L’Oréal est le premier groupe cosmétique mondial créé en 1909 par un français : Eugène Schueller. L’entreprise a réalisé sur l’exercice fiscal 2019 un chiffre d’affaires de 29,9 milliards d’euros, contre 26,9 milliards sur l’année précédente, cette croissance oblige L’Oréal à mettre le recrutement au coeur de sa stratégie.
Présentation de L’Oréal
L’Oréal vend des soins de la peau (35% du chiffre d’affaires), de maquillage (26,3%), des soins capillaires (14,9%), de coloration (10,1%) et des parfums (9,3%). Présent dans 150 pays, le groupe possède aujourd’hui 36 marques, 39 sites de production dans le monde, 21 centres de recherche et emploie 86 000 salariés dans le monde, dont 13 000 en France.
Le groupe L’Oréal dépense environ 30% de son chiffre d’affaires en publicité.
Le slogan « Parce que je le vaux bien » est attaché à l’image de la marque L’Oréal depuis les années 1970.
Ce message couvre la totalité de ses produits. La publicité télévisée a compté plusieurs égéries célèbres, dont Jane Fonda, Claudia Schiffer ou encore plus récemment Eva Longoria.
Mission de L’Oréal
La raison d’être de L’Oréal est de créer la beauté qui fait avancer le monde (« create the beauty that moves the world »). L’objectif principal du groupe est d’offrir à ses clients et clientes des produits efficaces, sûrs, écologiquement responsables et de qualité.
Description des activités de L’Oréal
L’Oréal dispose de quatre grandes divisions opérationnelles. La première, les produits cosmétiques grand luxe, représente 43% de son chiffre d’affaires en 2019. Les marques L’Oréal Paris, Garnier, Maybelline New York et NYX Cosmetics dominent cette division.
L’Oréal propose aussi une large gamme de produits cosmétiques de luxe, qui a généré 37% du revenu annuel en 2019. Cette activité est organisée autour de grandes marques rachetées par L’Oréal. Parmi elles se trouvent Lancôme, Yves-Saint-Laurent (uniquement sa division cosmétique, le reste appartient au groupe Kering), Giorgio Armani, Kiehl’s et Urban Decay.
Le groupe L’Oréal s’adresse ensuite aux professionnels au travers d’enseignes telles que L’Oréal Professionnel, Redken ou Kérastase. Cette activité représente 11% de son CA en 2019. L’Oréal réalise les derniers 9% de son CA avec ses marques de produits cosmétique active (La Roche-Posay, Vichy, SkinCeuticals …).
Enfin, le groupe porte une attention très forte à l’innovation et à la recherche. Ses grands projets portent sur l’étude de la peau et du cheveu ainsi que sur la conception et le développement de nouveaux produits dans tous les domaines de la cosmétique.
Ses chercheurs déposent des centaines de brevets par an : 505 en 2018, 497 en 2019 …
Le groupe a installé ses différents laboratoires en France, aux États-Unis, au Japon, au Brésil et en Chine et a investi en R&D près de 985 millions d’euros en 2019 (3% de son chiffres d’affaires, contre 1,5% en moyenne pour ses concurrents).
Histoire et valeurs du groupe
En 1907, alors qu’il vient d’être diplômé de l’Institut de Chimie appliquée de Paris, Eugène Schueller fonde La Société française de teintures. Celles-ci sont inoffensives pour cheveux, il avait déposé deux ans auparavant un brevet d’invention concernant un procédé de teinture.
Pendant l’entre-deux-guerres, il diversifie son entreprise en rachetant la marque Monsavon (revendue en 1961 à Procter & Gamble). En 1929, Schueller commercialise le shampoing Dop qui révolutionne le lavage de cheveux. Aussi, il met au point en 1935 Ambre Solaire, la première crème solaire au monde.
Quelques mois avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, le chimiste créé une société anonyme sous le nom de L’Oréal, en référence à l’auréale, une coiffure en vogue à l’époque. Pendant la guerre, Eugène Schueller et André Bettencourt, le mari de Liliane, adhèrent à l’idéologie nazie et dirigent une revue collaborationniste.
Après la guerre, L’Oréal continue d’étendre ses activités. Le groupe acquiert les Laboratoires Industriels de Vichy et s’implante aux États-Unis ainsi qu’au Brésil. En 1965, il acquière deux entreprises très prestigieuses, Garnier et Lancôme (qui permet à l’Oréal d’aborder les métiers du luxe). Deux ans plus tard, la marque Kérastase est lancée, établie après des années de R&D.
L’Oréal continue ensuite de créer et de racheter des entreprises, comme La Roche-Posay en 1989 ou Maybelline en 1995. Le géant de la cosmétique poursuit sur cette lancée au 21e siècle (NIX en 2014 …) et multiplie également les accords de licence.
L’Oréal souhaite être une entreprise exemplaire qui se veut à la fois éthiquement et socialement responsable.
Les quatre grandes valeurs mises en avant par le groupe sont l’intégrité, le respect, le courage et la transparence.
Business model de L’Oréal
Organisation du groupe L’Oréal
L’Oréal est dirigé par un conseil d’administration présidé par l’actuel PDG du groupe Jean-Paul Agon et composé de quatorze administrateurs dont Françoise Bettencourt Meyers, son mari Jean-Pierre Meyers et Xavier Fontanet (ex PDG d’Essilor).
Les différentes marques de L’Oréal sont des filiales, elles ont une direction indépendante mais elles n’ont pas d’identité juridique propre. Le groupe possède également des filiales par pays, pour adapter leurs produits et leur marketing à leurs clients. L’Oréal France est la troisième plus grande filiale nationale. Elle emploie plus de 13 000 collaborateurs, gère 55 marques, six circuits de distributions et a réalisé un peu plus d’un quart de la production mondiale du groupe.
Circuits de distribution de L’Oréal
La commercialisation des produits se fait grâce à la grande distribution. Aussi, la vente à distance, de la distribution sélective, des salons de coiffure et des pharmacies sont des moyens de commercialisation importants.
L’Oréal a fondé sa stratégie de distribution sur ce que le groupe appelle « l’universalisation ». Ce terme signifie que l’internationalisation du groupe ne doit pas se faire au détriment des besoins et traditions spécifiques à chaque culture. L’Oréal veut offrir une « beauté sur-mesure » à tous les clients au monde. C’est pourquoi chaque filiale du groupe choisit les stratégies adéquates à mettre en place pour attirer sa clientèle.
Principaux concurrents
Malgré la forte intensité concurrentielle du secteur des cosmétiques, L’Oréal demeure le leader mondial. L’entreprise peut s’appuyer sur son ancienneté, son expérience, sa force de frappe publicitaire et sa renommée, Le groupe est cependant concurrencé par Procter & Gamble (Gillette, Essence) Unilever (Dove, Rexona), Johnson & Johnson (Neutrogena, Vendôme) et Beiersdorf (Nivea, Labello). Ces groupes ont connu une diversification plus importante comparés à L’Oréal. L’entreprise a quant à elle choisi de se spécialiser dans la cosmétologie et la parfumerie.
L’Oréal rachète des startups et entreprises qui pourraient devenir de sérieux concurrents. Par exemple, le groupe a mené une OPA de 636 millions d’euros sur Magic Holdings, qui était le leader de la cosmétique en Chine.
Clients du groupe L’Oréal
La répartition géographique du chiffre d’affaires de L’Oréal est la suivante : France (8,3%), Europe de l’Ouest (19,4%), Asie-Pacifique (32,3%), Amérique du Nord (25,3%), Amérique latine (6%), Europe de l’Est (6,4%), Afrique et Moyen Orient (2,3%).
Qui sont les investisseurs de L’Oréal ?
L’Oréal demeure une entreprise centrée autour des descendants d’Eugène Schueller. Le fonds d’investissement Téthys, fondé par la famille Bettencourt-Meyers est propriétaire de 33,3% du groupe. Cette participation permet à la famille du fondateur de contrôler l’avenir du groupe. En effet, elle possède plus de 55% des droits de votes de l’assemblée générale.
Le groupe Nestlé, entré au capital il y a plusieurs dizaines d’années, demeure le second actionnaire majoritaire avec 23,3%. Le reste du capital est divisé entre des investisseurs institutionnels, des particuliers et les salariés du groupe. Il est possible de retrouver ne nombreuses informations dans le rapport annuel publié par L’Oréal.
Quelles sont les stratégies de développement du groupe L’Oréal ?
En plus de ses dépenses en R&D pour financer sa transition vers la beauty tech, L’Oréal a identifié trois grands domaines d’investissement (products, Earth et people) qui lui permettront de demeurer le leader mondial dans le secteur cosmétique.
Premièrement, le groupe a lancé le programme intitulé Sharing Beauty with All en 2013. Il rassembles les engagements de L’Oréal en matière de développement durable et d’amélioration des produits. Ils sont organisés selon quatre axes : l’innovation durable (concevoir des produits respectueux de l’environnement), la production durable (réduire l’empreinte environnementale de sa production), la consommation durable, (sensibiliser les consommateurs) et le partage de la croissance du groupe avec ses salariés, ses fournisseurs, et les communautés en difficulté.
Le groupe veut ensuite faciliter la vie de tous ses salariés et lutter contre toute forme de discrimination. Le programme Share & Care lancé en 2013, a pour objectif de garantir les mêmes avantages sociaux à l’ensemble des collaborateurs de L’Oréal, dans tous les pays où le Groupe est implanté. L’Oréal a mis en place un socle mondial minimal de protection sociale reposant sur 4 piliers : la prévoyance (24 mois de salaire garantis en cas de décès), la santé (prise en charge par des mutuelles complémentaires de 75 % des frais de santé), la parentalité (14 semaines de congé payées à 100 % pour les congés maternité) et la qualité de vie au travail.
Ce programme est un investissement. En effet, le groupe espère ainsi garder les meilleurs salariés et stimuler la productivité de l’ensemble des collaborateurs. La stratégie de recrutement de L’Oréal et de rétention des talents est extrêmement importante pour le groupe.
Tu souhaites travailler pour L’Oréal ? La rubrique suivante est faite pour toi !
L’Oréal : recrutement, préparation aux entretiens et salaires
Découvre toutes les informations relatives aux parcours possibles, aux profils recherchés, au process de recrutement, au programme de mobilité interne ainsi que les salaires que nous avons collectés dans cette rubrique.
Recrutement : offres d’emploi et stages proposés par L’Oréal
L’Oréal propose de nombreux stages de césure et de fin d’études pour les étudiants en école d’ingénieurs, de chimie et de commerce. De plus, les stages peuvent facilement s’effectuer à l’étranger. Le groupe propose aussi des alternances et un graduate program, qui s’appelle le management trainee program.
Process de recrutement de L’Oréal
Le processus de recrutement est très classique chez L’Oréal. Si vous postulez en ligne, vous devez envoyer votre CV et une lettre de motivation. Dans le cas où votre profil intéresse les recruteurs, un autre entretien aura lieu. Préparez-vous non seulement aux questions classiques (« pourquoi L’Oréal ? », « Quelles sont vos plus grandes qualités ?», « Quel est votre pire échec ? ») mais aussi à des questions visant à évaluer vos connaissances sur le marché des cosmétiques (« Quelles sont les grandes dernières innovations sur le marché ? …).
Le groupe reçoit plus d’un million de candidatures par an à travers le monde, il ne perd donc pas en attractivité !
Programme de mobilité interne proposé par L’Oréal : un atout pour le recrutement ?
L’Oréal comptabilise en moyenne 1500 mobilités internes par an (mobilité géographique et/ou fonctionnelle). Aussi, l’entreprise organise aussi de nombreuses formations pour ses salariés. Les jeunes recrues du groupe ont un suivi personnalisé pour les aider à construire leurs carrières.
Grille de rémunération : les salaires chez L’Oréal, un atout pour le recrutement ?
Statut | Poste | Salaire |
---|---|---|
CDI | Chargé de RH | 31 000€ |
CDI | Contrôleur de gestion | 36 500€ |
CDI | Chef de produit | 40 000€ |
Ces salaires sont donnés à titre indicatif et sur la base des données que nous avons pu recueillir.