Actu business Featured

Licenciements massifs dans le monde de la Tech : Quelles conséquences ?

D’après une enquête réalisée en juin par Blind, le site de réseautage professionnel anonyme, seuls 9% des travailleurs de la Tech ont confiance en la stabilité de leur emploi, une tendance qui s’aggrave avec la vague de licenciements qu’a connu le secteur.

 

Il est désormais indéniable que les craintes liées au marché de l’emploi sont alimentées par la tendance des grands groupes de la Tech à avoir recours au gel des embauches, l’annulation d’offres d’emploi ou encore les licenciements massifs, comme ce qui s’est passé cette semaine avec Robinhood et Oracle, ou la semaine dernière avec Shopify.

Plus de 32 000 personnes ont été licenciées dans le secteur de Tech aux États-Unis en 2022, selon les données de Crunchbase. La perte de confiance actuelle dans le marché de l’emploi marque un virage à 180 degrés par rapport aux mois précédents, d’après ce qu’avance Rick Chen, responsable des relations publiques chez Blind. En mars dernier, 80 % des salariés dans ce secteur avaient confiance dans le marché du travail et envisageaient de chercher un nouvel emploi.

 

Licenciements : Une inquiétude accrue de la part des employés de la Tech

Les licenciements qui s’enchaînent dans le monde de la Tech et dans plusieurs autres secteurs d’activité rendent les employés nerveux et stressés à l’idée de perdre leur emploi. Les domaines qui en souffrent le plus sont ceux du e-commerce, de l’immobilier et des activités étroitement liées à la finance de marché, qui a connu un boom lors de la reprise post-Covid en 2021, mais une volatilité massive dans l’économie actuelle.

Les inquiétudes des travailleurs quant à la stabilité de l’emploi sont montées en flèche dans les entreprises qui ont annoncé des licenciements ces derniers mois. Selon l’enquête Blind, menée les 20 et 21 juin 2022, les entreprises qui comptent le plus grand nombre de salariés inquiets sont :

Lire aussi : JP Morgan, les actionnaires rejettent la rémunération du CEO

 

Emploi : Le paradoxe du secteur de la Tech

Selon les économistes, ce pessimisme généralisé contraste avec un marché du travail toujours dynamique. Les embauches et les démissions restent très importants. Les salariés n’ont peut-être pas autant de pouvoir de négociation qu’en début d’année, mais, selon Rick Chen, ils sont encore bien placés pour chercher un nouvel emploi ou retrouver du travail rapidement s’ils sont licenciés.

« Nous constatons que les entreprises continuent d’embaucher », explique Rick Chen. Selon une enquête de CNBC, 64% des dirigeants du secteur de la Tech affirment qu’il est de plus en plus difficile, voire impossible, de trouver des candidats qualifiés pour leurs postes vacants.

Lire aussi : Meta, Facebook et Instagram menacés de disparaître en Europe

 

Les conseils des spécialistes pour faire face à cette période de récession

Rick Chen s’est confié à CNBC et a donné des conseils aux employés qui ne se sentent pas en sécurité : « Pendant les périodes d’expansion économique, les salariés changeaient de travail tous les 12 à 18 mois en moyenne et cherchaient des rôles avec un salaire et des avantages plus élevés. C’est le bon moment pour les jeunes actifs de faire le point sur ce qui compte le plus à leurs yeux, qu’il s’agisse des questions relatives à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, au travail à distance, au horaires de travail ou encore aux possibilités de monter en grade professionnellement. »

Ginny Cheng, coach chez Career Contessa, quant à lui, lance un message d’alerte aux candidats en recherche de travail et leur demande de se méfier des descriptions telles que « hyper-croissance » dans la description du poste. « Apprenez-en davantage sur les mesures qu’ils prennent pour soutenir la rétention des employés ou sur la façon dont ils se développent de manière responsable. »

Lire aussi : Le conseil de Warren Buffett pour réussir dans sa vie professionnelle

 

Vue d’ensemble sur les licenciements dans le monde de la Tech

Lire aussi : Facebook/Meta : un chiffre d’affaires en baisse pour la première fois

 

Licenciements dans le secteur de la technologie en juin 2022

Voici quelques licenciements notables en juin 2022 :

  • Amount : 72 personnes licenciées
  • AppLovin : 300 personnes licenciées
  • Aura : 70 personnes licenciées
  • ByteDance: 151 personnes licenciées
  • Coinbase : 1 100 personnes licenciées
  • IBM : 200 personnes licenciées
  • Microsoft : 401 personnes licenciées
  • Netflix : 475 personnes licenciées
  • Tesla : 200 personnes licenciées
  • WhiteHat : 300 personnes licenciées
  • Truepill: 150 personnes licenciées
  • Udaan : 200 personnes licenciées
  • UiPath : 210 personnes licenciées
  • Qumulo : 80 personnes licenciées
  • Redfin : 470 personnes licenciées
  • Ritual : 23 personnes licenciées

Lire aussi : TikTok licencie massivement en Europe et aux États-Unis

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !