jeudi, juin 24, 2021
AccueilVie ProPortraits InspirantsAlexandre de Rothschild : Tout savoir sur le président exécutif de Rothschild...

Alexandre de Rothschild : Tout savoir sur le président exécutif de Rothschild & Co

Alexandre de Rothschild est devenu le nouveau président exécutif de la banque d’affaires Rothschild & Co, en 2018, à l’âge de 37 ans, après avoir succédé à son père David de Rothschild. Il représente ainsi la huitième génération de banquiers de la société. Zoom sur le parcours d’une figure emblématique du monde de la finance et de la banque d’affaires.

 

L’histoire de Rothschild & Co

Rothschild & Co a été créée en 1838 sous le nom de Paris Orléans. À la base, l’entreprise intervenait dans le secteur des chemins de fer. L’activité s’est ensuite transformée à la suite de la nationalisation du secteur ferroviaire en 1938.

Aujourd’hui, le groupe Rothschild & Co est contrôlé par des actionnaires familiaux et intervient dans 3 métiers principaux : l’activité de banque privée, la gestion d’actifs et le capital-investissement et dette privée.

L’entreprise propose des conseils en matière de stratégie et de financement, de fusion-acquisition et enfin des solutions d’investissement auprès de différents acteurs (grandes entreprises, entrepreneurs, gouvernements, etc.).

Le groupe compte plus de 3 600 collaborateurs répartis dans 50 bureaux présents dans les 4 coins du monde. Le savoir-faire et l’excellence de l’entreprise ne sont plus à présenter.

Par ailleurs, les valeurs fondatrices n’ont pas changé même après plusieurs décennies d’existence. Les membres de l’entreprise sont restés fidèles à leur devise qui s’articule autour de « l’unité, l’intégrité et l’esprit d’entreprise : Concordia, Integritas, Industria. »

 

Le parcours professionnel d’Alexandre de Rothschild

Le parcours d’Alexandre de Rothschild avant la banque d’affaires

Alexandre de Rothschild est né le 3 décembre 1980, à Paris. Il est diplômé de l’École supérieure de commerce extérieur (ESCE). À 24 ans, il commence sa carrière en tant qu’analyste financier chez Bear Stearns, à New York, à l’image de plusieurs autres Rothschild avant lui.

En 2005, il occupe le poste de chargé d’affaires chez Argan Capital, en Private Equity, à Londres. Alexandre change de continent pour la troisième fois en 2008 et se rend cette fois en Asie, à Hong-Kong, pour un poste de directeur de la stratégie de Jardine Matheson. 

Ses quatre années d’expérience dans le domaine de la finance et des banques lui ont permis d’acquérir une expertise exceptionnelle en matière de capital-investissement et de banque d’investissement.

 

2008 : début de l’aventure Rothschild

Résultat de recherche d'images pour "alexandre de rothschild"

C’est en 2008, après seulement quelques mois chez Jardine Matheson, qu’Alexandre de Rothschild rejoint le groupe familial pour créer, au sein de la banque, une nouvelle activité, celle de capital-investissement et dette privée, qu’il a longtemps codirigée avec Marc-Olivier Laurent, membre du Conseil d’Administration de l’activité d’investissement. Cette nouvelle activité contribue à la croissance et au développement du groupe, puisqu’en 2017, elle a représenté 35% des profits de l’entreprise. « C’est un très grand succès », avait annoncé David de Rothschild au Figaro.

En 2011, Alexandre de Rothschild rejoint le Group Executive Committee. Deux ans plus tard, il est nommé Associé-Gérant de Rothschild & Cie Banque et de Rothschild & Cie et devient membre de plusieurs conseils et comités au sein du groupe Rothschild & Co. 

En 2014, Alexandre de Rothschild rejoint le Conseil de gérance de Rothschild & Co Gestion. En 2017, il y assure les fonctions de vice-président exécutif. Un an plus tard, le 17 mai 2018, Alexandre de Rothschild est nommé président exécutif de Rothschild & Co Gestion en succession à son père, David de Rothschild. Alexandre reconnaît lors d’un échange avec Le Figaro : « J’ai passé beaucoup de temps à observer, à rencontrer. Je me suis toujours dit que soit cela (la succession) se ferait naturellement, parce que j’en aurais envie et parce que le système m’accepterait, soit cela ne se ferait pas. On ne peut pas s’imposer dans des métiers comme les nôtres au seul nom de la continuité familiale. »

Son père ne manque pas de faire part de son ressenti lors de la nomination de son fils : « Ce passage de témoin a été longuement préparé. Alexandre, après 15 ans d’expérience, a démontré ses capacités tant dans les relations humaines que dans la compréhension de tous nos métiers », 

Alexandre de Rothschild, en plus d’être à la tête d’un très grand groupe familial, est aussi en charge des investissements pour compte propre et siège au conseil d’administration du groupe Bouygues.

 

La personnalité d’Alexandre de Rothschild

David de Rothschild reconnaît à son fils unique « un mélange de don et d’expérience. Il a hérité de sa mère ce même œil extraordinairement perçant qui lui donne la compréhension des hommes et des situations. Ensuite, il a quinze ans d’expérience qui le rendent parfaitement qualifié. » Cet avis est partagé par les proches d’Alexandre de Rothschild. En effet, François Henrot, complice de David, annonce également : « Alexandre a façonné auprès de son père cette qualité essentielle que l’on n’apprend pas dans les écoles et qui s’appelle le jugement. » L’ensemble des personnes ayant côtoyé Alexandre peuvent en témoigner et avouent « ne rien pouvoir lui refuser ».

Le nouveau patron fait preuve d’une grande courtoisie sans jamais être dans l’excès. Il fait preuve d’un grand équilibre. David de Rothschild fait part de ses secrets pour réussir sa carrière en tant que président de Rothschild : « Il faut de l’humanité, de la camaraderie, une forme de complicité, des moments de rire, du temps passé. Quand on est dans ma situation, et maintenant dans celle d’Alexandre, il faut avoir l’obsession de s’entourer de gens plus intelligents que soi. Une grande partie du travail, c’est de convaincre des gens intelligents de venir, et de créer une culture qui fera qu’ils resteront. »

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News