jeudi, juin 24, 2021
AccueilVie ProPortraits InspirantsAxel Dumas : Le parcours du gérant de Hermès International

Axel Dumas : Le parcours du gérant de Hermès International

Axel Dumas est le digne héritier de Hermès. En effet, aujourd’hui, la prestigieuse maison de luxe est dirigée par la sixième génération. Il a repris le flambeau en 2013 et ne cesse de se battre pour la pérennisation de l’entreprise. Retour sur le parcours atypique de l’un des hommes d’affaires les plus riches de France. 

 

Le parcours académique et professionnel du gérant de Hermès

Axel Dumas est né le 3 juillet 1970 à Neuilly-sur-Seine. Il s’agit de l’un des descendants de la famille fondatrice de Hermès qui détient, encore aujourd’hui, plus de la moitié de son capital. Dès sa très tendre enfance, Axel Dumas a donc baigné dans l’univers du luxe et des produits haut de gamme.

Axel Dumas est le fils d’Olivier Dumas, médecin, et de Michèle Dumas, directrice générale adjointe de Hermès. C’est également le neveu de Jean-Louis Dumas, ancien PDG du groupe de 1978 à 2006 qui a grandement contribué au développement à l’international du groupe.

En ce qui concerne ses études, Axel est titulaire d’une maîtrise de droit ainsi que d’une licence de philosophie. Il est également passé par Sciences Po Paris et a obtenu un diplôme de premier cycle en 1995. En 2010, il est diplômé de la Harvard Business School.

Quant à son parcours professionnel, Axel Dumas suit ses rêves en 1995 et se rend en Asie et plus précisément à Pékin, pour travailler en tant que banquier au sein de l’entreprise Paribas. Il avait comme mission d’encadrer les octrois de crédits aux projets intervenant dans les domaines des matières premières, de l’énergie et des transports. Le passage de Sciences Po à la finance ne lui a visiblement pas posé problème, puisqu’il déclare, lors d’une rencontre avec les étudiants de l’ESSEC en partenariat avec la Tribune : « j’étais le seul à avoir candidaté. »

Quatre ans plus tard, Axel se rend à New York et intègre la filiale américaine de Paribas, où il a contribué au développement de financements d’outils industriels pour les pays en voie de développement.

 

La carrière d’Axel Dumas au sein de Hermès

C’est en 2003, à la suite du décès de Michèle Dumas, mère d’Axel, que son oncle Jean-Louis Dumas, PDG d’Hermès à l’époque, l’invite à intégrer l’entreprise familiale en tant qu’auditeur au sein de la direction financière. Axel fait ses preuves et se démarque très rapidement aux yeux du patron de l’époque, Patrick Thomas. Ce dernier déclare, en parlant d’Axel : « il est brillant et il va extrêmement vite.« 

Sous sa supervision, il grimpe petit à petit les échelons. En 2006, il est nommé directeur commercial de la joaillerie Hermès. Deux ans plus tard, il prend la tête de la direction de la maroquinerie-sellerie.

En mai 2011, Axel passe directeur général des opérations. Deux ans plus tard, c’est aux côtés de son mentor, Patrick Thomas, qu’il codirige le grand groupe de luxe français. Six mois plus tard, Axel se retrouve à la tête d’Hermès après le départ à la retraite de Patrick Thomas, seul PDG ne faisant pas partie de la famille Hermès.

 

Les ambitions et objectifs fixés par Axel Dumas

L’objectif du gérant de Hermès est de pérenniser le succès du groupe familial en misant principalement sur la qualité des produits de la marque. Pour ce faire, il a tenu à conserver la majorité des sites de production en France. Le but est de garder les mêmes méthodes de fabrication et de conception utilisées lors des débuts de l’entreprise, tout en préservant l’authenticité et l’empreinte Hermès.

Il ambitionne également d’assurer une expansion optimale tout en n’apportant aucune modification aux valeurs de l’entreprise. C’est dans cette logique de préservation d’héritage que plusieurs activités (joaillerie, parfumerie etc.) sont en plein essor aujourd’hui.

Il a d’ailleurs souligné, lors de sa rencontre avec les étudiants de l’ESSEC : « ce qui différencie Hermès des autres marques de luxe, c’est son savoir-faire, son authenticité et sa « qualité de fabrication ». 118 ans après la création de la maison par son aïeul Thierry Hermès, Hermès confectionne toujours les selles qui ont fait son succès. »

 

Affaire Hermès-LVMH : Le défi de taille relevé par Axel Dumas

En 2010, Bernard Arnault, PDG et actionnaire majoritaire de LVMH, a fait une entrée masquée au capital de Hermès à hauteur de 22%. La nouvelle ne réjouit bien évidemment pas Axel Dumas, qui était à l’époque à Harvard. Il décide donc de rentrer au plus vite et d’assister à l’ensemble des réunions de crise. Cependant, sa famille le tempère et le dissuade de prendre une décision hâtive. 

Olivier Diaz, partenaire au sein du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier, appelé pour trouver une solution, rapporte à L’Express : « C’était le plus déterminé à ne rien lâcher. » Philippe Ginestié, conseillé historique de la famille, poursuit : « C’était un peu le chef de guerre, le plus irréductible face à l’ennemi. »

L’enjeu a donc été pour Axel de conserver l’âme du groupe familial, un défi mené avec brio puisque le groupe a réussi à se diversifier et à conserver son héritage. « On ne peut pas prévoir le futur, donc on doit faire preuve de flexibilité et être prêt à faire face à une éventuelle crise », précise-t-il à la Tribune.

 

Axel Dumas : personnalité et traits de caractère

Axel Dumas est très connu pour son sens de l’humour et son côté décalé. En effet, en 2010, lors de la présentation de la collection cuir, il a préparé, en duo avec Olivier Fournier, directeur du pôle artisanal maroquinerie, un show comique au Palais des Congrès. 2 000 salariés ont été présents et ont profité de la présentation. La même année, Axel se maquille en licorne pour la soirée d’inauguration du thème Hermès. Pierre Hardy, directeur de la création chaussures explique : « Il a de l’audace, n’a pas peur de secouer la marque. » Son cousin, Pierre-Alexis assure ne jamais s’ennuyer avec lui en réunion. Il fait preuve d’une grande aisance à l’oral et a le rire communicatif.

Il a tout de même un côté très exigeant et peut parfois être blessant. Un ancien cadre du groupe indiquait à L’Express : « Il n’aime pas lorsque cela ne suit pas. Parfois alors, ses mots dépassent sa pensée ». Il arrive quand même à reconnaître ses torts et à exprimer ses regrets.

Lire aussi : Alexandre de Rothschild : Tout savoir sur le président exécutif de Rothschild & Co

 

La fortune d’Axel Dumas

Axel Dumas est l’une des plus grosses fortunes de France. D’après Challenges, elle a augmenté de manière très impressionnante ces dernières années. Alors qu’elle n’était « que » de 22,3 milliards d’euros en 2016, elle est passée à 30,85 milliards d’euros en 2017. En 2020, la fortune d’Axel Dumas est estimée à 55,5 milliards d’euros.

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News