L’épopée de Twitter prend fin. Après avoir fait une proposition de rachat, reculé, puis finalement racheté Twitter, Elon Musk vient de prendre la tête du réseau social et a déjà procédé à des licenciements de hauts responsables de la plateforme à l’oiseau bleu.
Si tu n’avais pas suivi l’épopée judiciaire et financière de Twitter au printemps 2022, on va te faire un petit récapitulatif ! En avril 2022, Elon Musk rachète 73 millions d’actions du réseau social à l’oiseau bleu. Avec 9,2% des parts, il devient alors le premier actionnaire de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout, car l’entrepreneur indique également son intention de racheter la firme.
Rachat de Twitter : quand Elon Musk fait sa diva
Fin avril 2022, Elon Musk évoque son souhait de racheter Twitter. Alors qu’il était premier actionnaire, il commençait déjà à bousculer les lignes avec des publications qui remettaient en cause certains partis pris du réseau social, à commencer par la possibilité d’éditer des tweets. Cette fonctionnalité longtemps demandée a d’ailleurs été déployée à la fin de l’été.
Do you want an edit button?
— Elon Musk (@elonmusk) April 5, 2022
Très tenté à l’idée d’avoir son propre réseau social, l’homme d’affaires avait déjà imaginé créer sa propre plateforme. Finalement, il saute sur l’opportunité pour faire une offre de rachat de Twitter à 44 milliards. Cette offre surévalue de plus de 38% la valeur de l’action puisqu’Elon Musk entendait racheter le réseau social pour 54,2$ l’action.
De son côté, les responsables de Twitter mettent en place un dispositif appelé la « pilule empoisonnée », visant à empêcher quiconque de racheter le réseau social. Cette opération devait permettre aux autres actionnaires de racheter des actions à petit prix, une fois qu’Elon Musk aurait acquis plus de 15% de Twitter. Néanmoins, le top management rétropédale finalement et ne déploiera pas ce dispositif.
Alors qu’Elon Musk demande plus d’informations sur Twitter avant son rachat, l’homme d’affaires remet en doute les chiffres communiqués par le réseau social. Point de conflit : il y aurait beaucoup moins de vrais abonnés sur Twitter que prévu. Le réseau social serait en réalité peuplé de bots. Elon Musk trouve donc que son offre (qu’il a lui-même mise sur la table) est surévaluée et décide de ne plus racheter Twitter.
Après des mois de conflit, alors que l’action de Twitter avait chuté de 15% après l’annonce d’Elon Musk, l’entrepreneur a finalement à nouveau rétropédalé. En effet, un procès devait permettre de prouver la véracité ou non des accusations de l’homme d’affaires sur les chiffres communiqués par l’entreprise. Néanmoins, il a décidé de ne pas aller en justice et de finalement racheter Twitter pour 44 milliards de dollars.
Lire aussi : Twitter : Elon Musk annonce son intention de racheter le réseau social
Comment Elon Musk a-t-il pu payer 44 milliards pour racheter Twitter ?
C’est LA question que tout le monde se pose ! En effet, l’homme le plus riche du monde possède un patrimoine conséquent. Cependant, la majeure partie de sa fortune provient de ses actions Tesla et ne se compose pas d’argent sonnant et trébuchant. Pour racheter Twitter, il fallait donc trouver les 44 milliards de dollars.
En avril 2022, le New York Times avait révélé les opérations d’Elon Musk pour lui permettre d’obtenir les 44 milliards demandés. Il a notamment réalisé un emprunt bancaire de 13 milliards de dollars, il a également réalisé un emprunt de 12,5 milliards sur ses actions Tesla, qu’il a revendues pour certaines depuis, et entend payer 21 milliards de dollars en cash.
Lire aussi : Les hommes les plus riches du monde : Le classement 2022 des plus grosses fortunes
Licenciements et management critiqué : à quoi va ressembler l’ère Elon Musk chez Twitter ?
Elon Musk est un homme d’affaires qui n’est pas connu pour être très tendre. En effet, en juin dernier, il avait clairement menacé les cadres de son entreprise de licenciements s’ils souhaitaient rester en télétravail. Par le passé, l’entrepreneur et CEO de Tesla n’a pas prouvé son sens de la flexibilité. Il indiquait alors, dans un mail, que ceux qui veulent continuer à travailler à distance devaient être présents sur site au moins 40 heures par semaine.
En arrivant à Twitter, les salariés du réseau social à l’oiseau bleu avaient déjà fait part de leurs craintes de voir leur emploi menacé. Si Elon Musk et le top management avait tenu à rassurer à l’époque, le nouveau propriétaire de Twitter a fait une arrivée remarquée. Avec un tweet « l’oiseau est libre », il a annoncé sa venue et profité pour licencier les hauts cadres de la firme, à commencer par le PDG actuel : Parag Agrawal. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’Elon Musk repense entièrement le staff de Twitter.
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
Elon Musk rachète Twitter : qu’est-ce qui va changer ?
Elon Musk a clairement signifié son intention de redonner la parole en créant un nouveau Twitter beaucoup plus « libéré ». Il veut en effet que le réseau social retrouve sa liberté d’expression. Cela pourrait signifier le retour de Donald Trump. Toutefois, l’entrepreneur a également fait part aux annonceurs de son souhait de faire de Twitter une plateforme respectée où les discours haineux n’auront pas leur place.
Néanmoins, Elon Musk pourrait se confronter à la mise en place de nouvelles normes en Europe, à commencer par le Digital Services Act qui devrait veiller, de manière rigoureuse, à ce que les réseaux sociaux ne propagent pas de désinformation. L’homme d’affaires et nouveau patron de Twitter a d’ailleurs annoncé qu’il respecterait ce texte de loi, avec une modération stricte.
Alors que d’autres hommes d’affaires ont déjà racheté des médias ou des réseaux sociaux par le passé, Elon Musk a décidé de se différencier en s’impliquant pleinement dans le développement de Twitter. Il doit toutefois composer avec les annonceurs puisque les revenus publicitaires représentent actuellement 90% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il devrait aussi composer avec les difficultés financières du groupe et certaines rumeurs évoquent un licenciement des trois quarts des effectifs.
Lire aussi : Rachat de Twitter par Elon Musk : Voici ce qui va changer