Steve Ballmer s’est imposé comme l’une des personnalités les plus fortunés du monde. Qui est Steve Ballmer ? À combien s’élève sa fortune ? De quoi est-elle composée ? Comment a-t-elle évolué ces dernières années ? Business Cool décrypte pour toi son parcours !
Les hommes les plus riches du monde n’ont pas bâti leur fortune en un jour. Elle a été construite grâce à un travail de longue haleine, à partir d’investissement judicieux, par héritage, en créant une entreprise ou encore en étant à la tête de l’une des plus grosses sociétés du monde. Steve Ballmer quant à lui a bâti sa fortune en dirigeant l’entreprise Microsoft durant 14 longues années. Zoom sur la fortune de Steve Ballmer, le 7e homme le plus riche du monde.
Qui est Steve Ballmer ?
Tu l’auras compris, Steve Ballmer est l’une des personnalités les plus riches de notre monde. Mais qui est-il vraiment ? Steve Ballmer est né le 24 mars 1956, il grandit à Farmington Hills dans le Michigan où il étudiera les mathématiques ainsi que l’économie au sein de la prestigieuse université de Harvard. C’est dans cette école qu’il fera la connaissance d’un homme qui deviendra par la suite son ami et qui fait également partie de ce classement, un certain Bill Gates.
En 1980, Bill Gates réussit à le convaincre d’abandonner ses études et de le rejoindre dans une entreprise qu’il a fondée quelques années plus tôt : Microsoft. Il rejoint alors l’entreprise et devient ainsi l’employé n°30 de la société. Dix-huit ans plus tard, Steve Ballmer en devient le président et en 2000 il est promu au poste de PDG. Un poste qu’il occupera pendant 14 ans.
En 2014 Steve Ballmer décide de prendre sa retraite et rachète dans la foulée les Los Angeles Clippers de la NBA pour la modique somme de 2 milliards de dollars.
Toutefois, Steve Ballmer n’est pas qu’un haut dirigeant de GAFAM ou le riche propriétaire d’une franchise NBA, c’est également un philanthrope. Pour preuve, en 2022, lui et sa femme ont fait un don de près de 425 millions de dollars à la University of Oregon afin de créer un institut destiné à répondre aux besoins des enfants de l’État en matière de santé comportementale et mentale.
Lire aussi : La fortune de Bill Gates en 2023
La fortune de Steve Ballmer en 2024
À l’instar de ses homologues du classement des hommes et femmes les plus riches du monde, la fortune de Steve Ballmer est évidemment liée aux variations de la Bourse et de l’économie planétaire. Toutefois, sa fortune ne dépend plus uniquement des revenus de Microsoft, dont il est aujourd’hui plus éloigné. Néanmoins, il détient encore 4% des parts de l’entreprise. Sa fortune actuelle provient donc de ses actions dans Microsoft, ses divers investissements dans des sociétés technologiques et de la valeur nette de l’équipe de basketball qu’il possède, ainsi que de son patrimoine. Aujourd’hui, selon Bloomberg, la fortune de Steve Ballmer est estimée à 101 milliards de dollars.
De quoi est composée la fortune de Steve Ballmer en 2024 ?
À l’instar de la plupart des hommes et femmes les plus riches du monde, la fortune de Steve Ballmer n’est pas composée d’un somme d’argent disponible directement sur son compte bancaire. En effet, la plupart du temps, le patrimoine des personnalités les plus fortunées de notre monde se base sur les parts des entreprises qu’ils possèdent. Sa fortune est donc naturellement corrélée aux différentes fluctuations de la Bourse.
La fortune de Steve Ballmer est donc répartie en diverses sources : le cash (3,05 milliards de dollars), des Los Angeles Clippers (3,73 milliards de dollars), Le forum (400 millions de dollars), de l’Intuit Dome (2 milliards de dollars), ses actions chez Microsoft (92,1 milliards de dollars).
Lire aussi : La fortune de Jeff Bezos en 2023
L’évolution de la fortune de Steve Ballmer
En 2020, la fortune de Steve dépassait pour la première fois les 50 milliards de dollars… Depuis, sa fortune n’a fait qu’augmenter à une vitesse éclair. Pour preuve, l’année suivante, la fortune de l’ancien PDG de Microsoft est passée à 68,7 milliards de dollars.
En 2022, Steve Ballmer est à la tête de 91,4 milliards de dollars, un montant qui varie continuellement en fonction du cours de la Bourse, car une grande partie de sa fortune provient de ses actions chez Microsoft.
En janvier 2023, la fortune du propriétaire des Clippers a chuté de presque 10 milliards de dollars pour remonter encore plus haut quelques mois plus tard. En effet, à l’heure actuelle, Steve Ballmer n’a jamais eu une fortune aussi élevée puisqu’elle est aujourd’hui estimée à 101 milliards de dollars.
Lire aussi : La fortune de Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde