Cependant, elle a su faire fructifier cette fortune pour la développer. C’est Françoise Bettencourt Meyers qui est la femme la plus riche du monde, notamment grâce aux parts qu’elle détient de L’Oréal, l’une des plus grosses entreprises de France en termes de chiffre d’affaires.

Lire aussi : Le salaire des PDG des 100 plus grandes entreprises du monde en 2022

 

Françoise Bettencourt Meyers, une héritière au parcours atypique

Françoise Bettencourt Meyers est née en juillet 1953 en région parisienne. Elle est la fille d’André Bettencourt et de Liliane Bettencourt. Son père était un homme d’affaires et un politicien français. Il a notamment été ministre des Affaires étrangères en 1973, mais aussi sénateur entre 1977 et 1995. C’est la mère de Françoise Bettencourt Meyers qui a marqué l’histoire, Liliane Bettencourt.

Liliane Bettencourt est également une héritière. Elle est la fille unique d’Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal. En 1957, elle reprend l’empire au décès de son père et fait fructifier l’entreprise. Elle fut également, en son temps, la femme la plus riche du monde.

C’est dans ce contexte, avec un père homme politique et une mère femme d’affaires, que Françoise Bettencourt-Meyers grandit dans leur hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine. Elle réalise toute sa scolarité au sein de l’école privée franco-américaine Marymount International School. Après son bac, elle poursuit ses études en mathématiques, mais arrête au bout d’un an.

Celle qui va devenir la femme la plus riche du monde rencontre son mari, Jean-Pierre Meyers, à Megève, et l’épouse. Elle aura avec lui deux enfants. Le mari de Françoise Bettencourt Meyers a été un temps administrateur général de L’Oréal. Il a également été directeur général de la holding de la fortune de la famille Bettencourt : Téthys.

Comment Françoise Bettencourt Meyers est-elle devenue la femme la plus riche du monde ? En 1992, 25 ans avant son décès, sa mère, Liliane Bettencourt, a décidé de lui céder la quasi-totalité de son patrimoine, à savoir l’hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine, ainsi que ses parts dans la société L’Oréal. Avec la holding Téthys, Françoise Bettencourt Meyers a grandement diversifié la fortune de la famille.

Lire aussi : Fortune, parcours, Tesla… Tout savoir sur Elon Musk

 

Françoise Bettencourt Meyers : Zoom sur la fortune de la femme la plus riche du monde

Françoise Bettencourt Meyers femme la plus riche du monde

De quoi se compose la fortune de la femme la plus riche du monde ? Françoise Bettencourt Meyers peut compter sur ses parts détenues dans L’Oréal, à travers Téthys. La famille possède en effet 23% du capital de la marque. Par ailleurs, la holding a également investi dans d’autres activités. Elle a notamment des parts dans Galileo Global Education, un des plus grands groupes d’enseignement supérieur privé qui possède, entre autres, PSTB ou encore PSB. Téthys a également investi dans Elsan, entité qui gère plusieurs cliniques à travers le pays, et Ceva, un laboratoire vétérinaire.

Celle qui est la femme la plus riche du monde est également propriétaire de plusieurs domaines, à commencer par l’hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine. S’il ressemble à une maison assez classique, il abriterait en réalité plusieurs grands crus très prestigieux, mais également un sous-sol bien aménagé avec une piscine et de nombreuses œuvres d’art signées par Matisse ou encore Picasso. Plusieurs personnalités de la politique et du monde de l’art ont déjà été accueillies au sein de ce bâtiment.

Parmi les autres propriétés de la famille Bettencourt-Meyers, on retrouve des maisons en Bretagne, estimées à un total de 3,2 millions d’euros ou encore une propriété, composée de deux maisons et d’un immense terrain à Majorque d’une valeur de 9,9 millions d’euros.

Lire aussi : Emmanuel Macron : sa fortune, ses études, son parcours

 

Que cache la fortune de la femme la plus riche du monde ?

D’après les informations de Mediapart, d’autres biens que possède la famille n’auraient pas été déclarés. Elle aurait notamment fait l’objet d’un redressement fiscal d’un montant avoisinant les 108 millions d’euros à cause d’acquisitions réalisées dans la plus grande discrétion.

En 2010, près d’une douzaine de comptes en Suisse et deux comptes en banque à Singapour ont été découverts par le fisc. Ils appartenaient à Liliane Bettencourt. En outre, la mère de Françoise Bettencourt Meyers et son mari avaient fait l’acquisition d’un atoll et d’une île aux Seychelles, à la fin des années 90. Cependant, ces propriétés ont été revendues en 2012.

Lire aussi : Jeff Bezos et Elon Musk échappent-ils à l’impôt sur le revenu ?

 

À combien s’élève la fortune de la femme la plus riche du monde ?

Alors à combien s’élève la fortune de Françoise Bettencourt Meyers, femme la plus riche du monde ? D’après Challenges, sa fortune est évaluée à 71,4 milliards d’euros en 2022. Bloomberg indique que la femme d’affaires a perdu près de 22 milliards de dollars entre 2021 et le 27 avril 2022.

Cependant, il est intéressant de constater que la diversification des activités via Téthys a porté ses fruits. En effet, la fortune de la femme la plus riche du monde est passée de 43,9 milliards de dollars en 2018 à 71,4 milliards en 2022.

Lire aussi : Le classement 2022 des 15 plus grosses fortunes de France

 

Une fortune qui suscite de nombreuses convoitises : l’affaire Banier-Bettencourt

La fortune de la famille Bettencourt a suscité de nombreuses convoitises. Avant que Françoise Bettencourt Meyers ne devienne la femme la plus riche du monde, sa mère a été proche du photographe François-Marie Banier qui a reçu de nombreux dons de la part de Liliane Bettencourt. Entre les chèques, les contrats d’assurance-vie et les œuvres d’art qui ont été transmises à François-Marie Banier, il y en aurait en tout pour un milliard d’euros.

En constatant le montant des dons accordés au photographe par sa mère, Françoise Bettencourt Meyers décide de porter plainte pour abus de faiblesse, précisant que, selon elle, François-Marie Banier aurait profité de la fragilité de Liliane Bettencourt pour obtenir ces dons. Après plusieurs mois de bataille judiciaire, un accord est trouvé entre les parties.

Les détails de cet accord sont restés confidentiels. Cependant, les médias dessinent plusieurs conséquences liées à cet accord : Patrice de Maistre a cessé d’être le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, celle qui est la femme la plus riche du monde a retiré sa plainte, François-Marie Banier se serait engagé à restituer certains contrats d’assurance-vie.

En outre, Liliane Bettencourt a également été accusée d’avoir financé illégalement, une partie de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Dans cette affaire nommée Woerth-Bettencourt, plusieurs personnes, dont François-Marie Banier, ont été condamnées pour abus de faiblesse.

Lire aussi : Fortune : Le classement des 15 femmes les plus riches du monde en 2022

 

Françoise Bettencourt Meyers : Quand la femme la plus riche du monde s’engage

Françoise Bettencourt Meyers a poursuivi les ambitions philanthropiques de ses parents. Liliane Bettencourt s’était déjà engagée avec son mari, en créant la Fondation Bettencourt Schueller. Cette organisation de mécénat finance notamment une partie de la recherche sur le SIDA. En 2010, Liliane Bettencourt lègue à cette fondation la somme de 552 millions d’euros. Elle servira à créer un centre de recherche médicale. Il s’agit là de la plus grande donation privée de France.

Cet engagement est dans l’ADN de la famille Bettencourt Meyers. Celle qui est aujourd’hui la femme la plus riche du monde a notamment écrit plusieurs ouvrages autour de la bible dont les bénéfices sont reversés à Médecins sans Frontières. Elle s’est également engagée sur la recherche en matière de surdité au travers de la création de la Fondation pour l’Audition, un organisme reconnu d’utilité publique en 2015.

Lire aussi : Pourquoi la fortune personnelle de Donald Trump s’est-elle effondrée ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !