En 2022, LVMH annonce la création d’une formation destinée aux talents voulant travailler dans la haute joaillerie. Ce programme d’apprentissage certifié a ouvert ses portes aux États-Unis a été créé en partenariat avec Tiffany & Co.
En acquérant Tiffany & Co., LVMH se dotait d’une marque iconique de bijoux et de haute joaillerie. Le groupe a donc tiré profit de l’intégration de cette nouvelle maison pour lancer une formation qui s’adresse aux jeunes talents qui se passionnent pour l’univers de la joaillerie. Aujourd’hui, l’Institut des Métiers d’Excellence est le seul programme d’apprentissage de LVMH certifié aux États-Unis.
Lire aussi : Anthony Ledru, diplômé de SKEMA BS, devient CEO de Tiffany and Co.
À quoi ressemble l’Institut des Métiers d’Excellence de LVMH et Tiffany & Co. ?
Cet Institut des Métiers d’Excellence se déroule donc aux États-Unis, sur une période de deux ans. Sur cette période, le groupe LVMH promet d’apprendre aux participants à concevoir et fabriquer des bijoux, tout en permettant de s’exercer dans les ateliers de Tiffany & Co. lors de périodes de rotation.
Pour créer cette formation, LVMH a mené un long travail de certification avec le département du Travail de l’État de New York. Concrètement, cela signifie que le programme de l’Institut des Métiers d’Excellence est reconnu dans tout le pays. « Ces programmes constituent de surcroît une voie d’accès privilégiée vers des opportunités de carrières de qualité, grâce à un apprentissage pratique et à une expérience directe du travail », explique LVMH.
Lire aussi : Frédéric Arnault, de McKinsey à CEO de TAG Heuer (LVMH)
L’Institut des Métiers d’Excellence en France
Si LVMH entend clairement développer l’Institut des Métiers d’Excellence aux États-Unis avec les autres maisons du groupe, ce dispositif existe déjà depuis 2014 en France et à travers l’Europe. Au total, le géant du luxe revendique 42 programmes et plus de 2 000 apprentis depuis sa création.
En France et en Suisse, l’Institut des Métiers d’Excellence s’est allié à plusieurs établissements d’enseignement supérieur, parmi lesquels on retrouve Bordeaux Sciences Agro, l’EIML Paris, Ferrandi Paris, l’Institut Français de la Mode ou encore l’Université Sorbonne Nouvelle. Ces programmes ont été conçus avec les plus prestigieuses maisons du groupe : Berluti, Guerlain, Dior, Fendi, Givenchy, TAG Heuer, Moët & Chandon, Louis Vuitton ou encore La Samaritaine.
Aujourd’hui, l’Institut des Métiers d’Excellence permet de former à de nombreux métiers de l’artisanat appliqués au secteur du luxe. Tu peux aussi bien suivre un CAP métiers de la mode, qu’un CAP maroquinerie ou une formation d’horloger. Bon nombre de programmes de niveau bac+3 et bac+4 sont également disponibles comme la licence professionnelle arts et sciences de la formulation maquillage, qu’obtenir un master design en mode et industries créatives.
Lire aussi : Fortune, parcours, échecs, LVMH… Tout savoir sur Benard Arnault