Le secteur de la Tech n’a plus le vent en poupe, contrairement à ces dernières années. Les géants de cette univers voient la valeur des actions chuter en bourse, à l’image de Meta, et se doivent de procéder à une restructuration de leurs équipes pour faire face à la récession. Tel est le cas de TikTok, qui procède au licenciement de nombreux salariés en Europe et aux États-Unis.
Les employés européens et américains de TikTok sur la sellette
Le média Wired a publié des informations très importantes concernant la politique de restructuration de TikTok. Le média américain a eu l’occasion d’échanger avec cinq personnes liées à l’affaire. Ainsi, plusieurs employés européens de TikTok ont reçu un mail les invitant à se rapprocher des ressources humaines et leur annonçant que leur poste était en danger. Au Royaume-Uni, un certain nombre de salariés ont appris que des licenciements n’allaient pas tarder à avoir lieu. De la même manière, aux États-Unis, des employés ont appris qu’ils étaient démis de leurs fonctions.
La restructuration entreprise par TikTok implique le licenciement d’un certain nombre d’employés et la fermeture de postes vacants. David Ortiz, Product and Engineering Leader, depuis deux ans maintenant, a annoncé sur son profil LinkedIn qu’il quittait ses fonctions parce que son rôle était supprimé dans le cadre d’un « effort de réorganisation beaucoup plus important ».
Lire aussi : 24 heures dans la vie d’un employé de TikTok
La Tech, victime de la crise économique ?
Google, Meta, Spotify ou encore Microsoft, ont tous annoncé des temps difficiles et ont prévenu leurs employés qu’ils allaient traverser une période chaotique. Le monde de la Tech est très affecté par la situation économique. « Les perspectives économiques mondiales incertaines ont été au cœur des préoccupations. Comme toutes les entreprises, nous ne sommes pas à l’abri des vents contraires de l’économie. Ce qui me tient à cœur dans notre culture, c’est que nous n’avons jamais considéré ce type de défis comme des obstacles. Au contraire, nous les avons vus comme des occasions de nous concentrer davantage et d’investir à long terme », explique le PDG de Google, Sundar Pichai, dans la note qui a été relayée par le média The Verge.
TikTok garde tout de même le silence et ne s’est toujours pas prononcé officiellement concernant cette restructuration. Mais elle suit tout de même la tendance des grands groupes. Ainsi, Netflix, Meta ou encore Coinbase ont procédé à la suppression de certains postes. Coinbaise a par exemple a supprimé 1 100 postes pour faire face à « l’hiver crypto ». Elon Musk, quant à lui, a annoncé le limogeage de 10% des effectifs de Tesla après avoir eu un « mauvais pressentiment » concernant l’économie mondiale.
Après le développement fulgurant de TikTok, surtout en période de confinement, il est difficile d’imaginer qu’un tel mastodonte puisse songer au licenciement. Surtout qu’il s’agit de l’application la plus téléchargée au monde. La plateforme s’est d’ailleurs diversifiée dans de nouveaux domaines, à l’image du recrutement. En 2021 encore, elle a lancé un nouveau service de livraison de repas à domicile aux États-Unis en partenariat avec Virtual Dining Concepts et Grubhub. Ce service vise à transformer les recettes vedettes sur la plateforme en plats livrables à domicile.
Lire aussi : Qui est Zhang Yiming, fondateur de ByteDance, maison mère de TikTok ?