Coinbase, la plus grande plateforme américaine d’échange de cryptomonnaies, a annoncé, ce mardi 14 juin, qu’elle avait prévu un licenciement massif de 1 100 employés du fait de la chute de sa capitalisation boursière aux États-Unis. Elle met également en garde contre ce qui devrait être une période difficile pour la crypto.
La promesse de vie de rêve et d’enrichissement grâce aux cryptomonnaies et aux NFT vole en éclat. Le prix du bitcoin a été divisé par trois en quelques mois et le marché est passé sous le cap des 1 000 milliards de dollars, un chiffre 3 fois plus élevé en novembre.
Le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, met en garde contre un « hiver crypto » : « Dans les hivers crypto passés, les revenus de trading (notre plus grande source de revenus) ont diminué significativement. Bien qu’il soit difficile de prédire l’économie ou les marchés, nous prévoyons le pire afin de pouvoir faire fonctionner l’entreprise dans n’importe quel environnement. » En vue de cette situation compliquée, Coinbase a prévu un plan massif de licenciement pour limiter la casse et pouvoir s’en sortir en cette période particulière.
Lire aussi : JP Morgan, les actionnaires rejettent la rémunération du CEO
Coinbase : Le message de Brian Armstrong à ses employés
« Aujourd’hui, je prends une décision très pénible, celle de réduire la taille de notre équipe d’environ 18%, afin de nous assurer une bonne santé financière pendant cette période de ralentissement économique. » En résumé, Brian Armstong a annoncé mettre en place des mesures drastiques.
Qu’est-ce qui a changé ? Au cours du mois dernier, Brian Armstrong a eu de longues discussions avec l’équipe de direction et du conseil d’administration, pour revenir sur les récents événements du marché ainsi que de l’état de son entreprise. Plusieurs réalités se sont imposées à lui au cours de ces échanges :
- Les conditions économiques changent rapidement et ne sont plus en leur faveur
- La gestion des coûts est vitale quand les marchés financiers sont en baisse
- Coinbase a connu une croissance très rapide
Quelle décisions ont été prises par Coinbase ?
- La nécessité de réduire les coûts : « Nous voulons nous assurer que nous pouvons naviguer avec succès dans un ralentissement prolongé. Notre équipe s’est développée très rapidement (>4x au cours des 18 derniers mois) et nos coûts salariaux sont trop élevés pour gérer efficacement ce marché incertain. Les mesures que nous prenons aujourd’hui nous permettront de gérer avec plus de confiance cette période, même si elle se prolonge fortement. »
- Le besoin pressant d’accroître l’efficacité : « Nous avons désormais dépassé la limite du nombre de nouveaux employés que nous pouvons intégrer, tout en augmentant notre productivité. Au cours des derniers mois, l’ajout de nouveaux employés nous a rendus moins efficaces et non pas plus. »
Lire aussi : Le Salvador prévoit d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale
Qui est concerné par le plan de licenciement de Coinbase ?
Dans son message adressé aux employés, Brian Armstrong a indiqué que les personnes concernées par ce plan de licenciement allaient recevoir, dans l’heure qui suivait, un courriel dans leur boîte mail personnelle de la part des RH leur indiquant si elles sont concernées ou non par ce licenciement. Ils n’auront par ailleurs plus accès aux systèmes de Coinbase.
Le CEO détaille : « Je réalise que la suppression de l’accès vous semblera soudaine et inattendue, et ce n’est pas l’expérience que je souhaitais pour vous. Compte tenu du nombre d’employés qui ont accès à des informations confidentielles sur les clients, c’était malheureusement le seul choix possible qui se présentait, pour éviter que personne ne prenne une décision irréfléchie qui nuise à l’entreprise ou à elle-même. »
Lire aussi : Les 5 cryptomonnaies alternatives au Bitcoin
Licenciement : Une pétition lancée par les employés de Coinbase
Une pétition à l’initiative des employés a été publiée sur Twitter. Ces derniers réclament la démission des cadres de Coinbase. Le CEO, très mécontent de cette initiative, a répondu et encourage les employés insatisfaits de la situation ou des solutions proposées, à démissionner. Il reconnaît toutefois qu’il a eu tort d’embaucher autant de personnes. Il a voulu « tirer parti des nouveaux cas d’utilisation rendus possibles par la cryptomonnaie qui se développe ».
Les employés dénoncent principalement une stratégie de recrutement trop ambitieuse compte tenu de la volatilité et de l’incertitude liées aux cryptomonnaies, ainsi que le lancements de trop nombreux projets, à l’image de celui de la marketplace NFT, par exemple.
Coinbase n’est pas la seule à avoir gelé ses recrutements. D’autres sociétés de cryptomonnaies, à l’image de BlockFi, Crypto.com et Gemini, ont pris les mêmes décisions et dévoilé des plans de licenciement. La chute du bitcoin ne fait pas que du bien à ces jeunes entreprises. Son valeur, en chute libre, est passée de 69 000 dollars en novembre à 21 884 dollars aujourd’hui.
Lire aussi : Il plaque le meilleur hedge fund pour se lancer sur un projet crypto sur Terra