En cette fin d’année, Warren Buffett, l’un des plus grands investisseurs et milliardaire de notre époque, délivre un conseil aux jeunes pour multiplier sa valeur et être plus attractif sur le marché du travail. Il partage l’astuce qui lui a permis de réussir dans sa vie professionnelle.
Qui est Warren Buffet ?
Warren Buffett est né en 1930 à Ohama, il suit des études d’économie à l’Université Columbia. À la fin de son parcours académique, il retourne dans sa ville natale et lance son premier fonds d’investissement. Ses activités connaissent un vrai succès et sa fortune personnelle ne cesse de croître.
En 1962, il investit dans la société de textile Berkshire Hathaway. Trois ans plus tard, il prend le contrôle de cette entreprise qui devient par la suite la société mère de ses activités. En 1985, il abandonne son activité dans le textile.
La stratégie d’investissement de Warren Buffet consiste à investir dans des entreprises sous-évaluées et de générer du gain sur le long terme. Son choix se porte sur des sociétés dont il connaît parfaitement l’activité, affichant des résultats financiers solides, une rentabilité régulière et un corps de métier durable.
Malgré sa fortune immense, Warren Buffet n’a pas changé de mode de vie et garde toujours ses habitudes très particulières. Il vit toujours dans la même maison qu’il a achetée pour 31 500 dollars en 1957.
À sa mort, il compte consacrer 99% de sa fortune aux associations, notamment la fondation Bill & Melinda Gates. Ses petits enfants auront droit à une partie infime de sa fortune. Il a un jour annoncé : « On devrait donner à ses enfants le nécessaire pour qu’ils puissent faire ce qu’ils souhaitent, mais pas assez pour qu’ils restent oisifs. » Sans plus attendre, découvrons ce très précieux conseil !
Lire aussi : Fortune, parcours… Tout savoir sur Bill Gates.
Perfectionner sa prise de parole et ses qualités rédactionnelles
Warren Buffet explique dans une vidéo publiée sur LinkedIn que le seul moyen d’augmenter sa valeur d’au moins 50% est d’affiner ses compétences en communication et en rédaction. La vidéo en question a été publiée par Michael Hood, co-fondateur de la start-up Voiceflow. Hood demande à Buffett : « Quel conseil donneriez-vous aux jeunes de 21-22 ans, qui viennent à peine de finir leurs études ? » À cette question, Warren Buffet répond : « Investissez en vous-même ».
Encore jeune, Buffett a suivi un cours d’art oratoire chez Dale Carnegie, l’organisation de formation et de développement des compétences professionnelles. Il admet dans une vidéo de la BBC, publiée en 2009, avoir été terrifié à l’idée de parler en public quand il était au lycée et à l’université.
« Si vous ne pouvez pas communiquer, c’est comme si vous faîtes un clin d’œil à une fille dans le noir, il ne se passe rien. Vous pouvez avoir une intelligence hors pair, mais vous devez être capable de la transmettre. Et la transmission, c’est la communication« , poursuit Warren Buffett, qui vaut aujourd’hui plus de 86 milliards de dollars, selon Forbes.
L’entrepreneur milliardaire Richard Branson confirme les propos de Warren Buffet et assure que la capacité à communiquer efficacement est essentielle à la réussite. « Aujourd’hui, si vous voulez réussir en tant qu’entrepreneur, vous devez également être un conteur d’histoires. Le storytelling ne sert à rien si votre produit ou votre idée ne tient pas la route. Mais il ne suffit pas de créer un bon produit, il faut aussi savoir comment le faire connaître aux gens », conclut-il.
Lire aussi : Le classement des 20 hommes les plus riches du monde !