Bernard Arnault fortune
Portraits Inspirants

Fortune, parcours, échecs, LVMH… Tout savoir sur Benard Arnault

Bernard Arnault, PDG de LVMH, est le troisième homme le plus riche du monde,. Il est à la tête d’une fortune de 159 millions de dollars, selon le Bloomberg Billionnaires Index. Zoom sur une icône incontournable du monde du luxe, sur son parcours, sa fortune, mais aussi ses échecs.

 

Alors que l’économie mondial était frappée de plein fouet par la crise économique, Bernard Arnault, lui, a battu tous les records durant la pandémie. Son succès revient principalement à l’industrie du luxe qui n’a pas pâti des conséquences de la crise, contrairement aux secteurs traditionnels.

Le secteur du luxe se porte en effet très bien, même en période de crise. Ses performances ont été très satisfaisantes et en ont surpris plus d’un. Il s’agit d’un secteur qui s’impose de plus en plus dans le monde et plus particulièrement dans les pays émergents. En 20 ans, les ventes de produits de luxe ont triplé pour atteindre 281 milliards de dollars, d’après une étude de Bain & Company. La capitalisation boursière des géants du luxe français (Kering, L’Oréal, Hermès) a bondi de près de 40% entre fin 2019 et aujourd’hui.

Lire aussi : Le classement des 20 hommes les plus riches du monde en 2022

 

La biographie de Bernard Arnault

Bernard Arnault est né à Roubaix, le 5 mars 1949. Après des études au Lycée de Roubaix et au Lycée Faidherbe à Lille, il a intégré l’École Polytechnique. Une fois diplômé, il entame une carrière d’ingénieur au sein de l’entreprise Ferret-Savinel. Il occupe de nombreux postes stratégiques au sein de l’entreprise. En effet, en 1974, il est nommé directeur de la construction, puis directeur général, trois ans plus tard. En 1978, il devient PDG du groupe. Il a également été à la tête de nombreuses entreprises prestigieuses, à l’image de la Financière Agache S.A et de Christian Dior S.A.

En 1989, il devient le principal actionnaire de LVMH (Louis Vuitton – Moët Hennessy) et dirige le premier groupe mondial du luxe. En janvier de la même année, il est nommé président du groupe LVMH et exerce ce poste encore aujourd’hui. En plus d’être à la tête d’un groupe pionnier du monde du luxe, il s’est fait remarquer par des investissements dans les médias avec la vente du journal économique « La Tribune » pour acheter le groupe « Les Echos ».

En 2011, sa fortune s’élevait à 22 milliards d’euros. Il était alors la quatrième fortune mondiale. Il fréquentait des hommes politiques hauts placés, notamment des leaders de droite. Il était en effet très proche de Nicolas Sarkozy qui, le 6 mai 2007, l’invite à la soirée du Fouquet’s lors de son élection à la présidence de la République.

Bernard Arnault est père de cinq enfants : Delphine (1975) et Antoine (1977) nés de son union avec Anne Dewavrin, et Alexandre, Frédéric et Jean, avec sa deuxième épouse, Hélène Mercier.

Lire aussi : Qui est Christel Heydemann, diplômée de Polytechnique et nouvelle DG d’Orange

 

Agache SE, la holding détenue par Bernard Arnault

Bernard Arnault est à la tête de Financière Agache, une holding contrôlée par la société Agache SE. Le groupe exerce l’essentiel de son activité dans le domaine du luxe par l’intermédiaire de ses participations au sein de Christian Dior et LVMH. Il détient également un portefeuille d’investissements financiers diversifiés.

Agache SE, anciennement Groupe Arnault SE, est contrôlée par le « Groupe familial Arnault », et anciennement par la holding « Belholding », du financier belge Albert Frère.

Le groupe détient des participations dans diverses sociétés :

  • Groupe Carrefour : en septembre 2021, le groupe a annoncé la cession de sa participation, soit environ 5,7% du capital du groupe de grande distribution.
  •  Hermès, par l’intermédiaire de LVMH.
  • De nombreuses sociétés à travers L Capital et L Capital Asia.
  • Paprec : une entreprise française de collecte et recyclage de déchets industriels et ménagers, fondée en 1994.
  • Europ@web, une société de capital-risque basée à Paris, proposant des services d’incubation d’entreprise aux startups.

Agache SE posséderait en outre 100 % de Thomas Pink (marque de vêtements britannique), Les Échos, Investir, Le Journal des Finances, Radio Classique, SID éditions, Connaissance des arts et bien d’autres.

En , la holding investit 30 millions de dollars dans la plateforme de streaming, Netflix. Le service en était alors qu’à ses débuts, mais avait déjà enchaîné trois premières levées de fonds.

Lire aussi : Quels sont les études et diplômes des PDG du CAC40 ?

 

Bernard Arnault : l’homme à succès a-t-il connu des échecs ?

Au fil des années, LVMH commence à développer son portefeuille de marques prestigieuses. Elle en compte aujourd’hui 75, dont 25 maisons séculaires. On se demande alors si un dirigeant aussi charismatique a connu des échecs ou des moments de doute au cours de sa carrière. La réponse est bien évidemment oui. Ils étaient certes rares, mais restent très durs à gérer. Nous pouvons prendre l’exemple de son grand concurrent, François Pinault, PDG du groupe Kering, au moment où il prend le contrôle de Gucci, en 1999, dont il détenait pourtant 34% du capital.

Nous pouvons également prendre l’exemple du jour où Bernard Arnault a tenté, en vain, de mettre la main sur Hermès, en entrant masqué à son capital. Cette action lui aura coûté une amende de 8 millions d’euros, infligée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Toutefois, elle lui permettra d’empocher une plus-value de 2,4 milliards d’euros suite à la vente des actions qu’il avait acquises.

Lire aussi : Un diplômé de SKEMA à la tête de Tiffany & Co. après son rachat par LVMH !

 

Comment les gens définissent et perçoivent Bernard Arnault ?

Être la troisième richesse du monde et à la tête d’un géant du luxe peut attirer la foudre d’un grand nombre de personnes. Comme l’a si bien écrit Patrick Poivre d’Arvor, dans le JDD, en 1989 : « les plus gentils l’appellent Conquistador, les plus méchants Terminator. C’est à ce prix sans doute que l’on devient manager aujourd’hui. Seul l’avenir dira si le bon financier est aussi un bon industriel ». 

Arnaud Cadart, gérant de portefeuilles chez Flornoy & Associés, explique à son tour : « Il a un esprit de compétition invraisemblable, une intelligence remarquable, et aussi un manque d’empathie en affaires qui est la marque des grands bâtisseurs. Mais ce n’est pas un Howard Hughes, il n’est pas isolé et s’est toujours entouré des meilleurs ». Il poursuit : « C’est véritablement habité par ce qu’il fait, ce qui explique son succès. Il ne lâche rien depuis 40 ans, il veut être le plus fort dans tous les métiers, et c’est aussi un manager ultra-moderne qui a introduit des méthodes d’ingénieur dans le luxe  ».

 

La fortune de Bernard Arnault

En juin 2021, Bernard Arnault avait retrouvé sa deuxième place d’homme le plus riche au monde grâce à une fortune qui s’élevait à 173 milliards dollars. Il est le seul Français membre du top 10 du classement Bloomberg.

Le CEO de LVMH avait auparavant occupé cette place en juillet 2019. Toutefois, il a reculé à la 6e place à l’été 2020. Forbes avait également confirmé cette 2e position il y a environ un mois. Aujourd’hui, Bernard Arnault est le principal actionnaire de LVMH. Il détient en effet 47,5% des parts du groupe.

En juillet 2019, sa fortune était estimée à 108 milliards de dollars. Il s’agissait de la première fois qu’il se positionnait à la deuxième place du classement des personnalités les plus riches de la planète. À cette période, Jeff Bezos était à la tête d’une fortune de 125 milliards de dollars.

Bernard Arnault est par ailleurs devenu, pendant quelques heures seulement, à la fin du mois de mai 2021, la personne la plus riche du monde, grâce à une fortune nette estimée à 186,3 milliards de dollars. Cela l’a propulsé à la première position en détrônant par la même occasion Jeff Bezos dont la fortune était de 186 milliards de dollars.

En ce début d’année 2022, le PDG charismatique est la tête d’une fortune de 162 milliards de dollars. Bernard Arnault reste toutefois loin derrière Elon Musk (220 millions de dollars). La fortune de la figure emblématique de l’e-commerce Jeff Bezos est estimée à 169 millions de dollars.

Lire aussi : Jeff Bezos et Elon Musk échappent-ils à l’impôt sur le revenu ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !