L’offre de rachat de Twitter par Elon Musk vient d’être acceptée. L’homme d’affaires va donc d’acquérir le réseau social pour 44 milliards de dollars. Qu’est-ce qui va changer sur le réseau social ? Comment cette décision est-elle accueillie ? Coulisses d’une actu Tech qui fait grand bruit.
Tantôt provocateur, tantôt entrepreneur, Elon Musk a su exploiter le plein potentiel de Twitter, un réseau social qui, selon lui, ne remplit pas pleinement sa mission première : garantir la liberté d’expression de ses utilisateurs. En effet, c’est le cheval de bataille du fondateur de SpaceX depuis de nombreuses années, à tel point qu’il avait même envisagé de créer son propre réseau social.
Lire aussi : Elon Musk, le parcours de l’homme le plus riche du monde.
Avril 2022 : Premier investissement d’Elon Musk sur Twitter
À la surprise générale, au début du mois d’avril, Elon Musk annonce avoir investi plusieurs milliards dans le réseau social et en devenir l’actionnaire majoritaire. Cet événement questionne de nombreux employés de Twitter qui s’inquiètent de voir le réseau social perdre ses valeurs. Le timing est également intrigant, puisque Jack Dorsey, fondateur du site à l’oiseau bleu, avait annoncé il y a quelques mois quitter ses fonctions de CEO en novembre 2021.
Dès les premières heures de l’annonce, Elon Musk fait parler de lui avec des sondages publiés sur le réseau social, demandant à ses abonnés si Twitter devait mettre en place une fonctionnalité permettant de corriger ses publications ou si le siège de la société devait être utilisé pour accueillir des sans-abris. Le CEO de Tesla annonce son arrivée au conseil d’administration du réseau social, afin de finalement se rétracter quelques jours plus tard face à la levée de bouclier des autres investisseurs et de nombreux employés.
Lire aussi : Twitter : Elon Musk annonce son intention de racheter le réseau social
Twitter : L’offre de rachat à 44 milliards d’Elon Musk
Quelques jours plus tard, Elon Musk va donc plus loin et annonce son intention de racheter le réseau social pour 44 milliards de dollars ou 54,2$ l’action, une offre qui est supérieure de 38% à la valeur desdites actions. Twitter affiche son intention de lancer ce qu’il appelle « la pilule empoisonnée », un dispositif visant à empêcher quiconque d’acquérir le site.
Cette pilule empoisonnée est une opération qui devait se déclencher une fois qu’Elon Musk aurait acquis 15% du capital de Twitter. Pour résumer : si l’homme d’affaires tentait d’obtenir 15% ou plus du réseau social, les autres actionnaires devaient avoir la possibilité d’acheter des actions à petit prix, augmentant grandement la valeur de l’entreprise.
L’offre d’Elon Musk arrive quelques jours seulement après son annonce de rester un investisseur passif et de ne pas intervenir sur les décisions stratégiques de Twitter. Malgré les doutes et craintes de beaucoup d’utilisateurs et employés, l’offre de l’homme d’affaires est acceptée et Elon Musk parvient donc à acquérir Twitter pour 44 milliards de dollars.
Lire aussi : Le classement des plus grosses acquisitions du monde de la Tech
Comment Elon Musk va-t-il acheter Twitter ?
C’est une question qui mérite d’être posée puisque, si tu as lu notre article sur la personne la plus riche du monde, aka Elon Musk, tu sais que la majorité de sa fortune est composée d’actions de Tesla, ce qui signifie que ce n’est pas du cash directement disponible sur son compte en banque.
D’après les informations du New York Times, Elon Musk va faire un emprunt bancaire d’une valeur de 13 milliards de dollars, il a également fait un emprunt de 12,5 milliards de dollars sur ses actions Tesla et il a annoncé payer les 21 milliards restants en cash. Cependant, la source de ces 21 milliards n’est pas connue. Le média américain avance une hypothèse : Elon Musk aurait vendu une partie de ses actions Tesla afin de pouvoir acquérir le réseau social Twitter.
Lire aussi : Fortune : Le classement des 20 hommes les plus riches du monde en 2022
Un accueil mitigé de la part des employés de Twitter
Les employés de Twitter avaient déjà fait remonter leur inquiétude quant à l’arrivée d’Elon Musk au capital de la société. Désormais, il en sera le seul et unique propriétaire, au grand dam de son fondateur, Jack Dorsey, selon qui ce réseau social ne devrait appartenir à personne, mais être au service du grand public.
Jusqu’au 25 avril 2022, date de l’annonce du rachat de l’entreprise par Elon Musk, Parag Agrawal était CEO de Twitter. Il avait endossé ce rôle au départ du fondateur du réseau social, le 29 novembre 2021. Juste après l’accord sur le rachat de l’entreprise par le fondateur de SpaceX, Parag Agrawal a rencontré les employés. Ces derniers sont notamment inquiets des changements que souhaite apporter Elon Musk à Twitter, notamment au niveau de la modération jugée sévère par l’homme d’affaires. Ils se posent également des questions sur leur compensation en action, étant donné que le CEO de Tesla souhaite retirer Twitter de la bourse.
Enfin, les employés de Twitter s’inquiètent forcément pour leur emploi. Les différentes parties prenantes de la société ont tenu à rassurer les salariés en indiquant qu’aucun licenciement, à la suite du rachat de l’entreprise, n’était prévu pour l’instant. Pour autant, il n’est pas exclu qu’Elon Musk refonde entièrement le staff de Twitter pour satisfaire ses ambitions.
Lire aussi : Fortune, parcours, Tesla… Tout savoir sur Elon Musk
Twitter : Quel investissement pour Elon Musk ?
C’est l’une des premières volontés d’Elon Musk : retirer Twitter de la Bourse. En effet, l’homme d’affaires considère que, pour apporter les changements qu’il juge nécessaires au réseau social, il faudrait sortir la société de la Bourse et s’affranchir de tout actionnaire. C’est en partie pour cela qu’il a souhaité acquérir seul Twitter.
Mais Twitter est-il un bon investissement pour Elon Musk ? C’est une question qui peut se poser étant donné que le réseau social a une rentabilité très aléatoire et imprévisible. Ainsi, dans les premières années, les résultats nets étaient négatifs. C’est en 2018 que Twitter devient rentable et enregistre un résultat net de 1,21 milliard de dollars et de 1,47 milliard en 2019. En 2020, c’est à nouveau la dégringolade puisque le résultat net s’élève à -1,14 milliard de dollars.
Toutefois, Elon Musk précise qu’il n’entend pas poursuivre ici un investissement à but lucratif, mais vraiment se saisir de Twitter pour créer un réseau social plus inclusif et plus transparent. Il est important de noter qu’il est à ce jour peu probable que les autorités bloquent le rachat de Twitter par Elon Musk.
Lire aussi : Ramify, la Fintech qui démocratise les investissements
Rachat de Twitter par Elon Musk : Ce qui va changer dans les prochaines années
Les ambitions d’Elon Musk sont claires : rendre aux utilisateurs de Twitter leur liberté d’expression. L’homme d’affaires s’est investi de cette mission et compte rendre le processus de modération beaucoup plus transparent et moins sévère. Beaucoup d’observateurs considèrent que cette décision pourrait conduire au retour de Donald Trump sur le réseau social.
Parmi les autres chantiers d’Elon Musk, on retrouve bien sûr la fonctionnalité permettant de modifier ses publications sur Twitter a posteriori. À noter que cette option avait été rejetée par le top management du réseau social. Concernant l’algorithme, Elon Musk a donné une conférence TED, expliquant qu’il voulait le rendre open source, permettant aux utilisateurs de comprendre comment les tweets apparaissent dans leur fil d’actualité.
Il est important de noter qu’un processus de modération beaucoup plus léger pourrait contrevenir aux nouvelles réglementations mises en place en Europe, à savoir le Digital Services Act. Ce dernier oblige les réseaux sociaux à être plus agressifs en matière de modération des discours haineux et de désinformation.
Lire aussi : L’action Twitter plonge après avoir banni Donald Trump du réseau social