elon musk neurolink
Actu business

Neuralink, la startup révolutionnaire d’Elon Musk franchit un nouveau cap

Neuralink, la startup fondée par Elon Musk et spécialisée dans la recherche sur les implants cérébraux, a levé 205 millions de dollars. Ces fonds supplémentaires proviennent de Google et d’investisseurs débutants à l’image du Founders Fund de Peter Thiel (PayPal).

 

Elon Musk est connu comme étant le CEO de Tesla et de SpaceX. Néanmoins, il est également le cofondateur de Neuralink, une startup américaine neurotechnologique, fondée en 2016 et qui développe des implants cérébraux. Elle a pour objectif ultime de mettre au point une puce portable à placer derrière l’oreille et qui servira à transférer les informations dictées par le cerveau à un smartphone ou à un ordinateur. Il s’agit toutefois d’une ambition lointaine, étant donné que cela nécessite de grands moyens financiers et matériels. Les fonds levés seront justement destinés à accélérer les processus de recherche et de commercialisation des premiers produits de la pépite.

Le premier produit proposé par l’entreprise s’intitule N1. Il devrait en théorie permettre aux personnes paralysées de commander leur ordinateur à distance. L’année dernière, Elon Musk avait procédé à la démonstration d’un prototype de l’implant sur un porc.

 

Lire aussi : Les critères déterminants pour Elon Musk lors de sa nouvelle campagne de recrutement

 

Un pas de plus vers la commercialisation des produits Neuralink

Le petit microcosme des boites œuvrant dans le domaine des interfaces cerveau-machine connaît ainsi une semaine très riche en rebondissements. Après Synchron, la startup américaine qui a obtenu l’autorisation de la part de la Food and Drug Administration (FDA) pour tester son implant sur des êtres humains, c’est au tour de Neuralink de faire couler beaucoup d’encre suite à un nouveau tour de table s’élevant à 205 millions de dollars.

Grâce à cette levée de fonds, Neuralink annonce vouloir développer de nouveaux produits et lancer la commercialisation de son implant existant. Dans son communiqué de presse, la startup précise : “Les fonds du cycle seront utilisés pour commercialiser le premier produit de Neuralink et accélérer la recherche et le développement de futurs produits”.

La startup, qui affiche de grandes ambitions à moyen terme, doit pourtant encore passer de nombreuses étapes. Récente victoire tout de même : la FDA a dernièrement catégorisé l’implant cérébral de l’entreprise comme étant un « breakthrough device », ce qui signifie une accélération de la commercialisation de l’appareil. Il doit tout de même faire ses preuves et réussir les essais cliniques sur les humains.

Lire aussi : L’incroyable appartement d’Elon Musk d’une valeur de 50 000 dollars

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !