Larry Ellison fait partie des hommes les plus riches de ce monde. Pour cause, l’américain de 78 ans se classe à la 6e place du classement des personnalités les plus fortunées de la planète. Comment cet homme d’affaires a bâti sa fortune ? Quel est son patrimoine ? Zoom sur le parcours et la fortune de Larry Ellison !
Comme la plupart des personnalités présentes dans le classement des femmes et des hommes les plus riches du monde, Larry Ellison a construit sa fortune grâce à ses talents d’entrepreneur. Pour cause, il n’est ni plus ni moins que le cofondateur de la société Oracle Corporation, notamment connu pour proposer des logiciels en lien avec les systèmes de gestion de bases de données et de langage de programmation Java. C’est en grande partie grâce à cette société que l’américain a réussi à devenir l’un des hommes les plus riches du monde.
Qui est Larry Ellison ?
Larry Ellison est né le 17 août 1944 à New York. Ce dernier contractera une pneumonie très tôt dans sa vie, ce qui contraindra sa mère incapable de s’occuper de lui à le confier à son oncle et sa tante, Louis et Lilian Ellison, des émigrants russes vivant dans un ghetto juif de Chicago. Larry Ellison n’a jamais connu son père et ce n’est que très tard qu’il apprit qu’il avait été adopté.
Après le lycée, il entre à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, mais abandonne ses études au bout de seulement deux ans. Il décide par la suite de s’inscrire à l’Université de Chicago, mais quittera son campus au bout d’un semestre pour se rendre en Californie en 1966, à l’âge de 22 ans.
Arrivé en Californie, Larry enchaîne les petits boulots avant de trouver un emploi stable chez Ampex Corporation. C’est là-bas que le jeune américain découvre les architectures de bases de données. Il est notamment missionné d’en concevoir une pour la CIA.
En 1977, lui et deux de ses collaborateurs chez Ampex fondent un éditeur de base de données qu’ils baptisent Software Development Laboratories qui deviendra par la suite Oracle.
En 1997, lorsque Steve Jobs reprend la tête d’Apple, ce dernier offre le poste de directeur à Larry Ellison. Il y restera 5 ans, puis quittera Apple pour se reconcentrer sur sa société : Oracle.
En 2010, Larry Ellison rachète Sun Microsystems ce qui permet à Oracle de prendre le contrôle sur l’architecture de la base de données open source MySQL ainsi que sur la technologie Java.
Désormais, l’homme d’affaires qui a connu une véritable ascension sociale partant de la banlieue pauvre de Chicago pour finir sur sa propre île à Hawaï s’est retiré de son poste de PDG d’Oracle. Néanmoins, ce dernier ne s’est pas totalement retiré des affaires, il est toujours président du conseil d’administration du groupe et est entrer au conseil d’administration de Tesla.
Lire aussi : La fortune de Jeff Bezos en 2023
Fortune et patrimoine de Larry Ellison en 2024
La fortune de Larry Ellison
La fortune de Larry Ellison comme celle de ses homologues du classement des personnalités les plus riches du monde est principalement liées à la santé des bourses et de l’économie mondiales. Pour cause, il détient encore aujourd’hui 36,2% des parts d’Oracle Corporation. Néanmoins, au fil des années, Larry s’est construit un joli patrimoine comprenant divers voitures de course, avions, villas, yachts, etc. Aujourd’hui sa fortune est équilibrée entre argent, personnel et investissement. Le mercredi 19 avril 2023, selon les informations de Bloomberg, la fortune de Larry Ellison est estimée à 109 milliards de dollars.
De quoi est composée la fortune de Larry Ellison ?
Sans surprise, la fortune de Larry Ellison est majoritairement construite autour d’Oracle. En effet, le cofondateur de la société possède aujourd’hui 36,2% de son entreprise.
La fortune de Larry Ellison se découpe en trois parties : Le cash (18,9 milliards de dollars), ses parts dans Oracle (80,9 milliards de dollars) et des actions chez Tesla (8,3 milliards de dollars).
De quoi est composé le patrimoine de Larry Ellison ?
Larry Ellison s’est bâti un patrimoine impressionnant au fil des années. Il possède notamment une maison à plus de 4 millions de dollars dans un quartier chic de San Francisco, mais également un domaine estimé à 70 millions de dollars à Woodside, une villa à Kyoto au japon estimé aujourd’hui à plus de 86 millions de dollars, une maison de 1600 m2 à Lac Tahoe ainsi qu’une douzaine de propriétés à Malibu et une villa à Newport estimé à 10,5 millions de dollars.
Mais Larry Ellison n’investit pas que dans la pierre. Pour cause, il est le propriétaire d’une vaste collection d’œuvres japonaise, du club de golf de Yellowstone, d’une collection de jets privée et d’une vaste collection de voiture de luxe. Il possède également sa propre équipe pour la coupe de l’America (compétition de voile) et un énorme yacht. Passionné de tennis, Larry Ellison dispose du plus incroyable stade de tennis, hors Grand Chelem, celui d’Indian Wells.
L’une des acquisitions les plus extravagantes qu’a réalisées l’homme d’affaires américain reste sans aucun doute l’île d’Hawaï de Lanai pour près de 500 millions de dollars en 2012. Depuis, il a acheté deux lignes aériennes, réaménagé les hôtels de l’île et commencé à y investir dans des sources d’énergies propres. Depuis 2020, cette île est devenue sa résidence principale.
Lire aussi : La fortune de Bill Gates en 2023
L’évolution de la fortune de Larry Ellison
La fortune de Larry Ellison a presque doublé en 10 ans. Néanmoins, au cours des dernières années, la fortune de Larry a connu une croissance qu’on peut qualifier de « fluctuante ». Cela est dû à divers facteurs économiques.
Au début de l’année 2020, avant la pandémie de COVID-19, la fortune nette de Larry Ellison était estimée à environ 69,1 milliards de dollars. Cependant, la pandémie n’a pas eu un impact négatif sur la fortune de Larry Ellison, car Oracle est une entreprise de logiciels et de technologies de l’information qui a été en mesure de poursuivre ses activités à distance. Au cours des années suivantes, la fortune de Larry Ellison a connu une augmentation progressive en raison de la forte croissance du marché de la technologie et des entreprises de logiciels. En janvier 2022, sa fortune nette avait atteint environ 83,1 milliards de dollars, puis elle a augmenté à environ 99,5 milliards de dollars en janvier 2024.
Lire aussi : La fortune de Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde