Elon Musk mail télétravail
Actu business Featured

Quand Elon Musk menace de licencier ses salariés en télétravail

Elon Musk a annoncé récemment que c’était la fin du télétravail chez Tesla. Le CEO de l’entreprise spécialisée dans les voitures électriques a même expliqué, dans un mail adressé aux cadres qu’ils devaient absolument revenir en présentiel, sous peine d’être licenciés.

 

Elon Musk fait à nouveau parler de lui. Après avoir marqué l’actualité avec le rachat de Twitter, puis l’annonce de sa rétractation, il est à la Une de la presse étrangère pour un mail envoyé aux collaborateurs de l’entreprise. Dans ce courrier électronique envoyé le mardi 31 mai aux hauts cadres de Tesla, Elon Musk indique qu’il souhaite mettre fin aux pratiques de télétravail. Il menace de licenciement ceux qui ne se plieraient pas à cette nouvelle règle.

Lire aussi : L’incroyable appartement d’Elon Musk d’une valeur de 50 000 dollars

 

Elon Musk menace ses salariés en télétravail

Dans son premier mail, Elon Musk déclare, dès l’objet du mail, que le « télétravail n’est plus acceptable désormais ». Il précise que ceux qui souhaitent travailler à distance, parmi les hauts responsables de l’entreprise, devront au moins être présents sur site minimum 40 heures par semaine. Il indique d’ailleurs qu’il s’agit là d’un volume horaire en présentiel inférieur celui des employés des usines Tesla.

Celui qui est l’homme le plus riche du monde convient toutefois qu’il peut y avoir des exceptions et qu’il étudiera chaque demande de télétravail de la part de l’exécutif de son entreprise. Néanmoins, il précise que ceux qui reviendront au présentiel devront travailler depuis un bâtiment officiel de Tesla qui a un lien avec leur métier. Il donne comme exemple : « Le responsable des ressources humaines de l’usine de Fremont ne peut pas travailler depuis un autre État. »

Mail Elon Musk Télétravail

Lire aussi : Elon Musk revient sur les 6 livres à l’origine de sa success story

 

Télétravail chez Tesla : Elon Musk donne le ton

C’est dans un autre mail qu’Elon Musk précise à ses employés que s’ils ne reviennent pas en présentiel, Tesla « supposera qu’ils ont démissionné ». Cette menace déguisée est complétée par un message du CEO de la société qui explique que le travail en présentiel était clé dans le succès de Tesla. Avant le mail d’Elon Musk, le taux d’occupation des locaux de l’entreprise était de 43%, principalement des employés d’usine qui sont revenus au présentiel depuis déjà plusieurs mois.

Le mail d’Elon Musk a été diffusé sur Twitter par un internaute qui gère le blog WholeMars. Lorsqu’il interpelle l’entrepreneur sur le fait que cela pourrait provoquer la réticence de certains candidats, Elon Musk a répondu dans un tweet : « Ils devraient penser à travailler ailleurs ».

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !